Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix activités insolites de team building pour votre séminaire en Italie

Dix activités insolites de team building pour votre séminaire en Italie

Par Lauren

Vous souhaitez que des expériences exceptionnelles unissent vos équipes ? Rendez-vous en Italie ! Oui, la Botte est le pays de la Dolce Vita. Toutefois, ce pays ne manquera pas de vous étonner par son dynamisme : ateliers culinaires, challenges sportifs et déconnexion en pleine nature, voilà ce qu’on a prévu pour vos équipes. Votre séminaire en Italie sera unique, et voilà ce que vous y ferez :




 

Confectionner les plats typiques du coin


L’Italie est réputée pour sa gastronomie riche et savoureuse. En France, vos équipes envahissent sûrement les restaurants italiens à la recherche de salade caprese, de pâtes fraîches ou d’une pizza moelleuse. Nous, on vous propose d’apprendre à faire tout ça depuis chez vous. Prenez place dans l’atelier, et à vos ustensiles. Ce team building va mettre vos équipes à l’épreuve. 


Ce qui est bien avec les pâtes, c’est qu’elles sont un parfait terrain de jeu pour votre imagination. Choisissez la forme qui vous plaît le mieux, on va confectionner des pâtes fraîches. Pour ceux qui préféreraient les pizzas, on a tout prévu. À Naples ou à Palerme, vous deviendrez des maîtres pizzaïolos et apprendrez à faire tourner la pâte pour impressionner vos amis. Le chef qui vous épaule vous conte l’histoire de la cuisine italienne et vous explique comment obtenir une base parfaite. Ensuite, à vous de jouer ! Soyez méticuleux, vous et vos collègues dégusterez ensuite les plats de chacun. Pas d’inquiétude si vous n’êtes pas des pros de la cuisine : vous vous rattraperez sur le vin…  


 

Parcourir le lac de Côme ou la côte méditerranéenne en kayak


Et si on choisissait le kayak pour mieux découvrir les merveilles italiennes ? Sur les lacs ou sur la côte, voilà un moyen de transport qui allie team building et décors splendides. Choisissez votre coéquipier, on vous emmène. Votre séminaire est renversant !


Le kayak est une option rêvée pour arpenter le lac de Côme. Vous tomberez sous le charme de cet endroit magique au rythme que vous souhaitez. En effet, vous pouvez vous concerter avec le guide pour décider des endroits où faire une pause. Sur votre chemin, criques, villas et jardins se bousculent, avec le relief en arrière-plan : vous en prenez plein les yeux. Mais les côtes italiennes offrent également de nombreuses occasions de se ressourcer en glissant sur les eaux claires. Près des Cinq Terre sur le rivage ligurien, dans la baie de Sorrente ou vers les îles qui bordent la Sicile : l’Italie est un pur pays méditerranéen, et cette mer vous réserve des splendeurs sans pareilles.


 

Découvrir Rome en Vespa


Et si vous vous mettiez dans la peau d’Audrey Hepburn dans Vacances Romaines ? Choisissez votre Vespa et élancez dans la Ville Éternelle. « Vespa » signifie littéralement « guêpe ». On le comprend : ce scooter coloré se faufile dans toutes les ruelles et entre les voitures qui bouchent parfois la ville. Allez, on ajoute un côté Dolce Vita à votre séminaire.


En plus de son style indéniable, le Vespa est pratique pour visiter Rome. Vous irez d’un lieu emblématique à un autre avec ce scooter, et pourrez arpentez n’importe quelle ruelle, même un peu encombrée. Surtout, vous avez l’occasion de vous éloigner un peu des sentiers battus pour découvrir de nouveaux quartiers. Explorez Trastevere, sur l’autre rive du Tibre. Ce quartier est de plus en plus branché et vous voyagerez ici entre les ruelles, les maisons aux façades parfois désuètes et les places sur lesquelles se dressent souvent des églises. Vous pouvez ensuite longer le Tibre pour rejoindre Saint-Pierre de Rome… Dans un autre registre, on conseille de faire un tour vers Tor Marancia, ce quartier abrite un lieu dédié au street art romain. L’occasion de découvrir que ce n’est pas seulement grâce à ses ruines que Rome est un musée à ciel ouvert !




 

Déguster du chianti en Toscane


Vous voilà dans l’unes des régions viticoles majeures de l’Italie. En Toscane, sur la route qui relie Florence à Sienne, vous trouverez un nombre de producteurs de vins qu’on ne peut pas compter. Si votre séminaire se déroule dans le Nord du pays, ne manquez pas de venir goûter au breuvage de la région.


Choisissez une cave parmi les maisons du chianti. Après tout, son vin fait la renommée de la Toscane à l’échelle du monde. Rendez-vous chez un producteur pour tout comprendre sur la confection de cette boisson si goûteuse. Vous y êtes, et il semble que vous veniez d’atterrir dans un décor de film. Alors que vous parcourez le vignoble, le producteur vous en apprend plus sur les cépages qui donnent ce goût si particulier au chianti. On vous entraîne ensuite dans les caves où vous déambulez entre les bouteilles de tous les âges. Impressionnant, non ? La partie la plus intéressante vient maintenant : vous allez goûter les vins produits par la maison. Attention à ne pas en abuser, même au nom du team building ! 


 

Explorer l’Etna lors d’une randonnée


Vos équipes sont sportives et ont le sens du challenge ? Rendez-vous en Sicile pour gravir le plus haut volcan d’Europe. Mais attention, l’Etna est également l’un des cratères les plus actifs au monde, raison pour laquelle il est défendu de monter trop haut sans guide.


L’excursion se fait en petit groupe : on vous conseille donc de séparer vos équipes entre les férues de randonnées… et les autres ! Un passionné de trekking emmènera le groupe dans les hauteurs du volcan. Depuis toujours, cette ombre noire veille sur l’île. Vous cheminez d’abord entre la végétation de chênes, de hêtres et même de vigne (on comprend d’où vient le vin de l’Etna). Puis, plus vous grimpez, plus la terre se fait noire et le paysage lunaire. Encore plus près du cratère, vous apercevez la fumée qui soulève le sable et recouvre le terrain d’un tapis de poussière. Le dépaysement, non, l’impression d’être sur une autre planète se fait alors sentir. Vos équipes sont parfaitement déconnectée du bureau dans cette nature extraterrestre.

 


Confectionner vos propres masques vénitiens


Venise est une ville d’art et d’histoire. La Cité des Doges est renommée dans le monde entier pour son carnaval, cette grande fête qui se déroule tous les ans pendant les quelques jours qui précèdent mardi gras. Cette période est une période de joie où les vénitiens sortent costumés… et masqués ! On vous invite à créer vos propre masques lors d’un atelier créatif. Vous nous suivez ?


Que diriez-vous de ramener un souvenir de Venise à la maison ou au bureau ? On vous entraîne dans un atelier où un artiste vous expliquera l’art du masque vénitien. Choisissez ensuite la forme qui convient pour votre œuvre. Ensuite, place à la peinture et à la décoration. Votre mentor vous explique quelles couleurs sont typiques du carnaval de Venise, et lesquelles sont plutôt à proscrire, il vous apprend aussi comment peindre l’argile selon la tradition. Même si vous l’écoutez attentivement, le masque que vous avez créé est unique. On laisse sécher et… voilà le résultat ! Entre collègues, vous riez des vos maladresses et applaudissez les réussites. On retourne à Venise pour les fêtes ?  

 


Plonger au large des îles Éoliennes


Si vous n’avez jamais plongé dans les fonds marins, peut-être vivrez vous une première expérience lors d’un team building avec vos collègues. Vous pouvez choisir de transformer votre séminaire en réelle aventure au large de la Sicile. A quelques miles des îles Éoliennes, vos équipes auront l’opportunité de découvrir un univers marin auquel elles ne s’attendaient pas. Au rendez-vous : de l’émerveillement et beaucoup de couleurs.  


Attendez, on ne part pas tout de suite ! D’abord, le moniteur vous montre une vidéo pour vous rassurer sur la pratique et vous enseigne quelques consignes de sécurité. Ensuite, on lève l’ancre ! Vous ne naviguerez pas très longtemps avant de trouver le spot idéal dans les eaux siciliennes. Excité ou effrayé à l’idée de plonger, vous regardez à moitié vos collègues qui disparaissent sous l’eau un par un. C’est votre tour. Soufflez. Plongez. Admirez le cadre qui se dessine entre arches naturelles, grottes sous-marines et espèces hautes en couleur. Auriez-vous imaginer meilleur décor pour votre séminaire ?




 

Visiter les ruines de Pompéi


Prêts à visiter le lieu le plus surprenant d’Italie ? On vous emmène à Pompéi, une ville qui connut un destin funeste en 79 après Jésus-Christ, quand la lave du Vésuve la recouvrit lors d’une éruption. Aujourd’hui, des milliers de voyageurs viennent découvrir les ruines de cette cité autrefois florissante. Faites vivre à vos équipes des moments émouvants lors de leur séminaire.


Allez découvrir son site dès l’ouverture, c’est le meilleur moyen pour l’appréhender en évitant la foule immense. N’oubliez surtout pas vos baskets : le site est terreux et surtout très vaste. Autant dire que vous ne sentirez peut-être plus vos pieds à la fin de la visite… On démarre ! Au son de la voix de votre guide, vous voyagez entre le forum, le marché et tous les autres lieux de la vie quotidienne d’un village. Mais ce n’est pas tout : les pompéiens étaient aussi férus de spectacles et vos équipes restent sans voix devant le grand amphithéâtre où (tenez-vous bien) Pink Floyd s’est produit en direct en 1972. À chaque visite, votre imagination vous entraîne dans un songe où les rues sont agitées et où ces vestiges se transforment en réelles infrastructures. C’est sûr, personne n’oubliera son passage par Pompéi.

 


Contempler les Cinque Terre depuis la mer Ligure


Les cinq villages qui forment le parc régional des Cinque Terres sont abordables par des sentiers à pied, en train, mais aussi en bateau. On vous propose une escapade le long de ce site fabuleux. Au programme : des points de vue à couper le souffle et du team building entre collègues.


Départ de La Spezia : c’est la grande ville la plus proche du site des Cinq Terres. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, cet endroit offre à vos équipes un moment splendide et hors du temps. Criques isolées, nature sauvage et habitations colorées à flancs de falaise, voilà ce qui vous attend lors de votre séjour en Ligurie. Depuis le bateau, ces paysages se dessinent et défilent comme dans une galerie d’art. Bien sûr, on vous promet quelques pauses pour vous aventurer dans les villages et dans les sentiers côtiers. Ou alors… pourquoi pas une petite glace à l’italienne ?

 


Faire un tour de Naples sur le thème de la street food


Le street food italien, ça vous tente ? On emmène vos équipes pour une balade sur ce thème, et pas dans n’importe quelle ville. C’est à Naples, capitale internationale de la pizza, que vous allez vous promener en prenant quelques pauses dans les restaurants qui bordent les ruelles. On vous souhaite un délicieux séminaire.


Aux côtés de vos collègues, vous vous promenez dans les rues du centre historique. Le guide vous conte l’Histoire de certains bâtiments et répond à vos questions si vous en avez. Vous vous en rendez vite compte : Naples a une aura particulière. Elle vous envoûte par son mélange de caducité et de noblesse. Sa grandeur passée est encore largement visible dans ses églises, ses musée et son Palais Royal. Le must ? Votre guide est un pur napolitain qui connaît tous les coins où manger la meilleure street food. Dans les ruelles de la ville, vous vous arrêtez par exemple pour déguster un tarallo, un anneau de pâte cuit au four au goût sucré ou salé. Les férus de poissons adorent le Cuoppo alors que les autres s'essaient à la pizza a portafoglio, une pâte garnie qui doit être pliée de nombreuses fois avant d’être dégustée. Un team building culturel et gastronomique dont vos équipes se délecteront !

 


L’Italie est renversante ! Entre ses team building gastronomiques, ses ateliers artistiques et ses activités en plein air, vos équipes n’auront pas le temps de s’ennuyer dans la Botte. C’est aussi pour ça que c’est la destination idéale pour votre séminaire ! Alors, prêts à vous envoler vers ce pays aux mille splendeurs ?


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.