Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit lieux incontournables lors de votre séminaire en Laponie

Huit lieux incontournables lors de votre séminaire en Laponie

Par Magali

Ça y est vous vous êtes décidés pour la Laponie pour votre prochain séminaire ? À vous l’air pur, les villages isolés et les immenses plaines silencieuses ! Vos équipes sont sur le point de découvrir une région unique au monde, avec ses paysages grandioses et sa culture ancestrale. Dans le Grand Nord, on vous promet charme, authenticité et émerveillement où que vous alliez. Étendue sur quatre pays, la région est vaste et vous pourriez ne pas savoir par quoi commencer lors de votre séminaire. Restez avec nous, on vous a sélectionné dix lieux incontournables où emmener vos équipes en Laponie.




Le superbe parc zoologique de Ranua


On vous l’a dit, votre séminaire en Finlande sera l’occasion pour vos équipes de se reconnecter avec la nature. Au cours de vos randonnées dans les plaines enneigées l’hiver ou autour des lacs l’été, vous aurez l’occasion d’observer les empreintes laissées sur le sol par de nombreux animaux sauvages. Malheureusement on ne peut pas vous garantir que vous verrez les animaux eux-mêmes dans leur habitat naturel. Comme il serait dommage que vos équipes manquent la superbe faune nordique, on les emmène au parc zoologique le plus septentrional de Finlande, situé dans la commune de Ranua.


Sans grande surprise, le zoo se spécialise dans les espèces arctiques, et notamment les prédateurs du grand nord. Un joli sentier de pierre d’environ trois kilomètres serpente entre les enclos et offre à vos collaborateurs une promenade très agréable en observant les animaux. Les enclos sont très vastes et placent les animaux dans leurs habitats naturels authentiques. Certains sont plus difficiles à observer que d’autres mais tout est mis en œuvre pour que votre équipe puisse en voir le plus possible. Des passerelles au-dessus des enclos vous permettent par exemple d’observer les loups gris en contrebas. Si vous visitez le parc en hiver, le renard arctique pourra être difficile à localiser dans son enclos, son pelage d’un blanc immaculé se confondant parfaitement avec la neige. Quant aux ours bruns, il est possible qu’ils soient encore en train d’hiberner, Il vous faudra vous contenter de la star du zoo, l'ours polaire Manasse, des gloutons ou des lynxs, qui n’ont rien de lots de consolation… Les passionnés d’ornithologie pourront quant à eux observer une dizaine d’espèces d’oiseaux, dont la célèbre chouette harfang des neiges.



La célèbre mine de fer de Kiruna


Vos équipes s’intéressent au développement des villes de Scandinavie ? Alors un petit passage par Kiruna s’impose. Rendez-vous dans le comté de Norrbotten en Suède pour explorer la plus grande mine de fer au monde. Construite au début du XXe siècle, elle est restée à ciel ouvert pendant plus d’un demi-siècle avant de devenir souterraine en 1965. Depuis son inauguration, quelques 950 millions de tonnes de fer ont été extraites et on propose à vos équipes de se familiariser avec le quotidien des mineurs.


Avant de descendre dans les profondeurs de cet antre gigantesque, vos collaborateurs devront s’équiper de casques et de lampes torches, et être attentifs à quelques consignes de sécurité. Dans une mine, tout est réglé au millimètre, vous allez bientôt pouvoir en apprécier l’organisation. Avec votre guide, passionné et passionnant, vous descendez à plus de 500 mètres sous terre et parcourez quelques-unes des milliers de galeries qui composent la mine. Pendant cette balade insolite, vos équipes apprennent énormément sur le développement de cette mine, son impact économique et historique sur la ville et les questions qui se posent quant à son avenir. Et pour les plus curieux de l’équipe, un petit musée adjacent à la mine vous attend pour en savoir plus sur le processus d’extraction, le traitement du fer et les machines et outils utilisés.



L'élégante cité de Rovaniemi


Si vous organisez votre séminaire en Laponie finlandaise, vous ne pouvez pas manquer la visite de Rovaniemi, la capitale administrative de la région. À une dizaine de kilomètres au sud du cercle polaire arctique, c’est une ville pleine de charme qui attend vos équipes pour une découverte de la culture finnoise et de l’Histoire du grand nord. Rovaniemi compte quelques 60 000 habitants sur plus de 8 000 km² de superficie, une densité de population à faire pâlir les parisiens d’envie !


Habitée en continue depuis l'Âge de Pierre, la jolie ville est la garante de l’identité régionale dans le cœur de la population. Détruite à 90% pendant la Guerre de Laponie, Rovaniemi a été reconstruite avec tout le charme historique qui la caractérise. Déambuler dans ses authentiques petites rues, enneigées presque 200 jours par an est un réel plaisir. Vos équipes pourront y rencontrer une population accueillante et souriante, toujours contente de faire découvrir ses trésors aux nouveaux venus. Si vous aimez l’ambiance chaleureuse et sereine des marchés de Noël, alors vous allez adorer cette petite ville, l’archétype de la cité hivernale ! Après vos balades dans la ville, ne manquez surtout pas le Musée Arctique pour une découverte complète de la culture finnoise et lapone. Et pour un retour en enfance des plus magiques, rendez-vous dans le Village du Père-Noël





L'irrésistible Cap Nord


Pour ce séminaire, on vous avait promis une destination extrême,  vous n’allez pas être déçus. En Norvège, tout au bout de la pointe septentrionale de l’île de Mageroya, on emmène vos équipes au Cap Nord. Sa position à la croisée des mers le dote d’une vue exceptionnelle, qui lui vaut d’être considéré symboliquement comme le point le plus au Nord de l’Europe, bien que ce titre revienne en réalité à Knivskjellodden, à quelques kilomètres. On vous conseille vivement d’entreprendre cette expédition lors d’un séminaire en été, sous le soleil de minuit, pour pouvoir profiter du paysage baignant dans une belle lumière orangée.


L’extrémité du Cap, avec sa falaise de 307 mètres de haut, ne s’atteint qu’à pied, au terme d’une superbe randonnée que vos collaborateurs vont adorer. Vous évoluez dans un paysage rocailleux de toundra, typique de la Laponie. Face à vous, la mer de Norvège et la mer de Barents se confondent et fusionnent au loin avec l’océan glacial Arctique. Encore une fois, votre équipe se trouve au cœur d’une nature sauvage magnifiquement conservée, et a l’impression d’être isolée de la civilisation. Alors, qu’est-ce que ça fait d’être au bout du monde ? Ne vous étonnez pas si vous voyez des groupes de cyclistes se positionner joyeusement dos au Cap pour une photo de groupe avant de se lancer en sens inverse. Les sportifs de l’équipe le savent sûrement, le Cap Nord est le point de départ septentrional de l’Eurovéloroute, qui descend jusqu’à Sagres au Portugal.



La magie du Lumilinna (château de glace) de Kemi


Depuis le succès planétaire de La Reine des Neiges, vos collaborateurs font peut-être partie des parents contraints d’admirer régulièrement le palais de glace de la princesse Elsa… On espère que vous n’êtes pas pour autant fâchés avec les châteaux de glace, et sinon on vous propose de vous réconcilier avec ces chefs-d’œuvres des architectes du froid à Kemi en Finlande. Depuis 1996, le plus grand édifice de glace au monde y est construit chaque année, et visitable de janvier à mars. On vous promet que vos équipes vont être époustouflées. Plus qu’un retour en enfance, c’est une visite pleine de charme qui les attend dans une ambiance qui mêle rêve et réalité, on se croirait presque libéré, délivré…


Avant même de pénétrer dans l’antre de glace, vos collaborateurs se rendent compte de la prouesse technique que représente cette construction colossale. L’architecture du château change chaque année, ainsi que le thème mis à l’honneur à travers la décoration et les sculptures de glace. Sous une lumière tamisée, avec une température ambiante de - 5 degrés, vos équipes déambulent dans un décor absolument fascinant. Le palais abrite une chapelle, un restaurant et le plus célèbre hôtel de Finlande : l’hôtel de glace. Si vous en avez le temps, offrez à vos équipes un verre entre collègues dans ce bar insolite. Succès garanti !



L'envoutant canyon de Kourouoma


Si vous résidez dans la région de Rovaniemi, la capitale de la Laponie, on vous conseille vivement de prévoir une journée pour emmener vos équipes à la découverte du canyon de Kourouoma. Pour les amoureux de nature sauvage, il n’y a pas meilleur cadre de randonnée. Vos équipes vont explorer un paysage enchanteur, sculpté par les éléments depuis des milliers d’années. Le site est magnifique toute l’année, mais c’est sans nul doute en hiver qu’il est le plus impressionnant, quand la cascade star de la région, les Chutes de Kourouoma, sont entièrement gelées.


Vos collaborateurs devront marcher quelques centaines de mètres dans le canyon long de plus de trente kilomètres jusqu’à atteindre la cascade, et basculer alors comme dans un univers parallèle. Face à ces immenses chutes d’eau pétrifiées, vos équipes ont l’impression d’avoir pénétré dans un espace-temps figé. Silencieuse et pleine de charme, l’atmosphère de l’endroit est magique et rappelle les contes de fées de votre enfance. En gelant, l’eau a sculpté un mur tout en formes et en reliefs, avec des centaines de stalactites qui brillent au soleil. Les plus téméraires d’entre vous pourront même entreprendre l’escalade de la cascade gelée, encadrés par un professionnel de ces ascensions insolites. Pas de panique si vous organisez votre séminaire en dehors de la période hivernale, le moment de la fonte des neiges, l’automne ou l’été sont également fabuleux !





Le charmant village de Nusfjord


Au cœur du bel archipel de Lofoten se cache l’un des villages les plus anciens de la Laponie norvégienne. Préparez-vous à en prendre plein la vue, on emmène vos équipes dans un décor de rêve, sur les rives d’un petit fjord, comme au bout du monde. Le village est des plus paisibles, cette excursion dans la tradition norvégienne est une grande bouffée d’air frais pour vos collaborateurs qui n’ont plus qu’à se détendre et se laisser bercer par l’ambiance pittoresque. C’est l’été que le charme de l’endroit est le plus grand : les moutons paissent dans les pâturages alentours, les couleurs des maisons sont éclatantes sous la lumière exceptionnelle du soleil et les eaux calmes invitent à la décontraction.


On vous conseille de monter sur les terrasses des petites auberges perchées sur les collines alentour pour profiter d’une vue d’ensemble sur ce véritable village-musée. Vous apercevrez le petit port et son architecture particulière : des quais bâtis sur pilotis autour desquels s’enroulent des entrepôts aux couleurs vives. En s’y promenant, vos équipes succombent au charme pittoresque de l’endroit. Morues séchées sur les pontons, oiseaux marins planant dans le ciel, pêcheurs qui déchargent leurs poissons en sifflotant, bienvenue à Nusfjord ! Si vous voulez voyager dans le temps et plonger dans le Nusfjord du début du XXe siècle, rendez-vous dans la petite épicerie du village, qui conserve son comptoir et sa caisse enregistreuse de 1907. L’endroit parfait pour goûter à l’ambiance locale et dénicher des produits typiques.



L'étonnante exposition Samiland


Envie d’en savoir plus sur les Samis, légendaires habitants du grand nord ? Rendez-vous à l’exposition Samiland dans la région de Levi pour découvrir de nombreux aspects d’une culture vieille de plus d’un millier d’années. Vos équipes vont pouvoir s’immerger dans l’univers du dernier peuple autochtone du continent européen à travers deux expositions de grande valeur, parrainées par l’Unesco dans le cadre des projets de conservation des patrimoines immatériels de l’Humanité.


Ludique et colorée, l’exposition va permettre à vos équipes de passer un moment plein de bonne humeur à la découverte des arts et croyances sames, bien souvent au fondement des mythes que l’on entend encore aujourd’hui en Laponie. Vos collaborateurs apprendront ainsi à distinguer les coutumes des différentes ethnies sames : Inari, Skolt, peuples des montagnes, vous verrez que les différents groupes possèdent des habitudes vestimentaires, culinaires et agricoles très distinctes. Les mélomanes de l’équipe pourront même se rendre compte de la richesse du patrimoine musical same à travers la découverte des chants traditionnels. À la fin de l’exposition intérieure, votre équipe n’est pas au bout de ses surprises : un espace extérieur de plus de 10 000 m² vous attend pour vous initier à l’architecture same et aux secrets de l’élevage de rennes. L’hiver, l’éclairage chaud aux multiples couleurs met le paysage en valeur pour le plus grand bonheur des yeux.


Après la visite guidée, on vous conseille de partager un moment avec vos collaborateurs dans l’un des cafés du centre. C’est l’occasion idéale pour goûter aux boissons, pâtisseries et plats traditionnels sames !



Merveilles de la nature, témoignages de civilisations ancestrales et trésors de glace, le pouvoir de fascination de la Laponie semble illimité. Entre retours en enfance et émerveillement, c'est un séminaire plein de surprises qui attend vos équipes dans le grand nord. N'attendez plus pour faire découvrir cette superbe région à vos collaborateurs !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.