Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix activités insolites de team building pour votre séminaire au Portugal

Dix activités insolites de team building pour votre séminaire au Portugal

Par Renaud

Le Portugal pour votre voyage d’entreprise, et si vous y songiez ? Que vous souhaitiez un séminaire orienté travail dans les villes ou une folle aventure avec vos équipes en pleine nature, on vous assure que vous trouverez votre bonheur au pays des Œillets. Vos collaborateurs se rapprocheront ici au rythme des activités de groupe et des aventures qu’ils vivront ensemble loin du quotidien du bureau. Alors, prêts à décoller pour le Portugal ? Vous allez voir, ce qu’on vous propose vaut le détour. Au Portugal, vous aurez l’occasion de…





Confectionner vos propres azulejos


Vous connaissez les azulejos ? Si non, ils ne tarderont pas à vous devenir familiers. Ces carreaux de faïence bleus font partie intégrante du paysage des villes portugaises. Les églises, les maisons, les palais et même les rues, cet emblème importé de la culture maure décore tout dans le pays. Et si on essayait d’en confectionner nous-même pendant votre séminaire ? L’occasion pour vos équipes de libérer leur talent artistique.


Prenez place dans l’atelier, on va créer nos propres carreaux de céramique. D’abord, petit instant d’histoire : les professionnels qui vous accueillent vous content les origines de l’azulejo avec passion et vous expliquent leur technique de fabrication. Puis, c’est parti pour peindre votre azulejo. Avec vos collègues à côté, il ne vaut mieux pas se rater ! Pas de panique pour les moins créatifs : notre artiste professionnel saura vous donner l’inspiration nécessaire pour créer la plus belle œuvre possible. Attention, votre production devra être cuite au four avant d’être parfaitement achevée. Revenez dans quelques jours ou choisissez de vous la faire livrer directement au bureau. Ces azulejos donneront des airs de monument lisboète à votre open-space ! 



Assister à un concert de Fado


Le « Fado », c’est quoi ? Rassurez-vous, vous allez bientôt avoir la réponse à cette question. Ce chant traditionnel portugais résonne comme un bruit de fond dans les ruelles et les cafés des petits quartiers. Autrement dit, impossible de passer à côté pendant votre séminaire. Et comme cette musique est si typique, on vous emmène à un concert pour plus d’immersion.


C’est dans le quartier l’Alfama, le plus vieux et le plus authentique de Lisbonne, que le célèbre chant est devenu populaire. Pour cette raison, on vous donne rendez-vous là-bas, en face du musée du Fado. Une fadiste vous entraîne dans les ruelles escarpées du quartier. Puis, au détour d’une rue, vous rencontrez un petit bar tranquille. Choisir d’y entrer, c’est choisir de découvrir un univers unique qui dépasse ce que vous connaissez. Alors que vous dégustez votre verre du vin, l’artiste qui vous accompagne vous explique son parcours et déroule l’histoire du Fado avec passion. Ensuite, place à la musique ! La chanteuse envahit la scène. Dès les premières notes, vous êtes transportés. Pas besoin de comprendre les paroles pour saisir l’émotion qui se dégage de ce chant accompagné de quelques accords de guitare. On le sait, cette expérience est unique pour vos équipes. Y a-t-il un meilleur moyen de connaître un peuple qu’à travers sa musique ?

 


Apprendre à cuisiner les saveurs du pays


Rien de plus convivial qu’un bon repas en compagnie de ceux qui nous entourent. Au Portugal, vous vérifierez que cela est vrai : on vous propose un atelier pour apprendre à cuisiner les saveurs du pays des Œillets. Un moment de partage à la forte dimension culturelle pour votre séminaire. Et bon appétit bien sûr ! 


Tous à vos ustensiles ! Ce soir, on prépare des petiscos pour le dîner. Vous savez, ces petites bouchées que vous voyez partout dans les restaurants : à base de charcuterie, de fromage ou de légumes, elles raviront les papilles de vos collaborateurs. Mais le petisco est bien plus qu’une simple nourriture, c’est tout un art au Portugal. En famille, entre amis ou avec les collègues, le midi ou le soir, dans les restaurants de luxe comme dans les étals du marché… tout est prétexte pour déguster ces tapas à la portugaise, et ce n’est pas pour nous déplaire. Épaulés par des chefs cuisiniers, vos équipes préparent ces mets typiques du Portugal. L’occasion d’en apprendre beaucoup et de reproduire ces recettes chez eux pour, par exemple, les amener le midi au bureau ! Ensuite, place aux dégustations. Dans une atmosphère conviviale, chacun goûte ce que les autres ont cuisiné. On espère pour vous que vos collègues sont des chefs…

 




Faire un tour sur le thème de l’art de rue à Lisbonne


Si on vous dit Lisbonne, vous pensez au street art ? Pas forcément. Et pourtant, la ville est l’une des capitales européennes de l’art de rue. Ici, les œuvres urbaines se fondent dans le paysage pour le plus grand bonheur de vos équipes. Pour votre voyage d’entreprise, on va sortir des sentiers battus et découvrir les quartiers inexplorés de la ville aux sept collines.


Artistes renommés ou graffeurs inconnus, nombreux sont ceux qui ont marqué Lisbonne de leur empreinte. Où que vous vous trouviez dans la ville, il vous suffit souvent de lever le regard pour rencontrer une œuvre de street art : dans le métro, dans les ruelles ou sur les façades des immeubles, on ne se passe pas de graffitis et de peintures murales à Lisbonne. On vous entraîne dans les coins inexplorés où cet art est le plus beau. Le point de départ : la station de métro Alcantara. De nombreuses créations y sont rassemblées dans le « Village Underground », un lieu branché où les cafés, les galeries et les concept stores se bousculent. N’oubliez pas vos appareils photo, ce team building sera une occasion parfaite pour immortaliser des moments de joie avec vos collègues.

 


Apprendre à surfer en bonne compagnie


Ça ne vous aura pas échappé : le Portugal est un pays qui possède une côte immense. Que vous choisissiez Lisbonne, Porto ou l’Algarve pour votre séminaire, on est certains que vous irez faire un tour vers la mer. Si c’est le cas, pourquoi ne pas s’essayer au surf avec vos équipes ? Une expérience sportive, c’est l’assurance d’un team building drôle et unique, et, qui sait, certains membres de l’équipe pourraient se découvrir une passion…


Pas de précipitation : il faut d’abord s’entraîner sur le sable avant d’aller à l’eau. Au surf, il y a une position optimale à adopter depuis les pieds jusqu’à la tête. Vos collègues et vous-même vous entraînez dans une atmosphère détendue, quand soudain, vous êtes prêts. Le moniteur vous fait signe et vous courrez vers la mer, enthousiastes. Alors que les plus adroits domptent les vagues, vous tentez en vain de garder l’équilibre. Levez la tête : vos collègues, comme vous, peinent à tenir sur la planche. Quelle joie de rire tous ensemble des chutes des uns et de la maladresse des autres. Quand enfin vous arrivez à vous hisser à la verticale, vous vous félicitez intérieurement. Vous le savez : ce moment restera gravé longtemps dans votre mémoire.

 


Déguster du vin de Porto dans les caves de Gaia


Plutôt rouge, blanc ou rosé ? Vous n’aurez pas à faire de choix lors de votre voyage d’entreprise. Il est évident que si vous allez à Porto, vous passerez par l’une des caves de Vila Nova de Gaia. Et oui, le célèbre vin de Porto n’est pas produit dans sa ville éponyme mais bien sur la rive gauche du Douro, à « Gaia », comme disent les locaux. Prêts pour une promenade dans les chais ?


On vous conseille de choisir parmi les nombreuses maisons de production de vin et de vous y attarder. Vous pouvez par exemple choisir Taylor’s, l’une des plus anciennes, ou bien Graham’s Port qui vous offrira une vue exceptionnelle lors de votre dégustation. Quelque soit votre choix, vous en apprendrez beaucoup. À la fin de la visite, vous saurez comment reconnaître les différents vins de Porto et aurez tout compris aux différentes techniques de vinifications. Pendant que votre guide vous conte des anecdotes sur le breuvage, vous déambulerez au milieu des bouteilles parfois bien plus âgées que vous. Rendez-vous ensuite pour la dégustation. Profitez-en, vous ne goûterez pas d’aussi bons vins tous les jours. 

 


Découvrir la côte algarve en kayak


Vous aviez choisi l’Algarve pour votre séminaire ? C’est que vos équipes sont férues de nautisme. En effet, les paysages côtiers de la région s’approchent essentiellement par la mer. Nous, on conseille le kayak pour découvrir la côte : un team building particulièrement efficace ! 


La balade s’étire le long des côtes et des falaises d’un jaune éclatant. Vous voguerez par deux dans un décor magique : rochers, ponts et arches de pierre, couloirs naturels, et surtout cette eau cristalline qui vous porte. Le guide, qui connaît par cœur la région, vous amènera vers des plages paradisiaques que les hauteurs dissimulent. Un cadre idéal pour une pause après les efforts de la matinée. Car cette activité demande de la cohésion : il s’agit de pagayer ensemble et de ne pas se détacher du groupe. Mais ne vous inquiétez pas, l’ambiance est à la détente dans les équipes et c’est dans une atmosphère conviviale que vous parcourrez ces merveilles naturelles. Avec un peu de chance, des dauphins croiseront même votre chemin…




Vous essayer au canyoning dans un cadre splendide


Une nature tranquille, un peu de sport et de la joie collective : voilà la recette d’une activité de team building réussie. On vous invite à parcourir le parc de Peneda-Gerês pour votre séminaire. Situé au Nord du Portugal, à une heure environ de Porto, cet espace est l’unique parc national du pays. C’est parti pour une journée découverte en compagnie de vos équipes !


À peine l’entrée du parc dépassée, on se croirait presque au paradis ! On vous propose d’escalader les roches de granit, de vous promener dans les vallées verdoyantes et de vous baigner dans les lagons transparents qu’alimentent de jolies cascades. Chacun sera émerveillé par ce décor paradisiaque et profitera du paysage où les montagnes, les gorges et les torrents se mêlent. Alors que les plus frileux resteront sur les sentiers qui s’étirent entre la verdure, les autres plongeront dans les eaux cristallines depuis les rochers. Bien que sportive, cette activité permettra à chacun de s’évader l’espace d’un après-midi et de se (re)découvrir loin des préoccupations du bureau. Alors, prêts à grimper dans le fabuleux Peneda-Gerês ?

 


Prendre le tramway 28 pour visiter Lisbonne


Vos jambes fatiguent ? Montez à bord du tram 28, ce moyen de locomotion emblématique de Lisbonne. Vous comprenez aisément pourquoi le tramway est si populaire dans une ville bâtie sur les collines. Votre voyage d’entreprise sera sublimé par ce team building à la fois culturel et divertissant.


Saviez-vous que le tramway 28 tire son numéro de son année de mise en service, 1928 ? Ce moyen de transport est historique à Lisbonne, on se demande même parfois comment il roule encore. Le véhicule serpente dans les ruelles étroites du quartier de l’Alfama. Un frisson vous parcourt le corps lorsque le tram rase les parois de la rue : ne vous en faites pas, s’il y a une règle à retenir dans la capitale portugaise, c’est que l’« eléctrico » passe toujours ! Après ce début de balade, le plus vieux quartier de Lisbonne vous est familier ? Direction Campo de Ourique puis les quartiers du Chiado et le Bairro Alto. Sachez qu’à la fin de votre escapade, le patrimoine culturel de Lisbonne n’aura plus de secret pour vous ! Pour plus de confort, vous pouvez même choisir de privatiser un tramway juste pour vos équipes. Un moyen typique et insolite de découvrir la ville.



Faire une course en voile sur le Douro


Symbole des grandes découvertes, le bateau à voile était le moyen par lequel les explorateurs

portugais parcouraient les eaux Atlantique. Nous proposons à vos équipes de se mettre à leur place

pendant quelques heures... Ainsi, vous naviguerez aux côtés de vos collègues entre la Foz do Douro et les zones de Porto et Gaia pour dont le rivage offre des décors splendides. Une touche de compétition et une grosse dose de rire : n’est-ce pas le mélange parfait pour votre séminaire ?


Vous découvrirez d’abord l’équipe avec laquelle vous irez en mer. Coordination et sens du challenge : voici les deux qualités dont il faudra faire preuve durant cette régate. Vous monterez ensuite à bord du voilier où votre skipper vous détaillera les règles de sécurité. Puis, à vous de jouer ! Vous

voyagerez sur un parcours prédéterminé dans une ambiance détendue. Pas d’inquiétude pour les

débutants : votre accompagnateur vous apprendra les bases de la navigation et vous guidera dans vos gestes. Stimulées par une compétition bienveillante et ravies par un tour en mer, vos équipes reviendront unies et le sourire aux lèvres de cette aventure !

 

 

Vous l’aurez compris, le Portugal offre des opportunités de team building divers et atypiques. Là-bas, vos équipes se découvriront des passions artistiques ou sportives et s’épanouiront dans l’effervescence des villes ou au plus près de la nature. Choisir le Portugal pour son séminaire, c’est donc choisir un réel voyage-aventure au cours duquel vos équipes se rapprocheront inévitablement. Alors, vous prenez vos billets ?

  


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.