Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix activités insolites de team building pour votre séminaire en Sicile

Dix activités insolites de team building pour votre séminaire en Sicile

Par Lauren

Choisissez de partir en Sicile avec vos équipes ! La plus grande île de la Méditerranée conjugue habilement farniente, découvertes culturelles et activités insolites. On s’arrête sur cette dernière caractéristique : l’objectif d’un séminaire n’est-il pas d’unir vos collaborateurs au rythme de folles expériences ? Et croyez-nous, les team building ne manqueront pas en Sicile. Sur cette fabuleuse île italienne, vous pourrez...





Devenir des maîtres pizzaïolos


Vous connaissez la sfincione ? Mais si, c’est la pizza sicilienne par excellence, celle adorée des palermitains. Sa pâte particulièrement épaisse est recouverte de légumes estivaux et d’anchois. Si vous n’y avez pas encore goûté lors de votre séminaire, ne patientez plus : on vous entraîne dans un atelier où vous confectionnez votre propre sfincione. Vous êtes prêts ?


Si vous avez faim, tant mieux. Dans cet atelier-restaurant, vous apprendrez toutes les astuces pour réaliser la meilleure pizza sicilienne possible. Le chef qui vous accueille est un passionné et il vous raconte l’histoire de ce plat si typique. Ensuite, à vous de jouer ! Aux côtés de vos collègues, vous mettez un point d’honneur à fabriquer le meilleur plat possible et surtout, vous apprenez à faire tourner la pâte à pizza pour vous vanter ensuite auprès de votre famille. Dans tous les cas, on espère que le fruit de votre travail est savoureux : tout le monde va ensuite s’installer autour d’une table afin de déguster les plats préparés auparavant. Si ce n’est pas exactement de votre goût, vous vous rattraperez avec le vin...



Vous essayer au kitesurf près de Palerme


Pourquoi ne pas réellement vivre une expérience avec vos collègues ? Si vous n’avez encore jamais essayé le kitesurf, sachez que des émotions fortes seront au rendez-vous. La Sicile accueille les surfeurs du monde entier. Alors enfilez vos maillots et rendez-vous à l’école de surf. Votre séminaire prend des airs d’aventures sur cette île...


Le principal spot de kite se situe à l’Ouest de la Sicile. En particulier, la réserve de Stagnone est connue pour accueillir les surfeurs une grande partie de l’année. On vous emmène sur cette lagune pour votre initiation. Cette étendue d’eau peu profonde est idéale pour les débutants, et surtout, elle offre un paysage à couper le souffle. Vous voilà sur une lagune barrée par de nombreux bancs de sable d’où émerge la verdure. Mais trêve de contemplation, on est aussi là pour le sport ! Votre moniteur vous briefe sur l’attitude à adopter sur la planche et vous vous familiarisez avec cet objet. Vous êtes prêts ? C’est parti pour glisser sur le lagon... et tomber, un certain nombre de fois. L’occasion de devenir toujours un peu plus complice avec vos collègues !



Gravir l’Etna


Vos équipes sont sportives et ont le sens du challenge ? Alors choisissez un séminaire sous le signe du dépassement de soi. L’Etna est le plus grand volcan de toute l’Europe et surtout, il offre des paysages époustouflants. Pourquoi ne pas choisir de gravir sa terre noire ?


Un passionné de trekking vous entraîne sur les chemins du volcan emblématique de la Sicile. L’Etna veille sur l’île depuis l’Antiquité, mais c’est aussi l’un des volcans les plus actif au monde. Gare aux explosions ! Alors que vous grimpez, la terre se fait plus sombre. Un paysage lunaire se dégage alors et vous croisez quelques cratères aujourd’hui endormis. Vous atteignez un refuge : l’occasion de boire un peu d’eau et de prendre une pause pour observer le paysage qui s’étire au loin. Si vous choisissez d’aborder l’Etna par le Nord, vous vous trouverez à marcher au milieu des chênes et des hêtres qui s’emmêlent et forment une forêt. C’est sûr, vous ne vous attendiez pas à ce type de paysage en choisissant une randonnée sur un volcan. Ne vous en faites pas, en montant encore un peu, vous aurez bel et bien l’impression d’être sur une autre planète...





Pratiquer le canyoning dans les gorges de l’Alcantara


Du canyoning sur des roches volcaniques, ça vous dit ? On vous invite à parcourir les gorges de l’Alcantara. Ce fleuve méconnu parcourt une partie de la Sicile à l’Est, près de Taormine. Vous y découvrirez des canyons creusés par la lave. Et le meilleur moyen de profiter de ces paysages singuliers, c’est bien de les escalader !


Combinaisons, casques et harnais... vous êtes prêts. À mesure que vous descendez, vous êtes impressionnés par la hauteur des parois formées par les roches de basalte. Une fois près des eaux, vous comprenez pourquoi on vous a suggéré une combinaison : le froid se fait sentir et vos poils se hérissent. Tant pis, vous oubliez vite ! Au programme, escalade le long des murs naturels, glissades sur les cascades et baignades, pour les moins frileux. Les descentes en rappel étant parfois un peu vertigineuses, on déconseille cette activité aux acrophobes ! Toutefois, pas de panique pour les débutants qui souhaitent se lancer : un guide vous épaule dans toutes les étapes de l’excursion. Vos équipes vont adorer les sensations du canyoning pendant leur séminaire.



Vous promener à vélo sur Favignana


Le silence de Favignana vous étonnera. Sur cette île, on ne circule qu’à pied ou à vélo. L’occasion de se déconnecter un peu plus en vous rapprochant de la nature. Moins touristiques que les îles Éoliennes, les îles Egades s’étirent le long de la côte ouest de la Sicile. On vous invite à un team building découverte sur la plus grande de ces îles.


Enfourchez vos vélos à la sortie du bateau. Que les moins sportifs ne prennent pas peur : l’île est plutôt plate et vous n’aurez aucun mal à parcourir ses sentiers. Les chemins côtiers sont largement aménagés et vous pourrez ainsi vous promener le long de l’eau turquoise, et, pourquoi pas, prendre des pauses afin de vous baigner. Car, sur votre trajet, vous croiserez de nombreuses petites plages isolées, idéales pour le repos. Vous ne manquerez pas non plus la Cala Rotonda, une baie qu’entourent les roches sombres, et sans doute l’une des plus jolies criques de la Méditerranée. Parfait pour les petits groupes en séminaire, cette activité permettra à chacun de s’épanouir près de la nature et à tous de cultiver l’esprit d’équipe.



Explorer les fonds marins


Débutants ou confirmés, on vous entraîne explorer les fonds marins dans les îles Éoliennes ou près de Taormine. Découvrir les profondeurs de la Méditerranée pendant votre séminaire est une expérience unique, surtout que ses abîmes possèdent bien des trésors... Vous venez avec nous ?


Sachez que vous n’aurez pas à voguer longtemps avant de trouver un spot de plongée en Sicile. Quelques minutes de bateau, et vous y êtes. Pour les débutants, rendez-vous directement dans la réserve pour un baptême de plongée plus tranquille. D’abord, le moniteur vous équipe et vous formule quelques consignes de sécurité. Puis, c’est parti. Anxieux ou excité, vous regardez les collègues disparaître sous l’eau un à un. Puis, enfin, c’est à vous. Vous vous rapprochez de ces fonds qui tour à tour vous fascinent et vous angoissent. Prenez le temps de souffler doucement et observez votre environnement : arches naturelles et grottes sous-marines peuplées de poissons s’agitant autour d’anémones colorées... auriez-vous pu imaginer plus beau décor pour votre séminaire ?



Goûter aux vins siciliens


L’aperitivo est un must-have en Italie, alors imaginez-vous la consommation de vin quand on se trouve en séminaire dans une région vinicole ! On entraîne vos équipes pour des dégustations dans les contreforts de l’Etna, mais aussi pour la visite des vignobles et des caves qui font la renommée de la Sicile.


La Sicile, c’est une diversité incroyable de vins due à la variété des cépages présents sur l’île. On vous propose de goûter au Marsala et de découvrir ses méthodes de production : après tout, ce vin est le plus célèbre de l’île et est même connu dans le monde entier. Le mieux c’est d’abord de vous promener dans les vignobles puis de vous rendre dans une cave afin de mieux comprendre le procédé de vinification du Marsala. En compagnie de vos collègues, vous entendrez l’histoire de ce doux breuvage et des anecdotes sur sa production. Une petite promenade entre les bouteilles parfois plus vieilles que vous, puis... on passe à la dégustation ! Les maîtres mots : plaisir et modération.





Voler au-dessus de l’île


Vous souhaitez que vos équipes vivent une réelle expérience en Sicile ? N’hésitez pas à les envoyer dans le ciel ! Le parapente est adapté aux petits groupes et fera vivre à vos collaborateurs des moments qui resteront gravés dans leurs mémoires.


Émotions groupées et sensations fortes. N’est-ce pas ce que vous recherchez pour votre séminaire ? En tout cas, vos équipes auront de belles surprises dans le ciel sicilien. Les spots de parapente sont partout en Sicile, vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. Asseyez-vous confortablement dans votre siège et surtout, détendez-vous : sachez que les moniteurs qui vous accompagnent sont particulièrement professionnels et que votre bien-être est leur priorité. Après une attente qui semblait être interminable, vous vous envolez enfin. La sensation est incroyable. Une fois remis de vos émotions, vous contemplez la vue qui s’offre à vous : la côte se dessine comme sur les cartes postales et, si vous volez près de l’Etna, vous en aurez également une vue époustouflante... Ce team building rapprochera vos équipes à coup sûr : après tout, vous vivez au même moment des émotions qui vous submergent.



Prendre un aperitivo sous terre


On vous invite à un moment détente dans un lieux un peu spécial. Dans la ville de Catane, juste en dessous d’une auberge de jeunesse, vous trouverez un bar à vin... niché dans une grotte. Bien sûr, on vous a réservé une table dans ce lieu particulièrement prisé ! Il faut dire, rare sont ceux qui pourront dire avoir bu un jour un verre dans un lieu si insolite.


Imaginez-vous que l’endroit dans lequel vous mettez les pieds était auparavant submergé par la lave. Le magma s’est solidifié avec les années pour former cette splendide cave. Prenez place sur une table dans la grotte, ou, si vous êtes trop nombreux, venez seulement la visiter et choisissez de vous installer dehors. L’ambiance est particulièrement festive ici, à Catane. Déjà surpris par le décor insolite, vous découvrez qu’un ruisseau s’écoule près de votre table : c’est la rivière Amenano, qui provient des coulées de laves de l’Etna. Allez, on vous emmène. Avouez-le, un petit Spritz en souterrain, vous ne diriez pas non...



Parcourir la côte de Syracuse en stand-up paddle


Sport, aventure et détente se mêleront lors de votre séminaire en Sicile. On vous propose une expérience unique sur la côte de Syracuse. Vous parcourrez en paddle les alentours de la ville et découvrirez un nombre de trésors qu’on ne peut pas compter. Un team building original et reposant à sa manière !


Rendez-vous au petit port de Syracuse. À partir de là, selon vos envies et le temps, le moniteur vous entraînera aux alentours de l’île d’Ortigie ou dans les grottes qui bordent la ville. Mais d’abord, apprenez à tenir sur la planche ! On ne va pas vous spoiler, mais on est presque sûrs que l’équilibre vous manquera à un moment... Près du centre historique de Syracuse (Ortigie), vous voguerez et contemplerez le château Maniace, cette citadelle qui veille sur la ville. Vous voyagerez également près du Vieux Port et vers les grottes alentours où le corail pointe le bout de son nez. Dans une atmosphère joyeuse mêlée à la quiétude de la baie, vos équipes prendront le temps de respirer en Sicile. Alors montez sur le paddle, on vous attend.



Voyez comme la Sicile mêle habilement activités sportives, détente et excursions en pleine nature ? Envolez-vous vers cette île majestueuse : là-bas, vos équipes prendront le temps de se (re)découvrir pour ensuite mieux travailler ensemble. L’épanouissement personnel et collectif sera également au rendez-vous grâce à des team building toujours plus insolites. Prêts à vous dépasser ? C’est parti !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.