Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix lieux incontournables pour votre séminaire à Porto

Dix lieux incontournables pour votre séminaire à Porto

Par Lauren

Et si vous choisissiez Porto pour votre séminaire ? On peut vous l’assurer, la ville apportera la dimension dynamique et culturelle dont vous rêvez pour votre voyage d’entreprise. Vous serez rapidement charmés par ses vieux quartiers, ses doux vins, sa population et sa nature alentour. Deuxième ville du Portugal, Porto est même surnommée « la Capitale du Nord ». C’est dire sa vitalité et son influence ! Pas de doute : vos équipes sauront s’approprier l’énergie que dégage la ville. Alors chaussez vos baskets, on vous emmène pour une visite de Porto. Sur la liste, on a...





Les chais de Vila Nova de Gaia


Avouez-le, quand on vous dit « Porto », vous songez au doux vin avant de penser à la ville. Porto est connue dans le monde entier pour sa boisson éponyme que l’on boit souvent à l’apéritif. Sachez que ce vin est en réalité produit dans une vallée située en amont de Porto. Les chais, eux, sont pour la plupart établis à Vila Nova de Gaia, sur la rive du Douro qui fait face à la Capitale du Nord. On vous propose d’aller voir de plus près ces caves qui abritent les vins si célèbres !


Eh oui, c’est bien à Vila Nova de Gaia que les marchands anglais implantèrent autrefois des chais aptes à accueillir le bon vin. Située dans le Grand Porto, « Gaia », comme on l’appelle ici, est une ville particulièrement peuplée, la troisième plus grande de tout le pays. Impossible en tout cas d’y aller sans visiter l’une de ses caves à vin. Choisissez celle qui vous plaît le mieux. Son propriétaire, heureux de vous accueillir, vous contera l’histoire du vin de Porto. Ensuite, vous parcourrez les chais où des vins de tous âges sont classés dans les rangées qui se déroulent. Ne vous en faites pas, on passe rapidement à la séance dégustation. Les maîtres mots : plaisir et modération !



Le parc de Peneda-Gerês


La vie est plus belle à Peneda-Gerês. Situé à une centaine de kilomètres de Porto, ce parc est un incontournable si vous souhaitez que vos équipes se ressourcent au plus près de la nature. Pour un séminaire sportif et hors du commun, suivez-nous vers les merveilles naturelles du nord portugais.


Vous voilà ici dans l’unique parc national du pays. Peneda-Gerês abrite une nature paisible et de nombreux villages typiques à flanc de collines. Bref, idéal pour les férus de randonnées. Si vous venez en période estivale avec vos équipes, emmenez vos maillots de bain : on vous propose une activité canyoning dans les coins rocheux du parc. Vous escaladerez les roches de granit et traverserez des vallées verdoyantes ainsi que de jolis canyons. Par instants, vous accéderez à des lagunes isolées du monde où vous pourrez aisément vous baigner si vous l’envie vous en prend. Vous sentez comme votre séminaire prend des allures d’aventure dans ce lieu enchanté ?



Le pont Dom Luis


Vous ne passerez pas à côté du pont Dom Luis lors de votre séminaire à Porto. Cette construction est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et se fond si bien dans le paysage de Porto qu’on la trouve sur toutes les cartes postales qui représentent la ville. Observez le pont sous différents angles et n’hésitez pas à le traverser !


Donnez d’abord rendez-vous à vos équipes sur le quai de la Ribeira pour admirer le pont Dom Luis sous une belle perspective. Cette structure a été imaginée par l’ingénieur Teofilo Seyrig, un disciple de Gustave Eiffel, ce que vous aviez peut-être deviné à la structure du pont ! Ce qui est étonnant, ce sont ces deux étages qui permettent à la fois au métro et aux voitures de circuler. Pour plus de régal, on vous conseille de traverser Dom Luis sur sa partie supérieure. Vous aurez là-haut une vue sublime sur le Douro et la Ribeira, et surtout, vous jouirez d’une plus grande tranquillité que dans la partie basse où les voitures circulent. Alors envolez-vous vite vers Porto, l’emblème de la ville vous attend !





Le quartier de la Ribeira


Vous trouvez que la Ribeira est trop fréquentée des touristes ? C’est que vous ne l’avez pas parcourue comme il se doit. Le quartier le plus vieux de Porto est le plus connu de tous. Toutefois, il présente de nombreuses petites ruelles inexplorées, des escaliers à emprunter dès qu’on en a l’occasion et c’est un bonheur d’arriver à l’un de ses points de vue.


Vous ne voudriez pas rentrer de votre séminaire sans avoir visité le cœur même de Porto. Au bord du fleuve Douro, le quartier de la Ribeira présente des maisons de couleurs et une animation que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans la ville. C’est LE quartier authentique de Porto : la ville respire à son rythme, s’endort et se réveille avec lui. Promenez-vous dans la Rua das Flores entre les boutiques et les cafés. Celle-ci débouche sur le Douro où vous avez une vue imprenable sur Vila Nova de Gaia. Continuez ensuite sur le quai de la Ribeira. C’est ici, près des maisons typiques dont le linge pend aux fenêtres, que la magie opère. Si vous choisissez de monter sur le pont Dom Luis, vous aurez encore une toute nouvelle image du quartier...



La librairie Lello


Et si on plongeait dans les bouquins pour votre séminaire ? Rassurez-vous, vous ne vous ennuierez pas, on vous entraîne dans un lieu loin d’être ordinaire. Vous voilà ici devant l’une des plus belles librairies du monde. Lello est un endroit que vous ne pourrez pas manquer tant déjà sa devanture vous marquera. Et attendez un peu qu’on vous entraîne à l’intérieur...


On est sur les traces de JK Rowling, l’auteure des romans « Harry Potter ». Vous le comprenez tout de suite en pénétrant dans l’enceinte du bâtiment : l’écrivaine a puisé une grande partie de son inspiration ici pour constituer son univers magique. L’intérieur est tout de bois et les livres se bousculent par milliers sur les étagères. Les escaliers rouges en colimaçon et le plafond orné de vitraux marquent également la singularité de l’endroit. Promenez-vous entre les œuvres et sentez l’odeur des vieux livres qui emplit la pièce. N’êtes-vous pas émerveillés par ce royaume littéraire ?



Mercado Do Bolhão


Une petite faim ? Tant mieux, on se dirige vers le marché le plus célèbre de Porto. Un bâtiment rectangulaire à l’architecture néo-classique au milieu du quartier de Bolhão : voilà comment se présente à vous le marché pour la première fois. Suivez-nous, on vous invite à découvrir les saveurs typiques du Portugal lors de votre séminaire.


Le bâtiment auquel vous accédez a été classé monument historique : et pour cause ! Il impressionne par sa grandeur et ses murs ornés d’azulejos par endroits. Le marché s’étale sur deux niveaux, l’un présentant des stands de nourriture dans la cour intérieure et l’autre des galeries qui vendent d’à peu près tout. Ici, vos équipes se plairont à flâner en appréciant les odeurs qui se dégagent des étals. Le marché est réputé pour la fraîcheur et la diversité de ses produits : fruits et légumes, poissons, fromages, charcuterie et même pâtisseries, on trouve de tout au Mercado Do Bolhão. Et si vous voulez manger comme les locaux, on vous invite à vous installer sur les tables des échoppes : vous pourrez ici déguster du poulpe, du cochon de lait, des acras de morue ou autre plat typique, tout cela accompagné, bien sûr, d’un savoureux vin de Porto.



Le parc du palais de Cristal


Vos équipes ont envie de virer au vert après les visites de la journée ? On vous emmène dans le plus joli parc de Porto. Le parc du palais de Cristal est un grand espace vert au cœur de la ville. Ici, vous vous promènerez au gré de vos envies et accèderez dans les hauteurs à une vue époustouflante sur la ville !


Vous voilà dans les jardins après une journée pleine d’activités. L’espace dans lequel vous vous trouvez date du XIXème siècle, époque où il formait le contour du palais de Cristal. Imaginé par un paysagiste allemand, le parc comporte différentes zones dans lesquelles vos équipes aimeront se promener. Elles s’intéresseront aux plantes médicinales, chemineront dans la roseraie et apprécieront l’espace dédié aux plantes aromatiques. Mais ce qui enchantera le plus sera sans doute le panorama incroyable que le parc offre sur le fleuve Douro et la Vila Nova de Gaia. C’est une véritable terrasse qui a été aménagée dans les hauteurs de sorte à ce que les voyageurs puissent apprécier la vue assis sur un banc au soleil ou sur les pelouses du parc. Profitez-en pour faire une pause loin de l’agitation de la ville...





Palacio da Bolsa


Architecture, artisanat, cuisine... la richesse culturelle de Porto se traduit dans tout son patrimoine. Et comme les découvertes culturelles sont toujours des moments clefs dans les voyages d’entreprise, on vous emmène vers un chef d’œuvre du style néoclassique.


Le Palacio da Bolsa est la chambre de commerce et d’industrie de Porto. Ici, vous découvrirez d’immenses salles aux caractéristiques diverses. D’abord, direction la cour des nations, un espace sous une verrière où sont exposées les armoiries de plus de vingt pays amis. Vos équipes se plairont ensuite à se promener dans la salle du tribunal marquée par un style Renaissance et à travers les portraits dans la Sala dos Retratos. Mais le lieu qui laissera la plus grande marque dans le cœur de vos équipes sera sans doute le salon arabe. Vaste salle aux allures mauresques, cette pièce est décorée de stucs de bois importé des colonies et de milliers de feuilles d’or. Voilà une visite culturelle qui, on en est sûrs, restera dans les mémoires de tous !



Le centre historique de Porto


Une promenade pour découvrir le patrimoine culturel de Porto, c’est parti ! On vous entraîne dans les quartiers historiques de la Capitale du Nord pour en mettre plein la vue à vos équipes. On le sait, leur voyage d’entreprise n’aurait pas le même impact pour vos collaborateurs s’ils rentraient sans avoir exploré les plus beaux lieux de Porto. Alors à vos baskets, et venez vite !


Vous voilà devant la mairie de Porto. C’est un bâtiment du XXème siècle dont le clocher domine une jolie place qu’occupe un bassin. C’est le point de départ de l’Avenida dos Aliados : bordée de bâtiments à l’architecture remarquable et ponctuée de nombreuses places, cette avenue est LE lieu de rassemblement des portuenses pour toutes les célébrations. Imaginez donc la place pleine à l’occasion de la Saint-Jean ou à celle d’une victoire du FC Porto au football : plutôt charmant, non ? Promenez-vous jusqu’au monument à la gloire de Dom Pedro puis tournez à droite dans la Rua dos Clérigos. C’est bien la tour des Clercs que vous percevez au loin, un autre emblème de la ville. Tenez-vous prêts car on va grimper jusqu’en haut ! Vous jouirez dans les hauteurs d’une vue incroyable sur la ville... Ces quelques lignes n’étaient qu’un avant-goût, préparez-vous à en voir beaucoup plus dans le centre historique de la Capitale du Nord.



Le centre portugais de la photographie


Une pause culture lors de votre séminaire ? Situé sur la place Amor de Perdição, non loin de la Tour des Clercs, le centre portugais de la photographie est un musée entièrement dédié au 8ème art. Vos équipes se plairont à déambuler parmi les œuvres et les vieux appareils photos. Suivez-nous à l’intérieur.


Un vieux bâtiment aux murs safran qui jouxte une église : voilà comment se présentera à vous le musée de la photographie à Porto. Barreaux, portes épaisses et grands murs de pierres : vous remarquerez peut-être à son allure que l’édifice abritait avant une prison. Aujourd’hui, il accueille de nombreuses expositions temporaires de photographies et une collection très riche d’appareils photo. Comme les expositions ne restent pas, on ne peut pas trop vous dire à quoi vous attendre : sachez seulement que la surprise sera de taille. Le musée présente de tout : artistes portugais et internationaux, vieilles photos ou clichés contemporains, et ce sont toujours des thèmes différents qui sont illustrés. Au troisième étage, vous trouverez cet impressionnant rassemblement d’objets témoignant de l’Histoire et de l’évolution de la photo. Vous déambulerez entre daguerréotypes, chambres noires et collections d’appareils d’époque et de jetables. Ce qui est sûr, c’est que quelle que soit l’exposition, on vous conseille vivement le musée : son bâtiment et ses jolies vues sur Porto aux fenêtres valent déjà le coup à eux seuls.



C’est bien Porto que vous devez choisir pour votre prochain séminaire. Entre ses merveilles culturelles et ses espaces dédiés à la nature, vous serez là-bas dans un environnement propice à la découverte et au rapprochement. On vous l’assure, Porto va créer du lien pour votre séminaire. Alors suivez-nous là-bas, on a tout prévu !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.