Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix lieux incontournables pour votre séminaire en Corse

Dix lieux incontournables pour votre séminaire en Corse

Par Lauren

On vous présente ici une région sauvage et authentique, un lieu où vous pourrez déconnecter en pleine nature et laisser derrière vous les préoccupations du bureau. Mille kilomètres de côtes, des villes gorgées d’histoire et des montagnes à n’en plus finir. Idéal pour votre séminaire, n’est-ce pas ? Située tout au sud de la France métropolitaine, la Corse offre des paysages splendides entre plages et reliefs. Vous côtoierez là-bas des villes majestueuses et des villages pleins de charmes. Faites vos valises, on s’en va pour découvrir…

 



 

Ajaccio, ville natale de Napoléon


Le soleil d’Ajaccio vous attend avec impatience. Envolez-vous vers la capitale corse, la cité impériale qui a vu naître Napoléon. Non, vous ne le croiserez pas. En revanche, vous tomberez sur son ancienne maison, des statues à son effigie et des cafés à son nom. Mais, on vous le promet, Ajaccio, c’est bien plus que ça.


Le début de journée se déroule au marché pour les ajacciens : la place Foch devient le cœur de la ville avec ses palmiers. Vous ne passerez pas à côté des spécialités locales pendant votre séminaire : jambon sec ou Lonzo côté charcuterie, brebis, le plus souvent, côté fromage. Vous aimez ? On continue la visite. Alors que les férus d’architecture admirent la Cathédrale Santa Maria Assunta, les passionnés d’histoire se plaisent à marcher sur les traces de Napoléon. On vous entraîne devant la maison où le conquérant est né et par l’église où il a été baptisé. Plutôt intriguant, non ? Vous sentez l’atmosphère de la ville au gré de votre balade. Vous vous promenez dans les ruelles piétonnes du centre, plutôt animées, admirant la citadelle qui résiste entre la plage et le port d’Ajaccio. Alors, la visite vous a plu ?



Les Aiguilles et Bavella et le trou de la Bombe


Des décors inattendus et une tranquillité sans pareille. Voilà ce que vous réserve votre escapade à Bavella, un col culminant à 1220 mètres. Taillées dans la roche de granit rouge, ce sont ses aiguilles qui impressionnent. Logé dans le sud de la Corse, ce site invite à de nombreuses randonnées près de trésors naturels. On espère que vos équipes sont sportives et déterminées !


Un séminaire sous le signe des découvertes naturelles, ça vous dit ? Munissez-vous de vos baskets, on vous propose de parcourir le site de Bavella pour explorer les Aiguilles qui se dressent sur son col. Cette partie du parc régional, c’est d’abord une forêt qui s’étend sur plus de mille hectares. Vos équipes passent ainsi sur le sentier du GR20, cette grande randonnée qui traverse la Corse. Préparez-vous ensuite à grimper ! Et ne vous inquiétez pas : le jeu en vaut la chandelle. Lorsque vous atteignez le « trou de la bombe », vous comprenez. Creusé par l’érosion, ce trou de huit mètres de diamètre inscrit dans la roche est particulièrement fascinant. Une splendide vue sur les aiguilles s’offre à vous ! L’occasion de vous unir autour d’un site hors du temps dans le Sud de la Corse.


 

Calvi, la ville génoise


Située à l’extrême Nord-Ouest de la Corse, Calvi est profondément génoise. Il faut dire qu’on est prévenu d’avance par la gravure à l’entrée qui stipule « Calvi Semper Fidelis », « Calvi sera toujours fidèle à Gênes ». Derrière sa citadelle, vos équipes découvrent une cité surprenante, une forteresse qui s’ouvre pour vous dévoiler ses trésors.


Il vous faudra emprunter toutes ces ruelles qui s’enchevêtrent et grimper dès que possible pour atteindre la cathédrale au style génois qui surplombe la ville. La vue qui s’offre à vous a des allures de cartes postales. Redescendez ensuite vers le port : vous vous trouvez ici dans un petit paradis. Dans les rues, les boutiques de produits locaux et les restaurants se bousculent dans une ambiance conviviale. On remarque vite que Calvi est l'une des villes les plus touristiques d'île à l'agitation ambiante. Ne manquez pas de passer par la plage où vous prendrez plaisir à vous baigner…

 




Les îles Lavezzi


Et si on explorait un peu les contours de l’île corse ? On vous emmène avec vos équipes sur les îles Lavezzi, non loin de Porto Vecchio. Le chemin pour y parvenir vaut déjà le détour : au-dessus du bateau, votre regard se plonge dans l’eau cristalline qui laisse entrevoir des milliers d’espèces marines. Pourquoi ne pas se confondre avec la faune et la flore pour une journée sous le signe de la déconnexion ?


Espace protégé depuis plus de trente ans, les îles Lavezzi forment un havre de paix que vos équipes apprécieront. Au programme : baignades, balades et découverte des fonds marins pour les plus courageux. Par les sentiers de ces îles, vous allez de crique en crique, et chacune vous étonne un peu plus que la précédente. Bancs de sable fin à n’en plus finir et mer transparente à piquer les yeux : voilà ce qui vous attend. Et surtout, ce soleil qui éblouit le paysage vert et bleu. Il y a de quoi perdre la tête et tout oublier ici, mais n’est-ce pas un peu ce que vous recherchez pour votre séminaire ?

 


Le lac de Melo


Une échappée entre les montagnes : idéal pour que vos équipes respirent l’air pur du pays et méditent sur la beauté environnante. Votre séminaire est une escapade au cœur d’un décor inoubliable. On monte vers le lac de Mélo, dissimulé par les hauteurs.


On espère que vous avez de bonnes chaussures, ça grimpe, quand même. Quel que soit votre état physique à l’arrivée, vous ne regrettez pas. Une traversée de la rivière et hop ! Vous voilà entourés de montagnes. Le lac de Mélo fait partie avec Capitello d’un duo de lacs parmi les plus célèbres de la région. Vous n’aurez qu’une petite heure de voyage à pied pour atteindre ce point de vue qui marquera vos équipes. D’origine glaciaire, ce lac est niché entre les montagnes parfois enneigées. N’oubliez pas l’appareil photo, vous risqueriez de le regretter. Tout près d’ici, il serait dommage de louper une escapade vers les gorges de la Restonica, un autre coup de cœur. La baignade est de mise dans des piscines naturelles qui offrent une tranquillité sans pareille…

 


La réserve de Scandola, un temple de la biodiversité


Une pause enchantée dans un lieu qui ressemble à un paradis, ça vous dit ? Partez de Porto Vecchio pour découvrir une réserve naturelle à l’aspect féérique. Choisissez votre bateau, et c’est parti ! Ce que vous allez découvrir dépasse le cadre de vos rêves…


Dès le trajet, vous êtes étonnés par la faune et la flore environnante. À la fois terrestre et maritime, la réserve de Scandola s’étale sur une surface de deux mille hectares. Ici, l’Homme n’est pas chez lui : c’est un simple visiteur. Si vous avez de la chance, des dauphins et d’autres espèces marines chercheront votre attention sur le chemin. Au large, des falaises calcaires et des rochers sur lesquels la nature a repris ses droits. Par endroits, les arches de pierre et les canyons abruptes vous font de l’ombre. C’est aussi pour ça qu’il faut choisir les plus petites embarcations : elles vont entraînent dans les cathédrales naturelles et entre les failles qui se dessinent là où vous ne vous les attendiez pas. Promis, les surprises ne manqueront pas à Scandola, et les émotions seront au rendez-vous.

 


Sartène, l’authentique


Pour ceux qui ne connaissent rien de la Corse, c’est à Sartène qu’il faut aller. Vous voilà dans « la plus Corse des villes corses » pour votre séminaire. La ville est pleine de charme : elle laissera vos équipes sans voix !


Située en Corse du Sud, Sartène étonne par son caractère authentique. Rendez-vous sur la place de la Libération pour bien démarrer la visite. Ici, vous prenez un verre, vous discutez, vous contemplez l’église Sainte Marie. La place est animée et vous transmet toute son énergie ! Pourtant, Sartène est isolée par ses remparts de granits, cachée entre les montagnes. Sa cité historique n’en est que plus séduisante avec ses ruelles pavées qui semblent imaginaires, ses commerces aux produits du terroir et ses petites places charmantes. Surtout, ne quittez pas Sartène avant d’avoir goûté au vin de la région, un vrai délice pour vos papilles… Dépaysant, authenticité et enchantement. Trois mots qui décrivent bien votre expérience dans cette ville de Corse du Sud.

 




La plus belle plage de France, Rondinara


On vous entraîne sur la plus belle plage de France ! Si, si, c’est le titre qu’a remporté la plage de Rondinara. Vous vous rendez compte ? N’oubliez pas vos maillots de bain, on vous promet une expérience saisissante lors de votre séminaire. Profitez bien, se baigner ici est un luxe que vous ne connaîtrez peut-être pas deux fois.  


Au sud-est de l’île Corse, presque à son extrémité, vous trouvez un petit paradis sauvage. « Rondinara » porte ce nom du fait de la forme parfaitement ronde de sa baie. Idéal pour se laisser aller et oublier les soucis du quotidien, ce lieu est unique et vous transporte. La roche rouge et le maquis subliment la couleur du lagon dans lequel vous prendrez le temps de vous baigner. Prenez votre appareil photo. Si la luminosité est favorable, vous ne manquerez pas d’inspiration pour de jolis clichés. On vous conseille d’arriver tôt, avant le flot de touristes qui dénature parfois l’endroit. Le sable fin et les eaux transparentes de la baie de Rondinara font rêver, et vos équipes adoreront admirer ce décor. Ici, c’est la douceur de vivre qui règne, et il est interdit de briser la quiétude de l’endroit.

 


Le site archéologique de Filitosa vers Propriano


Prêts pour une session culture et farniente ? Cap sur le Sud de l’île, vers Propriano. Logée entre Ajaccio et Bonifacio, la ville est une station balnéaire dont vos équipes se souviendront. Il y a tant de chose à faire dans le coin. Pour un séminaire aux traits culturels et avec une touche de dépaysement, vous êtes au bon endroit.


Saviez-vous que la Corse concentre le plus grand nombre de menhirs sculptés en Europe ? Vous vous apprêtez à le découvrir… À quelques kilomètres de Propriano, prenez le temps de visiter Filitosa, un site archéologique situé au cœur de l’île. Ici, la verdure se mêle au gris des pierres. Les parfums fleuris vous caressent les narines alors que vous appréciez le calme de l’endroit. C’est en 1946 que ces pierres aux formes multiples ont été découvertes. Véritable trésor de l’archéologie, elles se dispersent dans une zone naturelle sur des centaines d’hectares. Certaines forment des visages, d’autres sont plus difficiles à cerner. C’est ce mystère qui fait le charme du site, sans parler de la verdure omniprésente qui apaise.

 


La citadelle de Corte


Loin des grandes villes que l’on connaît de la Corse, nichée à l’intérieur des terres, Corte s’offre à vous et vos équipes pour une escapade dépaysante. Au centre de la ville, s’érige sa citadelle : c’est là-bas qu’on vous entraîne, vers une construction étonnante qui s’étage à flanc de montagnes.


Pour vivre un séminaire dans un cadre reposant, on conseille Corte. Situé en Haute-Corse, ce village est un joyau logé entre les montagnes. Tout au centre de la Corse, elle en est une petite capitale, surtout pour ceux qui la porte dans son cœur. Ici, tout est simple et authentique. Les maisons ne paient pas de mine mais possèdent un charme que vous trouverez rarement ailleurs. Vous serez particulièrement impressionnés par la citadelle du XVème siècle qui trône au milieu de la ville. Entamée par les espagnols puis achevée plus tard par les français, elle est devenue un symbole. Elle abrite même le musée de la Corse, un lieu dont les férus d’histoire se délecteront. Aussi jolie à contempler d’en bas qu’à visiter, la citadelle possède aussi l’avantage de dominer la ville : seule cent cinquante marches vous séparent d’un panorama unique sur les vallées environnantes. 

 


Vous avez compris pourquoi la Corse est surnommée l’Île de Beauté ? La région concentre les merveilles naturelles entre vallées verdoyantes, falaises contrastant avec l’eau cristallines et villes dont le charme n’est plus à prouver. Chaque fois qu’elles tourneront la tête, vos équipes seront exposées à une nature éclatante. Que diriez-vous d’une pause en Corse, près des lieux que l’on a sélectionné pour vous ?

 


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.