Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit bonnes raisons de choisir Porto pour votre séminaire

Huit bonnes raisons de choisir Porto pour votre séminaire

Par Lauren

Songez à Porto pour votre séminaire. En quelques heures à peine, on vous propose de troquer le restaurant d’entreprise contre une terrasse dans le quartier de la Ribeira, de remplacer l’eau de la carafe par un bon vin de Porto et de vous vêtir d’un short plutôt que de votre costume. Entre activités nautiques sur le fleuve Douro, découvertes culturelles et excursions au cœur de la nature, on peut vous assurer que votre séminaire à Porto aura des airs d’aventure ! Alors envolez-vous vite vers cette destination avec vos équipes. Car Porto, c’est...





Un climat doux et accueillant


Un voyage est toujours plus beau sous le soleil ! Imaginez-vous assis sur une terrasse dans les vieux quartiers de Porto, à piquer dans un plat de tapas locales posé entre vous et vos collègues. Vous êtes bien là, non ? Eh oui, le Portugal évoque le ciel bleu et le soleil haut dans le ciel. Et c’est loin d’être un cliché : les portugais jouissent de bien plus d’ensoleillement que nous. Vous nous remercierez quand vous rentrerez bronzés.


Au pays des Œillets, c’est le climat méditerranéen qui domine. Ne vous méprenez pas : si les eaux Atlantique sont souvent froides, l’air portugais est lui la plupart du temps bien doux ! Située dans la partie Nord du pays, Porto ne jouit pas du climat optimal au Portugal. Vous ne prenez quand même pas trop de risques en y allant de mars à octobre pour votre séminaire. En cette période, le soleil pointe souvent le bout de son nez et le climat y est doux. On vous conseille de choisir le printemps ou septembre pour partir à Porto avec vos équipes. Ainsi, vous éviterez la foule de l’été qui enlève une partie de son authenticité à la ville. Malgré la période, ne craignez pas les précipitations : si la chance n’est pas avec vous, vous ne vous ennuierez tout de même pas tant les merveilles culturelles abondent.



Une destination pratique pour un voyage reposant


Un voyage en entreprise, c’est bien. En revanche, qui a envie de s’embêter avec des heures d’avion interminables et un décalage horaire qui fatigue ? L’objectif, c’est quand même que vos équipes reviennent reposées. C’est pour ça que Porto est idéale pour les voyages de courte durée.


À seulement deux heures de vol de Paris, vous serez à la Ribeira plus vite qu’à votre bureau lorsque le trafic est dense. Le plus beau ? Vous pouvez partir de Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse ou tout autre grande métropole française : les vols sont directs. Là-bas, vous n’aurez qu’une seule heure de décalage avec la France, de quoi garder la forme et échanger sans peine avec votre famille si le séjour dure un peu. Plus encore, vous n’aurez pas de changement de monnaie et pas besoin de faire faire passeport pour ceux qui n’en ont pas encore. Porto, c’est donc la région voisine ? Affirmatif. Mais attention, ce n’est pas pour autant que vous ne serez pas dépaysés. Ici, tout est bien différent de ce que vous connaissez. Déjà les paysages de la ville qui s’étage sur les versants du fleuve Douro vous étonneront. Ensuite, Porto incarne une douceur de vivre dont vos équipes profiteront pour prendre une pause bienvenue loin du quotidien du bureau. Pratique et dépaysante, la Ville Invaincue offre à vos équipes une occasion unique de changer d’air sans partir trop loin.



Un patrimoine culturel remarquable


Vous le savez, un séminaire sans découverte culturelle n’en vaut pas vraiment la peine. Ça tombe bien, parce qu’on vous emmène à Porto, et dans la Capitale du Nord, vos équipes découvriront un patrimoine hors du commun. Entre les églises qui surgissent à chaque coin de rue, le vin doux, les azulejos à n’en plus finir et les monuments qui jonglent entre tradition et modernité, vous ne saurez plus où donner de la tête.


Ville authentique à l’apparence vétuste, Porto surprend par la richesse de son patrimoine. Sur les falaises de granit, la Capitale du Nord s’érige et contemple avec arrogance le fleuve d’or (Douro). C’est bien sa situation géographique qui a donné à la ville cette identité si singulière. Remarqué pour son authenticité, l’ancien bourg médiéval connu sous le nom de la Ribeira a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Vos équipes se plairont à se perdre dans les ruelles ombragées de ce quartier entre les maisons qui semblent être d’une autre époque. Et comme tous les chemins mènent au fleuve, vos équipes se retrouveront, inlassablement, sur les bords du Douro où se bousculent les terrasses, les boutiques et les ateliers dans une joyeuse agitation. Pour plus de quiétude, rendez-vous dans les quartiers qui bordent la Ribeira : il y a tant à y découvrir ! Dans le centre historique, vous ne manquerez pas la gare de Sao Bento dont les murs sont ornés d’azulejos et vous grimperez sûrement dans la Tour des Clercs où la vue sur la ville vous saisira. Enfin, rendez-vous au marché de Bolhão pour une immersion culinaire ! On ne peut pas vous révéler tous les secrets de Porto, mais soyez sûrs que vos équipes y découvriront une culture fascinante.





Une nature sauvage et verdoyante à quelques dizaines de kilomètres


Pourquoi vous contenter de rester dans la ville alors que la nature qui entoure Porto a tant à offrir ? Maintenant que les merveilles culturelles de la Ville Invaincue n’ont plus de secret pour vous, on vous propose une escapade dans les lieux sauvages du Nord portugais. Une pause bienvenue au cœur de votre séminaire...


Quand on évoque le Portugal, les premières images qui viennent à l’esprit sont les plages de sable doré de l’Algarve et les villes de Lisbonne et Porto. Pourtant, la région du Minho dans le Nord-Ouest du pays abrite une nature étonnante. Ce n’est qu’à une heure trente de route de la Capitale du Nord que vous trouverez l’unique parc national portugais, Peneda-Gerês. Vous le remarquerez, ici, l’air est un peu plus doux qu’en ville et la nature plus paisible. Si vous aimez la randonnée, vous avez trouvé votre paradis. On vous invite dans ce lieu à marcher sur les sentiers qui se déroulent au milieu de la verdure, à escalader les rochers de granit et à vous baigner dans les lagunes transparentes. Ça vous dit ? Choisissez alors le canyoning dans le parc de Peneda-Gerês : vos équipes ne le regretteront pas. Entre vallées verdoyantes, canyons enchantés et villages à flanc de collines, chacun sera plongé dans un environnement qui l’entraîne loin de son quotidien. Si séminaire à Porto rime avec découvertes culturelles, vous voyez maintenant que la nature qui l’entoure vaut également le détour !



Une ville zen où vos équipes vont se déconnecter


Rien qu’à observer le fleuve Douro avancer tranquillement vers l’Atlantique devant les maisons pittoresques du quartier de la Ribeira, vous l’avez compris : Porto est une ville dans laquelle il fait bon de prendre son temps. Venez avec nous, on vous invite à la détente pour votre séminaire.


Des terrasses baignées de soleil, une gastronomie remarquable, des gens qui flânent plus qu’ils ne marchent... Porto peut bien se vanter d’être une ville où il fait bon vivre. D’ailleurs, de nombreux français quittent notre pays pour s’y installer. On les comprend : ici, le temps est doux toute l’année et tout semble plus tranquille. C’est peut-être pour cette raison que les voyageurs du monde entier ont trois fois élu Porto « meilleure destination » au cours des six dernières années ! Vos équipes ont besoin que l’on prenne soin d’elles ? Emmenez-les dans la Capitale du Nord. Que vous logiez dans un grand hôtel ou dans un hébergement indépendant, l’hospitalité portugaise vous étonnera. Au restaurant, en croisière, lors des visites... vous serez parfaitement accueillis partout où vous irez. Ici, vos équipes jongleront entre repos fortifiant et expériences stimulantes : on vous emmène par exemple pour des escapades dans la nature environnante. Dans la ville, on vous propose de déambuler dans les Jardins du Palais de Cristal, sur les quais du fleuve Douro ou entre les tonneaux contenant des bouteilles de vin de tous âges... Ça donne envie, non ?



Le doux vin de la région


Si on devait choisir une raison pour vous convaincre d’aller en séminaire à Porto, ce serait son vin. C’est simple : la Capitale du Nord doit à ce breuvage sa renommée mondiale. Doux et riche, le vin de Porto ravira les papilles de vos collaborateurs de l’apéritif jusqu’au dessert. Alors, prêts à goûter à la boisson locale ? Gare à ne pas en abuser !


Vous pensiez que le vin de Porto était produit dans la ville du même nom ? Détrompez-vous ! Les vignobles se trouvent à une centaine de kilomètres en amont de la ville, dans la région du Haut Douro. Une fois les vendanges terminées, la récolte est transportée vers les chais pour être vinifiée. Vous trouverez la plupart des caves qui procèdent à la vinification à Vila Nova de Gaia, sur la rive gauche du Douro. On vous conseille vivement d’aller à la rencontre des producteurs qui vous accueillent pour de fascinantes visites. Vous déambulerez entre les tonneaux parmi des vins parfois plus vieux que vous et entendrez des anecdotes incroyables sur la production vinicole. Au-delà de ces découvertes culturelles, vos équipes prendront part à un réel voyage gustatif : rouge, blanc ou rosé, vous ne vous lasserez pas de cette boisson qui se savoure du midi jusqu’au soir. Alors, vous reprenez un verre ?





L’occasion de participer à de nombreuses activités nautiques


Le Douro façonne Porto. La Capitale du Nord est bercée par le fleuve le soir et se réveille

avec lui à l’aube. Prenant sa source en Espagne, la rivière se déroule, passe aux pieds de

Porto et de Vila Nova de Gaia, sur sa rive gauche, puis se déverse avec assurance dans les

eaux Atlantique. Pour s’immerger le plus complètement possible dans la vie portuense, c’est

sûr, vos équipes doivent avoir vécu une expérience sur le fleuve.


Embarquez tous, on vous entraîne en Rabelo sous les six ponts qui jalonnent le Douro. On est sûrs que vous avez déjà remarqué ces embarcations aux voiles carrées : ce sont avec ces bateaux que les marchands de vin acheminaient autrefois les fûts entre les régions viticoles et les lieux de production. Installés près de vos collègues, vous verrez les maisons pittoresques de la Ribeira défiler et découvrirez les ponts du « fleuve d’or » sous un nouvel angle. Arrábida, Maria Pia ou le fabuleux Dom Luis... Vous en prendrez plein les yeux. Cette promenade est trop tranquille pour vos équipes ? On ajoute une touche de compétition : cette fois, vous passez en mode « navigateur » lors d’une régate à la voile sur le Douro. Mais, oubliez-vous que Porto se situe aussi près de l’Atlantique ? L’occasion pour chacun de s’essayer au surf, au paddle ou même au kayak de mer. Bref, Porto regorge d’activité nautiques qui feront de parfaites activités de team building pour votre séminaire.



Une gastronomie riche et délicieuse

On pense immédiatement au vin lorsque Porto est évoquée : logique, mais il faut bien que ce breuvage accompagne quelques plats ! À Porto, la cuisine est aussi riche que le vin. L’occasion de donner à votre séminaire une dimension gastronomique autour de laquelle vos équipes se retrouveront !


On vous prévient tout de suite : il se pourrait que vous tombiez amoureux de l’art culinaire portugais. Que vous déjeuniez sous les halles du marché de Bolhão ou dans un restaurant chic autour de l’Avenida dos Aliados, vous apprécierez toujours autant les spécialités portuenses. Bien sûr, comme le Portugal est très largement côtier, de nombreuses spécialités tournent autour du poisson. Ainsi, vos équipes pourront goûter aux beignets de Bacalhau ou déguster des sardines grillées fraîchement pêchées. Pour plus de convivialité, on vous conseille de partager avec vos collègues des plats de petiscos, ces petites bouchées de charcuterie, de légumes ou de fromage si typiques au Portugal. Enfin, pourquoi ne pas tester la francesinha ? C’est un croque-monsieur revisité originaire de la région de Porto : vous en trouverez partout ! Près de la plage, dans les marchés, dans les cafés ou dans les restaurants. Toutes les occasions seront bonnes pour goûter ce plat emblématique de Porto.



Alors, prêts à vous envoler vers Porto pour votre prochain séminaire ? Vous l’avez vu, la région a tout pour plaire. Entre activités en tous genres et patrimoine culturel splendide, vos équipes rentreront de leur voyage plus reposées et surtout, plus unies.

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.