Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix bonnes raisons de partir en séminaire à Séville

Dix bonnes raisons de partir en séminaire à Séville

Par Magali

Pour votre prochain séminaire, que diriez-vous de poser vos valises à Séville avec vos équipes ? Ensoleillée, élégante et dynamique, la capitale andalouse est l’une des destinations européennes les plus prisées. Si vous ne savez pas encore où emmener vos collaborateurs pour un séminaire incentive ou des activités team building inoubliables, pensez à Séville. Pour ceux qui douteraient encore, on vous a dressé une liste de dix bonnes raisons de partir en séminaire dans la cité andalouse…





Son ensoleillement incomparable


Pour beaucoup d’entre nous, le soleil participe à la bonne humeur du groupe. Un séminaire qui jouit d’une météo clémente est donc préférable pour avoir votre équipe dans de bonnes dispositions. Dans ces conditions, difficile de trouver une ville plus ensoleillée que Séville ! La ville possède un climat méditerranéen, avec quelques influences continentales. Vous pourrez même y aller l’hiver, où les températures peuvent parfois avoisiner la vingtaine de degrés en journée. Attention cependant aux nuits si vous êtes frileux, les sévillans ne sont pas de grands adeptes du chauffage…

 

Les étés sévillans peuvent être très intenses, et c’est la période que choisissent le plus souvent les touristes pour aller goûter à l’ambiance andalouse. Si vous cherchez le soleil sans avoir besoin de maîtriser l’art de l’éventail pour supporter la chaleur, on vous conseille d’emmener vos équipes à Séville au printemps ou à l’automne. Le soleil y brillera sans que les températures ne montent trop haut, et vous aurez la ville rien que pour vous.



La fête dans la peau


Comme toute cité espagnole qui se respecte, Séville est renommée pour son ambiance festive et sa vie nocturne très animée. Toute l’année, vos équipes pourront parcourir la ville à travers ses centaines de bars à cocktails et de bars à tapas colorés. Dans les boîtes de nuit, les plus grands tubes internationaux vous feront danser jusqu’au bout de la nuit, l’ambiance sera parfaite pour faire tomber les frontières entre vos collaborateurs.

 

En plus des nuits survoltées, Séville est la reine de la bonne humeur diurne. Chants, rires et danses guideront vos équipes au fil de leurs promenades dans les rues et les jardins. Vous n’aurez qu’à suivre les artistes de rue et les vendeurs ambulants aux quatre coins de la ville pour goûter à cette joie de vivre qui a fait la renommée de la cité andalouse dans toute l’Europe. Elle accueille de très nombreuses fêtes tout au long de l’année. Si vos dates de séminaire correspondent à celles des ferias, ou mieux, de la Semaine Sainte, on vous invite vraiment à vous immerger dans la folle ambiance que ces événements créent à Séville ! Toute la ville vibre au son des trompettes et des tambours, les chevaux et les danseuses de flamenco battent le pavé dans les rues et le vino fino se mélange à la limonade pour créer le rebujito, boisson typique des célébrations locales. Les ferias, des foires commerciales initialement dédiées aux éleveurs de la région, font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine de la ville et offriront à vos équipes une occasion unique de participer à la fiesta andalouse.



Son architecture absolument grandiose


Vous l’avez sans doute remarqué sur les cartes postales de vos amis, Séville est avant tout une ville magnifique. Ayant été habitée par de nombreuses civilisations différentes, elle conserve des édifices spectaculaires de chaque époque. Les amateurs d’architecture pourront admirer un véritable creuset de styles qui témoigne de son passé phénicien, romain ou encore maure. Ainsi, la Cathédrale Notre-Dame est gothique, la Torre de Oro almohade et l’Alcazar mudéjar…

 

Tous ces monuments hérités d’époques totalement différentes auraient pu résulter en un certain désordre, un assemblage pêle-mêle de bâtiments très hétérogènes. C’était sans compter sur l’immense travail d’harmonisation réalisé par Aníbal González qui a conféré une identité propre à la ville. L’architecte a su récupérer les grands styles du passé et les mêler à la perfection aux influences de l’art nouveau. Vos équipes pourront admirer les bâtiments néo-mudéjars de la rue Alphonse XII, le siège de la Real Maestranza de Caballería, néobaroque et bien entendu la fabuleuse synthèse entre les styles baroque et Renaissance qu’est la Plaza de España, la pièce maîtresse de cet architecte de génie. Ces œuvres ont donné du liant aux différents styles et aujourd’hui Séville est dotée d’une architecture métissée unique au monde. Même si vous êtes néophytes en architecture, la cité andalouse va vous fasciner, aucun doute là-dessus.



La terre de naissance du flamenco


S’il semble difficile de visiter l’Espagne sans s’intéresser au flamenco, en Andalousie, c’est totalement impensable. Séville a pratiquement vu naître la danse nationale. On dit que les meilleurs spectacles de flamenco s’y trouvent, et vous pourrez même visiter un musée du flamenco, afin d’en apprendre plus sur les origines, les pas, la musique et l’histoire de la célèbre danse espagnole.

 

Séville, et en particulier le quartier gitan de Triana, est le berceau des tablaos. Controversés depuis la massification du tourisme en Espagne, ces établissements où l’on peut assister à des représentations de flamenco tout en sirotant un verre de fino ou en partageant des tapas foisonnent dans la cité andalouse. On vous conseille de bien choisir votre tablao, et de privilégier les petits établissements à l’ambiance intimiste, où les danses restent à demi-improvisées, très authentiques. À Triana, vous assisterez au véritable flamenco, celui qui vous captive, dont l’émotion vous tient en haleine. Vous verrez que c’est une danse fascinante, très expressive, toute en intensité et en ferveur. Entre les accords des guitares et les mouvements des danseurs, le sol vibre, et vos équipes vibreront avec lui !



Les meilleurs bars à tapas de pays

Quand on vous parle de séminaire en Espagne, vous vous imaginez sûrement en terrasse avec vos collègues par une belle soirée d’été, penchés sur une longue carte de cocktails et de tapas. En hors d’œuvre, à l’apéritif ou même en guise de repas complet, les traditionnels petits amuse-bouches salés ont fait la célébrité de l’art culinaire espagnol. Quelques olives, du jambon ibérique, des calamars grillés ou encore une tranche de tortilla, les tapas sont généralement servis en assortiments à partager.

 

Ça vous tente ? Tant mieux, parce que Séville est sans doute la reine des tapas. Préparez-vous, on vous emmène pour un vrai tapeo, une tournée des bars à tapas. La capitale andalouse en compte quelques 3000, de quoi rassasier vos collaborateurs ! Rendez-vous dans le quartier de Santa Cruz où la concentration de bars à tapas est impressionnante. C’est aussi là qu’ils sont les plus authentiques. Avec leurs rangées de jambons pendus au-dessus du comptoirs et leurs carreaux de faïence, difficile de faire plus sévillan… Debout dans un bar bondé ou assis en terrasse, un verre de xérès sec ou une pinte de Cruzcampo (la bière locale) à la main, vos équipes vont expérimenter la décontraction espagnole à l’état pur.



Une cité idéale pour se ressourcer

 

Même si on parle beaucoup de l’ambiance survoltée qui caractérise l’Espagne, Séville est aussi une très belle destination pour se reposer. Sa vie nocturne peut être très dynamique, mais il ne vous sera pas difficile de vous isolez de la musique et des fêtards si c’est ce que vous recherchez. En plus de sa bonne humeur caractéristique, la cité andalouse inspire la sérénité, vos équipes pourront profiter de promenades d’un grand calme.

 

Pour cela, rendez-vous en journée dans les petites ruelles du centre-ville ou de la Macarena. Vous verrez comme l’ambiance y est paisible, malgré les nombreux touristes. Au-dessus de vos têtes, des balcons fleuris où pendent de longs draps blancs, les vieux pavés sous vos pieds, tout n’est que sérénité. De temps à autre, vous apercevez un vieux caballero sévillan fumant un cigare sur sa chaise à l’entrée d’une maison. Il vous fera sûrement un signe discret de la main, et vous échangerez un sourire des plus authentiques. Certains patios sont ouverts, vous pourrez vous ressourcer à l’ombre entre la végétation et les fontaines en admirant l’architecture caractéristique andalouse. Et si vous préférez le calme et la verdure des jardins, allez découvrir les allées fleuries du Parc de Maria Luisa et vous asseoir tranquillement à l’ombre.



La perle andalouse


Capitale de l’Andalousie, Séville est de par sa beauté et sa culture, le joyau et la vitrine de la région. Garante des traditions, la ville est idéale pour vous dévoiler l’authenticité et les splendeurs andalouses.

 

On vous l’a déjà dit, qui dit Séville dit flamenco. Profitez de votre passage dans cette jolie ville pour assister à un spectacle, visiter le musée dédié à cet art, et pourquoi pas vous initier à cette danse vibrante. La corrida occupe également une grande place dans la culture locale. On vous invite vivement à vous intéresser aux origines et aux traditions liées à ce divertissement controversé, en apprendre plus sur un sujet est toujours une bonne façon d’aiguiser ses jugements. En outre, le bâtiment de la Real Maestranza de Caballería, le siège des nouvelles arènes de Séville, est absolument splendide, vous vous devez d’y faire un tour ! Autre art régional auxquels vos équipes pourront s’initier : l’éventail ! Cet objet du quotidien paraît bien anodin sous le soleil andalou, mais vous découvrirez que c’est un accessoire de danse et de communication hors du commun, vous pourriez être surpris ! Enfin, la plus belle culture andalouse est sans nulle doute sa gastronomie. Gazpacho andaluz, tocino del cielo (flan local), huevos a la flamenca (œufs au plat avec légumes en sauce) et yemas (petites confiseries à base d’œufs) n’attendent que votre équipe, bon appétit !





Une situation géographique exceptionnelle


Son soleil et son ambiance exotiques et ont de quoi faire rêver, mais depuis la France, Séville c’est loin d’être le bout du monde. Vous y serez en deux heures et demi d’avion, à peine le temps de vous raconter vos dernières vacances et d’échanger vos expectatives sur ce séjour… Les vols quotidiens depuis les grandes villes de France sont nombreux, votre séminaire dépaysant n’aura jamais été aussi accessible !

 

En plus de présenter de nombreux avantages pour les touristes français, Séville est idéalement située en Andalousie pour vous permettre de visiter les plus beaux sites de la région. Si vous en avez le temps, on vous conseille vraiment de consacrer une journée ou deux à des excursions alentours. Cordoue, Malaga et Cadix sont à portée de main et présentent également de nombreuses merveilles à faire découvrir à vos équipes. Pour les amateurs de nature sauvage et de randonnées, les parcs nationaux de Doñana ou de Hornachuelos se trouvent à proximité. Les amoureux de la mer pourront emprunter le Guadalquivir pour rejoindre la côte, le temps d’une croisière inoubliable…



Les sevillanos sont charmants


Forte de son histoire métissée, l’Andalousie est une véritable terre d’accueil, vos équipes seront forcément bien reçues à Séville. Vos collaborateurs seront logés dans le luxe et le confort, mais en toute authenticité. De nombreuses anciennes demeures de grand charme ont été reconverties en hôtels de haut standing. Votre hébergement comportera donc très certainement un sublime patio sur lequel donnera votre chambre, vous aurez l’impression d’être de vrais sévillans !

 

À l’hôtel, dans les restaurants ou les bars et même dans les boutiques, vous verrez que la population locale est très avenante. Toujours souriante, elle sera ravie d’accueillir votre équipe, de partager quelques anecdotes avec elle et de vous donner ses meilleures adresses et conseils pour votre visite de la ville. Les sévillans aiment leur ville et sont fiers de vous la présenter. Il n’est pas rare quand vous demandez votre chemin, que votre interlocuteur se propose de vous accompagner jusqu’à votre destination, et de vous raconter les légendes du quartier sur le chemin. Dans ces conditions, parcourir la cité andalouse à pied est un réel plaisir, vos équipes auront du mal à quitter cette ambiance si paisible et chaleureuse.



Son héritage métissé


À Séville votre séminaire prendra assurément des allures de tour du monde tant son métissage est grand. La ville reflète à elle-seule grande partie de l’Histoire occidentale et surtout méditerranéenne. D’abord Ibère, la région a ensuite été une colonie Phénicienne puis Grecque, avant que les Carthaginois et les Vandales ne s’approprient le territoire et lui donnent son nom actuel d’Andalousie. C’est après cela que Séville est devenue tour à tour un joyau musulman, juif et chrétien. Elle a même été l’un des poumons économique et culturel du monde occidental, de la dynastie almohade aux Rois Catholiques. Vestiges de ces invasions successives, la population, la gastronomie, les arts et l’architecture sévillans sont d’une très grande richesse.

 

C’est au cours de son Histoire moderne que Séville a vraiment tiré parti de son héritage multiculturel. Son accès à la mer via le Guadalquivir lui a conféré le rôle privilégié de passage obligé vers le nouveau monde pendant la colonisation américaine. Une immigration marocaine et sud-américaine est venue compléter le divin tableau pour faire de Séville la ville métissée et tolérante qu’elle est aujourd’hui. Parce que la magie de la capitale andalouse, c’est que de ces civilisations successives, aucune ne semble avoir pris historiquement le pas sur les autres, la ville conserve avec une égale fierté le patrimoine hérité de chacune des périodes de son Histoire mouvementée.



Tantôt orientale aux saveurs arabes épicées, tantôt occidentale aux accents gitans, Séville est un superbe éventail culturel que vos équipes vont adorer parcourir. La capitale andalouse vous offre une ambiance métissée et festive unique au monde dans un cadre ensoleillé et paisible. À quelques heures de Paris, Séville pourrait bien être votre prochain coup de cœur…

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.