Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix lieux incontournables pour votre séminaire à Paris

Dix lieux incontournables pour votre séminaire à Paris

Par Lauren

Paris et sa région vous attendent pour un séminaire unique et riche en découvertes ! Croyez-nous, cette destination ne risque pas de vous décevoir. Depuis les ruelles du Marais jusqu’aux Grands Boulevards en passant par les châteaux dans les Yvelines ou en Seine-et-Marne, la région parisienne n’en finira pas de vous éblouir avec ses trésors culturels ! C’est sûr, vous vous imaginez déjà en haut de la Tour Montparnasse à siroter un verre ou les yeux rivés sur une œuvre d’art moderne au Centre Pompidou. On vous dévoile quelques lieux incontournables pour votre séjour...





Le quartier de Montmartre, vivifiant


Bienvenue dans le Paris artiste, celui des poètes et des romanciers. Montmartre est un ancien village qui a été rattaché à Paris à la fin du 19ème siècle. Cela ne vous étonne pas tant, l’atmosphère du quartier est singulière. Dans le même temps, la Butte Montmartre fait partie intégrante du décor parisien : du haut de ses quatre-vingt-trois mètres, le Sacré Cœur domine la capitale.


Vos équipes sont sportives ? Évitez le funiculaire et choisissez de grimper les marches qui vous séparent de la basilique. Déjà le chemin par les allées qui se détachent vous donnent des milliers de petits détails à observer, à l’image des sculptures, fontaines ou autres ornements qui jalonnent les passages. Sur le parvis, c’est le panorama qui attire l’œil. Vos équipes adoreront reconnaître les monuments parisiens. Ensuite, on s’enfonce dans les petites rues qu’Amélie Poulain a parcouru avant nous. Ces passages tranquilles cachent bien des secrets. Saviez-vous, par exemple, que la colline abritait un vignoble ? Si vous visitez le quartier en automne, vous aurez même l’occasion d’assister aux vendanges de Montmartre, et, pourquoi pas, de goûter à ce vin au goût unique. Enfin, si vous remportiez un souvenir de votre séminaire à la maison ? Les caricaturistes de la place du Tertre n’attendent que vous...



La fondation Louis Vuitton, contemporaine


À la périphérie du bois de Boulogne, dans le calme du 16ème arrondissement, auriez-vous imaginé que se trouvait une bâtisse si imposante ? Conçue par Frank Gehry pour le groupe LVMH, la fondation Louis Vuitton a été inaugurée tout récemment, en 2014. Autrement dit, sa visite sera sans doute une première pour vos équipes pendant leur séminaire ! On part à la découverte du lieu ?


Un véritable temple lié à l’art et à la culture. Voilà comment l’on pourrait aisément décrire la fondation Louis Vuitton. D’abord, son architecture est remarquable, à l’image de son concepteur. Il faut dire que Frank Gehry est à l’origine de bien des chefs d’œuvre, à l’image du musée Guggenheim à Bilbao ou du Walt Disney Concert Hall à Los Angeles. Le musée que vous percevez ici n’est pas une exception : ses parois de verre forment les voiles d’un vaisseau déconstruit qui, bien que haut de quarante-six mètres, semble pourvu d’une forme de légèreté. À l’intérieur, les rayons de lumière se disputent l’espace. Ici, l’art moderne est sans cesse mis à l’honneur au travers de collections venues du monde entier. Au-delà d’une visite, pourquoi ne pas tenir quelques réunions ou cocktails dans les salles futuristes de la Fondation, afin de donner un nouveau souffle à votre séminaire ?



Le musée du Louvre, indétrônable


Si c’est votre première visite parisienne, préparez vous à être émerveillés. On vous invite à découvrir le plus grand musée au monde.

Hors de question cependant de procéder à une visite classique du Louvre. À Paris, votre séminaire est à la fois traditionnel et innovant...


Pour atteindre le musée du Louvre, il faut bien souvent traverser ses jardins à la française, les Tuileries. Conçu par André Le Nôtre, jardinier du roi au 16ème siècle, cet espace a été la source d’inspiration de nombreux artistes, et constitue un lieu de promenade idéal quand le soleil se montre. Vous avez soif d’art et d’histoire ? C’est par la pyramide de verre que l’on entre dans le musée. Restez entre collègues une fois à l’intérieur : le palais abrite près de quinze kilomètres de couloirs et un nombre d’œuvres d’art à vous donner le vertige. Et pour ne passer à côté d’aucun bijou, quoi de mieux qu’un jeu de piste dans le musée le plus visité du monde ? Répartis par équipes, vos collaborateurs tenteront de décrypter le code de la Joconde à l’image du héros de Da Vinci Code. Indices à récolter, mystères à dévoiler et énigmes à résoudre : vos équipes ne sauront plus où donner de la tête lors de cette chasse aux trésors au décor incroyable.





Le jardin japonais du Panthéon Bouddhique, paisible


Impossible de savoir, en parcourant l’avenue D'Iéna, que les murs du Musée des Arts Asiatiques dissimulent un espace si singulier. Pourtant, le jardin japonais du Panthéon Bouddhique est un véritable trésor à Paris. Un séminaire doit aussi se composer d’instants apaisants : ce jardin zen constitue un parfait décor pour une pause vivifiante.


Paris regorge d’endroits secrets qui se dévoilent au fil des promenades ou des visites. Au musée Guimet, vos équipes découvrent une importante collection d’art d’origine asiatique comprenant des œuvres que les plus curieux s’empressent de contempler. Derrière le bâtiment, un passage vous mène dans un endroit à la poésie enivrante. On vous invite à vous asseoir sur un banc à l’ombre des bambous ou à traverser les petits ponts de bois, écoutant le bruit de l’eau qui s’écoule paisiblement. Une fois apaisés, pensez à aller faire un tour dans les galeries du Panthéon Bouddhique, qui présentent une belle occasion de découvrir l’art de vivre japonais à travers une collection d’objets impressionnante. Une halte atypique et reposante dans votre séminaire.



L’Opéra Garnier, merveilleux


Paris est une référence internationale en ce qui concerne la culture. Si vous passez par la capitale lors de votre séminaire, on vous invite à vous immerger un peu plus dans le monde du spectacle vivant en passant par l’Opéra Garnier. Vous serez d’abord émerveillés par la façade de l’Opéra et ses ornements luxueux.


Ce dernier a été construit pour Napoléon III, qui souhaitait avoir un théâtre national. Des dizaines de marbres différents ont servi à la construction de ce splendide bâtiment. Rossini, Mozart, Beethoven... ces noms vous évoquent quelque chose ? Les bustes de ces compositeurs décorent la façade de l’Opéra. À vous de chercher à les reconnaître... C’est sûr, l’entrée de l’édifice vous appelle. Et si on plongeait un peu plus dans l’univers du spectacle ? Vos collaborateurs seraient peut-être curieux de découvrir les ateliers de costumes ou les salles de répétitions de l’Opéra pendant leur séminaire, le tout suivi d’un cocktail généreux. Enfin, si vous le souhaitez, on vous réserve une place pour le dernier ballet à l’affiche...



Le château de Versailles, époustouflant


Pour ceux qui ne l’ont pas encore visité, sachez que le château de Versailles vous laissera un souvenir intarissable. Et n’est-ce pas ce que vous souhaitez pour la postérité de votre séminaire ? Vous ne passeriez pas à côté de ce chef d’œuvre du 17ème siècle, un must à découvrir en région parisienne.


La somptueuse demeure des rois de France est le monument le plus visité du pays tout entier, et vous comprendrez vite pourquoi ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, voilà un monument bien difficile à décrire. D’abord, son histoire vous étonne : c’est Louis XIII qui a souhaité déplacer la royauté à Versailles, dans le but de s’éloigner du tumulte de Paris. C’est d’ailleurs peut-être pour les mêmes raisons que vous avez choisi une escapade à quelques kilomètres à l’Ouest de la capitale. Un guide vous accompagne alors que vous arpentez les jardins à la Française, admirez les statues et traversez les salles une à une. À chaque pas, c’est un nouveau petit bout d’histoire que l’on vous révèle, une histoire dont témoignent l’architecture et les œuvres d’art du château.





Le parc des Buttes-Chaumont, unique


Splendide espace de nature, les Buttes-Chaumont montrent une facette de Paris que vos équipes ne connaissent peut-être pas encore. Pour un séminaire original, on vous suggère d’y faire une pause, peut être même de vous y perdre un peu.


Rendez-vous à Belleville, dans le 20ème arrondissement. Loin des Champs-Elysées, des boulevards que les voitures envahissent et des grands magasins, le parc des Buttes Chaumont est un lieu en relief où le street art se fond dans la nature. Déjà dans les rues qui bordent le parc, les artistes se sont exprimés en graffitis et en dessins. Allez faire un tour rue Dénoyez, et dites-nous si vous pensiez croiser un tel décor à Paris... Le parc en lui-même est semblable à un paysage de roman. Ses chemins tortueux grimpent vers de splendides points de vue et redescendent vers un lac, des petites cascades ou une voie de chemin de fer abandonnée. D’ailleurs, si on suivait la Petite Ceinture pendant quelques minutes ou quelques heures ? Qui sait où ce tunnel pourrait nous mener...



Le quartier du Marais, délicieux


Vous voilà propulsé dans un décor de carte postale. Saviez-vous que le quartier du Marais tire son nom des marécages qui envahissaient autrefois la zone ? Difficile à envisager aujourd’hui. À cheval entre le 3ème et le 4ème arrondissement de Paris, ce quartier est le cœur même de la capitale.


Paris respire au rythme de ce centre historique, tantôt animé et tantôt plus calme, une fois les touristes dispersés. Temple du street art, le Marais offre des surprises de modernité à chaque coin de rue. Entre l'Église Saint-Merri et le Centre Pompidou, voilà une fontaine haute en couleur, fruit des réalisations conjointes de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle. Des graffitis engagés au détour d’une ruelle, un trompe-l’œil sur une devanture cachée... certaines œuvres sont plus discrètes, mais vos équipes s’en délectent tout autant. Un petit creux ? Vous n’avez qu’à choisir parmi les nombreux établissements de street food du quartier, ou vous installer confortablement dans les restaurants qui fourmillent vers Saint-Paul : dinner typiquement américain, café branché art-déco ou falafel à emporter... il y en aura pour tous les goûts ! Enfin, vous promener ici est tout simplement un plaisir, voire un petit bonheur, tant l’atmosphère sur les pavés est paisible. Le Marais est une véritable ville dans la ville, et ses petites adresses sont des bijoux à conserver si vous retournez un jour à Paris.



La cité médiévale de Provins, étonnante


Et si on s’éloignait un peu du tumulte parisien pour prendre une bouffée d’air frais ? À une heure au Sud de Paris, Provins est une cité médiévale qui offre un cadre dépaysant à votre séminaire. Ici, le temps ne compte plus et vos équipes profitent d’une pause rafraîchissante. Idéal si vous souhaitez un séjour culturel et reposant...


Et si on remontait le temps ? Depuis les remparts qui entourent la ville jusqu’aux enseignes qui bordent les ruelles pavées, tout ici évoque une époque révolue, celle où Provins était la capitale des Comtes de Champagne. Vous pouvez faire le choix de partir de Paris pour atteindre la ville ou de prendre un logement directement à Provins. Dans le dernier cas, sachez que vous serez particulièrement bien lotis dans la région : grands domaines, maisons de pierre et salles de réunions originales, votre séjour ne ressemblera à aucun autre ! Quelle que soit la forme de votre voyage, vous découvrirez une cité atypique et chargée d’histoire. Donjons, tours, douves, passages souterrains... Provins est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses quarante-huit monuments historiques. Pour plus d’immersion, on vous donne rendez-vous au sous-sol d’un restaurant qui vous plonge dans l’ambiance du Moyen-Âge, avec costumes, décors et spectacles. Rassurez-vous, vos papilles ne seront pas délaissées lors de cette expérience...



La Grande Mosquée de Paris, séduisante


Un thé à la menthe ? Un instant de détente au spa ? Une visite culturelle, tout simplement ? On vous entraîne à la Grande Mosquée de Paris pour votre séminaire, tout près du Jardin des Plantes, dans le 5ème arrondissement. C’est sûr, si ce n’est pas votre première fois à Paris, vous avez déjà croisé son minaret imposant et son mur blanc surmonté de tuile verte. Et si on découvrait l’intérieur ?


Construite en 1926 dans un style hispano-mauresque, la Mosquée de Paris offre un lieu de culte privilégié pour les musulmans de la capitale. Ce lieu fascinera sans aucun doute vos équipes tant l’atmosphère qui y règne est paisible. Promenez-vous d’abord dans les jardins et les patios que les mosaïques colorées envahissent. Fontaines, arbres fruitiers et portes mauresques, vous voilà dans un cadre qui évoque les mille et une nuits. Pour continuer sur ce thème avec vos papilles, on vous suggère de prendre une pause dans le restaurant qui jouxte la mosquée. Une pâtisserie orientale, un tajine ou un thé à la menthe, c’est ce qui vous attend dans un lieu qui tranche avec les décors de restaurants habituels. Vous allez voyager pendant votre séminaire à Paris...



Un jardin zen, une célèbre salle de spectacle, un château médiéval. Paris offre des décors uniques et inattendus. Mêlant les styles, les époques et les cultures, les décors de la ville vous étonnent sans cesse. Et n’est-ce pas l’effet que vous cherchez pour votre séminaire ? Allez, on embarque, la Ville Lumière n’attend que vous.

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.