Carnet de voyages
Un peu de lecture

L'escape game, team building ultime en séminaire

Par Océane

La cohésion d’équipe est une problématique très importante pour les entreprises car elle impacte leur pérennité. Des salariés qui collaborent bien ensemble sont davantage efficaces et productifs, et ont ainsi de meilleures performances. Mais comment générer de la cohésion d’équipe et développer du lien entre les collaborateurs pendant un séminaire d'entreprise ? Le team building est la bonne solution ! Lors d’une activité de team building, les dirigeants souhaitent souvent renforcer la cohésion entre leurs employés et les aider à se connaître dans un cadre moins formel. Ils recherchent une activité qui renforce également la motivation, l’engagement et le sentiment d’appartenance des collaborateurs.
Il existe de nombreuses activités de cohésion d’équipe comme les chasses au trésor, les olympiades ou défis sportifs, les ateliers artistiques, les laser games, etc. Cependant, elles ne suscitent pas toutes le même intérêt ou le même engouement. Depuis quelques années, l’escape game en séminaire séduit de plus en plus, et pas uniquement pour son côté fédérateur et innovant.


Les avantages de l’escape game pendant un séminaire d'entreprise



En plus d’aider à renforcer la cohésion d’équipe, il fait appel à différentes formes d’intelligence et soft skills qui pourront se révéler importantes pour le développement de l’entreprise qui part en voyage d'entreprise. Ainsi, l’escape game permet de travailler et de renforcer les 3 thématiques suivantes :


1) La créativité

L'escape game n'est pas simplement un jeu de logique ! Il favorise le développement de la créativité des collaborateurs. Cette compétence est essentielle pour résoudre les énigmes de jeu. Nous avons aussi remarqué que les équipes qui ont les personnes les plus créatives ont tendance à mieux réussir et résoudre toutes les énigmes car elles proposent des solutions plus originales quand elles sont bloquées.


2) L’intelligence collective

Un escape game bien ficelé pousse les joueurs à “penser outside the box” et à sortir des sentiers battus. Ils misent alors sur l’intelligence collective pour trouver des solutions innovantes et résoudre les énigmes. La grande diversité des énigmes dans un escape game (fouille, lecture, écoute, manipulation, déchiffrage, par exemple) permet à tous les joueurs de participer. Pour résoudre les énigmes il faut savoir être logique, créatif et s'adapter à toutes les situations. Pour aboutir à la résolution du jeu, les équipes aux compétences variées et complémentaires s’en sortent mieux car elles bénéficient de forces et capacités multiples. Cela permet aussi, a certains collaborateurs d'exprimer des talents cachés qu’ils n’utilisent pas au quotidien dans leurs missions mais qui pourraient être nécessaires pour l’entreprise.


3) La communication interne

Le fait d’être dans un nouvel environnement, loin du bureau permet aux collaborateurs de lever des points de blocage et favorise la communication. L’escape game peut également permettre la résolution de conflits et problèmes éventuels. Lors de la partie, l’équipe doit communiquer, efficacement et autant que possible pour résoudre les différentes énigmes dans le temps donné. Cela facilite l’interaction entre les participants qui vont pouvoir tous s’exprimer librement.


Les différents formats d’escape game pour un team building en séminaire



Afin de répondre aux divers besoins et contraintes des entreprises de nombreux formats d’escape games sont proposés.


  • L'escape game géant permet aux collaborateurs de jouer un scénario unique de jeu, le tout en simultané. Plusieurs centaines, voire milliers, de participants jouent dans différents espaces et se défient pour résoudre les énigmes le plus rapidement. Les joueurs se déplacent de pièces en pièces et d’univers en univers pour trouver les indices et résoudre l’énigme générale de l’escape game. Deux types d’escape games géants existent :
  • Escape game géant immersif : les joueurs participent à une expérience de jeu immersive en plongeant dans un véritable escape game grandeur nature (grâce au décor qui métamorphose le lieu et à l’animation par une équipe composée d’acteurs)
  • Escape game géant en kit : plus léger et facilement transportable que le format immersif, l’escape game géant en kit est facile à déployer et utilise une forte composante digitale. En combinant des caractéristiques digitales et physiques, Il permet de minimiser le réaménagement de l’espace et le temps d’installation tout en conservant un degré optimal d’immersion
  • L’escape room nomade : facile à transporter et à déployer, ce format d’escape game traditionnel se déplace et vient aux joueurs, dans le lieu choisi par l’entreprise. Il assure également une immersion totale dans l’univers déployé grâce au décor. Il convient aux entreprises qui souhaitent proposer un escape game à des équipes allant jusqu’à 20 personnes à la fois, tout en évitant de se déplacer dans une escape room fixe
  • L'escape game digital : un format qui s'est bien développé pendant le confinement, emprunte les codes de l’escape game classique, comme la résolution d’énigmes, un temps donné et l’immersion dans un univers, grâce notamment à l’utilisation de la réalité augmentée. Il plaît aux entreprises ayant des sites dans plusieurs villes, voire plusieurs pays, qui peuvent ainsi jouer ensemble.


N'hésitez pas à nous contacter pour inclure dans le programme de votre séminaire d'entreprise un escape game : c'est un facteur clef de succès indéniable lorsqu'il est bien mené !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations