Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix activités insolites de team building pour votre séminaire en Laponie

Dix activités insolites de team building pour votre séminaire en Laponie

Par Magali

Si vous avez choisi d'emmener vos équipes pour une parenthèse de charme dans les immensités neigeuses du grand nord, vous n'allez pas être déçu. C'est un séminaire rafraîchissant, stimulant et déconcertant qui attend vos équipes en Laponie. Quelles que soient les activités de team building que vous choisirez pour stimuler l'esprit d'équipes de vos collaborateurs, on peut vous garantir que les sensations fortes seront au rendez-vous. Pas de panique si vous n'avez pas encore fait votre choix, on vous a dressé une liste des meilleures activités de team building pour vous donner une idée de ce que vont vivre vos équipes en Laponie.




S'essayer au karting sur glace


Des fans de Mario Kart dans l’équipe ? Si oui, ils vont être ravis, si non, pas de panique, vos collaborateurs vont quand même s’amuser énormément dans cette activité. Rendez-vous dans un centre de rallye sur glace pour un team building ludique et stimulant. Arrivés sur les lieux, vous n’en croyez pas vos yeux : vous êtes face à une fabuleuse piste de glace, immense et aux multiples virages. Vous vous équipez pendant que vos instructeurs vous expliquent les règles de sécurité à observer sur le circuit. Une fois que tout le monde a enfilé son casque et sa combinaison, vous pouvez commencer à vous confronter à la piste de glace.


Contrairement à ce que vous pensiez, la conduite est plutôt simple, le volant est léger et vous maniez votre véhicule avec plus ou moins d’aisance. Au bout de quelques tours de chauffe, vous prenez goût à cette conduite particulière, aux dérapages glissés dans les virages et à l’adrénaline de la vitesse. Dans ce décor magique, les sensations de vos collaborateurs sont décuplées, ils ont l’impression d’être des pilotes de l’extrême. L’activité se passe dans la décontraction, vous riez tous aux éclats quand l’un d’entre vous manque un virage, la bonne humeur est au rendez-vous. Lorsqu’à la fin de la session, vous vous lancez dans une course sans merci où le fair-play se mêle joyeusement à l’esprit de compétition. Qui passera le premier la ligne d’arrivée ?



Plonger dans un lac gelé


Pour votre séminaire en Laponie, on vous avait promis des conditions extrêmes et le plein de sensations fortes. Et bien il se trouve qu’on tient toujours nos promesses : on met vos collaborateurs au défi de plonger dans une eau à 0 degré ! Cela vous semble insensé ? Sachez que c’est l’une des activités favorites des Scandinaves. Pour ce team building, préparez-vous à expérimenter les températures les plus extrêmes et à goûter à une poussée d’adrénaline unique en son genre


Pour vivre ce moment comme le font les Scandinaves, rendez-vous d’abord….au sauna ! Et oui, lors de cette activité, vous passerez du chaud au froid puis du froid au chaud en un rien de temps. Dans les pays du Nord, il y a presque plus de saunas que d’habitants, et on vous propose de tester par vous même les bienfaits des fortes températures sur le corps et l’esprit. Vos équipes vont pouvoir évacuer toutes leurs tensions et retrouver une vraie peau de bébé. Une fois que tout le monde a profité du sauna, le but est de courir à toute vitesse et de se jeter dans le lac. Vos guides auront à peine percé la surface de la glace quand vous vous lancerez. Une fois dans l’eau, vous serez surpris tant la sensation de ce plongeon extrême est agréable ! Contre toute attente, vous vous sentez plus vivants que jamais, l’ensemble de votre être retrouve des forces insoupçonnées. Vous ne restez bien sûr pas longtemps dans l’eau, moins d’une minute, et vous rejoignez le sauna cinq minutes de plus pour parfaire cette parenthèse bien-être. Une activité team building qui marque les esprits et unit vos collaborateurs pour longtemps !



Parcourir les étendues sauvages en motoneiges


Vos équipes ont envie d’une vraie aventure loin de civilisation ? On leur propose de parcourir les immenses étendues enneigées à toute vitesse sur des véhicules tout-terrains. Après un bon petit déjeuner, vos guides vous rejoignent à l’hébergement pour un briefing concernant les règles de sécurité et la conduite des motoneiges. Tout le monde s’équipe chaudement, on vérifie les permis de conduire de ceux qui prendront le volant, et l’aventure peut commencer.


Par binômes, vous mettez vos casques et vous installez sur les motos. Prêts pour plusieurs heures à la conquête des sentiers inexplorés du grand nord ? Alors c’est parti ! Il vous faudra quelques minutes pour apprendre à maîtriser la conduite de la motoneige, et ensuite vous profiterez pleinement de l’adrénaline due à cette expérience à pleine vitesse au cœur d’une nature sauvage unique au monde. À travers les forêts enneigées, sur les lacs gelés, autour de fermes de rennes, vos collaborateurs partagent un moment exceptionnel. Le vent fouette vos visages, le paysage autour est des plus calmes, vous respirez un air d’une pureté incomparable, que demander de plus ? Le safari en motoneige est une excellente façon d’explorer l’immensité du grand nord, vos équipes vont adorer ! Et pour encore plus d’émotions, vous pouvez même envisager de réaliser cette excursion exaltante la nuit, au clair de lune, sous le ciel étoilé ou même en admirant les aurores boréales.





Randonner en ski-hoc


Vous connaissez le ski de fond, vous connaissez les raquettes à neige, mais avez-vous déjà entendu parler du ski-hoc ? On vous propose de faire découvrir cette discipline hybride à vos équipes le temps d’une randonnée autour d’un superbe lac gelé. Plutôt que des skis longs ou des raquettes, vos collaborateurs vont chausser des skis courts, légers et larges. Une fine peau synthétique est collée en-dessous et vous procurera une excellente adhérence sur la neige lors de votre randonnée.


Ce sport innovant est parfait pour une activité de team building puisqu’il garantit des sensations fortes tant aux débutants qu’aux skieurs expérimentés. C’est un superbe moyen de s’initier aux joies de la randonnée nordique, avec ces skis, il vous sera facile de vous frayer un chemin dans la neige épaisse, même en dehors des sentiers principaux. Vos guides vous entraîneront ainsi au cœur des forêts enneigées autour du lac, à la recherche d’empreintes laissées par des animaux sauvages dans la neige. Vous pourrez également entreprendre des ascensions en pentes douces, et vous offrir un panorama inoubliable, en surplombant le lac. Lors de la descente, les chutes seront inévitables mais on est sûrs que tout le monde en rira de bon cœur ! Rien de tel qu’un grand fou rire en pleine nature pour stimuler l’esprit d’équipe de vos collaborateurs et retrouver une équipe ressourcée en rentrant au bureau…



Pêcher sous la glace


C’est une image que nombre d’entre vous ont sûrement en tête, celle du pêcheur solitaire ayant planté sa ligne à travers une épaisse couche de glace sur un lac gelé. La pêche sous la glace est une activité mythique des régions nordiques, et on vous propose de la pratiquer avec tous vos collègues lors d’un après-midi team building passionnant. Après un bon déjeuner, vous partez pour une véritable expédition sur un lac gelé, accompagné de pêcheurs Samis expérimentés.


Vous marchez longuement dans la bonne humeur jusqu’à trouver l’endroit parfait pour la pêche. Vos guides vous expliquent comment repérer un bon endroit en fonction du comportement des poissons selon les saisons ou de la direction du vent. Une fois que vos accompagnateurs ont trouvé un bon spot, c’est parti. À l’aide d’une petite foreuse, vous creusez des petits trous dans la glace, juste assez grands pour que vos leurres puissent passer. Il ne vous reste plus qu’à plonger vos lignes et à attendre que le poisson morde. Dans ce cadre enchanteur, l’ambiance est intimiste, idéale pour échanger des confidences avec vos collègues… En toute sérénité, vous contempler la beauté du paysage qui vous entoure. Cette partie de pêche insolite est également l’occasion pour vos équipes de prendre conscience que tout un écosystème marin vit sous leurs pieds. On vous l’avait dit, en Laponie, vous n’êtes jamais au bout de vos surprises, le grand nord vous dévoile peu à peu ses secrets...



S'affronter au cours d'un laser game dans la neige


Vous en avez marre des laser games classiques, dans des salles où vous vous sentez confinés ? Nous aussi. Alors à proximité de la station de ski de Levi, on vous en propose un en pleine nature au Winter Laser World. Il s’agit d’un grand parc aménagé pour les jeux d’aventures : larges tranchées, refuges au creux des arbres, saunas et piscines désaffectées, les cachettes ne manquent pas. Habillez-vous chaudement sous les combinaisons, la partie va durer plusieurs heures dans la neige et les températures nocturnes seront probablement proches des -20 degrés. La partie peut avoir lieu qu’il vente ou qu’il neige, on espère que vous êtes prêts pour une aventure grandeur nature !


Le jeu individuel tous contre tous est possible mais dans le cadre d’un team building on vous conseille de choisir une partie par équipes. Vos collaborateurs auront ainsi à élaborer des stratégies d’attaque-défense ensemble pour vaincre les autres équipes. Dans la nuit noire, entre les jeux de lumières et les effets sonores, l’impression de réel est fantastique, toutes les sensations sont décuplées par ce cadre incroyable. Vous devrez être attentifs au craquement des branches et aux bruits des pas dans la neige pour ne pas vous faire surprendre par vos adversaires. C’est une activité qui promet de longues heures d’amusement et de rire pour vos équipes. Grâce à leurs caméras à vision nocturne , vos hôtes prennent de superbes clichés de vos collaborateurs dans le feu de l’action : vous repartez avec des souvenirs pour la vie !



Partir en croisière sur un brise-glace


Vous êtes-vous déjà demandé comment les habitants du Pôle Nord faisaient pour rejoindre leurs terres ? Sachez qu’il existe des bateaux brise-glace, capables de se frayer un chemin au sein de la mer gelée et de la banquise. Et pour cette activité team building, on vous propose de passer une journée à bord de l’un de ces navires, pour vous mettre dans la peau d’un équipage du grand nord.


Rendez-vous sur l’un des ports de la mer Baltique en plein hiver, votre véhicule du jour vous attend pour une journée bien remplie. Lorsque le bâtiment arrive à quai, vos collaborateurs sont impressionnés par son immensité : vous vous apprêtez à monter à bord d’un monstre d’acier, solide comme le roc, ou plutôt comme la glace. Après quelques consignes de sécurité, vous suivez l’un des membres d’équipage pour une visite guidée du navire, salle des machines et passerelle de commandement incluses. Vous croisez de très nombreuses personnes au cours de cette visite. C’est normal, une centaine de techniciens et d’ingénieurs travaillent en permanence à bord et vous accueilleront avec le sourire pour vous faire découvrir leur quotidien. Après quelques heures de navigation classique, votre bâtiment pénètre dans la mer gelée. Votre équipe va être témoin du choc titanesque entre la coque renforcée du bateau et l’épaisse couche de glace de la banquise. Entendre ces craquements particuliers est une expérience extrême, qui impressionne même les navigateurs aguerris. Alors pour votre équipe, c’est un moment unique. On peut lire un peu d’anxiété dans certains regards, mais rassurez-vous, les quelques 3500 tonnes du navire sont assez puissantes pour ouvrir des canaux de navigation à travers la mer gelée…





Golfer sous le soleil de minuit


Les passionnés de golf s’en doutent : une région composée d’immenses plaines et de collines vallonnées est un excellent terrain de jeu pour ce sport. C’est effectivement une activité très répandue en Laponie, et si elle est pratiquée dans la neige l’hiver, on vous conseille plutôt de vous y adonner en saison estivale. L’été est spectaculaire en Laponie et si vous voulez vivre une partie de golf sous une luminosité absolument unique en son genre, on vous conseille vivement d’attendre le soleil de minuit. Ce superbe phénomène naturel s’observe de mai à août dans les régions les plus septentrionales de la Scandinavie.


Rendez-vous en pleine nuit, sous les couleurs orangées du ciel, sur la pelouse d’un immense golf. N’oubliez pas vos lunettes de soleil, sans quoi il vous sera difficile de viser correctement ! Chacun choisit son club, prend ses balles et est attentif à la reconnaissance du parcours, composé d'une dizaines de trous. Prêts à impressionner vos collègues par vos gestes experts...ou débutants ? Mais que vous sachiez envoyer les balles dans la bonne direction ou pas, apprendre à jouer au golf dans la lumière chaude et vibrante du soleil de minuit est une expérience incomparable.



Visiter une authentique ferme Sami


Plus vous parcourrez la Laponie, plus vous serez intrigués par le peuple Sami, ayant su s’adapter aux conditions climatiques capricieuses de la région et conserver leur culture et leurs traditions intactes à travers le temps. Pour mieux comprendre la force du dernier peuple autochtone d’Europe, on vous invite à rendre visite à une authentique famille Sami, dans sa ferme traditionnelle en plein cœur de la toundra finlandaise.


Vos hôtes vous accueillent avec le sourire, heureux de pouvoir faire découvrir leur mode de vie ancestral à votre équipe. Vos collaborateurs sont immédiatement enchantés par le décor traditionnel qui les entoure : des chalets de bois aux cheminées fumantes au milieu de la neige, bienvenue en Laponie ! Après un bon déjeuner au cours duquel vous pourrez goûter le fameux ragoût de rennes, on vous emmène vous promener en traîneau autour de la ferme : huskies ou rennes, à vous de choisir ! Vos hôtes vous accompagnent en famille à la rencontre de leurs troupeaux, ce sera pour vos collaborateurs l’occasion de poser leurs questions sur ces animaux ayant écopé de la lourde responsabilité de transporter le Père Noël. Ne commettez surtout pas l’affront de demander à votre guide combien de rennes il possède, cela équivaudrait à vous interroger vous sur le montant affiché de votre compte en banque… Et oui, la richesse et le prestige d’une famille Sami se mesure au nombre de rennes qu’elle possède !



Surfer dans la mer de Norvège


Si vos équipes ont déjà eu l’occasion de s’essayer au surf pendant un séminaire, elles savent que c’est une superbe activité de team building, qui mêle le rire, les sensations fortes et l’effort physique. On vous propose d’offrir à vos collaborateurs une séance sportive des plus insolites, dans les eaux glaciales du grand nord. Dans le Nord de la Norvège, en plein cœur de l’Archipel de Lofoten, on vous emmène à Unstad, où se trouve l’école de surf la plus septentrionale au monde !


Atteindre Unstad est déjà toute une aventure, votre équipe va parcourir plusieurs kilomètres en serpentant entre lacs, forêts et fjords, jusqu’à parvenir au petit village côtier, niché entre deux montagnes. Vos instructeurs du jour vous attendent sur la plage magnifique et presqu’entièrement déserte : ce matin ce sera juste votre équipe, les éléments, et le surf ! Avant de vous jeter à l’eau ou même de commencer les exercices sur le sable, vous devez vous équiper de combinaisons thermiques spécialement conçues pour évoluer en toute sécurité dans des eaux aux températures très basses. Une fois que tout le monde est prêt, place à l’échauffement et aux explications. Après avoir répété les mouvements censés vous permettre de glisser facilement sur l’eau, vous vous lancez tour à tour à l’assaut des vagues glacées. On rame, on attend le bon rouleau, on tente de se mettre debout...et on tombe à plusieurs reprises. Ce n’est pas grave, l’ambiance est chaleureuse au milieu de ces conditions extrêmes, l’important est de donner le meilleur de soi-même et de passer un bon moment.


Hiver ou été, la Laponie est une terre d’aventure idéale pour le team building. Vos collaborateurs sont sûrs d’y vivre des moments uniques tous ensemble. À la découverte des animaux sauvages, au contact des éléments, dans une ambiance envoûtante, vos équipes vont pouvoir sentir l’adrénaline monter ou se ressourcer, selon leurs envies. Une chose est sûre l’émerveillement et la bonne humeur seront au rendez-vous pour vos team building en Laponie !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.