Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix lieux incontournables pour votre séminaire en Sicile

Dix lieux incontournables pour votre séminaire en Sicile

Par Lauren

Des villes majestueuses, quelques plages paradisiaques et un volcan qui s’érige comme un trésor, dominant les terres alentours. Bienvenue sur la plus grande île de la Méditerranée. Vous êtes ici dans une région aux multiples visages. En Sicile, les splendeurs culturelles se mêlent à une atmosphère propre à l’Italie, pour le plus grand bonheur de vos équipes. On en est sûrs, vous vous voyez déjà parcourir les ruines grecques près d’Agrigente ou bien en baskets, gourde à la main, prêts à gravir l’Etna. Alors, en Sicile, on vous propose de découvrir...





La douce Palerme


Palerme est une ville aux multiples influences, une ville que l’Histoire a largement marquée,

composite et étonnante de son patrimoine. Votre séminaire dans la capitale sicilienne sera unique, car, comme nulle autre ailleurs, cette cité se dessine, à la fois typique du Mezzogiorno et absolument singulière.


On embarque pour une visite surprenante. Difficile de mettre des mots sur Palerme tant elle est déconcertante. Au cours de leur visite, vos équipes seront tour à tour fascinées et révoltées. Il faut dire qu’ici se côtoient avec une simplicité étonnante les édifices majestueux et les immeubles vétustes dont le linge pend aux fenêtres. Mais c’est bien ce pêle-mêle un peu étrange qui fait le charme de la ville. Il semblerait que toutes les cultures aient touché Palerme. À vos baskets ! On part à la découverte des empreintes laissées par ces civilisations. Vos équipes découvriront par exemple le Palais des Normands, somptueuse construction arabo-byzantine et se détendront au rythme des places, des ruelles et des petites églises aux différents styles qui ponctuent la cité. Dans la capitale sicilienne, vous touchez du doigt la Dolce Vita...


La vallée des Temples, témoin de l’Antiquité


Au Sud de la Sicile, les voyageurs viennent se perdre dans la « Vallée des Temples », près d’Agrigente, là où sont nichés de nombreux sanctuaires grecs. Car, aussi incroyable que cela puisse paraître, la Sicile et la Grèce partagent une histoire commune, histoire que vos équipes se réjouiront de connaître au fil de leur parcours dans les temples antiques.


Ici, ce sont Héra, Zeus et les Dioscures qui sont à l’honneur. La Vallée des Temples témoigne d’une époque où l’Italie du Sud et la Sicile appartenaient toutes les deux à la Grande Grèce. On vous invite à découvrir les vestiges de cet âge lors d’un parcours évocateur. Contrairement à ce que le nom du site laisse à penser, ces ruines ne se situent pas dans une vallée mais sont en réalité alignées sur la côte, face à la Méditerranée. Au fil de leur parcours, vos équipes seront marquées par la multiplication des sanctuaires sur ce site archéologique. On ne peut qu’imaginer que cet endroit fut autrefois un site majeur de vénération des Dieux grecs, sans doute le plus grand de toutes les colonies de la Grande Grèce. Notre coup de cœur est le temple de la Concorde, édifice converti en basilique chrétienne. Prêts pour un team building historique ?



Les îles Éoliennes


Au Nord de la Sicile et près de la pointe de la botte italienne, vos équipes découvriront quelques terres surprenantes. Les Éoliennes sont de multiples petites îles, et chacune possède sa singularité. Pour votre séminaire, on vous invite à partir à l’assaut de Vulcano, sans doute la plus époustouflante.


Au départ des terres siciliennes, vous prenez le bateau pour atteindre l’île. Vous l’aurez deviné à son nom : Vulcano abrite trois cratères dont deux encore actifs. Cette géologie confère à l’île des paysages fabuleux dans lesquels vous et vos équipes aimerez-vous promener. Préparez vos chaussures de marche, les randonnées seront nombreuses. La visite du Gran Cratere, par exemple, est absolument inévitable. Pas besoin de mettre votre GPS pour cette balade : vous êtes guidés par la recherche du sommet ! Vous savez que vous êtes arrivés quand l’odeur de soufre prend votre nez. Alors que vous vous promenez autour du cratère, vous réalisez que vous êtes ici dans un décor magique dont vous vous souviendrez longtemps. Redescendez ensuite sur les plages et, si le temps le permet, allez faire un tour dans l’eau.





Taormina et son théâtre antique


Que diriez-vous de retourner au Moyen-Âge et dans l’Antiquité pour votre séminaire ? Traversez la porte médiévale qui vous mène à Taormina. Une fois à l’intérieur, c’est sûr, vos équipes ne regretteront pas leur voyage. Vous voilà sans doute dans la plus jolie ville de Sicile, au moins celle ayant le plus de caractère. À vos découvertes à présent...


Érigée sur une colline à une petite heure de Catane, Taormine est un lieu paisible où la Dolce Vita est la règle. Surtout, sa situation en hauteur offre de nombreux points de vue sur la Méditerranée et sur l’Etna, le volcan qui domine l’île. Pour profiter au maximum avec vos équipes, on vous invite à prendre une pause sur une terrasse en hauteur. Repartez ensuite à la conquête des merveilles de Taormine. Vous découvrirez par exemple son théâtre antique, splendeur de l’architecture gréco-romaine qui prend une teinte ocre au coucher du soleil. Apaisante et historique, Taormine offre

aussi des maisons où s’accrochent le lierre et les bougainvilliers et des églises aux styles divers. Un petit tour sur la plage avant de dire au revoir à la ville ?



Scala dei Turchi


Vous souhaitez que votre séminaire soit mémorable ? Emmenez vos équipes à Scala dei Turchi, elles ne risquent pas d’oublier ce site exceptionnel. Il marque par ses roches blanc immaculé qui bordent une mer turquoise. Alors, vous nous suivez ?


Au Sud de l’île, non loin de la Vallée des Temples, on vous invite à vous détendre dans un décor

original. On vous conseille de venir un peu avant dix heures du matin, quand les touristes n’ont pas encore envahi l’endroit. Surtout, n’oubliez pas votre maillot de bain, il n’est pas question de rester sur la rive, aussi confortable les roches de calcaire soient-elles. Car ce sont bien des falaises de calcaire qui s’étagent le long de la côte, donnant à ce paysage ces tons singuliers. Aucune excuse pour ne pas sauter à l’eau après être resté au soleil quelques temps. Après tout, c’est depuis la mer que vous aurez la plus belle vue sur le rivage !



La réserve naturelle de Vendicari


Prêts pour une escapade en pleine nature ? On vous emmène dans la réserve de Vendicari. Située dans le Sud-est de la Sicile, cette zone naturelle est protégée, et surtout, elle possède des plages isolées qui plairont sans aucun doute à vos équipes.


À la fois lagunaire et rocheuse, Vendicari enchante par sa nature paisible et pleine de surprises. Qui a dit que ses marais et plages n’étaient pas très fréquentés ? Ce sont des milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent s’y loger sur leur chemin vers l’Afrique ! Si vous venez à la bonne période,

attendez-vous à croiser flamants roses, hérons et cigognes. Riche également par sa flore et ses attributs biologiques, cette réserve offre de belles excursions pour votre séminaire. Les vestiges que vous croisez vous rappellent que des Hommes ont, il y longtemps, vécu dans ces lieux. Vos équipes ont besoin de repos ? On vous invite à prendre une pause sur la plage de Marianelli, là où le sable est très fin et où vous vous trouvez isolés du monde.



La charmante Syracuse


Située au Sud Est de la Sicile, Syracuse est au croisement des cultures. Surtout, elle possède de nombreux vestiges de l’Empire Grec qui témoignent de sa grandeur et de sa puissance passée. Lors de votre séminaire, remontez le temps à la recherche des trésors de la ville... Promis, vous ne mettrez pas longtemps à les trouver.


C’est sûr, le nom « Syracuse » vous évoque quelque chose, même si vous ne savez pas trop à quoi vous attendre. Pour votre séminaire, on vous invite à découvrir une ville au charme ancien. Si la ville n’est pas toujours très bien conservée, son centre historique vous éblouira. À ne pas louper, l’île d’Ortygie, au sud-est de la ville. C’est le cœur même de Syracuse : explorez les vestiges du temple d'Apollon, la Piazza del Duomo et sa cathédrale. Les six colonnes de cette dernière vous rappelleront qu’elle a été le temple d’Athéna avant d’être reconvertie en édifice religieux. Sur la place, l’effervescence touristique se fait vite sentir : enfuyez-vous vers les ruelles adjacentes, étroites et un peu vétustes parfois. Ce sont pourtant bien ces façades beiges décrépies d’où dépassent les balcons rouillés qui font le charme de Syracuse...





L’Etna, l’ombre noire de l’île


Le volcan le plus haut d’Europe, c’est l’Etna. Son contour noir est omniprésent en Sicile, et il est impossible que vous passiez à côté lors de votre voyage d’entreprise. Sachez que ce cratère est encore actif, possibilité d’éruption à tout moment ! On vous conseille donc une randonnée avec guide autour du symbole de la région.


Un peu de sport pendant votre séminaire, ça vous dit ? Choisissez l’excursion qui correspond aux envies et au niveau sportif de vos équipes. Souvent, les escapades vers le sommet du volcan partent de Catane et vont vers les cratères bordant le volcan principal. Quelle que soit la balade choisie et la période de l’année où vous partez, n’oubliez pas d’emmener un anorak ou un pull pour parcourir l’Etna : plus vous montez, plus c’est humide et froid. Surtout, ne vous freinez pas pour ça, vous êtes sur le point de découvrir un décor tout à fait singulier en Europe, le genre que vous ne verrez qu’une fois dans votre vie. Entre ses vallées de sable noir et ses paysages lunaires parsemés de fumée des cratères alentours, le volcan séduira vos équipes, même si leurs jambes ne vous remercieront peut-être pas. Une balade explosive lors de votre séminaire...



Les gorges d’Alcantara


Et non, vous n’avez pas encore tout vu de la Sicile. On vous emmène pour un périple spectaculaire dans des grottes volcaniques creusées par un fleuve. L’Alcantara est un petit fleuve mais il façonne les paysages qu’il traverse : rendez-vous plus près de ces merveilles !


Étonnantes et rafraîchissantes : voilà comment pourraient se définir les gorges du fleuve Alcantara.

On peut s’intéresser à cette région pour ses propriétés géologiques et écouter les théories sur la formation de cette vallée fluviale. Sachez que la plupart des voyageurs choisissent d’admirer le paysage au rythme d’une petite randonnée autour des gorges, ce qui est déjà un joli cadeau. Surtout, au fur et à mesure que vous descendez, de moins en moins de monde vous entoure et l’agitation se dissipe. En bas du canyon, vous voilà entourés de hautes parois faites de roche basaltique. Préparez vos maillots, quelqu’un pourrait malencontreusement vous pousser à l’eau...



Les îles Egades


Et pourquoi pas un tour dans les îles pendant votre séminaire ? Les îles Egades sont au nombre de trois, et chacune fera l’unanimité chez les fans de randonnées ou de plages. Entre Marettimo, Favignana et Levanzo, il va falloir choisir. On vous laisse cette initiative, en attendant, voilà ce qu’on en retient.


Les bienfaits du repos et du soleil sont nombreux, vous le verrez dans ces îles paradisiaques. Située à l’Ouest de la Sicile, voilà une région où le temps n’a pas d’importance. Sur Levanzo, vous marcherez les pieds dans l’eau et, si vous le souhaitez, plongerez dans la mer cristalline ! Favignana est la plus touristique. Autant dire que si vous venez en haute saison, elle sera sans doute bien agitée. Si vous voulez voir le maximum de l’île, le meilleur moyen de transport est le vélo qui permet de couvrir d’assez longues distances. Enfin, Marettimo est la sauvage : si vous souhaitez une réelle bouffée d’air frais loin de l’agitation, vous devez vous y rendre. Les adeptes de la randonnée s’y retrouveront facilement, car chaque sentier que vous découvrez est plus beau que le précédent. Alors, sur quelle île poserez-vous vos valises pour votre séminaire ?



Un séminaire en Sicile laissera à vos équipes d’incroyables souvenirs. Entre plages paradisiaques, vestiges de l’Histoire et villes aux mille splendeurs, chacun s’épanouira à sa manière lors de son voyage d’entreprise. Surtout, vos collaborateurs se rapprocheront au rythme des découvertes toujours plus nombreuses en Sicile...

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.