Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites pour votre séminaire au Brésil

Par Clara

Aaaah, le Brésil, cette destination ensoleillée et magique qui en fait rêver plus d’un… Rio de Janeiro, son Christ Rédempteur au sommet du Corcovado, ses plages paradisiaques et son carnaval de folie, tout cela au rythme endiablé de la samba ! Et pourquoi ne serait-ce pas votre prochaine destination de voyage d’entreprise ? Un séjour d’exception dans ce pays aux mille facettes avec des expériences plus insolites les unes que les autres, c’est ce que nous vous proposons juste ici ! 



Confectionner ses propres Caïpirinhas à Copacabana 


Vous ne passez pas une soirée entre amis sans Caïpirinha ? Saviez-vous que c’était l’un des cocktails phares au Brésil, pays reconnu en tant qu'exportateur mondial de canne à sucre ? Alors pour votre plus grand bonheur et celui de vos papilles, nous vous proposons de défier les professionnels attitrés de cette boisson nationale, et cette fois-ci on vous donne rendez-vous loin de votre cuisine ! 


C’est en plein coeur de Copacabana que nous vous invitons à enfiler vos tabliers et vous munir de votre plus belle âme de barman pour créer une Caïpirinha digne de ce nom. Vous pouvez dès maintenant former et coacher vos équipes car cohésion, maîtrise et collaboration devront être au rendez-vous pour détourner le titre des barmans du coin… C’est donc en équipes et munis de tous les ingrédients nécessaires que vous composerez, dans ce cadre paradisiaque, ce si bon cocktail ! À tous les petits créatifs, il ne tient qu’à vous d’en concocter une nouvelle recette : qui sait, si un local l’apprécie, elle en deviendra peut-être la version 2.0 !


Danser la samba dans le quartier de Lapa à Rio 


Quand on vous parle du Brésil, n’auriez-vous pas un petit air de samba qui vous trotte dans la tête ? Allez, avouez ! Rien de plus normal, c’est ici que cette musique a émergé au début du XXème siècle, rythmée par les tambours africains. C’est donc au pays de la samba que votre équipe va s’initier aux pas de danse et au déhanché latino ! Prêts ? Sambez ! 


C’est dans le quartier de Lapa, à Rio de Janeiro, que vous vous retrouverez en équipe pour un moment de partage et de grande convivialité ! Lapa est l’un des quartiers les plus animés, surtout en fin de semaine, où résonnent les musiques dans les bars et les rires en terrasses. C’est donc dans cette ambiance festive que vous vous transformerez en vrai danseurs brésiliens ! C’est avec vos perruques sur la tête et vos plumes que vous apprendrez cette danse. Avis aux amateurs, ne vous en faites pas, le ridicule ne tue pas : vous en ressortirez avec un rythme dans la peau à en faire rougir les danseurs professionnels (ou presque…). 





Participer à un concours de jongles sur la plage d'Ipanema


Nous parlons de cocktails, de musiques… mais il ne faut surtout pas oublier le football, nous risquerions d’en vexer plus d’un ! C’est pourquoi Prochaine Escale vous propose d’organiser spécialement pour vous un concours de jongles sur une plage incontournable du Brésil : Ipanema. Alors messieurs, entraînez-vous, il ne faudrait pas que ces mesdames vous détrônent ! 


Au programme : sable, ballon, fou-rires (et compétition). Rendez-vous au bord de l’eau pour ce moment insolite loin du tumulte quotidien. En attendant de savoir qui va devenir le nouveau Pelé de l’équipe, préparez vos chevilles, échauffez-vous comme il se doit, on ne rigole pas avec le foot, et encore moins les jongles ! Celui ou celle qui comptabilisera le plus de jongles à son actif se verra remettre son diplôme de jongleur brésilien (attention, ça promet) et rentrera en France fier de sa performance. Avis cette fois-ci aux tricheurs de la bande : ce concours sera encadré par vos accompagnateurs qui ne laisseront aucune place aux rebonds ni aux points supplémentaires… 


Partir à la conquête du Corcovado 


Une randonnée en équipe, c’est sympa, ça vous laisse le temps de discuter, de vous raconter vos anecdotes les plus farfelues, d’entamer quelques chants pour remotiver les troupes… mais quand cette randonnée se fait dans le Corcovado, ça change tout ! Face à vous, un paysage des plus fous, des arbres somptueux, de la végétation à n’en plus finir, comment être fatigué ? Bon, d’accord, ça grimpe, et il y aura probablement quelques bêtes et insectes inconnus au bataillon : de toute façon, pas d’inquiétude, ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! 


C’est parti, une deux, une deux, une deux : le Christ Rédempteur vous attend au sommet ! C’est le moment de réveiller l’aventurier qui se cache en vous. Une chose est certaine, l’entraide et la cohésion vous mèneront au sommet (et c’est le cas de le dire) : cette expérience va créer des liens forts et uniques pour une équipe encore plus soudée qu’auparavant à votre retour en France. Il faut savoir se surpasser, ensemble ! En plus, vous n’imaginez pas à quel point votre arrivée restera gravée dans vos mémoires : d’une part parce que vous pourrez être fiers de vous, et d’autre part parce que la vue qui va s’offrir à vous sera juste à couper le souffle ! 



Admirer un coucher de soleil au Pao de Açucar en hélicoptère 


Qui n’a jamais apprécié admirer un coucher de soleil en pleine campagne ou en bord de mer ? C’est un moment agréable à partager, n’est-ce pas ? Prochaine Escale décide de mettre les petits plats dans les grands pour vous proposer un coucher de soleil dont vous vous rappellerez longtemps, très longtemps… Connaissez-vous le Pao de Açucar au Brésil ? Oui oui, le “pain de sucre” en français ! Nous parlons bien de la montagne qui s’élève à presque 400 mètres d’altitude pour surplomber la ville d’une façon magistrale.


Avez-vous deviné ce que nous vous proposons ? Un coucher de soleil au sommet, oui, mais pas de n’importe quelle façon ! Les plus curieux auront déjà recherché sur leur téléphone ou ordinateur “Pao de Acucar” pour savoir s’ils devront redoubler d’efforts encore une fois pour monter au sommet… mais non ! Ce n’est pas non plus par le funiculaire que votre équipe grimpera... Vous monterez à bord d’un hélicoptère (oui, le titre vous avait spoilé, on sait) pour admirer une vue imprenable et unique en son genre à contempler sans modération. Profitez de ce moment magique en équipe pour repartir des souvenirs et des paysages plein la tête ! 


Visiter le quartier de Santa Teresa à bord d’un tramway 


Pour cette expérience, finies les traversées de la ville à pied où l’on doit attendre les retardataires au dernier rang ! Cette fois-ci, vous embarquerez à bord d’un tramway typique de la ville pour une découverte insolite et originale du quartier ! Ce quartier, c’est Santa Teresa, situé sur les hauteurs de Rio de Janeiro. 


C’est donc à bord du “bonde electricó” que vous prendrez place pour ce moment atypique à partager tous réunis. Sortez les appareils photos et ouvrez bien grand les yeux, vous aurez l’occasion de passer devant divers monuments qui ont marqués l’histoire du quartier, comme le couvent des Carmélites, dédié à Santa Teresa d’Avila, qui donna son nom au quartier, qui fut construit autour de ce fameux couvent. Vous passerez aussi devant des ateliers d’artistes, des musées, des restaurants et des bars typiques toujours animés par la ferveur des habitants locaux, mais aussi devant le parc des ruines ou encore l’escalier Selaron, décoré par l’artiste du même nom en 1994 avec près de 2 100 carreaux de faïence colorés ! 



Déguster un churrasco rodizio dans un restaurant typique 


Partir en voyage d’entreprise au Brésil, c’est aussi découvrir tous ensemble la gastronomie locale ! À Rio de Janeiro, on ne se lasse ni de la traditionnelle feijoada : un mélange de riz, de viande et de haricots, ni du galletto al primo : ce succulent coq braisé cuit au vin blanc, et encore moins des empadas : ces petites tourtes à la viande ou la crevette, garnies au bon vouloir de chacun ! Mais chez Prochaine Escale, nous avons décidé de vous faire découvrir le churrasco, et pas n’importe où puisque nous vous emmenons dans un restaurant typique de la ville pour être en immersion totale avec la culture locale ! Préparez vos papilles, c’est un régal assuré !


Direction un petit restaurant local qui vous guidera de loin grâce à ses odeurs à tomber par terre qui s’enfuient du restaurant pour embaumer les petites rues adjacentes, pour le plus grand bonheur des voisins bien sûr ! Une fois sur place, ça y est, c’est le moment, alors à tous les amateurs de viande : à vos brochettes, la dégustation va commencer !


Le principe du rodizio est simple : assis à vos places, vous assisterez à un défilé de serveurs qui viendront vous servir leurs plus belles pièces de viande directement dans vos assiettes. Si votre indicateur est au vert, les serveurs passeront en continu pour vous proposer divers types de viande. N'oubliez pas de le passer au rouge lorsque vous n'aurez plus faim ! On se fait vite à ce système qui vous permettra de goûter plusieurs spécialités en un temps limité.


Donner de son temps dans une favela


Découvrir une destination, c‘est voir ses bons, mais aussi ses moins bons côtés, pour bien prendre conscience de l’entière dimension de la ville. C’est dans cet objectif-là que nous vous proposons de partir à la découverte des favelas en scooter pour sillonner les petites rues et découvrir ces quartiers défavorisés de vos propres yeux plutôt que via des documentaires télévisés. Vous découvrirez donc ces bidonvilles qui représentent 22% de la population à Rio, ce qui n’est pas rien… 


Si vous le souhaitez, il sera possible d’effectuer des arrêts pour distribuer à des enfants dans le besoin de la nourriture, des jouets ou autres choses qui pourraient embellir leur quotidien, cela ne tient qu’à vous ! Partager de tels moments en équipe renforce votre engagement, porte vos valeurs vers le haut et met en lumière la collaboration et la générosité dont vous faites preuve entre collègues. 



Faire une session d'écotourisme en kayak sur les îles Tijucas


Chaque entreprise part en séminaire pour des raisons diverses et des objectifs différents : vous pouvez choisir de changer d’air pour vos réunions, de partir avec vos collaborateurs pour créer plus de liens, mieux se connaître pour mieux collaborer, ou encore pour vivre des expériences uniques qui vont vous rapprocher et booster votre productivité à votre retour. Mais pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ? Prochaine Escale, comme beaucoup d’autres entreprises, s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et propose donc de mettre la main à la pâte pour montrer l’exemple et faire avancer les choses. 


Pour tous ceux qui se sentent concernés de près (ou de loin) par la question environnementale qui nous taraude chaque jour un peu plus, rendez-vous dans les plus belles eaux du Brésil pour ramasser les déchets et rendre à cet endroit sa beauté naturelle, sans plus aucune pollution ! Un moment de cohésion qui pourra vous rendre fiers !  


Parce que vous serez sur les îles Tijucas, vous pourrez bien entendu en profiter pour découvrir la beauté des paysages environnants et vous affronter lors de quelques courses dans vos navires.


Visiter le sambadromo et participer à la confection des chars pour le défilé !


Étant petits (ou même adultes qui sait), vous vous êtes toujours déguisés à l’occasion du carnaval ? Vous n’avez manqué aucune rediffusion de cet événement festif et culte de Rio et de ses écoles de samba qui déambulent sous les yeux ébahis des chanceux dans les gradins ? Eh bien vous savez quoi ? Prochaine Escale vous propose de vous rendre sur cette grande et fameuse avenue du Carnaval : le Sambodrome Marques-de-Sapucai ! Les plus téméraires pourront lâcher quelques pas de samba et imaginer une foule criant leur nom pour réaliser leur rêve, mais attention, la cerise sur le gâteau arrive (ou plutôt la plume sur le chapeau)... 


Vous allez, en équipe, participer à la confection des chars pour le défilé ! Une expérience insolite et inédite qui marquera vos collaborateurs et rendra fiers tous ceux dont l’imagination est débordante ! C’est un moment de partage et de cohésion que vous allez vivre dans une ambiance des plus stimulantes et conviviales ! Une fois la pâte de votre entreprise posée sur ces chars si reconnus dans le monde entier, on n’imagine pas dans quel état vous serez devant votre télévision… 




Vous hésitez encore ? Une chose est sûre, au retour de cet incroyable voyage d’entreprise, vos collaborateurs seront plus liés et soudés que jamais ! Les moments d’exception que vous aurez partagés tous ensemble dans ce pays paradisiaque à la culture si unique marqueront à jamais vos équipes et boosteront la productivité et le bien-être de chacun, c’est garanti !



Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations