Demande de devis

Huit bonnes raisons de partir en séminaire dans les Cyclades

Par Renaud

Quand on parle des îles grecques, on se représente des maisons blanches surplombant de sublimes eaux turquoises. Cliché ? Oui, mais tout à fait réaliste lorsque l’on se réfère aux Cyclades, aussi connues comme les « perles de la Mer Egée ». En plus de ses paysages d’une grande beauté, cet archipel a de multiples autres richesses à vous faire découvrir, ce qui fait de lui une destination idéale pour un voyage d’entreprise.


Le plein de soleil


Les Cyclades jouissent d’un climat méditerranéen, aux hivers doux et modérément pluvieux et aux étés chauds et secs. Si vous organisez votre séminaire l’été, vous avez donc de grandes chances d’emmener votre équipe au soleil ! Le degré d’ensoleillement est excellent sur l’ensemble de l’archipel mais la chaleur n’est pas un obstacle à la relaxation comme elle peut l’être dans d’autres régions grecques. Le soleil est ainsi moins étouffant dans les Cyclades que dans les îles ioniennes. Pourquoi ? Parce qu’un vent saisonnier, le « Meltémi », rafraîchit agréablement l’atmosphère. Les températures diurnes restent presque toujours en dessous de 30 degrés. Dans les Cyclades, votre équipe ne risque pas de se plaindre de la chaleur ! De même, la température de l’eau n’est jamais trop élevée. La mer reste toujours une option rafraîchissante au cours de vos activités nautiques ou de vos siestes au soleil… Et comme l’exposition aux rayons du soleil permet à votre corps de produire de la vitamine D, votre voyage d’entreprise dans les Cyclades est également un moyen de prendre soin du bien-être physique de vos équipes ! Parfait non ?


Le dépaysement à proximité


Des îles, du soleil, des plages, tout ça vous paraît bien loin ? C’est pourtant ce qu’on vous propose dans les Cyclades, aux portes de l’Europe, à quelques heures d’avion de Paris. Si les européens aiment tant les plages de ces îles de la mer Egée, c’est en partie parce qu’elles leur sont accessibles facilement. L’archipel est en effet une destination avant tout très pratique pour votre voyage d’entreprise. Les Cyclades sont grecques : pas besoin de visa pour y entrer, et les prix sur place sont en Euro. Pour un séminaire sur quelques jours, vous n’aurez pas à multiplier les démarches administratives, ni à vous habituer à une monnaie différente. De même, le décalage horaire ne sera que d’une heure avec Paris : votre équipe n’en souffrira pas et pourra profiter au maximum des bienfaits de ce voyage d’entreprise. Vous pourrez même donner des nouvelles à la famille en temps réel ! Vous ne serez pas loin du bureau…et pourtant votre séminaire sera totalement dépaysant ! Outre la découverte de paysages totalement inconnus, votre équipe va véritablement plonger dans un autre monde. Climat méditerranéen ensoleillé, villages pittoresques aux ruelles étroites et aux maisons blanches, saveurs et musiques endémiques, vos collaborateurs s’initieront à une toute nouvelle culture !


Des resorts de luxe


Son image de carte postale, la Grèce la doit en partie aux littoraux des Cyclades, et au luxe des complexes hôteliers qui y sont aménagés. Immenses, ils nichent bien souvent leurs installations au cœur de somptueux jardins : vos équipes vont adorer y flâner entre deux réunions. Quant aux chambres pour loger vos collaborateurs, elles rivalisent de beauté et de confort d’un hôtel à l’autre. La vue sur mer depuis votre terrasse ou votre balcon particulier va vous séduire on vous le promet. Et comme nombre de ces complexes placent la relaxation au sommet de leurs priorités, ils sont presque tous dotés d’un centre de spa dispensant soins et massages en tout genre. Après un séjour dans les Cyclades, vos équipes reviendront à coup sûr détendues ! Peur de vous ennuyer dans votre cocon ? Rassurez-vous, la liste des loisirs proposés par ces resorts est souvent très longue ! L’encadrement des activités sera aussi de grande qualité puisque l’ensemble du personnel est réellement aux petits soins. Les piscines et nombreux autres terrains de sports sont toujours prêts à accueillir les exploits de vos collaborateurs : votre voyage d’entreprise vous permettra de découvrir les talents cachés de chacun. Ces établissements sont d’autre part équipés pour recevoir des événements professionnels de grande envergure. Leurs salles de réunion et de conférences, souvent de grande capacité, sont dotées des meilleures installations audiovisuelles. Vous pourrez même travailler, elle est pas belle la vie ? Ces complexes hôteliers atteignent des niveaux d’excellence dans les services absolument incomparables, et totalement impensables pour le même budget en France. Les Cyclades offrent indéniablement les meilleurs hébergements possibles pour un séminaire mêlant loisirs et détente.



Sports nautiques sur plages de rêve


Les plages de l’archipel sont régulièrement classées parmi les plus belles au monde. Sable fin, eau cristalline, elles valent vraiment le détour. Les plus célèbres sont sans doute celles de Mykonos, avec leur sable doré et leurs eaux turquoise représentées sur des centaines de cartes postales. Pour un voyage d’entreprise à la recherche de plus d’originalité, on vous conseille d’aller découvrir le sable volcanique de Milos ou la plage rouge de Santorin. Et si vous souhaitez vous isoler, ou que vous avez une préférence pour le charme des plages calmes, sachez que les côtes accidentées des îles de l’archipel ont formé des centaines de petites criques où vous pourrez bénéficier de plus de tranquillité. Certaines sont même inaccessibles par la côte, vous devrez aller les chercher en bateau, en paddle… ou à la nage ! Les côtes des Cyclades ne sont pas seulement sublimes, elles sont aussi idéales pour la pratique de très nombreux sports nautiques. Pour un séminaire sportif et tourné vers la mer, l’archipel est une destination de rêve. Ses rivages sont très variés et offrent donc des conditions idéales pour un grand nombre d’activités. Que vous recherchiez de bonnes vagues pour le surf, des eaux calmes pour du ski nautique ou des rochers pratiques pour la plongée, les Cyclades pourront vous les fournir. Des activités simples et indémodables aux sports nautiques les plus extrêmes, les possibilités semblent infinies. Voile, pédalo, flyboard ou kayak, on vous laisse choisir. De retour sur la terre ferme, les nombreux bars sur les plages sont parfaits pour se rafraîchir ou reprendre des forces entre deux activités. Leur ambiance détendue fera le bonheur de vos équipes. Les pieds dans le sable, un cocktail à la main, vos collaborateurs se laisseront bercer par la douceur de vivre des Cyclades.


Une destination aux multiples visages


Autre avantage des Cyclades : elles sont plusieurs ! Proches les unes des autres, elles sont de toutes tailles et possèdent chacune une identité propre. On est sûrs que vous trouverez celle qui s’accordera le mieux aux objectifs de votre voyage d’entreprise. La diversité des reliefs est impressionnante pour des îles séparées par des distances si courtes. Si certaines se ressemblent entre elles, d’autres paraissent venues d’un autre temps, ou de contrées lointaines. Mais plus que leurs différences géologiques, vous serez surpris par le changement d’ambiance d’une île à sa voisine. Mykonos et Santorin, les préférées des européens, sont aussi les plus fréquentées. Si vos collaborateurs sont fêtards, les nombreux bars et clubs de Ios et Paros vous séduiront : cocktails aux mille saveurs, musiques traditionnelles et plus gros hits planétaires, de quoi danser jusqu’au bout de la nuit ! Sifnos est idéale si vous êtes à la recherche du charme authentique de la Grèce. Milos, la volcanique par excellence, est toute en couleurs et ses nombreuses formations rocheuses se prêtent aux mythes et aux légendes. Pour un séminaire centré sur l’histoire de la civilisation grecque, Délos vous révélera les secrets de son Théâtre, du Temple d’Isis, du Quartier des Lions ou de l’estrade de Dionysos. Quant à Sérifos, ses petites criques secrètes vous offriront des moments privilégiés avec votre équipe, à l’abri de l’effervescence de la foule. Et si vous ne voulez pas vous limiter, vous pourrez aisément visiter d’autres îles depuis celle où vous logerez, l’occasion de goûter au plaisir d’une croisière en catamaran ! Votre voyage d’entreprise dans les Cyclades sera forcément synonyme de richesse et de diversité.


Un environnement préservé


Malgré les nombreux aménagements hôteliers sur les côtes, les Cyclades restent relativement préservées c’est promis. L’affluence touristique sur les plages a mené les autorités grecques à mettre un point d’honneur à la sauvegarde des littoraux. Ceux-ci sont donc en parfait état, et la clarté de l’eau vient renforcer cette impression de pureté qui sera sans nul doute bénéfique à votre équipe. À l’intérieur des terres, la végétation méditerranéenne dense offre une fraîcheur apaisante par rapport au soleil du littoral. Marcheurs aguerris ou non, vous apprécierez les nombreux parcs naturels qui regorgent d’itinéraires de randonnées aux décors tous plus beaux les uns que les autres. Vos équipes parcourront des paysages aux reliefs très divers et vos promenades vous mèneront à la découverte de nombreux vieux châteaux et chapelles. Ceux-ci accentuent considérablement le charme de ces randonnées en pleine nature, en les inscrivant au sein d’une histoire et d’une culture. Naxos, Tinos et Amorgos possèdent peut-être les plus beaux sentiers balisés de l’archipel et offrent des points de vue fantastiques depuis les hauteurs. De façon générale, on vous conseille les Cyclades pour un voyage d’entreprise placé sous le signe de la sérénité et du retour à l’essentiel.



Un archipel chargé d’Histoire


Sur les nombreuses îles des Cyclades, des siècles de civilisation sont visibles, de quoi rendre votre séminaire historique à plusieurs égards. Quand on pense à l’Antiquité et à l’Histoire de la Grèce, on se représente bien souvent uniquement Athènes, mais on vous garantit que les îles renferment elles aussi de multiples secrets. Les sites archéologiques ouverts au public sont ainsi très nombreux sur ces joyaux de la mer Egée. D’époques et d’origines différentes, ils accueilleront votre équipe pour lui faire découvrir les vestiges du passé. Pour un véritable voyage dans le temps, rendez-vous sur le site préhistorique d’Akrorito à Santorin ! On vous conseille aussi les Kouros de Naxos et le sanctuaire orthodoxe de Notre-Dame de Tinos, grandioses. De nombreux musées spécialisés seront parfaits pour approfondir les connaissances de vos collaborateurs, dont la curiosité aura sûrement été piquée par les images puissantes que laissent les visites de ces sites. Mais l’archipel regorge surtout de lieux clés de la mythologie grecque. Des lieux où seraient nés, auraient vécu ou seraient morts les Dieux. L’île de Délos est une véritable légende à elle-seule puisque selon la mythologie, Apollon y serait né. Laissez parler votre imagination pour marcher sur les traces des Dieux grecs… Et si ce séminaire dans les Cyclades créait la légende de votre entreprise ?


Un véritable carrefour culturel (et gastronomique !)


À mi-chemin entre l’Europe et l’Asie mineure, l’archipel des Cyclades a longtemps constitué un point de passage stratégique pour les populations et les marchandises passant d’un continent à l’autre. Cette situation géographique centrale a également contribué aux nombreuses colonisations successives de ces îles, qui ont de fait conservé un certain métissage. Et qui dit métissage dit forcément culture riche et diversifiée ! Votre équipe notera ainsi des accents asiatiques dans les danses et musiques. Mais c’est du côté de la gastronomie que vous serez le plus heureux de découvrir les effets de cette position de carrefour culturel. La cuisine des Cyclades regorge de recettes inédites et de produits traditionnels que les gourmands de vos équipes vont adorer découvrir. Santorin se distingue par exemple pour ses vins blancs secs et liquoreux au goût salé et iodé. De nombreuses spécialités de l’archipel possèdent leurs variantes d’une île à l’autre, à l’image de l’eau-de-vie. Le raki de Tinos est par exemple beaucoup plus léger que le rakomélo au miel d’Amorgos, vous nous en direz des nouvelles ! Côté dessert, vous vous ferez un plaisir de comparer le pastelli (barres de sésame) et l’amygdalota (sablé aux amandes) des différentes îles. Pour un déjeuner traditionnel, on vous conseillera l’omelette froutalia à Andros et le louza à Mykonos. La plupart des produits se trouveront néanmoins partout, à l’instar du kopanisti (fromage de chèvre à pâte persillé). Bon appétit !


Des paysages de toute beauté, une ambiance à la relaxation, des loisirs sportifs et culturels de qualité et des infrastructures à la pointe de la modernité, peut-on réellement rêver mieux que les Cyclades pour un voyage d’entreprise ?

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

À propos

Ensemble construisons votre projet, parce qu’à deux c’est toujours mieux...

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.

Prochaine Escale. Revenez plus forts.