Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix bonnes raisons de choisir la Laponie pour votre séminaire

Dix bonnes raisons de choisir la Laponie pour votre séminaire

Par Magali

Et si on changeait un peu des plages de rêve et des siestes au soleil pour votre prochain séminaire ? À cheval sur la Finlande, la Suède et la Norvège, la Laponie est une superbe destination qui gagne à être connue. Entre ses immensités blanches et ses températures extrêmes, le pays du Père Noël va fasciner vos équipes. Vous doutez encore ? Restez avec nous, on vous a préparé une liste de dix bonnes raisons de partir en séminaire en Laponie.





Une destination de charme toute l’année

 

Bien sûr, quand vous pensez à la Laponie, vous imaginez tout de suite le plus rude des hivers et des paysages immenses enfouis sous des tonnes de neige. Vous avez bien raison, c’est précisément ce qui vous y attend une grande partie de l’année puisqu’en Laponie, la période hivernale dure de septembre à mai. C’est pourquoi c’est une destination d'hiver très prisée. Vous pouvez donc vous offrir un séjour dans la neige quand le reste de l’Europe baigne encore dans le soleil !

 

Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que la Laponie est une destination qui vaut le détour le reste de l’année. Les amoureux de sports extrêmes profiteront de la fonte des neiges en mai pour des activités pleine d’adrénaline dans les torrents en crue. La période estivale est surprenante de luminosité, son ensoleillement nocturne est fantastique pour organiser des randonnées insolites dans les monts. Avez-vous déjà rêvé d’un soleil qui ne se couche jamais ? N’attendez plus et allez découvrir le fameux soleil de minuit… Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises : en Laponie, l’été tire sa révérence de façon spectaculaire. À la mi-septembre, les immenses paysages se parent de mille nuances de rouge et d’or lors d’un automne phénoménal que l’on connaît sous le nom de ruska. Pour tout voir des merveilles lapones, il semblerait qu’un seul séminaire ne suffise pas…



Des paysages envoûtants

 

Pour vous, un séminaire doit être une coupure totale avec le quotidien ? Ça tombe bien, en Laponie, le dépaysement est garanti. Vous allez évoluer dans des paysages absolument envoûtants. Hiver ou été, ce sont des étendues calmes et sereines qui attendent vos équipes. Au Nord du cercle polaire arctique, vous serez comme sur le toit du monde, dans un espace sauvage préservé des ravages de l’urbanisation massive. N’avez-vous jamais rêvé d’évoluer dans la taïga et la toundra ?

 

Au sein de cette immensité silencieuse, vos collaborateurs seront envahis par un sentiment de paix incomparable. Ces paysages du Grand Nord imposent le respect, ils ont une solennité qu’il est difficile d’expliquer, et on est sûr que vos équipes vont adorer ce sentiment. Dans ce désert d’un autre genre, on a vite l’impression d’être tout petit. Votre équipe se sentira comme isolée du monde, seulement à l’écoute des éléments. C’est une vraie reconnexion avec la nature qu’on vous propose en Laponie. Étendues neigeuses, forêts de conifères et lacs gelés, vous allez succomber au charme de la région la plus septentrionale d’Europe. Et puis, l’impression d’être seuls au monde renforcera forcément les liens parmi vos collaborateurs.



Une faune et une flore peu connues

 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les écosystèmes du Grand Nord sont très riches, ils se composent simplement d’espèces capables de vivre au sein de conditions climatiques si extrêmes. Vos équipes vont donc avoir la chance de croiser des animaux peu connus dans le reste de l'Europe, et d’évoluer dans une végétation qu’elles ne connaissent pas.

 

Du Sud au Nord, les forêts de conifères laissent peu à peu la place à une vaste toundra faite de petits arbustes et de broussaille aride et rocailleuse. C’est l’absence d’arbres très hauts dans la partie la plus septentrionale de la région qui lui donne son aspect désertique en accentuant son immensité. Vous vous sentirez minuscules, et comme isolés du monde. On dirait bien seuls au monde, mais selon les saisons, vous pourrez croiser quelques animaux sauvages, en quelque sorte les maîtres des lieux… Les troupeaux de rennes sont très nombreux, vous les verrez à coup sûr. Certaines espèces sont plus rares et vous aurez besoin d’être guidés par des fins connaisseurs de la région pour les observer : lièvres arctiques, loups, gloutons… les prédateurs sont nombreux en Laponie. D’autres espèces sont presqu’impossible à voir dans la nature sauvage, mais vous pourrez les observer dans les grandes réserves naturelles. Ainsi, si vous avez de la chance, vous découvrirez les ours bruns, les renards arctiques et même les lynxs. Quant aux passionnés d’ornithologie, ils iront à la recherche des lagopèdes et des pygargues à queue blanche...





Des conditions climatiques extrêmes

 

Vos équipes sont de vrais aventuriers, ou du moins aspirent à le devenir ? Alors ne doutez plus, un séminaire en Laponie sera parfait pour vos collaborateurs. Vous allez y affronter l’un des climats les plus extrêmes et les plus fascinants au monde. La Laponie se caractérise en effet par un climat sec et continental, dont les températures varient énormément d’une zone géographique à l’autre, et selon les saisons. L’hiver, le mercure descend rarement aussi bas proche de la mer Baltique qu’à l’intérieur des terres, où les températures peuvent atteindre les -40 degrés lors des hivers rigoureux. Il est cependant à noter que le froid ressenti diffère selon le degré d’humidité et la force du vent. Rassurez-vous, si on part bien équipés, ce climat est tout à fait supportable et vous serez même étonnés que l’impression de froid ne soit pas plus grande ! Et puis, rien de tel que des conditions naturelles capricieuses pour vous faire apprécier la chaleur des cabanes traditionnelles à sa juste valeur

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les températures peuvent dépasser les 25 degrés l’été, grâce à un ensoleillement incomparable sur l’ensemble de la région. Si vous partez en Laponie l’été, n’oubliez surtout pas vos lunettes de soleil, la luminosité y est grandiose !



Une gastronomie unique au monde

 

C’est bien connu, les grands espaces, les activités dans la neige et le grand air, ça creuse l’appétit ! Et ça tombe plutôt bien, parce qu’en Laponie, les spécialités culinaires à découvrir ne manquent pas. Les papilles de vos collaborateurs seront sollicitées dès le petit déjeuner. Selon les traditions scandinaves, le petit déjeuner lapon est un véritable repas, très sain et très complet : pain de seigle, tomates cerises, fromages et charcuteries garniront votre table du matin. De quoi bien commencer la journée ! 

 

Pour reprendre des forces dans la journée, après vos multiples activités, on vous garantit que les spécialités locales seront parfaites : . On vous conseille tout particulièrement le ragoût de renne, les soupes traditionnelles (saumon, pomme de terre, crème fraîche, aneth) ou encore les karjalanpiirakka ou « pirogues de Carélie », des petites galettes garnies de riz mélangé à des œufs durs et du beurre fondu. Elles sont servies tièdes au déjeuner ou au dîner, selon vos envies. Côté boissons, vous ne pourrez pas passer à côté de la bière du nord et du glögi, un délicieux jus de baie sucré servi chaud.



Une terre pleine de mythes et de légendes

 

Un climat extrême et des paysages envoûtants, immenses et silencieux, la Laponie se prête depuis toujours aux mythes et aux légendes. Certains viennent de la fascination pour un peuple ayant réussi à dompter la saison hivernale depuis des siècles, d’autres des gisements d’or historiques de la région. Mais quelles que soient leurs origines, vos collaborateurs vont pouvoir s’émerveiller autour de la cheminée, en écoutant les locaux raconter les fables qui égaient la Laponie depuis toujours.


C’est un merveilleux retour en enfance qu’on vous propose pour ce séminaire au pays du Père Noël. Dans le Grand Nord, vous emmenez vos équipes dans des histoires enchanteresses d’elfes, d’esprits de la forêt et de créatures de glace. Avec vos collaborateurs, vous partirez à la découverte des Finns, mi-hommes mi-lutins, qui vendent des cordes magiques à trois nœuds aux navigateurs, vous irez à la recherche de l’or pur des rivières Lemmenjoki ou Ivalojoki et vous apprendrez que la légende dit qu’un renard à la queue touffue serait à l’origine des aurores boréales…



Un peuple qui a su dompter l’hiver

 

Un séminaire, c’est aussi des rencontres. Et en Laponie, vos équipes vont pouvoir découvrir un mode de vie ancestral, celui des Samis. Ce peuple autochtone, le dernier encore présent en Europe, habite les régions les plus septentrionales de la Finlande, de la Suède et de la Norvège, ainsi que la péninsule de Kola en Russie. Traditionnellement, les Samis vivaient de la pêche et de l’élevage de rennes. Aujourd’hui, seule une minorité d’entre eux vit toujours de ces activités traditionnelles, mais vous pourrez aller à leur rencontre avec vos collaborateurs.


Ils vous réserveront un accueil chaleureux dans leurs fermes authentiques au cœur des grandes plaines, sur les rives des lacs ou au creux des montagnes. À leur contact, c’est tout un art de vivre que vous allez faire découvrir à vos équipes : cuisine, langue, musique, les Samis conservent et se transmettent des coutumes depuis des centaines d’années. Ils vous expliqueront toutes leurs astuces pour se protéger du froid et apprendre à vivre sans soleil pendant de longs mois. Tenues traditionnelles, igloos, pêche sous la glace, on vous promet des découvertes absolument fascinantes. Leur isolement leur a permis de conserver une culture très authentique, mais c’est aussi ce qui les met actuellement en danger. C’est pourquoi le gouvernement finlandais a par exemple décidé de protéger les multiples variantes de la langue same, menacées d’extinction. Votre équipe va pouvoir en apprendre quelques mots et rapporter une infime part de la culture same...





Des centaines de façons de glisser sur la neige

 

De fin octobre à mi-mai, la Laponie est un fantastique terrain de jeu pour les passionnés de sports d’hiver. C’est sans conteste l’une des meilleures régions au monde pour les activités team building de neige. Les stations de sports d’hiver du nord de la Scandinavie sont très polyvalentes. Les meilleurs skieurs de l’équipe se donneront rendez-vous en bas des superbes pistes noires, où les attendront les moins téméraires, un verre de vin chaud à la main. Il y a des casse-cous parmi vous ? Découvrez les snowparks, la version hivernale des skateparks.

 

Et si vous préférez les activités vous permettant de parcourir l’ensemble de la région, sachez qu’il y a des dizaines de moyens de transport insolites qui vous permettront d’évoluer dans les somptueux paysages de la Laponie. Si vos collaborateurs sont des amateurs de randonnée, vous allez pouvoir varier les plaisirs dans le Grand Nord. Du ski de fond à la balade en raquettes, tout est possible, même la traversée d’un lac gelé en patins à glace ! Et comme il serait dommage d’évoluer sur cette terre d’aventure sans en retirer une bonne dose d’adrénaline, que diriez-vous d’un safari en motoneige ? Vous traverserez les immenses étendues neigeuses à toute vitesse pour une grande bouffée d’air frais au contact direct des éléments. Les amoureux des bêtes préfèreront les balades en traineaux tirés par des rennes ou des chiens : autant de sensations, plus de charme, à vous de faire votre choix !



Un site exceptionnel pour l’observation des aurores boréales

 

Observer les aurores boréales, en voilà un objectif qui figure probablement sur les bucket-listes de vos collaborateurs ! En Laponie finlandaise, elles sont visibles plus de deux cents nuits par an. Alors qu’est-ce que vous attendez ? Rejoignez-nous dans le Grand Nord à l’automne ou au printemps. C’est à ces périodes que vous aurez le plus de chance d’observer ce superbe phénomène naturel, puisque l’orientation de la terre vers le soleil y est optimal pour que que les éruptions solaires interagissent avec notre planète bleue.

 

De très nombreux hébergements proposent des terrasses avec toit de verre panoramique pour observer la nuit noire se parer de mille couleurs tout en restant confortablement au chaud. On vous servira même une boisson chaude pour que l’instant soit parfait. Et pour une expérience encore plus insolite et authentique, on vous conseille une randonnée en raquettes ou en ski de fond pour mêler les sensations. Imaginez vos collaborateurs parcourant silencieusement les plaines enneigées sous les aurores boréales. Ne serait-ce pas là le moment parfait pour une photo de groupe à la fois grandiose et unique ? On est sûrs qu’elle ferait sensation au bureau !



Une grande bouffée d’oxygène

 

À tort ou à raison, les pays du Nord de l’Europe sont souvent cités comme des modèles en matière de bien-être social et physique. Et en Laponie, il semblerait que le mode de vie sain des Samis ait fait ses preuves depuis plusieurs centaines d’années. Il faut dire que dans de tels espaces, la sérénité vous apparaît un peu comme une évidence… Et ce n’est pas qu’une impression que dégagent les paysages : l’air du Nord de la Finlande est l’un des plus purs au monde, c’est prouvé. Emmenez vos équipes respirer lors d’une escapade sur le toit du monde !

 

Un séminaire en Laponie, ce sera avant tout une grande bouffée d’air frais pour vos équipes. Le dépaysement est total, le mode d’alimentation sain et savoureux, et l’atmosphère fraîche et stimulante. Que demander de plus ? C’est une parenthèse absolument incomparable au sein des vies qu’on imagine bien chargées de vos collaborateurs. Au bout du monde, les tensions du quotidien paraissent bien lointaines. Et si certains ont encore du mal à se détendre après un après-midi dans la neige et un repas délicieux, on vous propose une petite pause au sauna pour retrouver la paix intérieure



Envoûtante et inspirante, la Laponie est à la fois une terre d’aventure et une excellente destination pour se ressourcer. Unique en son genre, c’est une région qui dépaysera profondément vos équipes et leur offrira la possibilité de se reconnecter avec la nature sauvage. Des activités à sensations fortes, un climat extrême et un peuple chaleureux à la culture ancestrale, vos collaborateurs vont tomber sous le charme du Grand Nord. Alors, quand est-ce que vous partez en séminaire en Laponie ?

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.