Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites pour votre séminaire de survie

Par Clara

Envie de casser les codes ? Marre des voyages d’entreprise où tout est à votre disposition ou en all-inclusive ? Ici, rien ne sera inclus, et au contraire, tout sera à faire ! Si votre leitmotiv quotidien est "On n'est jamais mieux servis que par soi-même", n’attendez plus pour découvrir nos dix activités insolites de team building pour un séminaire de survie. 



Trouver son campement grâce à un “Survie Express” (façon Pékin Express)


En s’inspirant de différents jeux télévisés, nous en trouvons des idées, et pas des moindres, pour marquer l’esprit de vos collaborateurs à l’occasion de votre séminaire ! Et pour cause, nous n’allons pas vous faciliter la tâche dès vos retrouvailles. Vous avez l’habitude des navettes privatives qui vous attendent sagement à l’aéroport ou à la gare pour vous conduire directement jusqu’à votre hôtel, n’est-ce pas ? Vous choisissez un séminaire de survie, alors restons dans le thème ! 


Deux options s’offrent à vous pour votre arrivée. La première : être tout de même accueillis par plusieurs minibus privatifs qui vous feront faire un petit bout de chemin mais tomberont étrangement en panne sur la route… Les personnes de votre minibus constitueront votre équipe, alors en route pour dénicher ce nouveau lieu de villégiature grâce à différents indices cachés non loin de vous, un peu de stop ou de marche à pied (ne vous en faites pas, la panne ne se situera pas à plus d’un ou deux kilomètres de votre hébergement). Orientation et esprit d’équipe devront donc être de rigueur, mais aussi rapidité (vous comprendrez très vite pourquoi). La seconde option vous invite à vous plonger dans un “Survie Express” et de tout faire pour être la première équipe à arriver sur votre lieu d’hébergement, grâce à un roadbook et quelques indices vous guidant. 


Construire son propre camp de survie


Une fois sur place, surprise ! Vous ne voyez rien à l’horizon ? Pas d’hôtel ni de bâtiment suffisamment grand pour tous vous accueillir ? C’est normal, n’oubliez jamais le thème que vous avez choisi pour votre séminaire : la survie ! Et qui dit survie, dit tout savoir faire soi-même, alors c’est parti pour la construction de votre propre camp de survie ! 


Vous aurez précédemment choisi le type de campement que vous souhaitiez : tente, tipi ou bien d'autres surprises et passerez désormais à la phase de construction. Nous sommes généreux, nous vous laissons tout de même le plan (mais dans la forêt les aventuriers n’ont rien de tout cela !) et peut-être même quelques professionnels pour vous épauler. Vous verrez la fierté de vos collègues une fois le camp monté et prêt à être utilisé. Ici et là, quelques tentes où chaque équipe se répartira pour rester soudée et aux couleurs de sa team, et au fond, un grand tipi de réception qui vous accueillera tous pour vos repas, vos soirées et vos moments de détente (oui, il y en aura quand même quelques-uns). Vous êtes prêts pour cette expérience insolite ? Ici, pas de chichi, tout le monde participe ! 


Se dépasser lors d’un parcours du survivor en équipes


Vous voilà donc sur place et confortablement installés dans vos tentes ou tipis. Par équipe, vous définirez un code couleur pour vous faire reconnaître facilement ainsi qu’un cri de guerre. Celui-ci vous sera fort utile pour impressionner vos adversaires lors du top départ du parcours du survivor


Préparez-vous tels de vrais aventuriers à un parcours du combattant remixé par Prochaine Escale, où il va falloir tout donner et faire preuve de cohésion et d’entraide pour franchir les obstacles et terminer ce défi en premier. Au programme ? Un mélange entre le parcours du combattant de Denis Brogniart, le parcours de Ninja Warrior ainsi qu’une petite dégustation d’insectes en tout genre comme dans les Apprentis Aventuriers (chacun ses références, on vous l'accorde)… rien de plus classique pour des survivants, n’est-ce pas ? Il faudra vous armer de courage et ne jamais baisser les bras, le dépassement est le mot d’ordre ici ! Alors une deux, une deux, en route guerriers, la récompense n'en sera que plus belle. 



Composer son déjeuner grâce aux perles récoltées


Alors, vous êtes arrivés en quelle position lors du parcours du survivor ? Si votre équipe est en tête, vous avez beaucoup de chance, nous vous le garantissons… Vous ne nous suivez pas ? À l’arrivée de votre parcours, vous vous êtes vus remettre des perles, vous avez bien dû vous demander à quoi celles-ci pouvaient servir, alors voilà le moment de vérité : à manger ! 


Nous n’allons pas aller jusqu’à vous faire pêcher vos poissons et récolter du manioc dans la cambrousse, non. En revanche, nous allons récompenser ceux qui ont le plus donné d'eux-mêmes lors de l’épreuve précédente ! À vos perles, comptez-les bien et faites les bons choix. Vous allez vous retrouver face à un food truck qui vend des dizaines d’ingrédients accompagnant le bol de riz dont vous disposerez. Le moyen de paiement ? Les perles bien sûr ! Ceux qui détiennent le plus de perles pourront agrémenter comme bon leur semble leur riz. Les autres, vous n'avez plus qu'à persuader l'équipe gagnante de partager avec vous. Bon appétit ! 


Participer à une cérémonie de remise des prix et d’attribution des rôles selon le classement


Sur votre campement, vous pourrez disposer, si vous le souhaitez, de plusieurs mini-jeux qui pourront rapporter des points à votre équipe. Une fois les tournois clôturés, rendez-vous à la cérémonie de remise de prix, mais surtout d’attribution des rôles ! Pour tenter de laisser une dernière chance à ceux en bas du classement, vous pourrez tenter de remporter un peu plus de points en proposant une chanson d’équipe, un cri de guerre accompagné de sa chorégraphie ou tout autre talent. Tous les moyens sont bons et la créativité est la bienvenue pour cette ultime épreuve avant de connaître la répartition des taches sur ce campement…


Oui, car sur un campement, il faut de l’ordre et que chacun ait son rôle pour bien avancer, comme au travail. Alors en route ! Supposons que vous soyez répartis en cinq équipes : la première équipe avec le plus de points aura la chance de gagner des matelas gonflables très confortables pour chacun des membres, et n’aura rien d’autre à faire, ce sera l’équipe reine ! Ensuite, la deuxième équipe aura droit à des oreillers et devra préparer le barbecue du soir pour tout le monde ! La troisième équipe se verra récompensée de quelques boules Quies pour garantir un sommeil un peu plus paisible, et aura pour rôle d’animer le repas avec quelques chansons, sketchs sur-mesure ou blagues. La quatrième équipe remportera un pack de bières pour sa participation active dans le parcours du combattant et se verra attribuer le rôle de serveurs/serveuses pour la soirée. Pour finir, la cinquième et dernière équipe gagnera un spray anti-moustique (oui oui, juste pour dire) et remportera le droit et l’honneur de faire la vaisselle pour tous les survivants ! 



Faire intervenir un professionnel de la survie


Bon, on rigole on rigole, mais pour un séminaire de survie en équipes, il faut bien apprendre les bases de la survie, vous ne pensez pas ? Les courses d’orientation, les parcours du combattant et la construction d’un camp ne suffisent pas pour survivre loin de sa zone de confort sur une longue durée. 


Alors pour cela, Prochaine Escale vous garantit le meilleur : rien de tel que l’intervention d’un spécialiste du domaine ! C’est un ancien agent des Forces Spéciales ou bien un ancien aventurier qui vous rejoindra sur place pour vous raconter son histoire, ses plus belles anecdotes, et surtout vous faire découvrir les premiers gestes nécessaires à la survie en milieu hostile. Un exemple ? Faire du feu, filtrer de l’eau ou encore s’orienter dans la forêt. Un programme riche et prometteur qui vous transformera en vrai aventurier ! 


Passer une soirée autour d’un feu de camp et de chamallows


Maintenant que vous avez brillamment construit le camp et que vous avez appris à faire du feu, que manque-t-il ? Une soirée autour d’un feu de camp pardi ! Un peu de répit, de calme, sans compétition ni challenge, ça vous tente ? Bon, le seul challenge sera de ne pas faire griller vos brochettes de chamallows au-dessus du feu, mais bon, cela reste abordable. 


Une fois la nuit tombée et le réveil des étoiles scintillantes, nous vous donnons rendez-vous en plein milieu de votre camp de survie pour une soirée exceptionnelle en compagnie de vos collaborateurs pour trinquer à ce séminaire si particulier ! Ce qui est sûr, c’est que vos équipes s’en souviendront un long moment. Justement, pas d’équipe ni de rivalité pour cette soirée, simplement des rires, du partage, des anecdotes et un moment propice à la découverte de chacun de vos collègues pour vous lier et être encore plus soudés que jamais. 


Vivre une simulation de prise d’otage en équipe


Pour cette expérience insolite, pas de panique, nous précisons à l’avance que c’est une fausse prise d’otage (ce qui va de soi). Le but ? Développer son côté débrouillard, instinct de survie, apprendre à avoir les bons réflexes et surtout gérer son stress.


À votre guise, cette prise d’otage peut se faire uniquement au sein de vos équipes. On s’explique : vous pourrez vous-même déterminer et constituer au préalable (à savoir bien avant votre départ en séminaire) l’équipe de cambrioleurs qui vont prendre en otage le reste de votre équipe. Ils détermineront ensemble la marche à suivre et le signal d’alerte tandis que les autres n’en sauront rien. Au cours du séjour, l’un d’eux donnera le top départ et il faudra être prêt à surmonter cette épreuve avec un esprit d’équipe infaillible et un courage certain. Qui sera le héros de la bande ? Comment vos équipes vont-elles gérer cette prise d’otage ? C’est un exercice complètement décalé qui peut cependant permettre de révéler quelques forces chez vos collaborateurs. Nous avons hâte de voir le résultat ainsi que l’effet de surprise.  



Faire une course d’orientation pour y trouver son déjeuner 


La nuit fût bonne ? Nous supposons meilleure pour l’équipe arrivée première la veille et qui a donc dormi sur de confortables matelas gonflables ! Pour cette nouvelle matinée en mode survie, ce ne sont pas les perles qui vous aideront à vous nourrir, mais votre sens de l’orientation (et peut-être votre flair ?). Voyons voir, chez Prochaine Escale, nous avons décidé d’être généreux avec la dernière équipe et de lancer le top départ de la course d’orientation en laissant partir les derniers en premiers et ainsi de suite. 


À vous, l’équipe victorieuse de la veille, êtes-vous vraiment des survivors ou n’était-ce que de la chance pour remporter l’épreuve ? À vos boussoles, un petit cri de guerre et hop en route pour dénicher vos repas respectifs cachés en plein coeur du domaine qui entoure votre camp. Il vous faudra aussi résoudre quelques énigmes pour bénéficier d’indices. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage, que le spectacle commence ! 


Immortaliser votre campement et vos équipes grâce à un drone 


Pour le dernier jour de votre séminaire de survie, il faudra tout de même immortaliser les choses, vous ne pensez pas ? En choisissant la survie, vous avez choisi de casser les codes à nos côtés, de représenter votre entreprise dans une démarche de surpassement de soi et un retour aux sources en équipes. Cette aventure aura marqué au fer rouge l’esprit de vos équipes et leur aura fait vivre des moments inoubliables mais surtout, vous repartirez encore plus forts et plus soudés de cette expérience ! 


Pour marquer le coup et que vous gardiez un souvenir “physique” de ce voyage d’entreprise plus qu'atypique, vous n’aurez qu’à lever la tête et observer notre drone qui se balade au dessus de votre camp. Chacun votre tour selon vos équipes respectives, vous pourrez immortaliser votre cri de guerre et vos plus beaux souvenirs. Pour clôturer le séminaire, vous vous positionnerez tous de manière à écrire le nom de votre entreprise vu du ciel… Un sacré souvenir à voir et à revoir au bureau ! 


Vous vous voyez déjà en tenue de survivants en train de construire votre camp, faire la vaisselle pour toute votre équipe ou encore vous dépasser lors du parcours du combattant (justement pour ne pas avoir à faire la vaisselle) ? Ça tombe bien, il ne vous reste plus qu’à nous contacter pour que l’on concocte ensemble un séminaire de survie à votre image, qui vous ressemble. 


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations