Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit bonnes raisons de choisir Bordeaux pour votre séminaire

Huit bonnes raisons de choisir Bordeaux pour votre séminaire

Par Lauren

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Bordeaux est la destination idéale pour votre voyage d’entreprise ! Capitale de la région du Sud-Ouest, la ville vous invite à découvrir sa cuisine du terroir et son vin d’excellence, réputé dans le monde entier. Autant que vos papilles, ce sont vos yeux qui se régalent dans la Belle Endormie, exposés sans cesse à des monuments, héritages historiques remarquables. Il faut dire que la ville est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007, rien de très étonnant : alors rendez-vous à Bordeaux pour votre séminaire ! 





Les plus grands vins sont bordelais


Un petit verre de Sauternes ? À moins que vous ne préfériez les vins rouges du Médoc... Dans le pays du Bordelais, la question du vin est inévitable, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Au-delà du plaisir que le breuvage procure, c’est toute une culture régionale que découvrent vos équipes pendant leur séminaire.


Bordeaux est bel et bien la capitale mondiale du vin, une renommée qu’elle doit à la qualité de ses crus classés et à l’histoire de son vignoble, le plus vaste d’appellation en France. Depuis plus de huit siècles, les bordelais travaillent la vigne et exploitent la diversité de leurs sols et de leurs cépages. Un escape game dans le château Margaux, une escapade en buggy à travers les vignes à Saint-Emilion, un soin du corps à base de raisin à Martillac… des milliers d’activités sur le thème de l’œnologie sont à prévoir si votre voyage d’entreprise se déroule à Bordeaux. Mais avant tout… c’est l’heure de l’apéro : les dégustations sont toujours à l’honneur lors de votre séjour, et vous deviendrez rapidement expert œnologique grâce aux professionnels qui vous entourent. Attention toutefois à ne pas abuser des bonnes choses… 



Le bassin d’Arcachon rassemble mille trésors


Situé à cinquante kilomètres de Bordeaux, le bassin d’Arcachon offre à vos équipes l’occasion rêvée de s’échapper quelques instants pour trouver refuge près d’une nature parfaitement préservée. Dans la région, vos yeux ne se reposeront pas, sans cesse exposés à de multiples merveilles… 


Le bassin d’Arcachon est un lieu unique où les eaux des fleuves et des rivières se conjuguent au tumulte de l’océan Atlantique. La station balnéaire d’Arcachon est particulièrement agréable, avec ses villas du 19ème siècle que l’on adore admirer, ses petits commerces et son casino qui ravira les plus joueurs d’entre vous. Mais ce sont surtout des escapades magiques que vous réservent les environs. On vous invite à grimper au sommet de la dune du Pilat, la plus haute butte de sable de toute l’Europe : attendez-vous au dépaysement complet, et à une légère impression d’avoir atterri dans un désert, bien loin de la métropole bordelaise. Une balade en bateau près de l’île aux Oiseaux est également préconisée pour une immersion complète dans la région. À marée basse, vous aurez l’occasion d’approcher les cabanes tchanquées à pied, en marchant dans le sable mouillé. Enfin, la côte solitaire de la presqu’île du Cap Ferret vous étonnera de son calme et de ses paysages qui mêlent vert des pins et bleu noir de l’océan… N’oubliez surtout pas l’appareil photo !


 

La Belle Endormie ne se repose jamais 


Si l’héritage de Bordeaux lui a donné le surnom de « Belle Endormie », la ville est pourtant un exemple de modernité. Bordeaux est sans cesse en mouvement, elle s’invente et se réinvente. Ce n’est pas votre première visite ? Vous serez quand même dépaysé, car les nouveautés sont nombreuses dans la capitale du Sud-Ouest. 


De nombreux projets fleurissent chaque année à Bordeaux, ce qui en fait l’une des villes les plus dynamiques en France. Règle numéro un : sur les quais de Garonne, vous ne vous ennuierez jamais ! Les bords du fleuve ont récemment été rénovés et mis en valeur, et ils accueillent du midi jusqu’au soir les promeneurs qui choisissent le vélo, le tramway ou leurs pieds comme moyen de locomotion. Si vous y faites un tour au printemps ou en été, vous avez toutes les chances de prendre part aux festivités qui s’y installent. Au programme, feu d’artifices, musique et parades ! Et Bordeaux, c’est aussi tout plein de projets qui fleurissent au fil des années : rendez-vous par exemple à la Cité du Vin, un espace moderne dédié à l’œnologie, inauguré en 2016. Pourquoi ne pas également faire un tour dans les galeries du Centre d'Arts Plastiques Contemporains ? 





La cuisine du Sud-Ouest rend votre séminaire savoureux


Si votre séminaire se déroule à Bordeaux, vos papilles ne reposeront pas… et pas seulement car elles toucheront à tous les vins du Bordelais ! Sachez que la cuisine du terroir du Sud-Ouest est renommée en France pour son excellence et sa variété de saveurs : alors rendez-vous dans les meilleurs restaurants de la Belle Endormie pour goûter au plat qui vous fait de l’œil… 


Le savoir-faire gastronomique landais est à prendre très au sérieux, et attention, il ne se réduit pas seulement aux cannelés, bien qu’idéals en tant que petits desserts goûteux. Les terres régionales sont fertiles : asperge des Sables ou kiwi de l’Adour, les labels de qualités ne manquent pas dans la région, rendant ainsi les plats locaux uniques. Et comment parler de la cuisine du Sud-Ouest sans évoquer le canard fermier… On vous invite à tester le foie gras local, au caractère prononcé, accompagné de pain d’épice et d’une confiture de figues maison. Rendez-vous au marché des Capucins par exemple, un grand espace couvert qui, en plus des fruits et légumes classiques, rassemble quelques spécialités du terroir à déguster sur place. Enfin, il ne faut pas oublier que Bordeaux est une ville fluviale : les gourmets parmi vos collaborateurs ne se lasseront donc pas des huîtres d’Arcachon ou de la lamproie à la bordelaise, car forcément, le vin aussi a sa place dans les plats bordelais !  



Les entreprises sont les bienvenues à Bordeaux


À Bordeaux, on fait du bien-être de vos équipes une priorité à chaque instant. La Belle Endormie vous accueille dans de jolis hôtels, toujours adaptés à la singularité de votre séminaire, et surtout, vous avez le temps de vous reposer… tout en travaillant ! 


Il vous faudra peu de temps pour réaliser que Bordeaux est idéale pour un voyage d’entreprise : d’abord, l’éventail de choix pour votre logement est impressionnant. Vous pouvez privilégier le luxe avec de grands hôtels aux marques réputées, ou mettre l’accent sur la déconnexion dans de l’un des nombreux domaines viticoles, à Martillac ou à Saint-Emilion. Dans les deux cas, les journées de vos collaborateurs s’achèveront dans le confort et la tranquillité. Besoin de réunir vos équipes ? On a aussi ce qu’il vous faut. Prenez par exemple le Darwin Eco-système, ce lieu branché bâti sur les ruines des Magasins Généraux. Ce complexe d’avant-gardistes est idéal pour les sessions travail, l’ambiance y est propice à la réflexion collective et à l’innovation. Et si vous souhaitez apporter une touche locale à votre séminaire, on vous donne rendez-vous à la Cité du Vin… Peut-être qu’un verre de Château Margaux ou de Sauternes pourrait booster votre créativité ! 



Les monuments de Bordeaux témoignent de sa grandeur passée


Projetez-vous cinq cents ans en arrière, quand Bordeaux était un lieu d’échanges majeur dans le cadre du commerce avec les colonies. Sur le Port de la Lune, les bateaux se chargent et se déchargent, les Hommes s’agitent en même temps que la Garonne. Café, cacao, sucre ou coton : tout passe par la Belle Endormie dont le surnom contraste avec le dynamisme ! 


Ce qui rend votre séminaire à Bordeaux si unique, c’est la capacité de la ville à vous rappeler sans cesse ce qu’elle a été, sans sacrifier pour autant son aspect moderne. Au-delà de son port majestueux, tant de monuments vous étonnent : vous pénétrez par exemple dans le centre historique par la Porte Cailhau, une ancienne porte médiévale en bord de Garonne. Son architecture, entre le style gothique et Renaissance, est sublimée par les statues de marbres des rois de France. Autre curiosité, le monument aux Girondins, qui trône au centre de la place des Quinconces, dont l’esplanade est la plus vaste de toute l’Europe. Cette tour symbolise la Liberté, ce qui explique pourquoi les bordelais ont l’habitude de se rendre spontanément sur la place lors des manifestations. Enfin, pourquoi ne pas choisir de visiter le Grand Théâtre de Bordeaux, chef d’œuvre du 18ème siècle ? Emmenez vos équipes pour un ballet ou un opéra dans ce lieu splendide, elles n’oublieront jamais leur séminaire ! 





L’art possède une place de choix à Bordeaux


Vos équipes sont friandes d’œuvres d’art et on l’intention de se nourrir d’œuvres pendant leur séminaire ? Bordeaux est la destination rêvée pour elles ! La ville compte plus de dix grands musées, et, après tout, elle est aussi un chef d’œuvre à elle toute seule : la moitié de la Belle Endormie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui n’est pas étonnant.


Le mieux, c’est de se promener à Bordeaux en compagnie d’un architecte : à chaque nouvelle façade que vous croisez, une question vous vient à l’esprit. Le long des quais, en partant de Place de la Bourse, les immeubles datant du 18ème siècle se succèdent, chacun plus impressionnant que le précédent. Quelques centaines de mètres encore et vous l’apercevez : la Cité du Vin a été inaugurée en 2016, et apporte la touche d’art moderne dont les quais manquaient peut-être. Vous voulez mettre la culture au cœur de votre séminaire ? Vous êtes au bon endroit. En plus de posséder un patrimoine urbain remarquable, Bordeaux regorge de pépites artistiques. Friands d’art modernes, retenez votre souffle, on vous emmène jeter un œil à l’une des plus grandes collections du genre en France : près de deux mille réalisations contemporaines sont rassemblée dans le Centre d’Arts Plastiques Contemporains, agréé « musée de France » pour la richesse de ses. Bâti sur le site d’un ancien entrepôt, son architecture étonne : le CAPC constituera une visite culturelle et rafraîchissante pour vos équipes ! 



Bordeaux est une ville à taille humaine


Saviez-vous que l’on appelle parfois Bordeaux « le Petit Paris » ? Lieux de culture, rues animées et monuments historiques : la capitale du Sud-Ouest posséderait donc toutes les qualités de la Ville Lumière, mais à plus petite échelle ! Et c’est bien cela qui rend Bordeaux si humaine : en quelques jours, vos équipes auront vu l’essentiel de la ville. Aucune chance qu’elles rentrent frustrées de leur séminaire…  


Nul besoin de choisir un tour sur le toit d’un bus touristique ou de planifier une série de transports pour découvrir Bordeaux : la Belle Endormie se parcourt principalement à pied, parfois en tram, par la ligne qui longe la Garonne. Si votre logement se situe en centre-ville, vos équipes n’ont qu’à descendre pour profiter de promenades paisibles dans les beaux quartiers : la plupart des rues sont piétonnes dans le centre, et les petites places s’y enchaînent, idéales pour flâner du matin au soir. Depuis la Porte de Bourgogne jusqu’à la place des Quinconces, Bordeaux n’est pas avare de monuments, ni de musées ou de commerces, dans lesquels vous trouverez forcément votre bonheur. Ce sont surtout ses nombreux espaces verts qui font de la ville un endroit où il fait bon prendre une pause et respirer un peu : rendez-vous par exemple au jardin botanique de la Bastide, un véritable temple dédié à la flore du monde entier ! En fait, Bordeaux est un joyeux mélange entre le dynamisme et l’ouverture des métropoles et la tranquillité des villes de provinces : promis, vos équipes ne manqueront pas d’apprécier cette conjugaison atypique ! 


Si la cuisine du Sud-Ouest ne suffit pas à vous attirer à Bordeaux, vous y viendrez pour son patrimoine historique unique ou pour ses paysages alentours. Il faut dire que la région cache bien des trésors, entre vignobles qui s’étirent à perte de vue et bancs de sables dont l’or contraste avec l’océan. Dans la Belle Endormie, vous créez un séminaire en parfaite adéquation avec les valeurs de votre entreprise, entre séances travail, découvertes culturelles et activités team building. Alors, prêts à conquérir la capitale de l’Aquitaine ? 


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.