Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix bonnes raisons de choisir la Sicile pour votre séminaire

Dix bonnes raisons de choisir la Sicile pour votre séminaire

Par Lauren

Un verre de Spritz sur une terrasse panoramique, un cours de kitesurf sur la lagune de Lo Stagnone, une promenade en bateau près des îles Éoliennes. Voilà ce qui vous attend lors de votre séminaire en Sicile. La plus grande île de la Méditerranée mêle détente, aventures et patrimoine culturel pour un voyage d’entreprise qui promet d’être stimulant, et dont vos équipes reviendront plus unies. La Sicile, c’est…

 




Des randonnées uniques


Si vos équipes sont sportives, choisissez sans hésiter la Sicile pour votre séminaire. Ici, vous aurez mille occasions de faire rêver vos collaborateurs dans des décors naturels splendides. L’Etna, plus grand volcan de toute l’Europe, accueille vos équipes pour des balades sur ses sentiers lunaires étonnants. Vous venez avec nous ?


Loin de ne se résumer qu’à la plage et à la détente, la Sicile offre bien des occasions de se dépasser au rythme de balades qui s’étirent le long des plages ou dont le but est un cratère, parfois encore actif. Le long de la côte Est, il y a cette ombre qui se répand, l’Etna. Choisissez de l’approcher par le versant Sud, plus touristique, ou par le Nord, versant le plus sauvage, si vous souhaitez plus de tranquillité. Dans tous les cas, vous découvrirez le véritable art de la randonnée en Sicile et profiterez des paysages vallonnés de l’Etna, alternant vert et noir. Mais ce n’est pas tout. Les volcans abondent en Sicile, il y a par exemple Stromboli ou Vulcano, logé sur une des îles Éoliennes. Vous l’aurez compris, pas de repos pour vos jambes pendant votre séminaire.



Une gastronomie qui ne s’oublie pas


S’il y a une raison qui justifie à elle toute seule un séminaire en Sicile, c’est bien sa cuisine ! Soyons honnête, aucune gastronomie ne dépasse celle de l’Italie. C’est sur ces fondements solides que la Sicile a développé sa propre identité culinaire, forgée par les civilisations qui l’ont touchée. On parie que vous voulez goûter…


Influencée par de nombreux peuples, la cuisine sicilienne est riche et savoureuse. Pour l’aperitivo, on vous conseille une bruschetta, du pain croquant sur lequel fond la mozzarella parsemée d’olives et de poivrons. Il ne vous faudra pas longtemps pour commander une autre de ces merveilles. Les siciliens raffolent aussi des Arancini, petites boulettes de riz farcies avec de la sauce tomate. Place ensuite au primi et secondi piatti. Vous craquerez, c’est sûr, pour le pesto alla trapenese qui agrémente les pâtes pour les rendre encore plus fondantes. Mais le meilleur est à venir… les plats de viandes et de poissons sont un régal : espadons, thon et paupiettes délicieusement cuisinées, voilà ce que vous retrouverez dans votre assiette. Si vous avez encore un petit creux, on vous propose une vraie glace italienne, crémeuse à souhait : votre voyage d’entreprise en Sicile a une saveur délicieuse…

 


Une destination pratique et ensoleillée


Un séminaire se doit d’être stimulant… et reposant ! Pourquoi aller à l’autre bout du monde quand traverser un bout de Méditerranée est suffisant pour se dépayser ? En un peu moins de trois heures de vol, vous vous retrouverez sur les plages de l’Ouest sicilien ou en terrasse à Palerme, Spritz à la main. Vous imaginez ?


La Sicile est une destination étonnante et très pratique : pas de décalage horaire épuisant pour vos équipes, des heures de vol qui se comptent sur les doigts de la main et un soleil qu’on a parfois du mal à trouver en France. Et oui, comme vous l’aurez deviné, la Sicile jouit d’un climat méditerranéen ! Les hivers y sont particulièrement doux et peu pluvieux, surtout sur les côtes. L’été, interdit pour vos collaborateurs d’emmener leur costume en voyage. La température est plutôt élevée, ce qui permettra de longues baignades, sans même parler de plongée sous-marine ! Bref : entre mars et novembre, aucun risque, vous aurez du beau temps en Sicile. Le plus beau ? Pas besoin de faire faire un passeport à ceux qui n’en ont pas encore, et le change de monnaie sera inutile. Préparez votre carte d’identité !

 




Une variété de vins incroyable


Son vin fait la renommée de la Sicile dans le monde entier. La plus grande île de la Méditerranée est même une destination œnologique de choix en tant que première région productrice de vin en Italie. Vous trouverez dans ses vallées volcaniques une diversité de cépages incroyable… Pour votre séminaire, on vous emmène dans les contreforts de l’Etna, vous invitant ainsi à goûter à ce doux breuvage. 


C’est l’heure de l’apéro, inévitable en Italie. On vous propose du Marsala, boisson la plus typique de la région. Un conseil : dites OUI. Son parfum aux amandes vous laissera de marbre. Rouges, blancs ou rosés, vous goûterez à toutes les saveurs lors d’une excursion dans les caves de la région. Le mieux, c’est de vous promener d’abord dans les vignobles sous le soleil, puis de parcourir les chais au son de la voix du producteur qui vous accompagne. Vous et vos collègues ressortirez de ces caves avec plein d’anecdotes sur le processus de vinification. Enfin, place à l’instant dégustation : vous goûterez à des bouteilles conservées depuis plusieurs années et vous vous ferez une idée sur la spécificité du vin sicilien. Prêts pour un team building de bon goût ? 

 


Votre maillot de bain dans la valise


La bonne nouvelle ? La Sicile est une île ! Imaginez les opportunités en termes d’activités nautiques. Paddle, surf, et même plongée, vos équipes trouveront toujours le moyen d’expérimenter lors de votre séminaire. N’est-ce pas un joli moyen pour que tout le monde se rapproche ?


La première chose à mettre dans sa valise pour un voyage en Sicile : son maillot de bain ! Sachez que la plage ne sera jamais très loin pendant votre séminaire, et on va en profiter. On vous donne rendez-vous sur les côtes pour des activités toutes plus insolites. On vous propose de vous baigner dans des eaux turquoise bordées par des falaises de calcaire, de vous essayer au paddle yoga près de Syracuse ou de plonger pour la première fois au large des îles Éoliennes… Surtout, que les moins sportifs ne s’inquiètent pas : ces activités peuvent être substituées par des séances détente sur de splendides plages ou sur des petites criques isolées du monde. Alors, rendez-vous à Cefalù ou près de Taormine pour un bain de soleil…

 


Une histoire singulière et patrimoine culturel exceptionnel


D’abord peuplée par les Grecs, puis conquise tour à tour par Romains, Arabes et Normands, la Sicile connaît une Histoire singulière. Chaque peuple qui a traversé la Méditerranée a marqué la région de son empreinte, construisant ainsi un métissage dont son peuple est si fier. Architecture, musique, artisanat ou gastronomie, votre séminaire sera riche en découvertes.


Un séminaire réussi s’articule autour de joyaux culturels. Vous avez de la chance, la Sicile en possède des milliers. Chaque ville que vous traversez détient une aura unique. Palerme décontenance, entre ruelles vétustes et églises à l’or brillant. Vous y trouvez le Palais des Normands, ancienne forteresse romaine qui fut ensuite une résidence pour les rois normands. Il y a aussi Taormine, cette ville médiévale érigée sur les collines. Surtout, ne manquez pas son théâtre antique. Car, généreusement, les Grecs ont laissé à la Sicile de nombreux vestiges. À Agrigente, promenez vous dans la Vallée des Temples : les sanctuaires s’y alignent sur une crête, tous dédiés aux divinités grecques. On ne vous parle même pas de Syracuse, il y a longtemps grande rivale d’Athènes. Imaginez un peu les trésors que vous pourriez y trouver… 

 


La Dolce Vita obligatoire !


Des plages isolées du monde, des villes qui semblent figées dans le temps et des parcs naturels où seule la faune peut troubler… vous voilà en Sicile, sur l’île reine de la Dolce Vita italienne. Pour votre séminaire, que diriez-vous de prendre votre temps ? Une chose est sûre, vous baignez dans un climat reposant pour votre séminaire.


En Sicile, le temps n’a plus trop d’importance. Vous pouvez vous repérer grâce au soleil éclatant. La plus grande île de la Méditerranée attire les personnes en quête de douceur, et pour cause ! Ses nombreux espaces naturels offrent des instants privilégiés de reconnexion avec l'environnement et de (re)découverte de vos collègues. Rendez-vous dans les villes authentiques et riches d’un splendide patrimoine pour des balades tranquilles. Le soir, tombez dans une chaise en terrasse et laissez-vous aller à un aperitivo autour d’un verre de Prosecco et d’antipasti bien savoureux. Soyez-en sûrs, vos équipes rentreront au bureau détendues et pleines de vie. 

 




Une terre d’aventures


Croyez-nous : vous ne vous ennuierez jamais en Sicile. Voyage d’entreprise rimera ici avec aventure, on vous promet de l’adrénaline… et des rires ! Depuis les dégustations de vins siciliens jusqu’au vol en parapente au-dessus de l’Etna, on vous conseille de vous préparer psychologiquement pour votre séminaire !


Villes, plages, volcans, vestiges de l’Antiquité et fonds marins époustouflants : vous avez là un terrain idéal pour les activités de team building. L’occasion de découvrir des nouvelles facettes de vos collègues. L’un se convertira en plongeur hors-pair tandis que l’autre dévoilera une passion jusque-là bien gardée pour le kitesurf. C’est sûr, vous vous y voyez déjà. En Sicile, vous confectionnerez votre propre pizza, vous survolerez une nature splendide en parapente et vous prendrez un verre sous un amas de lave solidifiée. Tant d’activités insolites qui feront de votre séminaire une véritable expérience à partager avec vos collègues... 

 


Une nature paisible pour déconnecter


Un voyage d’entreprise, c’est aussi fait pour prendre du recul face à la vie de bureau. La Sicile est idéale pour s’échapper pendant quelques jours. La faune et la flore sont ici d’une diversité étonnante. L’occasion pour vos équipes de souffler et de se reconnecter à la nature. Rien de mieux qu’une escapade pour booster son bien-être et sa créativité.


La Sicile est peuplée de jolies villes et riche d’un patrimoine incroyable. Mais l’île est aussi forgée par des paysages splendides que l’on vous invite à découvrir. D’abord, vous remarquerez l’Etna, cette tâche noire qui veille sur l’île du matin jusqu’au soir. Les possibilités de randonnées sur le volcan sont infinies. Et plus vous grimpez, plus vous vous déconnectez de la civilisation. Alors que vous vous dépassez physiquement, vous admirez les chênes verts et les frênes à fleurs qui se dissipent pour laisser place à un cadre lunaire. Mais la Sicile ne se résume pas à l’Etna. Lagunaire et rocheuse, la réserve de Vendicari, et bien d’autres, étonneront vos collaborateurs. Ici, les plages sont désertes… si on ne compte pas les milliers d’oiseaux migrateurs qui se logent dans le parc chaque année ! Entre les hérons, les cigognes et les flamands roses, vos équipes seront aux anges.

 


Des tas de petites îles côtières à découvrir


La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Elle possède plus de mille kilomètres de côtes au large desquelles vous trouverez de plus petites îles. Idéal pour quelques escapades, non ? Pour vous immerger encore plus dans la culture sicilienne, on vous conseille d’y faire un tour. Votre séminaire n’en sera que plus beau.


Prenez le large ! Le long de la côte Nord s’étirent les îles Éoliennes, au nombre de sept. Chacune mérite d’être parcourue car aucune ne se ressemble. A Salina et Licari, vous ne serez sans doute jamais seuls et profiterez d’une animation constante ! Pour plus de tranquillité et d’authenticité, on vous conseille plutôt Filicudi, un peu plus loin sur la côte : le dépaysement n’en sera que plus grand. Vous aurez aussi le choix de voguer vers les îles Egades, à l’Ouest, qui présentent une nature paisible entre baies isolées et plaines verdoyantes. Vous pouvez choisir Favignana, plus proche et plus touristique ou Marettimo, la sauvage, qui vous offrira des randonnées que vous n’êtes pas prêts d’oublier. 

 


Alors, convaincus que la Sicile apportera à votre séminaire à la fois repos et aventure ? C’est évident : la plus grande île de la Méditerranée est LA destination idéale pour votre voyage. Entre détente sur des plages magiques, dégustations de vins locaux et randonnées près de l’Etna, on peut difficilement trouver mieux pour satisfaire vos équipes. Soyez-en sûrs, elles reviendront plus soudées et pleines de souvenirs.


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.