Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites pour un séminaire digital detox

Par Clara

Vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent s’empêcher d’avoir leur téléphone près d’eux ? De consulter ses mails même à 23 heures ? Ou encore d’avoir des réunions téléphoniques le dimanche après-midi alors que vos enfants vous attendent impatiemment pour vous promener en famille ? C’est le moment de se reconnecter aux vraies valeurs de la vie et de dire stop au digital ! 



Passer une soirée jeux de société sans ondes


Ce soir, c’est soirée confidences autour de jeux de sociétés. Retour à l’époque où les téléphones n’existaient pas (ou peu) ! Hors de question d'entrer dans cette chaleureuse pièce en compagnie de votre fidèle cellulaire, non non. Cette fois, on dit non aux ondes, aux écrans, aux coups de téléphone et aux "Dis Siri...". 


Un séminaire Digital Detox, c’est le moment idéal pour se déconnecter, tous ensemble. Alors on joue le jeu, on éteint son téléphone et on le dépose dans la petite boîte qui les gardera bien précieusement. Impossible dites-vous ? Vous aurez toujours une bonne raison de vouloir garder votre téléphone avec vous, mais pas ce soir ! Allez, on se concentre et on forme les équipes, vous avez des jeux à remporter avec vos collègues ! 


S’initier au yoga les pieds dans le sable


Se déconnecter des ondes, c’est aussi se reconnecter à soi. Pour cela, rien de tel qu’un cadre paradisiaque, du sable fin et un soleil qui vous chauffe la peau pour être en accord avec vous-même. Pour votre séminaire Digital Detox, Prochaine Escale vous propose une initiation au yoga, les pieds dans le sable.


Ça vous tente ? On se retrouve sur la plage pour ce moment de détente, de partage et de focus sur soi. Vous verrez, à la fin de la séance, vous vous sentirez bien, comme libérés et appréhenderez les choses différemment. Vous serez sans doute plus ouverts et ce sera alors le moment opportun pour vous ouvrir à vos collègues et les découvrir encore mieux. Et pour cela, quoi de mieux qu’un apéritif sur la plage au coucher du soleil ? 


Faire un workshop lié au surmenage professionnel 


Partir en séminaire avec tous ses collègues, c’est aussi le moment pour faire le point sur votre entreprise. Certes, il s’agit d’organiser des réunions, de travailler, mais aussi de dire ce qui va et ce qui ne va pas. Pour vous aider à faire cela, Prochaine Escale vous propose d’organiser, au cours de votre voyage d’entreprise, un workshop lié au surmenage professionnel. 


Le surmenage professionnel, il faut en parler avant que cela n’arrive. En entreprise, il faut pouvoir se sentir bien, savoir gérer son temps… C’est de tout cela dont va vous parler votre coach qui sera présent pour ce workshop. Et pour toujours rester dans le thème de votre séminaire Digital Detox, un focus sera fait sur les écrans. Vous aurez même l’occasion de participer à un quiz sur les effets de l’utilisation du smartphone. Qui sait, vos habitudes changeront peut-être à la fin de cette expérience ! 


Monter son propre camp au vert


Tout quitter pour aller s’installer en montagne dans un endroit sans réseau, sans connexion internet ni télévision ? Non, pas question nous direz-vous ! On vous comprend, mais pourquoi ne pas tester ce mode de vie entre collègues, à l’occasion d’un séminaire Digital Detox ? Au moins, vous découvrirez un nouveau mode de vie (ou pas) et vous décrochez les yeux de votre téléphone pour quelques jours. 


Direction une belle campagne française où vous allez, en équipe, monter votre propre campement ! Tipis, yourtes, tentes, c’est à votre guise. Oui, en plus d’être coupés du monde (mais pas de vos collègues), vous allez devoir créer de toute pièce votre logement ! De quoi prendre un bon bol d’air frais en utilisant habilement ses mains (au lieu de pianoter sur votre téléphone) et surtout de partager des moments uniques à vivre avec vos collaborateurs. On vous promet de la découverte et du rire !



Participer à un atelier de théâtre pour apprendre à se recentrer sur soi-même et sur les autres


Que faites-vous lorsque vous n’avez pas votre téléphone avec vous ? Vous lisez, vous travaillez, vous faites la cuisine ? En réalité, pour chaque exemple, votre téléphone n’est pas bien loin, nous le savons. Le but de partir en séminaire Digital Detox, vous l’avez bien compris, c’est de casser ces habitudes néfastes à chacun, à la vie de famille et à la vie en communauté, comme au bureau. 


Ainsi, pour palier cela, Prochaine Escale a décidé d’inviter un comédien professionnel à vous organiser un atelier pas comme les autres : vous allez vous transformer en acteurs ! Oui, à vous la scène, les projecteurs et les bouquets de fleurs (ou presque). Un passionné de théâtre se joindra à vous pour discuter et vous apprendre à vous concentrer sur vous-même et sur les autres, le temps d’un atelier convivial.


Se dépasser lors d’olympiades au vert 


Quand on n’a pas son téléphone avec soi, qu’est-ce qu’on peut faire se demanderont les plus addicts ? D’autres y voient l’opportunité de découvrir de nouvelles activités ! À l’occasion de ce voyage d’entreprise Digital Detox, on va en faire des choses… Prochaine Escale vous le garantit. Vous oublierez même l’existence de vos mobiles (peut-être pas très longtemps, mais tout de même un peu). 


Alors rendez-vous sur la plage, sur le terrain de votre domaine ou dans un champ : ce qui importe, ce sont les challenges qui vous attendent. Vous allez vous répartir en différentes équipes pour tenter de remporter un maximum de points face aux défis que vous devrez relever. Attention, l’enjeu est de taille, l’équipe gagnante remportera un privilège qui va en faire baver plus d’un. En effet, si vous donnez tout sur le terrain, vous aurez la possibilité de retrouver votre cher et tendre smartphone l’espace de quelques minutes (pour appeler l'un de vos proches, comme dans Koh Lanta). Ce qui est certain, c’est qu’il va falloir de la cohésion et de l’esprit d’équipe pour mettre au tapis vos concurrents aussi déterminés que vous ! Bon courage, on se retrouve dans l’arène ! 



Donner de son temps dans la région : aider une association 


Vous rendez-vous compte du temps que vous pouvez perdre rien qu’en étant sur votre téléphone ? Vous regardez vos mails, vous appelez une ou deux personnes, vous faites un tour sur les actualités et consacrez quelques minutes aux jeux en ligne... Ca y est ! Vous avez passé un temps monstre à observer un écran pour ne pas en ressortir (généralement) plus enrichi. 


Prochaine Escale choisit de casser ces codes pour donner de son temps envers des causes vraiment utiles. Lors de votre séminaire Digital Detox, vous allez partir à la découverte d'une association et l'aider dans son quotidien ! Une fois l’expérience terminée, vous serez fiers de vous et puis, pour les plus addicts, ne vous en faites pas, quand vous êtes bien occupés, le temps passe plus vite ! À vous donc de choisir, selon nos différentes propositions, la cause qui vous tient le plus à coeur. Selon votre destination, vous pourrez aller ramasser les déchets sur la plage pour lutter contre la pollution, vous pourrez aider à construire des écoles ou encore donner un coup de main lors des vendanges. Bref, de nombreuses options s’offrent à vous pour donner de votre temps au lieu de le perdre sur votre téléphone. 


Rester loin des écrans grâce à un atelier artistique


C’est ici un mélange entre l’atelier théâtre et l’aide aux associations que nous vous proposons : c’est aussi un atelier manuel avec lequel vous ne verrez pas le temps passer, loin de votre téléphone, tellement vous serez occupés. En effet, entre création et réflexion, vous allez participer à un atelier artistique qui va mettre en lumière vos plus grands talents cachés ! 


Alors, vous êtes plutôt dessinateurs de BD, taggeurs professionnels ou encore peintres ? Vous pourrez choisir l’activité qui vous correspond le mieux et ainsi vous répartir en différents petits groupes pour tenter de créer vos propres oeuvres d’art, que vous pourrez, bien entendu, rapporter chez vous. Préparez-vous donc pour devenir le Picasso de cet atelier et impressionner tous vos collègues par vos talents artistiques !


Monter un festival RSE pour votre entreprise loin des écrans 


Vous écoutez souvent de la musique sur votre téléphone ? Comme beaucoup, tous les matins et tous les soirs, vous remerciez vos écouteurs dans le métro qui vous permettent de fuir le tumulte quotidien. C’est pourquoi Prochaine Escale vous propose de recréer un univers bien plus paisible et convivial que vos écouteurs dans le métro, et surtout, sans écran ! 


Vous nous suivez ou pas ? Ce qu’on vous décrit ici, c’est qu’on vous propose de vous plonger au coeur d’une atmosphère de festival RSE loin des écrans pour votre séminaire Digital Detox, il y a pire non ? Vous pourrez ici écouter une variété de musique, tout cela entre collègues dans un cadre merveilleux, ressourçant et en harmonie avec la nature. Un voyage d’entreprise de la sorte est très atypique et prometteur de liens indélébiles lors de votre retour au bureau. Pour que ce festival s’avère être 100% RSE, il va vous falloir mesurer votre empreinte carbone, sans préciser de laisser vos téléphones bien loin, mais ça, vous l’avez saisi. Profitez d’une coupure au vert et loin des ondes pour découvrir encore mieux vos collègues et passer de merveilleux moments en leur compagnie ! 



Montrer ses talents autour d’un feu de camp à l’occasion d’une soirée spectacle


Ce soir, c’est soirée feu de camp ! Et quoi de mieux comme animation que vous-même ? Vous ne comprenez pas ? Tous assis autour du feu de camp, vous allez, un par un, dévoiler un talent caché de votre personnalité ou bien faire un aveu : le but ? Renforcer les liens qui vous unissent tous ensemble pour booster votre productivité dès votre retour. 


Prochaine Escale s’engage à vous distribuer des brochettes de chamallows à faire griller au bord du feu, si et seulement si, chacun joue le jeu et prépare quelque chose à présenter à ses collègues pour cette soirée. Ce peut être tout et n’importe quoi, il suffit juste de briser la glace, de rire un bon coup et de se souder pour avancer ensemble. Ça vous tente comme programme ? Tout cela dans un cadre dépaysant et autour d’un immense feu de camp, sous un ciel étoilé… que demander de plus pour un séminaire Digital Detox ? 



En rentrant de ce séminaire Digital Detox, vos proches seront impressionnés de vous voir sans votre téléphone plus de deux heures d'affilé ! Les effets n’en seront que meilleurs et vous vous sentirez mieux. Un voyage d’entreprise à impact positif ? C’est ce que vous propose Prochaine Escale, alors n’hésitez plus et contactez nous !



Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations