Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix lieux incontournables pour votre séminaire au Portugal

Dix lieux incontournables pour votre séminaire au Portugal

Par Lauren

Et si vous choisissiez le Portugal pour votre prochain voyage d’entreprise ? Que vous rêviez de vous prélasser sur les plages de l’Algarve ou que vous souhaitiez parcourir ses cités emblématiques, le Pays des Œillets vous ouvre grand les bras pour un séminaire qui prendra des airs d’aventure. En trois heures à peine, vous vous retrouverez à flâner dans le quartier de l’Alfama à Lisbonne ou en pleine baignade dans les coins paradisiaques de la côte sud. Et comme on sait que c’est au rythme des découvertes naturelles et culturelles que vos équipes se connaîtront et deviendront plus unies, on vous a sélectionné les lieux à ne pas manquer si vous passez au Portugal. Alors, prêts à embarquer ? Nous, on vous conseille…

 




La belle Praça do Comércio à Lisbonne


Vous voilà projetés trois cents ans en arrière. Vous et vos équipes êtes sur la terrasse du palais royal. Ici, les marchands s’échangent des épices ou de l’or dans une agitation remarquable et les navires font escale pour décharger les marchandises venues des colonies. Vous êtes sur la Place du Commerce, la plus célèbre de Lisbonne, et vous comprenez sans peine pourquoi elle porte ce nom.


Aujourd’hui, cet endroit emblématique reste un lieu de rassemblement majeur pour les lisboètes, mais au quotidien, l’effervescence est moindre puisque les échanges de denrées n’ont plus lieu. Tout de même, personne ne restera de marbre devant la grandeur de cette place qui s’ouvre avec élégance sur le fleuve Tage. À présent, ce n’est plus le palais royal qui borde la place, mais des ministères, des bars ou des restaurants logés dans de vastes bâtiments jaunes safran. Prenez le temps de vous promener dans les galeries alentours, et même, montez sur la terrasse de l’arc de triomphe pour un panorama grandiose sur l’une des plus belles places d’Europe. Pourriez-vous imaginer un meilleur décor pour votre voyage d’entreprise ?  

 


Sintra la romantique et le Palacio da Pena


Romantisme, authenticité et nostalgie. Ce sont les trois mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque la belle Sintra. Déjà pour arriver dans la ville, vous vous enfoncerez dans une forêt brumeuse qui rappelle les contes de Grimm. Si votre voyage d’entreprise se déroule à Lisbonne, ne manquez pas cette excursion enchantée à une heure de la capitale.


Vous voilà à Sintra, une ville où le temps semble s’être arrêté, une ville qu’on croirait abandonnée par l’Homme au profit de la nature. Car c’est elle la reine de Sintra : cette verdure qui émerge sur les collines alentours et entre les maisons de couleur. Vos équipes parcourront les ruelles pavées de la ville comme à la recherche d’un trésor caché. Puis, direction le Palacio da Pena, celui qui étonne par ses couleurs pastel et son architecture qui mêle les styles. Erigé sur les hauteurs, on accède à ce château par un passage grimpant entre les jardins. Que les moins sportifs se rassurent, la pente n’est pas particulièrement raide et le tableau qui apparaîtra au bout du chemin vous fera vite oublier les frétillements dans vos jambes. À la fois gothique, manuélin et Renaissance, le Palais da Pena étonnera vos équipes tout au long de leur visite. Chacun pourra même se reposer sur la terrasse et admirer la vue splendide sur le village et le Castelo dos Mouros qui fait face au palais. Un moment unique à partager tous ensemble.

 


L’authentique quartier de l’Alfama


Décrire le plus vieux quartier de Lisbonne est une tâche délicate tant ce lieu possède une atmosphère singulière. Si vous avez déjà quelques fois croisé le tramway 28 et que vos jambes sont lourdes pour avoir grimpé dans les ruelles, vous êtes bien dans l’Alfama. Tant mieux, voilà un lieu que vous n’auriez pas pu manquer lors de votre passage en séminaire à Lisbonne.   


Vous et vos équipes arpentez les ruelles grimpantes du quartier. Ici, l’air est doux et le Fado se fait entendre au coin des rues et dans les cafés. Ce chant populaire résonne comme un bruit de fond dans l’Alfama. Même si l’ancien quartier maure tend à se moderniser, ses façades restent parfois désuètes. Ce sont ces airs de vieux village, accentués par le linge de couleur qui pend aux fenêtres, qui font le charme du quartier. Vos équipes se sentent fatiguées ? Faites une pause dans un petit café ou choisissez le tramway que vous avez vu sur toutes les cartes postales pour finir la visite. Ce moyen de locomotion typique mettra tout le monde d’accord et vous entraînera dans les rues étroites qui mènent au Castelo Jorge. Ce château a été tour à tour un point de défense puis une résidence pour les rois. On vous conseille une petite visite… 


 



La Ria Formosa, un paradis en Algarve


Votre voyage d’entreprise aura des airs d’aventure dans la Ria Formosa. Si vous voulez bien nous suivre, on vous entraîne dans un lieu hors du commun situé en Algarve. Ce parc naturel est un bras de mer barré par les îles et les bancs de sable. L’endroit se parcourt en bateau, pour le plus grand bonheur de vos équipes.


Auriez-vous pensé qu’il existait une nature si dépaysante à quelques heures de vol de chez vous ? Le bateau quitte le port de Faro et vous et vos collègues contemplez le rivage avec nostalgie. Les villages de pêcheurs défilent et s’éloignent au fil du temps. En face de vous, ce sont des bandes de sables qui s’étirent sur des kilomètres : vous avez trouvé les îles barrières qui ponctuent la lagune. Faites-y une pause, vous rencontrerez de nombreux oiseaux migrateurs si vous venez à la bonne période. Plusieurs arrêts sont de toute façon prévus. On vous propose par exemple de descendre du bateau pour marcher sur la Ilha Deserta, l’îlot le plus au sud de tout le pays et l’unique île inhabitée du parc naturel. C’est un endroit singulier qui respire la tranquillité. Sa nature sauvage, ses phares colorés et sa verdure qui se mêle à l’eau turquoise… voilà tant d’éléments qui font le charme de l’île. L’occasion de partager un délicieux moment de découverte avec vos équipes.  

 


La cathédrale naturelle de Benagil


On vous propose de découvrir une merveille de plus pendant votre séminaire : rendez-vous dans les grottes de Benagil, des caves naturelles sculptées par l’érosion. On dit que l’on trouve là-bas l’une des plus belles plages au monde… on vérifie ?


Alors, quel moyen de locomotion choisirez vous pour cheminer le long de la côte algarve ? Paddle, kayak, bateau à moteur… tout est permis tant que vous passez par la mer. Les plus somptueuses plages de la région sont celles que les falaises dissimulent, d’où la nécessité de contourner celles-ci pour pouvoir accoster. Avant d’arriver à la grotte de Benagil, vous voyagerez entre les rochers dans les couloirs naturels. Lorsque vous pagayez, pensez à lever la tête en tentant de garder l’équilibre sur le paddle. Difficile, non ? Enfin, la lumière du soleil s’amoindrit : vous vous trouvez sous l’Algar de Benagil, une grotte splendide que vous avez déjà vu sur les cartes postales. Cette cave est une véritable cathédrale naturelle illuminée par le soleil qui pénètre grâce à une ouverture sur le ciel. Posez les pieds à terre : vous avez l’occasion de vous prélasser sur une plage unique !

 


Odeceixe, le village de pêcheur


Vous avez choisi l’Algarve pour votre séminaire ? Excellente idée. Si cette région du Portugal est particulièrement touristique, il reste en Algarve des lieux magiques à l’authenticité frappante. On vous entraîne aujourd’hui dans le village d’Odeceixe, un lieu typique perché dans les collines. Au terme d’une journée ponctuée d’activités, vos équipes apprécieront la quiétude de ce village.


Située près de Lagos, Odeceixe est un lieu à l’écart de l’agitation touristique. On vous invite à arpenter ses ruelles pavées que bordent les maisons blanches aux toits de tuiles. Les couleurs pastel qui encadrent les portes et les fenêtres vous étonneront. Empruntez les passages grimpant dès que vous en avez l’occasion : ils vous mèneront vers le moulin à vent qui domine la ville. Une fois redescendus, cherchez le cours d’eau qui marque la frontière entre l’Algarve et sa région voisine. Il vous suffira de suivre cette rivière pour découvrir une plage splendide. Isolée du monde par les falaises, elle permettra à vos équipes de jouir d’une tranquillité bienvenue.

 


Le quartier de la Ribeira à Porto


De toute façon, vous ne passerez pas à côté de la Ribeira si vous allez à Porto pour votre séminaire. C’est le quartier le plus fréquenté des touristes. Pour autant, il présente de multiples ruelles encore inexplorées et des dizaines d’escaliers à emprunter juste pour le plaisir. Autant dire que vous ne vous ennuierez pas dans le plus beau quartier de la Ville Invaincue.


La Ribeira est l’âme et l’identité toute entière de Porto : elle porte ses défauts et expose au monde ses qualités. Justement remarqué par son authenticité, l’ancien bourg médiéval a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. On propose à vos équipes d’arpenter ses ruelles qui se cachent entre les remparts et de s’attarder devant les maisons aux façades défraîchies. Si le quartier apparaît vétuste, c’est pourtant le plus vivant de la ville. Vous le remarquerez surtout une fois sur les quais du Douro : ici se bousculent les touristes, les vendeurs et les caricaturistes. Laissez-vous aller à une pause après la marche de la journée. Depuis les berges, vous aurez une vue idéale sur le célèbre pont Dom Luis, Vila Nova de Gaia et le fleuve Douro. Une croisière, ça vous dit ?





La tour de Belém et le monastère des Hiéronymites


Vous voilà dans le quartier des grands explorateurs : vos équipes sont-elles prêtes à voyager jusqu’au bout du monde ? Nombreux sont les navigateurs qui quittèrent Belém pour aller vers les Indes ou les Amériques, et le quartier aime à nous le rappeler par différents symboles. Chaussez vos baskets, on part à la découverte du patrimoine de Belém pendant votre séminaire.  


Belém est un quartier que vous ne pourrez manquer lors de votre visite à Lisbonne. La capitale abrite de nombreux monuments remarquables, et une bonne partie se trouve ici. Vous commencerez votre visite par le Monastère des Hiéronymites, un chef d’œuvre de l’architecture manuéline qui laissera vos équipes sans voix. On vous invite à parcourir son cloître et à remarquer l’élégance des constructions. Ensuite, rendez-vous sur les berges du Tage pour une promenade immanquable à Lisbonne. Vous croiserez le long du fleuve le Monument aux Découvertes qui se dresse en hommage aux Hommes qui ont eu l’audace d’affronter les mers. Quelques pas encore près du fleuve et vous tomberez sur l’emblématique Tour de Belém. Grimpez sur la terrasse de la Tour pour un panorama splendide…

 


Les caves de Vila Nova de Gaia


Si votre voyage d’entreprise se déroule à Porto et que vos équipes sont amatrices de vin, c’est par ici ! On vous entraîne dans les caves où le célèbre breuvage est produit. Pas d’inquiétude, on garde de précieuses minutes pour la dégustation. On est sûrs que vous en avez déjà l’eau à la bouche… 


Et non, contrairement à ce que vous pourriez croire, les caves de Porto ne se situent pas dans la ville du même nom. C’est en fait à Vila Nova de Gaia, sur la rive gauche du Douro, que vous trouverez les lieux de production de la boisson. Doux et riche, ce vin a conféré à sa ville éponyme une renommée mondiale et a participé au développement du tourisme (notamment œnologique) de Porto. Traversez le pont Dom Luis : ici, un producteur vous ouvrira sa porte. On vous conseille, par exemple, la maison Taylor’s, l’une des plus anciennes. Pour une dégustation en terrasse avec une vue resplendissante, c’est à Graham’s Port qu’il faudra aller. Quel que soit votre choix, vous entendrez l’histoire de la cave dans laquelle vous vous trouverez puis en apprendrez plus sur les techniques de production vinicole. Vous arpenterez ensuite les couloirs formés par les tonneaux de vin. Rendez-vous pour la dégustation à la fin de la visite : on espère que vous apprécierez !

 


Le parc national de Peneda-Gerês


Prêts à emmener vos équipes dans un petit coin de paradis ? À une centaine de kilomètres de Porto, le parc Peneda-Gerês offre l’occasion à vos collaborateurs de se ressourcer près d’une nature paisible. Alors que les férus de randonnée adoreront les marches dans la vallée, les moins sportifs se plairont à se baigner dans l’une des nombreuses lagunes du parc.


Sur le chemin de Porto à Peneda-Gerês, n’oubliez pas de regarder par la fenêtre : vous aurez sans doute la chance de croiser des villages traditionnels en granit. Vous voilà dans l’unique parc national du Portugal, un lieu magique où les montagnes, les gorges et les canyons se mêlent dans une harmonie parfaite. Vos équipes ont envie de bouger ? C’est parti pour une activité canyoning. Vous escaladerez les roches de granit et cheminerez sur les sentiers bordés de verdure. Un lagon apparaît ? Plongez ! Les occasions de nager dans des coins si paradisiaques ne se présenteront pas tous les jours…

 


Alors, prêts à emmener vos équipes au Portugal ? Entre ses villes à la culture fascinante et ses merveilles naturelles qui ne se comptent plus, on se demande pourquoi vous hésitez encore. Parfaite pour votre prochain séminaire, cette destination fera rêver vos collaborateurs et les unira au rythme de belles découvertes. Faites vos valises, on vous attend !  


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.