Carnet de voyages
Un peu de lecture

10 idées pour lancer un team building à distance

Par Emma

Envie de vous lancer dans l’expérience immersive du team building à distance

On ne peut que vous comprendre. Avec la situation actuelle, maintenir des liens solides avec ses collègues devient compliqué, tout comme passer des moments de convivialité et de partage. Pas de panique, les séminaires digitaux sont la solution idéale pour remédier au problème ! Mais comment bien choisir son team building à distance ? Voici 10 idées originales pour choisir et lancer celui qu’il vous faut !

 

Identifier un point commun à tous les membres de l’équipe


Au sein de vos équipes, peu importe la taille du groupe, vous détenez forcément un point commun (voire plusieurs) ! Pour cela, il vous suffit de déterminer lequel saute le plus aux yeux. 

Vos collaborateurs sont de grands amateurs de festivités et d’oenologie ? Pourquoi ne pas opter pour une dégustation de différents vins en ligne ? 

Votre point fort général repose sur votre capacité à résoudre tout problème et à élucider des énigmes ? Optez pour un escape game… N’hésitez pas à demander à vos collaborateurs ce qu’est selon eux le point commun ultime entre chacun de vous.


Définir les besoins de vos collaborateurs


Les besoins des collaborateurs varient en fonction des entreprises : l’ambiance, la dose de travail, la pression… Pour choisir le team building à distance qu’il vous faut, il suffit de définir les besoins de vos équipes.


Vous souhaitez vous détendre et vous amuser ? Optez pour un fun fact challenge. Au contraire, si vous souhaitez améliorer la communication au sein de votre entreprise, optez pour une murder party, un escape game… Les choix sont nombreux et s'adaptent en fonction de vos besoins, envies et objectifs. Si vous souhaitez travailler un point en particulier à travers un team building à distance (ce qui est une excellente idée), déterminez clairement de quoi il s’agit et abordez le sujet entre vous. Vos collaborateurs ne seront que plus motivés pour vivre l’expérience !

 

Teaser votre séminaire en laissant place au suspens


Afin de lancer votre séminaire d'une manière originale et insolite, laissez place au teasing !

Une fois votre team building à distance choisi, laissez la possibilité à vos collaborateurs de deviner de quel séminaire il s'agit.

Cette idée motivera vos équipes et leur donnera l'eau à la bouche, sans aucun doute.

Comment procéder pour que le suspens soit au maximum ? Nous vous conseillons de divulguer des indices de façon atypique : envoi d'un mail à vos collaborateurs avec une image qui fait sens, sélectionner une tenue particulière qui peut les aiguiller lors d'une réunion visio, envoyer une note vocale avec un son particulier dans votre groupe de discussion... Donnez vous un malin plaisir à les laisser se creuser les méninges. L'envie de débuter votre séminaire à distance sera alors à son maximum !

 

Faire un jeu en amont


Afin de choisir votre séminaire à distance, pourquoi ne pas tenter un petit jeu entre vous pour déterminer l’activité ? 

On vous propose d'organiser un killer, aussi connu sous le nom de "jeu de l'assassin". Chaque participant (sauf l’initiateur du jeu) reçoit une mission à réaliser (faire en sorte que votre collègue Nathalie vous envoie une photo de forêt par exemple...). N'hésitez pas à laisser plusieurs jours ou semaines à vos collaborateurs pour réussir leur défi. Le grand gagnant aura alors le privilège de constituer son équipe pour votre séminaire à distance ! De quoi divertir les participants et attiser leur curiosité.



Un concours original pour laisser le choix à vos collaborateurs


Quitte à réaliser un team building à distance dans la joie et la bonne humeur, autant commencer par un peu de rigolade ! On vous propose entre collègues d’établir un concours de blagues. Les règles sont simples : chacun fait part de sa blague, celle élue la plus drôle a gagné. 

Dans le même registre, il est possible d'organiser un concours d'anecdotes (sur votre vie au bureau, le quotidien de chacun...). Le gagnant aura le privilège d'avoir un rôle particulier lors de votre séminaire digital, préparez-vous à rire !


Mettre en place une boîte à idées collective


Quoi de mieux qu’une boîte à idées collective pour cerner l’activité idéale pour la majorité de vos équipes ? De plus en plus de plateformes informatiques permettent de mettre en place ce genre de dispositif. Si vous souhaitez la créer vous-même, pourquoi ne pas mettre en place un document général où chacun pourra émettre ses idées de manière anonyme.

Au contraire, si l’anonymat ne vous convient pas, il est possible de créer cette boîte à idées d’une manière très simple : un groupe de discussions, proposer à chacun des membres de votre équipe de créer un document avec ses idées et l’envoyer sur une boîte mail dédiée à cela… À vous de voir ! Dans le même registre, vous pouvez proposer un sondage à vos collaborateurs, ce qui permet de leur laisser directement la parole et le choix du séminaire qu’ils ont envie de vivre. N’hésitez pas à laisser une place commentaire pour chaque réponse, afin que chacun puisse s'exprimer librement. Qui sait, vous aurez peut-être des surprises !


Faire un chifoumi 


Mettre le travail et le sérieux de côté de temps en temps ne fait pas de mal. Pourquoi ne pas faire un chifoumi entre collaborateurs ? Ce jeu se joue généralement en duel, mais il peut sans problème se jouer à plusieurs. N’hésitez pas à établir vos propres règles... Les équipes peuvent par exemple être composées en fonction du signe sélectionné... Une manière originale de commencer un team building à distance !





Trouver un axe d'amélioration commun


La perfection n'est pas de ce monde, et chaque équipe peut trouver un point à améliorer, quel qu'il soit ! Lors de la pause déjeuner, vos équipes ont tendance à privilégier les livraisons de nourriture pour se restaurer ? Pourquoi ne pas remédier à cela en choisissant un atelier de cuisine pour votre prochain séminaire à distance ?

Ainsi, vos collaborateurs se feront une joie de créer ce plat pour se restaurer dès votre retour au bureau, histoire de faire durer le plaisir ! Vos bureaux manquent de végétation ? Vous pouvez optez pour un team building do it yourself de terrariums à distance pour remédier au problème !

 

Définir ce qui pourrait être bénéfique à vos collaborateurs 


Comme évoqué précédemment, chaque équipe est différente et les liens tissés le sont également. En fonction de votre domaine d’activité, un team building peut être plus ou moins bénéfique pour vos équipes.

Si vous sentez que la distance a créé un certain fossé entre vos collaborateurs, il serait idéal d’opter pour un fun fact challenge !

En revanche, si vous souhaitez mettre à l’épreuve la cohésion de vos équipes, un escape game ou une murder party est idéale. C’est le moyen de réfléchir ensemble à des solutions !

  

S’assurer en amont des réticences au sein de vos équipes


Afin que tout le monde se sente au mieux pendant votre team building à distance, n’hésitez pas à donner la parole à vos collaborateurs. Par exemple, si vous aviez l’envie d’effectuer un cours de sport en visio, assurez-vous que cela ne gêne personne parmi vos collaborateurs. Idem si l’idée que vous aviez en tête était un challenge type défis en tout genre, vérifiez en amont que tout le monde sera apte à participer. Certains membres de vos équipes peuvent se sentir timides ou gênés concernant ce genre d’activités. Pour que la bonne humeur soit au rendez-vous, il faut s’assurer que tout le monde sera apte à participer dans de bonnes conditions. L’ambiance ne sera que meilleure ! 

 

Découvrir nos offres de team building à distance.

Mots clés:

  • À distance
  • à distance
  • fun
  • team building
  • cohésion
  • entre collègues
  • rires

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un séminaire autour d’un concept qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

Nous créons
votre séminaire expérience
On a une
approche digitale application
On pense
même
à la planète#semivert
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !