Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit bonnes raisons de choisir la Corse pour votre séminaire

Huit bonnes raisons de choisir la Corse pour votre séminaire

Par Lauren

Une randonnée vers le Monte Cinto, une pause à l’ombre d’une ruelle à Sartène, une escapade en paddle près des falaises à Bonifacio… La Corse, c’est l’île rêvée pour votre séminaire. Sans en avoir l’air, elle vous envoûte par ses paysages de montagnes et de côtes et vous captive par son histoire et son patrimoine. Mais ce n’est pas tout : vos équipes seront ici stimulées de toutes part entre découvertes culturelles, activités sportives et dégustations. Rendez-vous sur l’Île de Beauté pour votre voyage d’entreprise. La Corse, c’est…

 




Un petit bout de France qui dépayse


Le réveil sonne et vous vous apprêtez à partir au bureau. Et si on choisissait plutôt la direction de l’aéroport ? Plutôt tentant quand on sait qu’il vous faudra à peine plus d’une heure trente pour atterrir à Ajaccio, Bastia ou Calvi ! Partir en Corse pour votre voyage d’entreprise, c’est choisir le dépaysement tout en conservant un tas d’aspects pratiques.


N’oubliez pas qu’un séminaire doit être source de repos. Et comment se détendre avec un décalage horaire épuisant et des heures de vol qui n’en finissent pas ? La Corse est accessible, et en plus, vous profitez là-bas d’un doux climat. Autant dire que vous pouvez visiter l’île toute l’année. Si vos équipes veulent du farniente, rendez-vous entre juin et octobre. Mais le printemps et la fin de l’hiver sont tout indiqués pour les férus de nature et de randonnées en montagne. Enfin, les villes corses sont belles toutes l’année, alors ne vous privez pas si votre séminaire est principalement citadin. Cerise sur le gâteau : le pratique se mêle à un dépaysement sans pareil ! Partout où vous mettez les pieds, vos yeux sont exposés ici à une nature étincelante. Alors, on décolle ?

 


Une destination idéale pour se déconnecter près de la nature


Riche d’une biodiversité que vous adorerez côtoyer, la Corse éblouit. Renommée pour son respect sans faille de l’environnement, l’Île de Beauté compte six réserves qui s’étendent sur des dizaines de milliers d’hectares. Votre séminaire offrira à vos équipes toute la déconnexion dont elles ont besoin, et surtout, elles jouiront d’un bol d’air frais inattendu dans la région…


Vous n’aurez pas de mal à comprendre d’où vient le surnom de la Corse. Les richesses naturelles de la région n’ont pas de limites. Vous vous en rendrez compte au gré de vos promenades. Si l’air marin vous attire, on vous conseille la réserve de Scandola, un petit bout de paradis. Sur ce site, l’humain est un simple visiteur venant admirer la faune et la flore, toutes les deux époustouflantes. Pour diversifier les moyens de visite, on vous conseille le paddle près des îles Lavezzi. Ici, vous découvrez des criques splendides dissimulées par les falaises et des grottes isolées. Enfin, pourquoi ne pas chausser vos baskets pour des randonnées en montagne ? En Corse, ce sont des milliers de chemins de randonnées qui vous entraînent vers des points de vue en hauteur ou des lacs glaciaires, à l’image de Melo et de Capitello. On ne doute pas que vos collaborateurs soient sportifs et énergiques, prêts à se dépasser ! Vous l’aurez compris : en Corse, on prend le temps de respirer…

 


Des hébergements pour tous les types de séminaires


Vous hésitez entre séminaire travail ou détente et déconnexion ? En Corse, les établissements de tourisme fleurissent, et vous en aurez pour tous les goûts. Adaptés aux voyages d’affaire ou aux séminaire plus récréatifs, ils promettent un confort optimal et disposent de toutes les infrastructures dont vous avez besoin. Après les activités de la journée, vos équipes auront donc le loisir de se reposer dans un environnement confortable et accueillant.


On ne rêve pas, le bien-être de vos équipes est une priorité dans votre voyage ? Dans un complexe en bord de mer, dans une chaîne d’hôtel toute équipée à Ajaccio ou dans des logements plus typiques des villages corses, vos équipes s’épanouiront. Parfaitement adaptés aux entreprises, la plupart des grands hôtels prévoient des salles qui s’agencent en fonction de vos événements : l’occasion de rassembler vos collaborateurs pour quelques heures autour d’un buffet ou d’un discours fédérateur. Toutefois, n’oubliez pas, en Corse, vous n’êtes jamais très loin d’une nature éclatante. En quelques heures, votre décor change, passant de l’intérieur d’un établissement majestueux à un sentier de montagne, une ruelle jonchée de petits commerces ou une baie remplie d’eau turquoise. C’est aussi cet inattendu qui fait la magie de l’Île de Beauté, et vous ne manquerez pas de le découvrir.

 




Des possibilités infinies pour les sports nautiques


Pas question d’oublier son maillot de bain pour partir en Corse ! Entre les baignades et les activités nautiques, vos équipes seront servies. Il faut dire que l’Île de Beauté possède plus de mille kilomètres de côtes, et que celles-ci rayonnent par bien des aspects. Prêts pour un séminaire qui éclabousse ?


Falaises calcaires, arches naturelles, îles peuplées d’une faune sauvage, voilà ce qui vous attend en Corse. La plage non plus ne sera jamais très loin, souvent attirante de sa mer cristalline et de son sable fin. Rendez-vous par exemple près de la baie de Rondinara : cette plage a été désignée la plus belle de France, et vous n’aurez aucun mal à comprendre pourquoi. L’île se découvre par la mer, en bateau, en paddle ou en kayak. Près du port de Bonifacio, c’est une vraie carte postale qui se déploie : les roches de granit et de calcaire s’étirent à perte de vue et vous voguez dans les grottes jusqu’à arriver dans un port dont la modernité contraste avec l’arrière-plan médiéval. Enfin, pourquoi ne pas aller rendre visite aux espèces sous-marines lors d’une session plongée ? N’oubliez pas que la Corse est reconnue pour sa biodiversité, et que les espèces marines y sont très protégées. Dans la réserve de Calvi ou près des îles Lavezzi, vous aurez un éventail de choix pour cette expérience ! On vous donne rendez-vous sous l’eau ?

 


Un territoire idéal pour le team building


En évoquant les paysages corses, on vous a mis l’eau à la bouche ? Sachez que bien des surprises vous attendent encore sur cette île. Il y a mille manières de parcourir les eaux et de découvrir les montagnes, et toutes sont plus folles les unes que les autres. On vous propose un séminaire sous le signe de l’initiation, un vrai voyage qui vous transforme.


La Corse est une terre d’aventures ! Sachez qu’il est aisé de se laisser entraîner dans un tourbillon de farniente et de tourisme en demi-teinte sur l’Île de Beauté. Il faut dire que les paysages appellent à la contemplation. Nous, on vous conseille à la place de prendre part à des activités de team building. Après tout, on est là pour se bouger ! Entre les villages, les plages, les montagnes et les sites archéologiques, vous avez la chance de vous trouver sur un territoire propice au fun et à la découverte. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter ? En Corse, on ne fait rien à moitié. Là-bas, vous explorerez les fonds marins dans la réserve de Scandola, vous remplirez votre panier sur la place Foch à Ajaccio, vous survolerez la vallée de Nebbiu ou la région de Tiuccia en parapente… Vous l’aurez compris : l’adrénaline sera au rendez-vous. Après tout, c’est au rythme d’expériences folles et inédites que vos équipes se rapprochent pour devenir plus unies !

 


Des jolies villes côtières et des villages au charme fou


La Corse évoque d’abord les montagnes et les plages de sable fin. Pourtant, ses cités sont majestueuses et pleines de curiosités. Entre les musées, les ruelles et les vues panoramiques depuis des citadelles perchées dans les hauteurs, vos équipes en prendront plein les yeux. Finalement, le lieu de votre séminaire importe peu, puisque chaque ville ou village vous charmera à sa manière. 


À Ajaccio, vous marchez sur les traces de Napoléon, vous faites une pause dans un musée et un tour vers les îles Sanguinaires. Dans la capitale du Nord, Bastia, vous vous étonnez à la vue d’édifices religieux à l’architecture splendide et vous vous escrimez à grimper dans les ruelles menant à la Citadelle. Le jeu en vaut la chandelle : vous jouissez là-haut d’un panorama hors du commun, d’autant plus incroyable au soleil couchant. Toutefois, ce sont surtout les villages corses qui se frayeront un chemin dans votre cœur. Sur les ports, dans les ruelles commerçantes ou sur les petites places, vous flânez au gré de vos envies à Cargese, Sartène ou Corte. En fonction de votre sensibilité, un village vous touchera plus qu’un autre : sachez en tout cas que chacun possède sa singularité. À Piana, vous êtes émerveillés par les calanques alors que Saint-Florent vous étonne par sa situation presque flottante. Ce qui fait le charme corse, ce sont donc bien ces villages typiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. On part à leur découverte ?

 




Des spécialités culinaires délicieuses et du vin savoureux


La Corse surprend par ses paysages… mais aussi pour sa gastronomie savoureuse ! Les produits du terroir sont nombreux sur l’Île de Beauté, alors pas de répit pour vos papilles pendant votre séminaire. Entre le vin, la charcuterie et le fromage, les spécialités corses alimenteront largement votre séjour, et vous ne vous en plaindrez pas.


Vous ne refuseriez pas une goutte de vin, n’est-ce pas ? Les Grecs ont été les premiers à apprivoiser la vigne en Corse, et vous pouvez les remercier. Ce n’est pas à cette île que l’on songe en premier quand on évoque le vin. Pourtant, la région jouit de cépages variés qui poussent sur ses différents sols. On vous invite à visiter les caves près de Calvi ou de Patrimonio, sans oublier la séance dégustation en passant. Mais la gastronomie corse, c’est surtout une charcuterie au goût prononcé ! La viande a un goût unique au monde, et le meilleur moyen de s’en rendre compte, c’est de la tester. Les meilleurs lieux pour faire cela sont sans doute les marchés des villages. Les producteurs locaux adorent vous faire goûter leur prisuttu, jambon traditionnel, ou leur lonzu, une charcuterie particulièrement maigre. Du côté des fromages, c’est la brebis qui est à l’honneur ! De quoi alimenter vos apéros et vos dîners d’équipe !

 


Une île riche d’Histoire


Et si votre voyage d’entreprise prenait une véritable dimension culturelle ? Sachez que l’Île de Beauté possède une histoire peu commune. Génoise, italienne, française… la Corse a été l’objet de toutes les convoitises. Cela se traduit dans son patrimoine, sa culture et son atmosphère. En Corse, vos équipes perdent tous leurs repères !


Pendant un demi millénaire, c’est Gênes qui a régné sur l’extérieur de l’île et ses comptoirs de commerce, établis dans l’Antiquité par les Phéniciens. L’inscription à l’entrée de Calvi vous le rappelle : « Civitas Calvi semper fidelis », « Calvi reste toujours fidèle à Gênes ». Vous ne manquerez pas non plus d’observer les anciennes forteresses de défense génoises qui se dressent sur le littoral. Vos équipes seront sans doute aussi interpellées par les noms des villes corses aux résonances italiennes. Ce n’est qu’au 18ème siècle que la Corse devient française ! Il faut dire que Napoléon Bonaparte, né à Ajaccio, a contribué à l’affection de la Corse pour la France. Les plus curieux choisiront la balade qui retrace la route de l’un des plus grands conquérants du monde : l’occasion de découvrir la capitale régionale sous un nouvel angle ! Alors prêts à conquérir à Corse et à s’imprégner de son histoire ?

 


Alors, que diriez-vous d’emmener vos équipes en Corse ? Ensoleillée, goûteuse et enchanteresse, la région vous offre un séjour dépaysant non loin de chez vous. À une heure de trente de Paris, c’est bien un voyage-aventure que l’on vous propose près des eaux turquoise et sur les sentiers de montagnes ! Alors si vous souhaitez une destination alliant détente et team building pour votre séminaire, ne cherchez plus : c’est sur l’Île de Beauté qu’il faut aller.


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.