Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit activités insolites de team building pour votre séminaire à Malte

Huit activités insolites de team building pour votre séminaire à Malte

Par Magali

Vous avez été conquis par la douceur de vivre et le cosmopolitisme de Malte et avez décidé d’y emmener vos équipes ? On vous félicite, c’est un choix que vous ne regretterez pas. Vous vous apprêtez à partir tous ensemble à la découverte de trésors naturels et d’un patrimoine architectural d’une grande richesse. Dynamique et multiculturel, l’archipel est le cadre parfait pour organiser de superbes activités pour renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Découvrez notre sélection de huit activités insolites de team building à Malte…





Un Ghost Tour dans La Valette

 

Quiconque a un jour mis les pieds à La Valette vous le dira : la ville est l’une des plus belles capitales européennes. On n’a aucun doute que vos équipes sauront en apprécier l’architecture et l’ambiance lors de leurs promenades diurnes dans les rues pavées. Mais pour cette activité, on leur propose de sonder les mystères et les légendes de la capitale maltaises de nuit, lors d’un Ghost Tour nocturne plein de magie.

 

Prenez votre courage à deux mains et rassemblez vos équipes, vous avez rendez-vous dans la Merchants Street au coucher du soleil. Vous avez parcouru la ville la journée, mais êtes-vous prêts à en affronter les secrets la nuit ? On espère que oui, parce qu’on vous entraîne sur les traces des nombreux meurtriers, fantômes et pirates de la capitale maltaise. La Valette est vieille de plusieurs centaines d’années, pas étonnant que ses murs ocre et ses rues pavées aient encore beaucoup d’histoire à vous conter. Vous arpentez le centre historique pendant presque deux heures, en écoutant quelques-uns de ces récits glaçants. Avec vos collègues, vous suivez votre guide de près et ne vous perdez pas de vue, qui sait ce qui peut se cacher au détour d’un chemin ? Suspense et frayeur sont de bons moyens de tester le self-control et l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Au cœur des sombres mystères de La Valette, vous découvrirez bientôt comment votre équipe réagit ensemble face à l’adversité. Mais au-delà de ces craintes mises en scène pour une nuit insolite, vos équipes vont beaucoup rire pendant ce team building !



Une rencontre avec les souffleurs de verre de Mdina

 

Après La Valette, Mdina est l’une des villes les plus visitées de Malte et en découvrant le charme pittoresque de ses petites ruelles, vos équipes vont vite comprendre pourquoi. Face au développement massif du tourisme, la jolie cité au métissage légendaire est un trésor d’authenticité, et reste renommée pour la qualité de son artisanat. Pendant votre séminaire, on vous propose de faire une petite visite aux souffleurs de verre de Mdina Glass.

 

Pour renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs, quoi de mieux que de visiter un atelier où les valeurs et savoir-faire se transmettent depuis des générations pour garantir la qualité du travail fourni ? De pièce en pièce, vous découvrez les différentes techniques de modelage du verre. C’est un art très impressionnant auquel vous assistez dans cet atelier : les souffleurs de verres sont capables de donner des formes improbables au verre. Pour ceux et celles qui le souhaitent, vous pouvez participer à certaines créations en aidant à refroidir le verre une fois que la forme est parfaite. Si vous le prévoyez à l’avance, il est même possible de commander le logo de votre entreprise en verre soufflé. Vous découvrirez alors le résultat final lors de votre visite et pourrez remporter un superbe souvenir de ce team building au bureau !



Un tour de l’île de Comino

 

Des nuances de bleu irréelles, une terre sauvage bien préservée et une atmosphère des plus sereines, bienvenue sur Comino ! Paradis des randonneurs et des photographes, le petit joyau maltais a été totalement épargné des ravages de la civilisation. Pendant votre séminaire dans l’archipel, on vous propose une parenthèse de tranquillité le temps d’une balade sur cette île pleine de charme. Chaussures de marche, lunettes de soleil et appareils photo vous n’avez besoin de rien d’autre pour cette matinée randonnée. Vous embarquez depuis Malte ou Gozo selon votre préférence et la traversée en bateau sur le lagon bleu est un délicieux avant-goût du calme et de la beauté des paysages qui vous attendent sur Comino.

 

Totalement interdite à la circulation, la réserve naturelle ne fait que 3 km², vous en ferez le tour en quelques heures sans vous presser. L’objectif du jour n’est pas sportif, on se concentrera sur la détente et la contemplation du paysage. Vous vous élancez dans la bonne humeur, heureux de constater que seuls vos rires et vos discussions troublent le silence qui règne dans cette partie sauvegardée de l’archipel. Le paysage est typiquement celui d’une région méditerranéenne baignée de soleil et peu arrosée par les précipitations. Vous marchez sur de grands plateaux rocailleux, les dénivelés sont peu nombreux et vous faites régulièrement des pauses pour admirer ou photographier les environs. Autour de vous, les célèbres lagons azur n’ont rien à envier à ceux du bout du monde qu’on vous vante un peu partout : sous la lumière maltaise, les eaux limpides sont d’un bleu envoûtant toute l’année.





Des olympiades sur la plage

 

Un peu d’esprit de compétition, beaucoup de bonne humeur et encore plus de rire, voilà la recette d’une activité de team building réussie. Dans les décors enchanteurs de Malte, on vous propose de réunir vos équipes pour une activité sportive et ludique. Enfilez des tenues confortables, protégez-vous du soleil et rejoignez-nous sur le sable fin pour écouter les consignes de ce jeu entre collègues. Après un petit échauffement, vous allumez votre propre flamme olympique et vous vous adonnez à un relais symbolique.

 

Ensuite, place aux jeux ! Vous vous répartissez en plusieurs équipes pour affronter différentes épreuves. Courses, lancers, beach volley, vous allez vous confronter à vos adversaires dans plusieurs disciplines. Ce sera là l’occasion de découvrir les points forts et les faiblesses de chacun. Pour les épreuves collectives, il vous faudra être capables de communiquer efficacement et d’utiliser les qualités de chacun pour mettre en place les meilleures stratégies. Challenge, cohésion et convivialité sont les maîtres mots de cette activité. Vos collaborateurs développent leur esprit de compétition dans la bonne humeur et apprennent à se connaître et à travailler dans la même direction. Et sur les plages de Malte, on peut vous garantir que les photos de ce team building sportif seront lumineuses et captureront la magie du moment.



Un baptême de plongée sous-marine

 

S’il y a des passionnés de plongée dans votre équipe, ils savent que Malte possède certains des meilleurs spots de plongée du bassin méditerranéen. Il faut dire que l’archipel jouit de conditions excellentes : la température de l’eau est agréable toute l’année, et sa clarté permet de disposer d’une superbe luminosité jusqu’à plusieurs dizaines de mètres en profondeur, idéal pour l’observation des reliefs sous-marins ! Un autre avantage, c’est que les spots de plongée sont très nombreux et il y en a pour tous les niveaux... Selon les profils de l’équipe, on vous emmènera dans tel ou tel spot de plongée. Le temps d’une promenade en bateau pour rejoindre le lieu de plongée, on vous explique les bases de la discipline et les confirmés pourront rassurer les novices tout en racontant leurs meilleures expériences.

 

Chacun d’entre vous plonge accompagné d’un instructeur, qui vous aide à maîtriser votre respiration sous l’eau. Vous descendez au même rythme que vos collègues autour de vous et les regards que vous échangez vous prouvent que vous expérimentez les mêmes sensations. Maîtrise de soi, résistance au stress et capacité à se détendre, vos équipes vont travailler des compétences physiques et mentales qui pourront être réinvesties dans le travail. Mais surtout, ils vont s’émerveiller tous ensemble en ayant la chance d’explorer les épaves de bateaux coulés depuis la Première Guerre mondiale, des grottes et des cavités sous-marines. Tous vos sens fonctionnent différemment sous l’eau, la luminosité est très particulière et vous avez presque la sensation de flotter. Profitez autant que vous le pouvez de cette expérience, le temps est vite venu de remonter à la surface, et d’échanger vos impressions avec vos collègues !



Une partie de Bocci

 

Vous êtes des adeptes des parties de pétanques avec les collègues le week-end ? Alors vous devez absolument vous essayer au Bocci, sa version maltaise, le temps d’un team building mêlant challenge et décontraction. Qui sera le meilleur lanceur de l’équipe ?

 

Rendez-vous sur la plage, dans le jardin de votre hôtel ou au cœur des plaines arides de Malte. N’emmenez que votre bonne humeur, votre crème solaire, et éventuellement de bonnes chaussures couvertes (on fait confiance à vos talents de lanceurs mais sait-on jamais). Le Bocci se joue par équipes, formez vos trinômes et prenez possession de vos « boules ». On met des guillemets, parce que vos collaborateurs vont probablement être surpris en les apercevant : trois d’entre elles sont plus proches du cylindre que de la sphère. Il va falloir s’adapter à ce petit détail qui constitue une grande différence au moment de tirer. Et oui, si vous souhaitez tirer les boules rondes de vos adversaires, vous êtes obligés d’utiliser le cylindre. C’est là une difficulté supplémentaire puisqu’il faut parvenir à faire retomber le plat du cylindre sur la boule pour que celle-ci soit bien dégagée… Avec ce détail, il se pourrait bien que les champions du bureau perdent leur titre… Le but est bien évidemment de lancer ses boules au plus près de la petite boule faisant office de point de repère. Comme pour la pétanque classique que nous connaissons en France, le gagnant du point précédent jette la petite boule de couleur et c’est reparti pour un tour ! Attendez-vous à beaucoup rire et à partager un superbe moment de détente avec vos collaborateurs.





Une excursion en Quad sur Gozo

 

Tout le monde vous le dira, l’île de Gozo est plus sauvage et plus authentique que sa grande sœur Malte. Pour en explorer les beautés cachées et profiter de son grand air, on propose à vos équipes de s'offrir une demi-journée à la parcourir en quad. Véhicule tout terrain à la mode, le quad est idéal pour arpenter les paysages vallonnés de Gozo et profiter de belles poussées d’adrénaline sans se mettre pour autant en danger.

 

On vous demandera de rassembler les troupes au petit matin pour profiter de températures plus douces et de la belle lumière du soleil matinal. Après un petit briefing quant à la sécurité et aux commandes, vous enfilez vos casques et vous installez par binômes : c’est parti pour une balade fun et pleine de sensations ! Selon vos préférences, vous partez en autonomie grâce aux GPS ou à la suite d’un guide expérimenté, qui pourra d’ailleurs vous raconter les secrets de la région. . Avec la vitesse, le vent fouette vos visages, autour de vous les paysages sont grandioses, l’impression de liberté totale. Sur les plateaux, de belles lignes droites sont propices aux courses entre collègues pour encore plus de sensations. Au cours de la balade, vous traversez les vallées de Ramla et de Simar, superbes exemples de paysages méditerranéens préservés. Sur la côte nord, vous apercevez les marais salants avec quelques maltais qui travaillent : faites-leur signe avant de reprendre de la vitesse et de continuer votre aventure. Vous ferez quelques pauses pour découvrir les curiosités ou les trésors naturels de l’île, comme le belvédère d’Il-Qala ou encore la Grotte de Calypso. Une balade enivrante pour un team building inoubliable !



Une séance d’escalade en extérieur

 

Avec son littoral rocailleux si escarpé et ses falaises accidentées, vous imaginez bien que Malte est un petit paradis pour les amateurs d’escalade. On propose à vos collaborateurs de les rejoindre dans une petite crique pour une séance d’initiation à l’escalade d’extérieur : un team building sportif et vertigineux qui va plaire aux amateurs de sensations fortes. Dans ce cadre enchanteur, il y en a pour tous les niveaux. Pas de panique non plus si vous avez le vertige, vous pourrez choisir de vous initier au bloc, une autre forme de pratique de l’escalade où vous ne prenez pas trop de hauteur.

 

Que vous choisissiez l’ascension de voies gigantesques ou la séance de bloc, vous fonctionnez toujours par binômes grimpeur-assureur. Vos collaborateurs se rendront vite compte que l’escalade est une formidable activité de team building, qui travaille principalement la communication et la relation de confiance entre les membres de l’équipe. Les assureurs prennent la responsabilité de la sécurité des grimpeurs et ces derniers se doivent de leur faire confiance, sans quoi ils sont limités dans leurs mouvements. Quoi de mieux pour apprendre à vos équipes à compter les uns sur les autres ? Pour couronner le tout, la crique est absolument magnifique, et cette activité est également une bonne façon de se reconnecter avec la nature. À la toute fin de la séance, si vous n’avez pas les muscles trop endoloris, on vous propose de grimper sur un petit promontoire au bout de la crique, où les eaux turquoise sont assez profondes pour un plongeon inoubliable !



Adrénaline, bonne humeur et challenges sportifs, voilà ce que Malte propose à vos équipes pour leurs activités de team building. Dans l’ambiance cosmopolite de l’île principale, au cœur de la nature sauvage de Comino ou en plein charme authentique sur Gozo, vos collaborateurs vont vivre un séminaire plein de surprises à Malte. Dans des décors pareils, il sera facile de dynamiser le groupe et d’insuffler un véritable esprit d’équipe parmi vos collègues !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.