Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix bonnes raisons de partir en séminaire en Espagne

Dix bonnes raisons de partir en séminaire en Espagne

Par Magali

Généreuse, métissée et ensoleillée, l’Espagne est une destination très prisée. Rien d’étonnant à cela, les cités espagnoles sont d’une élégance rare et jouissent d’une ambiance incomparable toute l’année. Pour votre séminaire, notre voisine méditerranéenne vous offre culture, folklore et douceur de vivre. Pour les sceptiques, voici dix bonnes raisons d’emmener vos équipes en voyage d’entreprise en Espagne…





Un éventail de destinations à proximité immédiate

 

Associée au soleil et à la fête, l’Espagne semble parfois bien loin dans notre imaginaire. Et pourtant, c’est littéralement la porte à côté. Notre voisine méditerranéenne a des centaines de trésors à faire découvrir à vos équipes, et elle vous tend les bras juste de l’autre côté de la frontière. Mais à seulement quelques heures d’avion, avec des formalités douanières facilitées par l’Union Européenne, c’est à peine si on peut parler de frontière à traverser ! Dès votre descente d’avion, à vous les terrasses ensoleillées, la sangria et les churros.

 

Depuis toutes les grandes villes de France, les vols directs sont quotidiens pour Madrid et Barcelone, et même souvent pour Séville, Valence, Malaga et même Ibiza ! En deux mots, toutes les destinations espagnoles dont vous rêvez depuis toujours sont à portée de main. L’Espagne s’offre à vous avec son ambiance légendaire et son ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année. Et pas de panique si vous ne parlez pas la langue de Cervantès, le français est très répandu dans les régions touristiques, et l’anglais est bien entendu courant…



La diversité des paysages

 

Certains imaginent l’Espagne comme une vaste station balnéaire. Ils ont tort : s’’il est vrai que les îles et les zones côtières sont absolument splendides et méritent d’être vues, les paysages espagnols sont loin de se limiter aux plages. Paysages urbains, paysages désertiques, paysages de forêts, la diversité est immense sur la péninsule ibérique et vous aurez parfois l’impression de traverser des continents en quelques kilomètres.

 

La Castille et ses vastes plateaux arides (les mesetas) sont isolés du reste du pays par des massifs montagneux offrant de superbes chemins de randonnées que vous pourrez parcourir avec vos équipes. Une grande partie des régions montagneuses est classée zone protégée et vous aurez la chance d’admirer une faune et une flore sauvages remarquablement riches dans les immenses forêts du Nord. Côté plages, vous avez l’embarras du choix. La Costa Brava et la Costa Dorada dans la région de Barcelone, la Costa Blanca valencienne ou encore la Costa del Sol andalouse rivalisent de beauté : n’oubliez pas vos maillots de bain ! Avec des paysages aussi divers, l’Espagne vous garantit des activités de team building très variées…



Des monuments uniques

 

Le patrimoine architectural espagnol est l’un des plus riches au monde et témoigne de l’intensité de l’Histoire du pays. Au cours des siècles, l’Espagne a vu se succéder des dizaines de civilisations différentes sur son territoire, et chacune a laissé ses traces à sa façon. Selon la région que vous choisissez de visiter, vous pourrez admirer des œuvres romaines, maures, gothiques, baroques ou même des bâtiments mêlant les différentes influences, comme c’est le cas en Andalousie notamment.

 

Façades riches en ornements, patios colorés, fontaines et statues à la gloire des héros nationaux, les villes espagnoles sont toutes un régal pour les yeux. Vos équipes pourront déambuler dans des ruelles médiévales, prendre un café sur une immense place animée puis finalement se retrouver dans un quartier d’affaires moderne. L’Espagne est un vrai voyage dans le temps ! Parmi toutes les merveilles de l’architecture espagnole, certaines sont devenues des incontournables : le Real Alcazar de Séville, l’Alhambra de Grenade, la Mosquée de Cordoue, la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle… Quant à Barcelone, la cité catalane est un chef-d’œuvre moderniste à elle toute-seule tant elle renferme de petits joyaux dessinés par le plus célèbres des architectes espagnols : Antoni Gaudí.





 Le paradis des gourmands

 

Si vous avez une équipe de gourmands, alors le pays de Cervantès est un excellent choix pour votre séminaire. Il n’y a pas que les aliments et plats traditionnels qui vont vous séduire : en Espagne, les repas sont une véritable institution. Vous y apprendrez l’art de tapear, c’est-à-dire partager des tapas avec des amis. Pour cela, rendez-vous dans les bars, sur les marchés ou dans une auberge traditionnelle ! C’est une cuisine colorée, généreusement arrosée d’huile d’olive et savoureuse qui vous attend…

 

Au cours de votre séminaire, vous aurez l’occasion de goûter aux nombreux produits qui ont fait la renommée de la gastronomie ibérique : charcuteries, fromages, vins, de quoi satisfaire un groupe de Français à l’étranger ! Si vous ne savez pas quoi commander, faites confiance à vos hôtes, ils sauront vous conseiller et vous feront goûter le meilleur de la cuisine espagnole. Apéritif, entrée ou repas complet, les légendaires tapas vont régaler vos collaborateurs en plus de leur faire passer un bon moment : beignets de calamars, tortilla de patata, pan con tomate… on vous laisse choisir ! Côté plats, la paella reste un incontournable. Végétarienne, fruits de mer ou viandes, elle se décline désormais en une multitude de variantes, tout en conservant son charme authentique. Vu la taille des portions, pas sûr que vous ayez encore une place pour le dessert… Il vous faudra attendre le goûter pour vous régaler des fameux churros con chocolate !



La fameuse vie nocturne


Autre cliché sur l’Espagne que l’on ne peut vous démentir : l’animation de la vie nocturne. Les Espagnols savent faire la fête, et intègrent volontiers les touristes à leurs soirées endiablées dans les rues, sur les places ou même sur la plage ! Les nuits sans fin qui ont fait la renommée de l’Espagne commencent généralement par quelques verres de cerveza (bière) pour accompagner des tapas en terrasse en fin d’après-midi. Vos collègues s’en rendront compte, autour d’eux, les discussions s’animent de plus en plus à mesure que les assiettes de tapas se vident. Vous n’aurez qu’à suivre le mouvement !

 

Une infinité de cocktails colorés à goûter dans des bars authentiques : l’ambiance légendaire espagnole s’offre à vous un peu partout dans le pays, de Séville à Barcelone en passant par Madrid et bien entendu par Ibiza, la reine de la fiesta, où les meilleurs DJs du monde se donnent rendez-vous chaque été. Une soirée classique en Espagne ? Une petite tournée des bars entre collègues avant de rejoindre la piste de danse d’une grande discothèque si le cœur vous en dit, ou simplement de marcher dans les rues de la ville pour une promenade digestive décontractée.



Des arts et un folklore encore très présents

 

Si vous parlez de l’Espagne à vos équipes, elles s’imagineront immédiatement le flamenco, la paella et la corrida. Elles n’ont pas entièrement tort, les traditions millénaires sont encore très présentes dans la vie quotidienne des Espagnols et vous aurez l’occasion de baigner dedans si vous allez en séminaire au pays de Don Quichotte.

 

Originaire de Valence, la paella est devenu l’emblème gastronomique de l’Espagne et vous trouverez où la déguster n’importe où dans le pays. Chaque région la prépare désormais à sa façon, vous en trouverez des dizaines de variantes, mais une chose est sûre : la tradition ne s’est pas perdue, elle se prépare toujours dans des quantités considérables, de quoi régaler l’ensemble de votre équipe ! Si vous préférez l’ambiance décontractée des bars à tapas, vous vous allez vous imprégner encore plus des traditions espagnoles. Vous trouverez probablement des rangées de jambons ibériques accrochés au-dessus du comptoir, et des vieilles affiches de flamenco et de corrida sur les murs. Si vous êtes des amateurs de danse, rendez-vous dans des petits bars aux lumières tamisées pour assister à un authentique spectacle de flamenco, et pourquoi pas vous initier au son de la guitare…



La Dolce Vita à l’espagnole

 

L’Espagne, c’est une vie nocturne endiablée et une bonne humeur à toute épreuve, mais pas seulement. C’est aussi un rythme de vie tranquille auquel vos équipes vont vite prendre goût, on en est sûr ! La douceur de vivre méditerranéenne est légendaire, et en Espagne vous allez en faire votre quotidien le temps d’un séminaire reposant. L’ambiance générale est décontractée, idéale pour se ressourcer et profiter du soleil sans prise de tête.

 

Les horaires décalés à l’espagnole ne sont pas une légende : vous verrez que les heures de repas n’ont rien à voir avec votre quotidien. Vous déjeunerez à 14 ou 15h l’après-midi et attendrez probablement le coucher du soleil estival pour vous mettre à table pour le dîner. Vos équipes se rendront également compte que la vie semble s’arrêter à l’heure de la célèbre siesta. Bien sûr, les quartiers touristiques conservent une certaine animation, mais si vous vous baladez dans les petites rues authentiques, vous verrez que c’est un moment privilégié de la journée, que chacun prend pour se ressourcer. Profitez-en pour vous balader ou vous allonger à l’ombre des arbres dans un parc…





De nombreuses différences régionales à explorer

 

Vos équipes se représentent sans doute l’Espagne comme un ensemble de traditions unifiées, qui diffèrent peu d’une région à l’autre. Détrompez-vous, les identités régionales sont très fortes sur l’ensemble de la péninsule, et pas seulement en Catalogne ou au Pays Basque. Chaque région a ses spécialités culinaires, artistiques, artisanales et même architecturales ! Les différences locales peuvent être assez importantes dans certains domaines, bien que le royaume espagnol ait été unifié relativement tôt dans l’Histoire. C’est sans doute là le fruit d’un certain métissage hérité de la succession de civilisations différentes selon les régions. Ainsi, la culture andalouse conserve de nombreux points communs avec les cultures orientales, le Pays Basque espagnol va vous rappeler le Pays Basque français et les Baléares ont quelque chose de la Grèce…

 

L’Espagne est un véritable éventail culturel, aux multiples couleurs et accents historiques. Si vous visitez certaines régions, vous pourrez même entendre parler catalan, basque, galicien ou encore aranais… C’est un pays aux multiples visages que l’on vous propose de visiter pour votre séminaire. Laissez-vous emporter !



La qualité de l’accueil espagnol

 

Si vos collaborateurs ont déjà été en vacances en Espagne, ils seront ravis d’y retourner en séminaire. Pourquoi ? Parce que grâce à l’accueil chaleureux des Espagnols, ils gardent forcément un très bon souvenir de leur séjour au pays de Cervantès. Vous le verrez dès l’aéroport, la population est heureuse d’accueillir les touristes avides de découvrir les trésors de l’Espagne. Le tourisme est l’une des plus grandes sources de revenus du pays, mais bien au-delà de la raison économique, l’hospitalité chaleureuse fait partie de la culture espagnole.

 

Un peu partout, vos équipes s’installeront dans des hébergements de charme et échangeront avec un personnel souriant, toujours ravi de leur donner des conseils quant à leurs visites et leurs sorties. Vous serez reçus comme des amis dans les auberges, restaurants et bars. En Espagne, pas de salutations grandiloquentes, ni de manières cérémonieuses, les échanges sont simples et amicaux dès le premier contact. Quand on vous dit qu’un séminaire en Espagne, c’est se décontracter, on vous parle aussi de ça ! L’authentique peuple espagnol va partager son énergie communicative à vos collaborateurs…



Une multitude d'activités possibles pour vos team building


Entre une ambiance légendaire, des paysages variés et des villes animées, vos équipes n’auront pas le temps de s’ennuyer en Espagne. En ville, en campagne ou à la plage, les décors de vos activités seront variés au pays de Cervantès. Sur les côtes, ou même le long du Guadalquivir ou de l’Ebre, les activités nautiques rafraichiront vos équipes un peu partout. Du classique stand-up paddle aux sensations fortes du flyboard en passant par la voile et le surf, vos collaborateurs vont se faire une joie découvrir les loisirs aquatiques en Espagne. Vous l’avez compris, le fantastique climat espagnol est propice aux activités de plein-air, même l’hiver… Avez-vous déjà songé à aller skier en Espagne ? Les stations des Pyrénées offrent des kilomètres de pistes à descendre avec vos équipes, pensez-y !

 

Et comme on vous le disait, l’Espagne n’est pas qu’un vaste centre de loisirs sportifs, son rayonnement culturel est également très important. C’est la destination idéale pour intégrer de superbes découvertes culturelles à votre séminaire : flamenco, céramique, musées, vos équipes vont s’émerveiller face aux trésors de la culture espagnole…



Destination à la fois proche et dépaysante, l’Espagne présente de multiples avantages pour un voyage d’entreprise. On vous y promet un tour du monde culturel dans une ambiance légendaire, rien que ça. Alors, c’est pour quand votre séminaire en Espagne ?

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.