Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix activités insolites de team building pour votre séminaire à Porto

Dix activités insolites de team building pour votre séminaire à Porto

Par Lauren

Posez vos valises à Porto pour votre voyage d’entreprise. En plus d’être une ville culturellement attractive, la capitale du Nord regorge d’activités de team building. Là-bas, vos équipes noueront des liens au rythme d’activités toutes plus inédites les unes que les autres ! Préparez-vous pour des moments privilégiés de rire et de partage. On le sait, vous vous imaginez déjà avec vos équipes sur un bateau à déguster le vin de la région au son du Fado. Et si vous faisiez de ce rêve une réalité ? On vous propose d’embarquer. À Porto, soyez prêts à...





Naviguer sur le fleuve Douro en compagnie de vos équipes


Vous les voyez au bureau tous les jours et travaillez ensemble sur le même projet. Pourtant, vous

seriez-vous imaginé qu’un jour vous seriez littéralement dans le même bateau ? On vous propose de travailler l’esprit d’équipage lors de votre séminaire avec une régate sur le fleuve emblématique de Porto.


Un pour tous et tous pour un ! C’est cette devise qu’il faudra adopter sur le Douro, car c’est en faisant preuve de cohésion que l’on remporte une régate. Vous et votre groupe prenez place sur votre bateau encore à l’embarcadère. Un petit brief du skipper sur vos rôles lors de la course et... levez l’ancre ! Chacun prend son rôle très à cœur et se met rapidement à son poste. Pour cette fois, vous êtes le barreur : il va falloir assurer pour mener l’équipe à bon port. Pendant quelques heures, vous suivez une route d’une bouée à l’autre avec pour objectif d’être les plus rapides. Vous ne savez pas naviguer ? Pas de panique, le skipper est là pour vous aider dans vos mouvements. Entre compétition amicale, jolis paysages et moments de partage, cette régate est le team building qu’il vous faut pour votre voyage d’entreprise.



Conquérir les saveurs portuenses dans les restaurants


Et pourquoi ne pas découvrir Porto à travers ses spécialités culinaires ? C’est parti pour un circuit qui vous entraîne dans les meilleurs restaurants de la ville. Mais comme toute bonne chose se mérite, quelques challenges sont à relever avant de pouvoir passer à la partie gastronomique...


Un voyage d’entreprise sans dégustation, ça n’existe pas. Mais avez-vous déjà participé à un véritable rallye gastronomique ? On vous remet d’abord un roadbook qui comprend votre itinéraire et les différentes missions à accomplir. Il va falloir faire preuve de cohésion et d’esprit d’équipe lors de ce jeu de piste. Entre tous ces challenges, de nombreuses pauses sont prévues dans les tavernes portuenses. Vous salivez rien que d’y penser. Même si le goût du porto et des petiscos vous enchante, sachez que vous aimerez ce rallye pour bien d’autres raisons. Grâce à ce tour insolite dans la ville, vous découvrirez Porto sous un tout nouvel angle. Avec vos collègues, vous irez par le quartier de la Ribeira, la gare de Sao Bento, la Torre dos Clérigos... bref, aucun lieu ni monument emblématique ne vous échappera lors de cette activité team building. Alors, vamos ?



Partir en croisière comme les marchands de vin


Si on vous dit « Rabelo », ça vous évoque quelque chose ? Si cela ne vous dit rien, sachez que ce bateau vous sera bientôt familier. Le Rabelo est une embarcation aux voiles carrées qui autrefois servait aux marchands de vin pour acheminer les fûts entre leurs lieux de production et la ville de Porto. Embarquez avec nous !


Confortablement installés aux côtés de vos collègues, vous attendez le départ du bateau. Aujourd’hui, vous voyagez dans le temps sur le fleuve Douro, ancienne route commerciale. La croisière des six ponts part de Porto pour accoster à Vila Nova de Gaia, zone de production du vin. Sur le chemin, contemplez le panorama sur les maisons pittoresques qui bordent le quartier de la Ribeira. C’est sûr, vous avez déjà vu ce tableau sur des photos ou des cartes postales. Si la croisière « des six ponts » se nomme comme ça, c’est que vous aurez le plaisir d’observer sous un nouvel angle les ponts du Douro. Vous passerez par exemple sous le pont Dom Luis que l’on attribue trop souvent à tort à l’architecte Eiffel : c’est en fait l’un de ses disciples qui l’a conçu. Au rythme des rires et de la contemplation, vous passerez également le pont Maria Pia, Dom Henrique, l’Arrabida et d’autres merveilles... Prêts pour une aventure sur le fleuve ?





Visiter une cave à vin de Porto et... y goûter !


Ne pas visiter de cave à vin à Porto, c’est un peu comme partir de Paris sans avoir vu la Tour Eiffel. C’est dans la région du Haut Douro qu’est produit le célèbre vin, un peu en amont de la ville de Porto. On vous propose d’aller saisir les subtilités de la production directement à la source.


Traversez le pont Dom Luis : vous voilà à Gaia où se cachent de nombreuses caves à vin. Il faut savoir que le vin de Porto est l’un des plus réputé dans le monde. Cette boisson douce et riche est souvent servie en tant qu’apéritif et accompagne parfois les plats. Aujourd’hui, vous allez en découvrir tous les secrets. Entrez dans la cave à vin. Vous entendrez d’abord son histoire et des anecdotes sur la célèbre boisson. Ensuite, rendez-vous dans les chais où vous vous plairez à déambuler entre les bouteilles de tous les âges. Avec passion, votre guide vous parle de la production du vin et vous conte l’histoire de la région. Et si on passait à la séance dégustation ? Promis, personne n’aura soif en ressortant des caves.



Apprendre à cuisiner les pastéis de nata


On en est sûrs : vous adorez les pastéis de nata. Et si vous ne savez pas encore ce que c’est, vous ne resterez pas dans l’ignorance très longtemps si vous voyagez à Porto pour votre séminaire. On vous propose d’apprendre à cuisiner vous-mêmes ces pâtisseries à la crème ! Ainsi, vous pourrez faire plaisir à votre famille en rentrant ou partager ces douceurs au bureau.


Le pastel de nata est LA pâtisserie typique au Portugal. Vous en trouverez dans toutes les vitrines des boulangeries et dans les petits cafés. Ici, on vous entraîne dans un lieu tout autre pour les déguster... et les fabriquer. C’est un petit atelier tenu par un passionné de pâtisserie qui vous accueille. Après avoir pris connaissance de l’histoire des pastéis et de quelques anecdotes, le chef vous apprendra à les confectionner. À vos ustensiles ! La préparation a intérêt à être minutieuse, car c’est vous et vos collègues qui goûterez ensuite vos productions, accompagnées d’une boisson chaude. Ce cours de cuisine est une véritable activité de team building qui vous plongera plus profondément dans la culture portugaise.



Faire du canyoning au parc national de Peneda-Gerês


Vos équipes ont envie de faire une pause en pleine nature pendant leur voyage d’entreprise ? On leur propose une expérience hors du commun dans le parc national de Peneda-Gerês. Situé à une heure trente de Porto, ce parc donnera l’occasion à vos collaborateurs d’exprimer leurs talents sportifs lors d’une activité canyoning.


Si le Portugal nous évoque souvent la plage et les eaux turquoise, on oublie souvent qu’il y existe des coins sauvages et montagneux à l’image de Peneda-Gerês. Lors de ce team building, vous et vos équipes découvrirez une nature époustouflante entre collines, gorges, torrents et canyons. Ici, on vous propose d’escalader les roches de granit, de cheminer dans les vallées verdoyantes et, surtout, de vous baigner dans les lagons qu’alimentent de jolies cascades. Malgré la beauté des paysages alentours, ne perdez pas votre concentration ! Ce parcours est sportif et semé d’embûches que vous devrez surmonter en équipe. Ne vous en faites pas, vous aurez bien l’occasion d’admirer les panoramas lors de pause baignades dans des coins enchantés.





Vous essayer au surf


Et si on faisait de votre séminaire une expérience ? On vous propose de tester vos compétences de surf sur les plages qui entourent Porto. Pour cela, rendez-vous avec deux passionnés qui choisiront LA plage adaptée à votre niveau. Alors, prêts à vous jeter à l’eau ? C’est sûr, certains d’entre vous se découvriront une passion lors de leur séminaire.


Pas si vite ! Avant de s’élancer vers l’océan, il faut d’abord s’entraîner sur le sable. Vos moniteurs vous expliquent comment vous positionner correctement sur la planche et vous partagent leurs secrets pour attraper les vagues. L’entraîneur vous signale que vous êtes prêts ? Tous à l’eau ! Chacun court planche à la main vers les premières vagues. Pendant que les plus adroits glissent tranquillement sur l’eau, votre maladresse vous fait sourire. À quelques mètres, voilà votre collègue qui, comme vous, tente en vain de tenir debout sur la planche ! Quand enfin vous atteignez la position verticale, c’est un sentiment mêlé de fierté et de joie qui vous envahit. Véritable team building, cette activité stimule vos équipes en les poussant à se dépasser.



Confectionner vos propres azulejos


Porto est réputée pour ses azulejos, ces petits carreaux de faïences bleus qui décorent les bâtiments de la ville. Cet art importé par les maures est partout ici : sur les façades des églises, à l’intérieur des monuments, dans les lieux du quotidien, et même parfois dans la rue, sur des fresques murales.


Aujourd’hui, on vous invite à faire parler votre créativité et à confectionner vos propres azulejos ! Prenez place dans l’atelier. Une artiste passionnée vous livre d’abord l’histoire de ces carreaux de céramiques. Ensuite, place à la technique de fabrication. Comme il faut pratiquer un art pour le comprendre, vous allez fabriquer ici votre propre azulejo. Pas de panique pour les moins créatifs, votre « mentor » vous épaulera dans votre tâche et vous donnera toute l’inspiration dont vous aurez besoin. On vous met au défi de produire la plus belle œuvre possible ! Une fois votre travail terminé, les carreaux cuisent au four pendant quelques jours. Venez les chercher plus tard ou faites-les livrer directement à votre travail : voilà un souvenir idéal à ramener de votre séminaire.



Explorer la montagne en buggy


Prêts pour l’aventure ? On vous emmène en buggy dans la campagne portuense. Ce véhicule tout terrain vous emmènera sur des sentiers escarpés à travers la forêt. Une expérience dont vos équipes se souviendront...


Des collègues, des sensations et de splendides paysages. N’a-t-on pas là la recette d’un séminaire réussi ? Par deux, vous grimperez sur le buggy. Ne vous en faites pas, vous ne risquez pas de vous perdre : vous suivez vos coéquipiers tout le long du trajet et c’est un guide qui prend la tête du groupe. Celui-ci sait tout sur la région et saura vous éclairer quelle que soit votre question. Alors que votre véhicule démarre, l’adrénaline monte. Votre guide vous entraîne par les montagnes, les sentiers forestiers et les petits villages inexplorés. Vous essayez d’observer les paysages qui défilent, mais le chemin vous donne parfois du fil à retordre. Avouez-le, vous avez frémis au moment de traverser le cours d’eau ! Tout de même, vous avez découvert là une nature enchantée dans laquelle vous ne pensiez pas mettre les pieds en arrivant à Porto.



Aller à cent à l’heure sur le fleuve Douro


Il manquait une dose d’adrénaline à votre séminaire, non ? On vous propose de combler ce manque avec une balade en speed boat sur le fleuve emblématique de Porto. Vous pouvez en être sûrs, le sourire ne quittera pas vos collaborateurs de tout le parcours.


À vos gilets de sauvetage, et écoutez bien les règles de sécurité. L’expérience que vous vous apprêtez à vivre est pleine de sensations. Excité face au moment à venir, vous attendez que vos coéquipiers prennent place sur le bateau. Enfin, le speed boat démarre. D’abord traînant, le bateau accélère ensuite jusqu’à atteindre une vitesse étonnante. L’adrénaline grimpe alors que vous êtes émerveillés par les paysages alentours. Vous passerez en dessous des six ponts qui balisent le fleuve à l’image de Dom Luis, de l’Arrabida et du pont Maria Pia. Cette aventure est le moyen pour vos équipes de se rapprocher au rythme des découvertes !



Vous l’avez vu, on n’a pas le temps de s’ennuyer à Porto. Alors, vous choisissez quoi ? La régate sur le Douro, le buggy en montagne ou une petite dégustation de vin ? Quelque soit votre choix, on sait déjà que votre séminaire à Porto aura des airs d’aventures !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.