Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix bonnes raisons de partir en séminaire à Ibiza

Dix bonnes raisons de partir en séminaire à Ibiza

Par Magali

Si vous êtes à la recherche d’un séminaire mêlant bonne humeur et décontraction, les îles Baléares sont des destinations rêvées. Du soleil, un patrimoine culturel haut en couleur et une ambiance inimitable, Ibiza est un véritable havre de paix pour vos équipes. Des décors fabuleux, des activités à sensations fortes et une ambiance jeune et dynamique, l’archipel vous offre tout ce dont vous avez besoin. Un séminaire à Ibiza c’est…





Un climat privilégié

 

À Ibiza et dans les Baléares en général, il fait beau, c’est bien connu. On ne va pas vous dire le contraire, l’archipel baigne dans un soleil généreux. Les températures de l’air comme de l’eau font pâlir d’envie les plus belles régions côtières d’Europe. La mer notamment est plus chaude à Ibiza que sur la côte catalane, elle atteint même les 21 degrés en plein mois d’octobre. Partir en séminaire à l’automne et revenir bronzé au bureau, voilà ce que vous promettent les Baléares.

 

Si vous voulez à tout prix éviter l’effervescence touristique, vous pourrez emmener vos équipes à Ibiza en plein hiver. Vous bénéficierez de températures douces, d’un climat ensoleillé et d’un calme inégalable, mais sachez tout de même que de nombreux établissement seront fermés, puisque le tourisme estival est la principale source de revenus de l’archipel. Les meilleures périodes pour profiter de ces îles enchanteresses sont sans conteste mai-juin et septembre-octobre : moins de touristes, soleil qui reste agréable et nombreuses fêtes locales vous attendent.



Un confort incomparable


Partir à Ibiza, c’est la garantie de ne pas se faire de souci. Non seulement l’île est la reine de la bonne humeur, mais en plus elle présente de grandes qualités qui faciliteront grandement l’organisation de votre séminaire. Les vols directs depuis les grandes métropoles européennes sont quotidiens. En deux petites heures, vos collaborateurs pourront troquer leurs réunions au bureau pour un cocktail sur la plage. Vous n’avez même pas de décalage horaire entre la France et les Baléares, mais on vous assure que vous allez ralentir le rythme pour vous adapter à la douceur de vivre caractéristique d’Ibiza. Laissez-vous bercer…

 

Vous déplacer sur l’île est un réel plaisir, rien à voir avec l’ambiance métro-boulot-dodo que vous allez laisser chez vous. Le réseau de transport des Baléares est remarquablement bien développé. Vous pourrez visiter l’ensemble de l’île selon vos envies afin de ne rater aucune des merveilles qu’elle renferme. Et si vous voulez jeter un œil aux autres îles de la région, vous serez à Majorque ou Minorque le temps d’une jolie promenade en bateau. L’archipel est également un expert du confort touristique. Vous allez pouvoir loger vos équipes dans de luxueux complexes hôteliers, les installer au bord de piscines de rêves et les faire dîner dans des restaurants gastronomiques. Dans un cadre pareil, nul doute que votre séminaire portera ses fruits en termes de cohésion d’équipe !



Une gastronomie merveilleusement métissée


Les gourmands de l’équipe vont pouvoir se réjouir, les îles Baléares ont de quoi régaler leurs visiteurs. La cuisine y est globalement proche de celle de l’Espagne continentale, avec de nombreuses influences arabes, africaines ou même vénitiennes... À Minorque, vous noterez même les restes de la domination anglaise avec son gin et son pudding ! Vous dégusterez des plats sains et savoureux, qui marient superbement les ingrédients typiquement méditerranéens : olives, tomates, amandes, poivrons et produits de la mer sont très représentés.

 

Vous trouverez tapas et paella partout dans l’archipel, mais les îles possèdent également chacune ses spécialités. À Ibiza, la salade paysanne locale est devenue légion. Poisson séché, pain dur, tomates, poivrons et pommes de terre, vous trouverez le délicieux mélange aux quatre coins de l’île. On vous recommande de l’accompagner d’un verre de palo, apéritif amer local. Formentera est la reine des fruits de mer. Si vous y passez, laissez-vous tenter par les calamars à l’encre et l’arroz ciego (litt. riz aveugle, proche de la paella). Les meilleures spécialités baléares se trouvent peut-être à Majorque : on vous conseille vivement le pa amb oli, une tranche de pain arrosée d’huile d’olive et recouverte d’ail, de tomates et selon les envies de jambon cru, de fromage ou de légumes marinés. Pour couronner le tout, ne manquez pas l’incontournable liqueur digestive à base d’une quinzaine de plantes : las Hierbas.





Une ambiance survoltée

 

Qui a dit qu’un séminaire devait toujours rester sérieux ? Certainement pas nous ! Quand on vous parle d’Ibiza, vous pensez immédiatement à sa vie nocturne légendaire. Sachez que pour une fois le mythe ne ment pas, les soirées dans les Baléares sont extrêmement animées, préparez-vous à danser jusqu’au bout de la nuit !

 

L’été à Ibiza, il semble ne pas y avoir d’heure ou de jour pour aller danser et goûter à l’ambiance survoltée de l’île. Boîtes de nuits, bars de plages et bateaux-discothèques vous attendent pour des heures inoubliables, attention aux excès ! Avec vos collègues, apprêtez-vous à réaliser des tournées des bars comme vous ne l’aviez jamais imaginé. Goûtez à la multitude de cocktails locaux différents avant de rejoindre les noctambules du monde entier pour des fiestas incomparables. Saviez-vous que les plus grandes boîtes de nuits européennes ont toutes une antenne à Ibiza durant l’été ? Tous les soirs, les meilleurs DJs au monde s’y succèdent aux platines pour vous faire vibrer. Les plus grands tubes s’enchaînent à mesure que les frontières tombent entre vos collègues et vous : vous ne vous êtes jamais sentis aussi soudés ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez aller finir la soirée sur la plage. Que diriez-vous d’un plongeon rafraîchissant à l’aube ?



Des plages absolument ravissantes


De tous types et de toutes dimensions, les plages des Baléares sont sans nul doute à classer parmi les plus belles du bassin méditerranéen, sinon du monde entier. Nombreuses, elles sont toutes magnifiques mais n’ayez pas peur de vous lasser, il y en a réellement pour tous les goûts.

 

À Ibiza, l’eau azur et les longs bancs de sable fin prédominent. On comprend mieux pourquoi l’île est la reine incontestée de la fête sur la plage. Si vous voulez siroter un cocktail les pieds dans le sable, rendez-vous à Ibiza. Mais c’est peut-être Majorque qui offre la plus grande diversité littorale. Ses reliefs accidentés ont façonné de jolies baies tout autour de l’île et les falaises élevées de la côte nord plongent directement dans l’eau turquoise, créant une multitude de petites criques uniquement accessibles à pied ou par la mer. De l’autre côté de l’île, vous pourrez alterner facilement randonnées et siestes au soleil puisque d’immenses forêts de pins bordent les longues plages de sable fin. Quant à Minorque, vous y trouverez de nombreuses petites anses littorales qui abritent des plages secrètes à l’eau d’une clarté transparente. Accidentées, chaleureuses ou isolées, les plages de l’archipel revêtent une beauté sauvage que vos équipes vont adorer photographier.



Un folklore immensément riche


On considère souvent, à tort, que les Baléares ne sont qu’une succession de stations balnéaires survoltées. Détrompez-vous, l’archipel est riche d’une immense culture, et vous aurez de multiples occasions de vous en apercevoir au cours de votre séminaire. De par sa localisation, les îles ont subi de nombreuses dominations au cours de leur Histoire : Phéniciens, Romains, Pirates et Anglais se sont longtemps disputés ces terres stratégiques. Vous imaginez bien qu’un tel passé a laissé de nombreuses traces ! Le métissage du patrimoine est grand, et vos équipes vont pouvoir découvrir des ruines préhistoriques, des églises gothiques ou encore d’anciennes enceintes fortifiées au hasard de leurs balades sur les côtes ou même à l’intérieur des terres.

 

Ne vous étonnez pas si vous entendez parler catalan à Ibiza, l’archipel appartient depuis plusieurs siècles à l’aire catalane. Le patrimoine culturel que vous allez découvrir mêle donc des héritages espagnols typiques, des traditions catalanes et de multiples autres influences. C’est une culture festive et colorée que vous vous apprêtez à explorer, faite de légumes gorgés de soleil, de festivités nombreuses et de contes et légendes en tous genres. Si vous passez par Minorque, vous pourrez même assister à un authentique tournoi de joutes médiévales !



Une parenthèse de bien-être


Parce qu’un séminaire, c’est aussi fait pour se détendre, sachez qu’Ibiza est l’une des meilleures destinations bien-être d’Europe. En plus de l’animation incomparable de sa vie nocturne, la star des Baléares offre à vos équipes un cadre idéal pour se ressourcer. Dans le confort de ses hébergements, vos collaborateurs pourront profiter de massages relaxants pour évacuer toutes leurs tensions accumulées. Ces spas dispensent également les meilleurs soins du corps existants, vous pourrez offrir une vraie cure de bien-être à vos équipes, et avec vue sur mer !

 

En plus de ces spas de luxe, vous bénéficierez d’un rythme de vie paisible dès lors que vous vous éloignerez de la foule et des boîtes de nuit. Pourquoi ne pas vous balader avec vos équipes dans l’un des villages tranquilles de la côte Nord ? Ils offrent un environnement propice à la sérénité, et abritent même de nombreux centres de yoga. Si vous avez toujours rêvé de pratiquer cette discipline en extérieur, c’est l’occasion rêvée. Et si vous êtes adeptes des petits plaisirs classiques de vacances, on vous donne rendez-vous sur la plage pour un après-midi farniente : lecture au soleil, cocktail en terrasse et sieste dans un hamac n’attendent que vous.





Des petits villages au charme authentique

 

Ce qui va le plus surprendre votre équipe sur cet archipel très touristique, c’est qu’il a su préserver une identité forte. Dès que vous vous éloignez un peu des grands complexes hôteliers et des plages les plus fréquentées, vous plongerez dans le charme pittoresque des autres régions de l'archipel.

 

Ibiza, Minorque ou Majorque, ce ne sont pas seulement de longues plages de sable fin et des soirées sans fin, ce sont aussi des petits villages magnifiquement préservés de l’effervescence touristique. Des cabanons de pêcheurs accrochés aux falaises, des petits bourgs flanqués de jolies églises et des fincas aux murs blancs perdues dans les forêts de pins, préparez-vous à en prendre plein la vue ! Loin de la musique des discothèques, Ibiza regorge de villages restés très traditionnels où profiter du calme méditerranéen à l’abri de l’animation survoltée de la ville. Laissez-vous séduire par Sant Carles ou Santa Gertrudis dans le Nord-Est, vous ne serez pas déçus. Dans les petites auberges, vous serez reçus comme des amis, on vous racontera avec plaisir les vieilles légendes marines de l’île. Après le déjeuner, vous n’aurez qu’à suivre les locaux amoureux de leur île pour déboucher au détour d’un sentier sur une petite crique paradisiaque totalement préservée…



De superbes reliefs à explorer


Tout le monde parle beaucoup des plages des Baléares, mais Ibiza et ses îles sœurs ont également des régions montagneuses et forestières de toute beauté à vous faire découvrir. Si vos équipes sont amatrices de randonnées, l’archipel est un petit paradis pour votre séminaire. On vous conseille tout particulièrement le Nord-Ouest de Majorque en plein printemps. Il ne fera pas trop chaud et vous vous promènerez dans des paysages extrêmement fleuris : bonne humeur garantie !

 

Randonnées pédestres à Ibiza, cyclistes à Majorque, équestres à Minorque, les paysages des Baléares se méritent mais on vous assure que les balades sont des plus agréables. Broussailles et forêts de conifères, vous évoluez dans une végétation typiquement méditerranéenne en prenant de l’altitude dans les maquis. Et qui dit hauteur dit points de vue plongeants sur les eaux turquoise en contrebas : à vos appareils photos ! Les amoureux de la nature se tourneront quant à eux vers les trésors de la faune et de la flore de l'archipel. Une grande variété d’oiseaux nichent dans les champs d’amandiers, d’oliviers ou de figuiers de barbarie. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir un aigle pêcheur planant au-dessus des chênes… Ouvrez l’œil !



Des activités nautiques par dizaines


Les passionnés de sensations fortes l’auront déjà compris, avec des centaines de kilomètres de côtes, les îles Baléares représentent une destination de rêve pour les sports nautiques. Vos équipes vont avoir la chance de s’initier ou de se perfectionner à une multitude d’activités dans les décors absolument paradisiaques de l’archipel.

 

Les eaux turquoise d’Ibiza et de ses voisines attendent vos équipes pour des activités de team building inoubliables. Rendez-vous sur le sable fin, on vous assure qu’il y en a pour tous les goûts. Pas de panique si le surf ou la voile vous semblent bien trop compliqués, optez pour une balade en paddle ou en kayak. Pour ceux qui voudraient décupler leurs sensations, pourquoi ne pas songer au flyboard ou au ski nautique ? Propulsés par la force de l’eau dans les airs ou tirés sur les vagues par un bateau à moteur, on vous assure que vous vous sentirez plus proches de la nature que jamais. Et pour ceux qui sont à la recherche de plus d’authenticité, on vous propose d’aller explorer les fonds marins le temps d’un baptême de plongée, activité disponible à Majorque, Minorque ou Ibiza.



Soleil, cadre magnifique, ambiance mêlant décontraction et fiesta à la perfection, que demander de plus pour un séminaire ? Entre nuits blanches survoltées et promenades sur la plage, on n’a aucun doute que vos équipes vont évacuer toutes leurs tensions à Ibiza…

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.