Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit bonnes raisons de choisir l'Italie pour votre séminaire

Huit bonnes raisons de choisir l'Italie pour votre séminaire

Par Lauren

Sur les toits de Rome avec un Spritz, sur un bateau face à Capri, en équilibre sur une planche de kite dans un lagon, en Sicile. Avouez-le, vous vous y voyez déjà... Choisissez l’Italie pour un séminaire sous le signe de la Dolce Vita et des découvertes culturelles ! On vous l’assure, la Botte possède toutes les ressources nécessaires pour faire de votre séjour un voyage inoubliable. Et si vous doutez encore, peut-être que cette sélection finira par vous convaincre. L’Italie, c’est…





Un patrimoine et des vestiges qui témoignent d’une grande Histoire


Si l’Italie détient le record du nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas par hasard. Dans ce pays, vos équipes découvrent un monde où le passé et le présent se côtoient avec tout le naturel du monde. Il faut dire que la Botte possède une histoire riche et singulière, et que celle-ci se reflète partout : depuis les villes du Nord jusqu’aux Pouilles en passant par la Sicile, son patrimoine épate et éblouit.


Vous comprenez pourquoi Rome est surnommée la Ville Éternelle. En son cœur même, l’ancien Forum Romain et le Colisée, vestiges de l’Antiquité, s’érigent comme pour rappeler que la ville a un jour régné sans faille sur un Empire qui s’étendait jusqu’au Proche Orient. Cap sur la Sicile désormais. Voyez comme cette île est un véritable carrefour des civilisations ! La région a été grecque, byzantine, musulmane, normande, espagnole et enfin rattachée à l’Italie en 1860. Dans la Vallée des Temples, vous cheminez au milieu de monuments à la gloire de Zeus et d’Héra, alors qu’à Palerme, un splendide palais normand aux notes arabesques se dessine. La force de l’Italie, c’est surtout la conservation. On garde les traces de nombreux évènements majeurs ayant ponctués l’Histoire italienne. L’un des plus connus est peut-être l’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi. Si votre séminaire se déroule à Naples, ne manquez pas la visite de ce site antique si bien préservé. Un moment absolument magique vous attend…

 


Des bijoux naturels à chaque coin du pays


L’Italie possède sa part d’Histoire, mais elle concentre aussi plus d’une merveille naturelle sur son territoire… Volcans, lacs, montagnes, côtes : la Botte a été gâtée par la nature. Pendant leur séminaire, vos équipes en prendront plein les yeux à chaque minute.


Rendez-vous au pied de l’Etna en Sicile : c’est le volcan le plus imposant de toute l’Europe, et l’un des plus actifs au monde. Vos collaborateurs ont à cœur de se dépasser et ont le sens du challenge ? C’est parti pour une randonnée sur les sentiers de terre noire. Au programme, poches de verdure inespérées et paysages lunaires. Surtout, n’oubliez pas d’embarquer vos baskets dans la valise. Vous pouvez choisir de marcher ou de prendre le train pour parcourir les Cinque Terre, ces villages colorés à flancs de falaises. Si vous optez pour la balade à pied, vous passerez à travers des chemins s’ouvrant par un escalier et continuant à travers la végétation et dans les bourgades. Les plus romantiques se retrouveront eux, au lac de Côme pour découvrir un lieu hors du temps, niché entre les montagnes… Et dire que l’on n’a même pas mentionné les plages de Sicile ou de Sardaigne... Vous l’aurez compris, vous aurez maintes fois l’occasion de prendre une pause bienvenue dans un séminaire d’entreprise souvent animé.

 


Une côte immense et des îles singulières


Et si on s’éloignait un peu de l’agitation de la ville ? Votre séminaire peut se dérouler sur les côtes, l’Italie n’en manque pas. Mer Adriatique, Tyrrhénienne, Méditerranée : dans quelles eaux choisissez-vous de vous baigner ? Le choix est délicat, on le conçoit, mais vous trouverez dans tous les cas chaussure à votre pied. 


Vous n’êtes jamais très loin de la mer en Italie : le pays en forme de botte s’apparente à un véritable couloir qui s’avance entre les eaux. Il y a la Riviera Italienne, concurrente de notre Côte d’Azur. Gênes, La Spezia, Portovenere… voilà tant de villes que vous croiserez au fil de votre parcours… et dans lesquelles vous vous baignerez peut-être. On vous invite à la découverte des îles au large de la côte Amalfitaine. Faites un tour vers Capri, symbole de l’élégance dans la région, sans oublier Anacapri, le versant ouest de l’île, plus sauvage. Ne manquez pas la côte en elle-même, fabuleuse à Sorrente ou à Naples. Plus au Nord, en Ligurie, ce sont les Cinque Terre qui vous accueillent. Ce parc naturel a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997 et présente des falaises que les maisons colorent. En Sicile ou en Sardaigne, vous découvrirez aussi des plages splendides : à Scala dei Turchi, vous vous reposez sur la roche blanc immaculé, face à la mer… Vous imaginez ? Les énumérations ne sont plus nécessaires : vous savez que les mers sont hospitalières en Italie. On vous invite à essayer le kitesurf à Lo Stagnone et à explorer les côtes adriatiques en kayak !

 




Des sites absolument uniques


Si l’Italie ne propose pas un dépaysement complet, elle comprend des sites incroyables à vous en faire perdre la tête. Vous allez de surprise en surprise dans la Botte italienne, et vous en reviendrez ébahis, prêts à remettre le couvert pour en découvrir encore plus. 


L’Italie est unique, elle vous extirpe du réel et vous entraîne sur d’autres planètes. Rendez-vous d’abord dans les Pouilles, à Alberobello. L’impression d’être sur Terre vous quitte quand vous apercevez ces « trullis », habitations aux toits coniques et pierreux qui s’enchaînent. C’est au XVème siècle que ces maisons ont été bâties avec pour objectif de pouvoir être rapidement déconstruites lors du prélèvement des impôts sur l’habitat. On se croirait au village des Hobbit. En Basilicate, vous vous perdez dans le décor biblique de Matera, une ville à l’Histoire bien particulière. Ici, les ruelles bordées de maisons terreuses s’enchevêtrent. Ce sont dans ses « sassi » qu’ont un jour vécu des milliers de personnes, amassées dans des conditions sanitaires que vous tenterez d’imaginer. Aujourd’hui, l’endroit est plutôt un musée, mais l’émotion n’en sera pas moins au rendez-vous chez les voyageurs. Enfin, comment souligner la singularité de l’Italie sans évoquer les éruptions volcaniques qui ont transformé à jamais certains paysages : à Sorrente, vous restez sans voix face à la Vallée des Moulins, un site presque enterré où les ruines se bousculent, teintées d’une verdure sauvage. Vos équipes ont mille raisons d’être bouche bée en Italie. Pourtant, on n’a même pas cité Pompéi, véritable merveille archéologique.  

 


La meilleure gastronomie du monde


Voilà un point sur lequel tout le monde s’entendra : la gastronomie italienne est l’une des meilleures au monde. Et puisqu’un séminaire s’articule aussi autour de bons repas, autant choisir l’Italie, une valeur sûre pour vos équipes. 


La cuisine italienne séduit partout dans le monde, et pas seulement pour ses pastas et ses pizzas : escalope milanaise, risotto, artichauts farcis… en Italie, il y a autant de plats que de personnes pour les cuisiner. Exit la sauce tomate et le bœuf mélangés à la hâte pour faire les pâtes bolognese. Dans la casserole, c’est du bœuf, du jambon, de la pancetta, de la mortadelle et de la chair à saucisse qui se bousculent ! Vous voulez manger sur le pouce entre deux activités ? On vous conseille le panino, ce pain grillé que vous agrémentez d’à peu près tout tant que vous n’oubliez pas la mozzarella. Mais attention, chaque région possède sa spécialité : en Lombardie, vous goûterez au risotto saveur safran ou champignons, en Sicile, c’est la pizza aux anchois qui fait ravage alors qu’à Rome, vous goûterez sûrement aux fleurs de courgettes farcies à la mozzarella. Votre voyage a du goût. 


 

La promesse d’un séminaire où Dolce Vita est le maître mot


Le matin dans le bus qui vous emmène au bureau, l’après-midi en terrasse sur une place romaine ou, pourquoi pas, sur un bateau en Sicile. En même pas deux heures, vous y êtes. Un voyage d’entreprise en Italie, c’est la promesse d’une tranquillité inespérée. Vous voulez vérifier ?


Les heures de vol interminables et à un décalage horaire qui fatigue, on préfère éviter. En Italie, pas besoin de faire faire un passeport à ceux qui n’en ont pas, et les formalités administratives pour le groupe sont minimes. Le dépaysement est si près de chez vous ! Fini le ciel gris à peine aperçu à travers la vitre du bureau. À la place, on prend un vrai bain de soleil. La période qui s’étire de mars à novembre nous semble être la plus favorable pour partir en Italie. En voyageant à cette époque, vous profiterez assurément de douces températures, et si des averses viennent à ponctuer le voyage, elles ne seront que rafraîchissantes. L’idée, c’est quand même de changer d’air : le restaurant d’entreprise se transforme en vraie trattoria italiana alors que votre chaise de bureau devient un transat’ en Sicile ou à Sorrente. Vous la voyez l’Italie, depuis votre fenêtre ? Elle vous attend ! Ce pays constitue un royaume de saveurs naturelles et culturelles dont vos équipes se délecteront. On vous souhaite un bon voyage.




 

Du Nord au Sud, un vin délicieux !


Comment parler de l’Italie sans évoquer son vin ? Depuis le Piémont jusqu’en Sicile, la diversité des cépages offre à vos papilles des milliers de goûts à découvrir. Et si vous n’en aimez vraiment aucun, on vous propose des soins beautés à base de raisin… plutôt original, et très bon pour la peau ! Un séminaire sous le signe de l’œnologie, ça vous dit ? Alors rendez-vous dans les régions viticoles italiennes.


L’Italie est le premier producteur de vin dans le monde. C’est dire l’importance qu’a ce breuvage dans le pays. Pourtant, les crus italiens sont peu exportés en comparaison à ceux de ses voisins, raison pour laquelle on approche mieux leurs saveurs en allant au plus près des vignobles. Vous y goûterez au restaurant ou lors du fameux aperitivo. Mieux encore, on vous propose une séance dégustation directement à la maison productrice. Attardez-vous dans les vallées de l’Etna en Sicile ou dans le Chianti, en Toscane. Vous prenez un bol d’air pur dans les vignobles qui s’étendent sur des kilomètres, offrant dès lors des décors splendides. C’est parti ensuite pour la traditionnelle visite des caves. Alors que le guide vous dépeint l’histoire de la région et les techniques de fabrication du vin local, vous déambulez entre les bouteilles parfois très âgées. Ce n’est pas tout, mais la visite donne soif ! Rendez-vous dans le coin restaurant et laissez vos papilles faire le reste…


 

Un pays où l’art et l’architecture sont rois


Vos équipes sont sensibles à l’art ? Elles ne s’ennuieront jamais en Italie. C’est simple : aucun pays n’est aussi riche d’œuvres culturelles. Architecture, peinture, musique, cinéma… il y en a pour tous les goûts. On va faire un tour au musée ? 


C’est la religion catholique qui a donné tant d’inspiration aux artistes italiens. À Rome, les églises se dessinent au coin des rues et sur les petites places. Sachez que toutes valent la peine d’être photographiées et visitées, certaines abritent même parfois des tableaux de maîtres. Car les grands peintres de la Renaissance italienne se sont illustrés sur le thème de la chrétienté : c’est sûr, vous croiserez des toiles du Caravage ou de Michel-Ange sur votre chemin, surtout si vous passez par Florence. Sachez que cette ville concentre un nombre de chefs d’œuvre incroyable, attention au syndrome de Stendhal… Mais l’art en Italie est aussi celui d’un mélange culturel important. Palerme en est un exemple frappant avec son Palais Royal qui fut tour à tour palais des rois normands et forteresse punique : c’est aujourd’hui le siège du gouvernement sicilien. Dans les Pouilles, à Venise ou sur la côte amalfitaine, vos équipes se nourrissent d’art en Italie… 

 


Gastronomique, culturel, ensoleillé, surprenant… tant d’adjectifs peuvent décrire un séjour fédérateur dans la Botte. Choisir l’Italie pour votre séminaire, c’est choisir un voyage sous le signe de la Dolce Vita… tout en découverte ! Vous ne risquez pas de trouver un pays aussi chargé d’Histoire de sitôt, et c’est autour des pépites culturelles ou de splendides paysages que vos collaborateurs se rapprocheront pour former une vraie « équipe ». Alors, votre valise est faite ?

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.