Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix lieux incontournables pour votre séminaire en Italie

Dix lieux incontournables pour votre séminaire en Italie

Par Lauren

L’Italie est un pays à la richesse inégalable. La grandeur de Rome, le charme des villages des Pouilles, l’authenticité de la région napolitaine… le choix de la destination pour votre séminaire n’a jamais été aussi difficile. En tout cas, vous posez vos valises quelque part dans la Botte : si vous n’en rêvez pas encore, on vous éclaire un peu avec cet article. Vos équipes vont adorer leur voyage, et encore plus si vous décidez de passer par l’un des coins que l’on a sélectionnés.

 




Le lac de Côme


Vous ne serez pas le premier à tomber sous le charme du lac de Côme. Hitchcock a réalisé ici son tout premier film et Flaubert décrit l’endroit comme « doux et amoureux ». Imaginez-vous le climat paisible qui y règne alors. C’est sûr, la magie opérera lors votre séminaire.


Vous voilà dans un coin de paradis, niché entre les montagnes. Ici, l’air est plus pur et vous vous sentez déjà un peu apaisé. On vous propose d’abord d’aller à la rencontre de Côme, de ses rues pavées et de son splendide Duomo en marbre fin. Pour un panorama exceptionnel, grimpez dans le funiculaire qui monte jusqu’à Brunate. Ensuite, place au lac et à sa douceur. Pourquoi ne pas faire un tour en bateau pour mieux apprécier la région ? Vous croiserez de nombreux villages colorés qui jalonnent la rive. Prenez une pause à Bellagio, idéalement située au croisement de deux branches du lac. Autour de cette bourgade, vous trouverez des résidences luxueuses aux jardins verdoyants. On vous invite ensuite à continuer votre périple entre les collines…

 


Le Colisée de Rome


Rome est une ville à la grandeur inégalée. Autrefois reine d’un Empire qui s’étirait sur des milliers de kilomètres, elle possède aujourd’hui de nombreux vestiges que vos équipes adoreront découvrir. On ne vous révèle pas tout, mais sachez une chose : votre séminaire à Rome sera historique !


Sans avoir de machine à remonter le temps, on vous invite à vous plonger dans une autre époque. Au programme : la visite du Colisée de Rome et le forum Romain alentour. Entraînées au-devant de la file pour une visite guidée, vos équipes découvrent un lieu majestueux. Saviez-vous que cet amphithéâtre pouvait accueillir autant de spectateurs que le Stade de France ? Difficile à imaginer… Alors que votre accompagnateur vous livre des anecdotes sur l’endroit, un songe vous transporte au temps des gladiateurs. Ne vous en faites pas, ce n’est pas fini. L’ancien cœur politique, judiciaire et économique de la ville, le Forum, se situe juste en contrebas. Promenez-vous dans ce qui était le centre de la vie romaine et tentez d’imaginer comme cet endroit devait auparavant être animé. Ensuite, direction le mont Palatin, véritable berceau de la ville de Rome. 

 


L’Etna, ombre de la Sicile


Un incontournable sur la plus grande île de la Méditerranée : l’Etna. Ce volcan répand son ombre sur toute l’île, et vous l’aurez probablement remarqué avant même d’atterrir en Sicile. Si vous souhaitez un séminaire fait d’aventure, on vous conseille une randonnée dans ces paysages magiques.


Pourquoi aller à l’autre bout du monde quand moins de trois heures de vol vous entraînent vers des merveilles géologiques ? Logé à l’Est de la Sicile, l’Etna est un des volcans les plus actifs du monde. Autant vous prévenir : vous n’emmènerez pas vos équipes là-haut sans guide ! Car c’est bien monter qu’il vous faudra : le volcan culmine à 3350 mètres d’altitude. Son visage est mystérieux et vous êtes prêts à lever le voile. Sur votre chemin s’étend une variété de paysages. Vous avez d’abord chaud puis frais, le tableau est tantôt fait de verdure, tantôt recouvert d’une terre noire. Du côté du cratère, tous vos repères sont bouleversés : la fumée tapisse le sable noir qui s’envole. Si vos équipes sont sportives, n’hésitez pas à les emmener vers l’Etna où elles se dépasseront ensemble.  

 




La fabuleuse Piazza del Campo


Vous voilà sur la plus belle place du monde. Inclinée comme un amphithéâtre dont la scène serait le Palazzo Pubblico, la Piazza del Campo étonne par ses couleurs orangées et sa tour qui surplombe toute la ville. Croyez-le, vos équipes n’oublieront pas leur passage à Sienne.


C’est au détour d’une ruelle que vous tomberez sur la place. Elle n’est pas difficile à trouver, toutes les rues tournent autour ce lieu et vous y reviendrez, inlassablement. Prenez une pause une fois arrivés. Sachez que c’est ici que se déroule deux fois par an le Palio, une course de chevaux dont les siennois raffolent. Chaque cheval correspond à un quartier de la ville : imaginez un peu l’effervescence qui y règne… Assis à la terrasse d’un café ou posté au centre de la place, glace à la main, vous contemplez le décor qui se dessine sous le soleil. Les plus observateurs remarqueront que le sol est marqué de neuf lignes blanches, représentant les anciens membres du gouvernement de la ville. Si vous avez de bonnes jambes et que la hauteur ne vous dérange pas, empruntez les marches qui mènent au sommet de la Torre del Mangia. L’occasion de jouir d’une vue exceptionnelle sur la place et de faire des photos souvenirs à accrocher au bureau.  

 

                                                     

Le dôme de Milan


Milan vous appelle. Pas très loin de chez nous, la capitale lombarde offre des merveilles culturelles à n’en plus finir. Suivez-nous, on va voir la place du Duomo. C’est ici que se trouve le Dôme de Milan, un incontournable si votre séminaire se déroule en Italie du Nord.  


C’est sur cette place que les galeries débouchent : après le shopping, vient la contemplation. Vos équipes flâneront sur l’étendue carrelée. Vous voilà devant la troisième plus grande cathédrale du monde. Le mieux est d’attendre un peu pour faire un tour dedans, car l’intérieur est presque aussi joli que la façade. Vous vous demandez dans quel style la basilique a été bâtie ? On ne peut pas vraiment vous répondre, même si le gothique semble globalement dominer. Cette absence de catégorisation précise est due à ses rénovations et reconstructions qui s’étalent sur des siècles entiers. Il faut dire que le Dôme de Milan est une œuvre colossale ! Promenez-vous dans les arcades alentours si ce n’est pas déjà fait. On vous promet de belles découvertes.  



Alberobello, le village des fées


Un voyage d’entreprise sans dépaysement, à quoi bon ? Dans les Pouilles, on vous invite à découvrir des lieux atypiques dont vos équipes se souviendront longtemps. Entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, Alberobello vous charmera car elle ne ressemble à aucune autre…


Non, vous n’êtes pas dans un décor de film : ces habitations blanches aux toits coniques sont bien réelles ! Alberobello étonne, c’est vrai. Ce village est rempli de ce qu’on appelle des « trulli ». Ces bâtisses en pierre sèche ont été construites dans le but d’être rapidement démantelées pour éviter les impôts sur l’habitat. Difficile à imaginer, non ? Ici, la Dolce Vita est reine. Vos équipes flânent entre ces maisons singulières et remarquent les symboles dessinés en blanc sur les toits de pierre : c’était, selon la légende, la manière pour les habitants de se protéger contre les mauvais sorts… Vous et vos équipes vous sentez un peu comme dans un conte de fées.

 


L’île de Capri, l’élégance


Assis sur un banc au soleil près du port de Sorrente, vous attendez le ferry. Aujourd’hui, on a choisi de vous faire découvrir Capri, une île aux multiples visages. Entre montagnes, jardins et plages sauvages, votre séminaire en Italie prend des airs d’aventures dans une île où la nature et le raffinement se mêlent...


Capri est le symbole de l’élégance sur la baie napolitaine. L’île a fait fortune sur le luxe, et vous remarquerez d’ailleurs ses villas bordées de grands jardins. Mais ce lieu a aussi quelque chose d’authentique, et surtout, il laisse toute sa place à la nature. Alors que le bateau avance depuis de longues minutes, Capri apparaît. C’est bien votre paradis à vous, cette montagne abrupte que la verdure recouvre de manière chaotique. Il va falloir grimper pour atteindre ses ruelles animées. Le jeu en vaut la chandelle : là-haut, c’est une véritable terrasse qui donne sur l’eau et les quelques rochers alentours. Dans les petits restaurants du village, sur des criques qui semblent abandonnées ou derrière les portails des villas qu’on peut à peine distinguer, vos collaborateurs sont ici au paradis. Capri est une perle dans la Méditerranée, si vous passez par Naples, ne passez pas à côté.  



 


La Place Saint Marc à Venise


Pourquoi ne pas choisir Venise pour votre voyage d’entreprise ? On vous emmène sur la place Saint-Marc, en vaporetto ou même en gondole, si ça vous fait plaisir. Après avoir posé les yeux sur les merveilles de la Sérénissime, vous ne regretterez pas d’y avoir emmené vos équipes.


C’est au petit matin qu’il faut se rendre à la Piazza San Marco. À ce moment-là de la journée, votre visite ne sera perturbée que par les centaines de pigeons qui accaparent la place. Car ce sont eux, les rois de Venise, et la place Saint Marc, c’est un peu leur maison. On ne peut pas leur en vouloir, le site est remarquable. Tout est ici à la hauteur du raffinement italien. Vous apercevez d’abord le palais des Doges, puis, un peu après, la Tour de l’Horloge se dégagera. Non, ce n’est pas un simple mécanisme qui indique l’heure… Sur ce cadran utile aux marins, chacun peut lire la position du soleil, la saison et les phases de la lune pour connaître les marées. Mais le véritable centre de l’attention des voyageurs, c’est la basilique Saint Marc, reine de la place. Vos collaborateurs se tourneront vers cette bâtisse byzantine et lèveront les yeux vers ses cinq coupoles en mosaïques. Une fois les visites faites, rendez-vous sous les arcades… l’occasion, peut-être, de ramener quelques souvenirs !



Les Cinque Terre


C’est un séminaire pas comme les autres qui se prépare pour vos équipes. Au cours d’une randonnée ou par le bateau, vous allez d’un village de pêcheur à un autre et découvrez les paysages de la Riviera italienne. C’est sûr, vous aviez déjà vu ce décor sur des images ou des cartes postales. Ce n’est rien à côté de ce que vous vous apprêtez à voir.


Cinq villages qui s’étendent sur la côte entre Gênes et La Spezia, voilà ce que votre voyage dans les Cinque Terre vous réserve. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc régional est comme isolé du monde. L’idéal pour que vos équipes soufflent… quoique, il va falloir user de ses jambes pour mériter les rivages colorés de la Méditerranée. Criques isolées, maisons perchées sur les falaises et cultures d’oliviers se mêlent pour former un paysage unique dont vos équipes se souviendront. Pour les moins sportifs, rendez-vous sur le port. Près des villages de pêcheurs, quoi de plus authentique que de découvrir les alentours en bateau ? Un passage magique sur la Riviera ligurienne.

 


L’authentique Palerme


Authenticité pour le dépaysement, patrimoine pour la culture et soleil pour le moral. Si vous avez choisi la Sicile pour votre séminaire, vous atterrirez sans doute à Palerme : ne manquez pas de faire un tour dans la ville…


Vous serez décontenancés à Palerme. Il faut dire que la ville conjugue étonnamment édifices gracieux et immeubles aux façades défraîchies. Mais ce sont aussi ces aspects composites qui font le charme de la capitale sicilienne. Palerme a été influencée par un nombre de cultures qu’on ne peut pas compter. Vous retrouverez dans sa cathédrale et son palais le style arabo-normand, métissage architectural bien singulier ! La splendeur de Palerme réside aussi dans ses petites ruelles que vous adorerez parcourir. Les façades délavées que le linge aux fenêtres colore nous rappellent que la Sicile appartient bien au Mezzogiorno. On vous souhaite un bon voyage…

 


Tant de lieux vous transportent en Italie ! Mais entre la côte splendide de Ligurie, les merveilles toscanes et l’authenticité des villes du Mezzogiorno, il va falloir choisir. Pourrait-on imaginer meilleurs décors pour que vos équipes se rapprochent ? Envolez-vous vers la Botte pour votre séminaire !


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.