Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix lieux incontournables pour votre séminaire à Rome

Dix lieux incontournables pour votre séminaire à Rome

Par Lauren

Rome pour votre séminaire, c’est la promesse d’un voyage culturel et dynamique au cours duquel vos équipes se rapprocheront. Vous avez quitté le bureau pour une région où le soleil brille un peu plus, pour une ville où le passé et le présent se mêlent dans une parfaite harmonie. Excellente idée. Le patrimoine culturel romain est immense, et nous avons eu peine à choisir seulement dix lieux à ne pas manquer. À Rome, il y a...





Le Colisée, majestueux


Votre séminaire est un voyage dans le temps, un voyage à l’époque où Rome régnait sans faille sur tout un Empire. Au programme du jour : la visite du Colisée, un incontournable lors d’un voyage d’entreprise. C’est sûr, vous en avez déjà entendu parler, vous l’avez sans doute déjà vu en photo et peut-être même visité. Ce monument majestueux se dresse au cœur de la ville et domine le forum romain aux alentours. Prenez le temps visiter le Colisée et imprégnez-vous de son Histoire...


On vous conseille d’arriver tôt le matin, quand l’air est encore frais et les touristes pas tout à fait réveillés. Observez d’abord l’édifice de l’extérieur puis pénétrez dans son enceinte. Imaginez-vous que, de longs siècles en arrière, cet amphithéâtre abritait des combats de gladiateurs, des spectacles vivants et des exécutions publiques. Invraisemblable, et pourtant pas si difficile à croire lorsque l’on est un peu observateur. Si le guide vous renseigne sur l’état du Colisée à l’âge d’or de l’Empire Romain, votre fantaisie personnelle et la réflexion du groupe vous transportent, elles aussi, dans un songe qui vous ramène au temps des divertissements romains. Là se trouve la magie du Colisée, et vos équipes adoreront se prendre au jeu.



La Piazza Navona, grandiose


Vous voilà sur le site qu’occupait autrefois un gigantesque stade romain. Non, on ne va pas vous faire courir un cent mètre. Aujourd’hui, il ne reste pas une ruine de cet espace. C’est une grande place qui a pris le relai, peut-être la plus célèbre de Rome, et vos équipes y flâneront avec plaisir durant leur voyage d’entreprise.


Imaginez-vous au soleil, glace italienne à la main, contemplant les fontaines majestueuses qui habillent la Piazza Navona. N’est-ce pas la définition même de la dolce vita ? En tout cas, c’est un passage nécessaire lors de votre séminaire. Le plus beau monument de la place se trouve en face de Sainte-Agnès : c’est la fontaine des Quatre Fleuves. Danube, Nil, Rio de la Plata et Gange, on vous met au défi de retrouver quelle statue représente tel ou tel fleuve. Sachez que le débat sera long entre vos collaborateurs. Dans cet espace piétons, les portraitistes se bousculent et les touristes se photographient dans une atmosphère conviviale. Si vous êtes habillé assez chaudement, allez faire un tour dans l’église qui domine la place pour en voir l’intérieur, vous ne le regretterez pas !



Le Panthéon, monumental


La « place du Panthéon », ou Piazza de la Rotonda, en référence au dôme arrondi du monument, est immanquable pour votre séminaire à Rome. Imaginez-vous la vie romaine qui s’agite autour de la plus vieille bâtisse de la ville pourtant parfaitement conservée. À coup sûr, vos équipes apprécieront ce lieu emblématique...


Vous voilà sur la place de Rome ayant le plus de caractère. Située dans le cœur historique de la capitale italienne, on accède à la Piazza de la Rotonda par des petites ruelles issues de la Renaissance. Cette place, peut-être la plus animée de la ville, jaillit comme un trésor aux yeux de vos équipes alors qu’elles se baladent tranquillement au son de la voix de leur guide. Profitez de la journée pour visiter le Panthéon. Ici se trouvent les sépultures de Raphaël et de Victor Emmanuel II, entre celles d’autres hommes célèbres. Attention au torticolis en contemplant la coupole percée qui laisse entrer le soleil, même si le risque en vaut la peine. Quant à la place, on vous conseille d’y passer le soir : elle revêt à la tombée de la nuit un tout autre visage entre vendeurs de rue, spectacles vivants, touristes et romains de sortie. Ne vous en faites pas, à cette heure, l’air est encore doux et les glaciers toujours ouverts. C’est aussi un peu ce qu’on aime à Rome...





Saint-Pierre de Rome et le Vatican, historique


Un Etat dans la ville, vous imaginez ça ? Direction le Vatican, le plus petit pays du monde. Votre séminaire n’a pas fini de vous surprendre. Les pèlerins et les touristes se mêlent dans cet espace où la religion catholique prend toute sa place. C’est parti pour explorer les recoins de la cité du Pape. D’ailleurs, si vous le croisez, faites-nous signe !


Pour s’imprégner de l’endroit, rendez-vous aux musées du Vatican, tout près de la chapelle Sixtine. Un conseil : évitez les bouchons à l’entrée en prenant les billets coupe-file à l’avance. Les amateurs d’art et d’Histoire s’attarderont devant les reliques d’Egypte ancienne et admireront les œuvres chrétiennes. Pour les autres, découverte de la chapelle Sixtine, fameux lieu où les cardinaux se réunissent à huit clos pour élire le Pape. Ici, chacun s’émerveillera devant les fresques de Michel-Ange ! Dernière visite mais pas des moindres : la basilique Saint-Pierre. Il faut absolument avoir vu le plus imposant édifice catholique du monde. Grimpez dans sa coupole si vous avez le temps, vous disposerez de l’une des plus belles vues de Rome !



Le parc de la Villa Borghese, tranquille


Fraîcheur et déconnexion. Voilà ce qui vous attend dans les jardins de la Villa Borghese lors de votre séminaire. Ce célèbre parc dans les hauteurs de Rome est une véritable poche de verdure dans la ville et offre des coins idéals pour un repos fortifiant et des visites culturelles. Vous nous suivez ?


Tout au bout de Via del Corso, rue qui s’étire depuis la Piazza Venezia, vous trouverez une autre place, la Piazza del Popolo (« place du Peuple »). Le chemin classique vers la Villa Borghese part d’ici, et on espère que vous avez amené vos baskets car le sentier grimpe un peu. Le jeu en vaut la chandelle : le parc est immense et réserve bien des surprises. Vous et vos équipes découvrez un espace unique où la verdure se mêle aux galeries et musées. Ici, vous flânez dans des jardins entre les lacs et les monuments et passez devant la fameuse Villa Médicis, l’académie de France à Rome. On est jeudi ? C’est entrée libre ! Profitez des expositions de l’institut animées par les artistes. Au coucher du soleil, on vous donne rendez-vous à la Terrazza del Pincio. De là-haut se dégage une vue sur Saint-Pierre de Rome que vos équipes ne sont pas prêtes d’oublier.



Campo de’Fiori, tumultueuse


Rome, c’est une multitude de places et aucune ne se ressemble. On vous entraîne à Campo De’Fiori, l’une des plus authentiques de la Ville Éternelle. Bordée de maisons à l’aspect parfois vétuste, cet endroit abrite un marché aux légumes, fruits, pâtes et épices tous les jours de la semaine. Un petit creux ? Tant mieux, on vous emmène.


La Dolce Vita à la romaine s’apprécie par tous les sens. Ici, la gastronomie est à l’honneur et touristes, romains et marchands négocient dans un joyeux tumulte. Tout en couleur, ce marché vous ouvre grand les bras. À coup sûr, vos équipes craqueront pour des pâtes faites maison ou des sauces traditionnelles. Rien qu’à voir les tomates bien rouges, vous salivez. Au centre de la place, veillant sur les touristes et les commerçants, la statue de Giodarno Bruno, condamné pour hérésie sur ici-même quelques siècles auparavant. L’occasion de rappeler que cette joie ambiante n’a pas toujours existé ! Rendez-vous dans les rues alentours si vous aimez les petits commerces de quartier. Vous découvrirez un nombre incalculable d'artisans, et pour le soir, un tas de bars à vin.



Les rives du Tibre, vivantes


Nostalgiques des quais de Seine ou de Saône, on a de quoi vous remonter le moral ! Rome aussi est une ville fluviale, elle possède même un rivage fabuleux qui s’anime en été. On vous entraîne près du Tibre pour votre séminaire, dans un quartier qui mérite largement l’attention de vos collaborateurs.


Direction Trastevere, sur l’autre rive du Tibre. Ses ruelles pavées, ses petites places, ses musiciens de rue... tout ici fait le charme romain. On vous conseille d’aller tour à tour vers la Piazza Santa Maria, et dans les coins moins agités entre les maisons aux façades décrépies où le linge pend aux fenêtres. Revenez ensuite vers le fleuve pour en découvrir les secrets. Si votre séminaire se déroule pendant la période estivale, vous aurez la chance de vivre l’un des événements préférés des Romains : Lungo il Tevere. Entre juin et septembre, s’étirent sur les quais du Tibre des dizaines de stands qui proposent de redécouvrir le fleuve à travers la musique, la gastronomie ou le sport ! Vos équipes auront l’occasion d’écouter du jazz un verre de vin à la main, par exemple... vous ne vous y voyez pas déjà ?





Les quartiers du street art romain, surprenants


Rome apparaît plutôt traditionnelle, mais elle cache pourtant des trésors modernes que vous ne soupçonniez pas. Saviez-vous que la Ville Éternelle est reconnue pour son art de rue ? Grapheurs et artistes s’expriment partout à Rome, et ce dans le respect de la loi citadine qui encourage l’expression artistique. Pour votre séminaire, on va faire un tour dans les quartiers inexplorés de la ville.


Éloignez-vous des zones touristiques et enfoncez-vous dans les quartiers qui montrent Rome sous un autre visage. On vous conseille par exemple Tor Marancia, où vous découvrirez des œuvres particulièrement travaillées sur des immeubles encore habités. Cette zone de Rome a été animée par un projet qui consiste à inviter des artistes afin d’enjoliver le quartier pour générer du tourisme et de la fierté chez ses habitants. Les vrais amateurs de street art pourront choisir de se rendre également à Testaccio, un quartier qui s’est presque transformé en galerie d’art moderne. Rome est un musée à ciel ouvert : vrai ! Mais pas seulement pour ses ruines et ses antiquités...



La fontaine de Trevi, magique


Un vœu vous vient en tête ? Gardez-le bien au chaud, on se dirige vers la fontaine de Trevi. Rendez-vous au croisement de trois rues joyeusement agitées, sur la petite place qui accueille le monument. Colossale, cette œuvre d’art s’impose à Rome un peu comme la Tour Eiffel à Paris : autrement dit, vous ne pouvez pas la rater !


Après une petite promenade dans les ruelles romaines, vous arriverez aisément à la place de Trevi. Alors que les férus de photographie se frayeront un chemin à travers la population pour trouver le bon spot, les amoureux d’Histoire écouteront attentivement le guide qui les accompagne. Les plus observateurs remarqueront que la fontaine est une allégorie de l’océan : Neptune dompte les mers représentées par des chevaux déchaînés. Sortez une pièce de votre porte-monnaie, c’est l’heure des vœux. Trevi est un lieu de légendes et de superstitions : on dit que si vous jetez une pièce dans l’eau par-dessus votre épaule gauche, vous serez assurés de revenir à Rome. Et pour ceux qui hésitent à abandonner leur monnaie, sachez que la fontaine est vidée chaque matin et que l’argent récoltée va au profit des plus démunis. Voilà une bonne action de faite pendant votre séminaire !



La place d’Espagne, renversante


Difficile de trouver une place plus impressionnante à Rome. Après une balade dans les quartiers historiques et autour dans la célèbre Via del Corso, vos équipes vous remercieront pour cette pause bienvenue sur la Piazza di Spagna (place d’Espagne).


Ce qui vous frappe, ce sont ces gigantesques escaliers qui grimpent jusqu’à l’église, là-haut. Non, rassurez-vous, on ne va pas tout de suite les emprunter. D’abord, rendez-vous dans les boutiques et près des fontaines qui habillent la place. Pour les moins fans de shopping, on vous propose de vous asseoir sur les marches afin de prendre une pause tranquille en observant les passants. Prêts à monter ? C’est parti ! Notre objectif : la Trinité-des-Monts, cette église si célèbre aux deux clochers symétriques. Là-haut, vous jouirez d’une vue imprenable sur la ville. Un conseil : dites à vos équipes de porter de longues jupes ou des pantalons afin de ne pas louper l’intérieur de l’édifice.



Alors, convaincus que Rome abrite des splendeurs aussi impressionnantes que diversifiées ? Et encore, on ne vous a pas tout listé : Palatin, pont Michel-Ange, forum romain et tant d’autres... Qu’est-ce que vous attendez pour faire vos valises ?

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.