Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit lieux incontournables lors de votre séminaire à Prague

Huit lieux incontournables lors de votre séminaire à Prague

Par Magali

Vous emmenez vos équipes en séminaire dans la « ville aux mille clochers » ? Alors elles ne le savent peut-être pas encore, mais elles ont bien de la chance ! Charme, dynamisme et élégance, Prague est une destination qui remplit tous les critères d’un séminaire réussi. Espaces verts, édifices religieux, architecture moderne, la ville est truffée de lieux ravissants qui vont faire le plaisir des amateurs d’urbanisme. Pas de panique pour ceux qui préfèrent se plonger dans la découverte culturelle, Prague regorge aussi d’adresses incontournables qui incarnent les différents aspects de l’Histoire du pays. Dans la capitale tchèque, ne manquez surtout pas…





Le Pont Charles, l’âme de Prague

 

Le Tower Bridge à Londres, le Pont Neuf à Paris, le Pont de Brooklyn à New York, toutes les grandes villes construites sur un fleuve semblent avoir un pont emblématique. Prague ne fait pas exception puisque le Pont Charles est l’une des plus célèbres vues de la capitale tchèque. En plus d’être absolument magnifique, il jouit d’une ambiance joyeuse absolument incontournable : impossible de ne pas y emmener vos équipes !

 

Construit au XIVe siècle, autrefois sobrement appelé « pont de pierre », le plus vieux pont de la ville porte aujourd’hui le nom du roi Charles IV, dont le règne a constitué un grand tournant architectural pour la ville. Si l’édifice est aussi emblématique, c’est qu’il relie deux des plus beaux quartiers de Prague : la Vieille ville et Mala Strana. Vos équipes verront d’ailleurs que les tours à chaque extrémité du pont semblent incarner tout le grandiose du quartier auquel elles appartiennent. En particulier, celle du côté Mala Strana est une merveille de l’architecture gothique que vous devez absolument connaître, y compris de l’intérieur. Au bout de ses 138 marches d’escalier, on vous assure que vos collaborateurs ne regretteront pas l’effort fourni pour accéder à une vue imprenable sur la jolie cité tchèque.


Entièrement piéton, le pont semble concentrer tout l’optimisme et la bonne humeur des Pragois. Vos équipes y trouveront une foule joyeuse en toutes circonstances, qui rit, chante et danse entre les trente statues catholiques. Artistes de rues et vendeurs ambulants vous accueillent le sourire aux lèvres. Approchez-vous, ils vous conteront les contes et légendes liés au superbe pont Charles…



L’horloge astronomique, le rythme de la Vieille ville

 

Votre séminaire à Prague va vous faire voyager dans le temps et dans l’espace, mais que vos équipes ne s’affolent pas, la fidèle horloge de la Place de la Vieille ville sera toujours là pour vous rappeler dans le présent… Sublime et fonctionnelle, l’horloge astronomique semble venir tout droit d’un film fantastique, on est sûrs qu’elle va fasciner vos collaborateurs !

 

Témoignage vibrant d’authenticité, l’horloge demeure une démonstration des techniques médiévales de maîtrise du temps et de l’espace. La star de Prague donne l’heure et la position des astres, selon le modèle de Ptolémée qui plaçait la Terre au centre de l’univers. Construite en 1410, elle s’inspire grandement du style gothique, mais ses ornements mêlent d’autres influences puisque leur réalisation s’étend sur l’ensemble du XVe siècle. Au XIXe siècle, le peintre Josef Mánes y ajoute un superbe cadran calendaire avec les armoiries de la ville en son centre. Plusieurs personnages profanes, sacrés ou légendaires sont représentés sur la façade encadrant l’horloge : l’archange Michel, les apôtres, des allégories de la Vanité, de l’Avarice, de la Mort et du Turc… Certains s’animent et sortent à heure fixe, emmenez vos équipes assister à la sonnerie du carillon et observer leur défilé ! Naturellement, l’horloge en elle-même étant source de légendes dans le folklore pragois, ces personnages tiennent une place importante dans les contes de la ville. À vous d’aller à leur découverte !



La colline de Petřín, pour faire le plein d’air pur

 

Prague vous plaît ? Vous n’avez encore rien vu ! Suivez-nous dans les hauteurs du quartier de Mala Strana, à la conquête de la colline de Petřín, d’où vous pourrez admirer la capitale tchèque dans son ensemble. Ne soyez pas surpris une fois en haut, vous êtes toujours à Prague mais c’est bel et bien la Tour Eiffel qui se tient devant vous. Et oui, la tour d’observation panoramique de Petřín est une reproduction de notre « dame de fer » française ! Pour l’atteindre, deux possibilités s’offrent à vous, l’occasion de tester l’esprit sportif de vos équipes ; vous pouvez soit emprunter le funiculaire, profiter de la vue et découvrir tous les trésors de la colline en la descendant, soit procéder à pied ou à vélo à l’escalade de Petřín, pour explorer ses atouts petit à petit et vous offrir la vue sur Prague en récompense.

 

Peu importe votre choix, l’endroit est absolument fascinant de toutes les façons. Vous évoluerez sur des dizaines d’hectares de vergers colorés, en suivant des chemins de balade bucoliques aux allées boisées. Votre itinéraire sera ponctué de bonnes surprises : sculptures, fontaines, stèles, la beauté patrimoniale de Prague se rappellera sans cesse à votre équipe… Ne manquez pas non plus le pavillon d’été, le labyrinthe des miroirs et le planétarium, il y en a pour tous les goûts dans cet immense parc ! Entre découvertes culturelles et moments récréatifs, votre équipe respire mieux que jamais. Sur la colline de Petřín, le quotidien semble bien loin et l’ambiance est des plus décontractées





Le château de Prague, splendeur et immensité

 

Rendez-vous dans le tramway 22, cette fois on vous emmène sur la colline de Hradčany découvrir le du château de Prague. Ne vous attendez pas à un unique bâtiment, vous allez en fait visiter un ensemble d’édifices (palais royal, cathédrale Saint-Guy et chapelle Ste-Croix) et de jardins ornementaux. En pénétrant dans l’enceinte de la forteresse, vos équipes se sentiront toutes petites. Immenses statues de titans, grilles en fer forgé, fontaines imposantes, tout est absolument grandiose. Avec ses ornements baroques, ses fresques romantiques et les somptueux joyaux de la couronne de Bohême, l’intérieur du palais est tout aussi splendide.

 

À l'extérieur, les cours et jardins multiplient les ambiances, parfois élégants et sobres, ils peuvent aussi être exubérants et somptueux par endroits. Entre le palais et le mur d’enceinte, ne manquez surtout pas de montrer la ruelle d’or à vos équipes. Les petites maisonnées colorées de cette étroite rue pavée sont parmi les vues les plus célèbres et les plus charmantes de Prague. Pour les grands lecteurs de l’équipe, sachez que Franz Kafka a habité et travaillé au numéro 22 pendant de nombreuses années…

 

Pour clore cette visite en beauté, on vous conseille de finir par la superbe Cathédrale Saint-Guy. Que vous soyez sensibles à l’architecture gothique ou non, vous allez rester bouches bée face à la beauté de la cathédrale. Ne vous arrêtez pas à la façade, l’intérieur est tout aussi impressionnant, une visite absolument incontournable à Prague !



L’ossuaire de Sedlec, à glacer le sang

 

Pour votre séminaire en République Tchèque, on vous avait promis de l’insolite, vous n’allez pas être déçu ! On espère que vos collaborateurs ont le cœur bien accroché, parce qu’on les emmène à Kutná Hora (à une petite heure de Prague), visiter la chapelle funéraire de la Toussaint du monastère de Sedlec, dont la décoration est entièrement composée…d’os humains.

 

Lustres, armoiries, cloches, l’ensemble du mobilier de la chapelle est constitué d’assemblages d’os qui ont été désinfectés et blanchis au chlorure de chaux il y a plusieurs siècles. Selon les historiens et scientifiques, les os composant les ornements de cette pièce magistrale auraient appartenu à plus de 60 000 personnes différentes. Controversé, le lieu est pour le moins impressionnant et ne laissera pas vos équipes insensibles. Quoi que l’on en pense, la chapelle donne le sentiment de pénétrer comme dans un entre-deux-mondes, où la vanité de la vie et l’humilité de l’homme face à la mort se mêle harmonieusement. Grâce à une visite guidée, vous comprendrez d’où venaient les squelettes utilisés, qui étaient les architectes de ce projet et quelles en étaient les motivations. Si vos collaborateurs sont friands de frissons, on ne peut que leur conseiller de visiter ce lieu à la nuit tombée


Une excursion qui n’a rien à voir avec la simple visite d’une énième cathédrale, quelque chose nous dit que votre équipe n’oubliera pas de sitôt ce séminaire à Prague !



Mala Strana, le plus romantique des quartiers pragois

 

Faisant face à la vieille ville depuis sa rive de la Vltava, Mala Strana est un quartier de caractère à l’architecture absolument fantastique. Vos équipes seront bientôt sous le charme de sa beauté et de son ambiance authentique. Le quartier n’a pas subi de changements ces derniers siècles et affiche aujourd’hui son identité pittoresque avec fierté. On espère que vos collaborateurs auront emmené leurs appareils photo : tavernes médiévales, petites maisons baroques, jardins et vergers colorés n’attendent que vous !

 

Construit au pied du Château de Prague, Mala Strana abrite de nombreux autres palais ayant appartenu à la noblesse pragoise des siècles derniers. C’est pourquoi l’endroit possède certains des plus beaux édifices de la capitale tchèque, dont des incontournables comme l’église Saint-Nicolas de Mala Strana, le couvent Notre-Dame-de-Lorette ou le Palais Wallenstein. Tous sont de véritables régals pour les yeux, vos équipes ne risquent pas d’être déçues.

 

Au fil de leurs visites dans le quartier, vos collègues se rendront compte de l’ambiance qui y règne. Telle une petite ville dans la ville, Mala Strana semble vivre à son propre rythme, dans une atmosphère paisible qui fera oublier tous leurs soucis à vos collaborateurs… Lumineux, fleuri et à taille humaine, c’est sans nul doute le plus romantiques des quartiers de Prague !





Le mur de John Lennon, cri spontané pour la liberté

 

Le street-art est désormais utilisé comme outil d’expression urbaine dans le monde entier. Saviez-vous que les Pragois ont été en quelque sorte pionniers en la matière dès la fin des années 60 ? Suivez-nous entre l’île Kampa et Mala Strana, on vous emmène à la découverte de l’une des premières places fortes mondiales du street-art comme moyen d’expression. Face au Palais Buquoy s’étend un mur couvert de graffitis colorés et de multiples autres messages évoquant la paix, l’espoir et la liberté. Un lieu chargé d’émotions qui ne perd pas de son charme malgré son attrait touristique croissant : à montrer absolument à votre équipe, pour y puiser sagesse et détermination !

 

Les premiers graffitis sont apparus en 1968 et s'inscrivent clairement dans l’élan de la jeunesse européenne pour clamer son droit à l’émancipation et à la liberté d’expression. Le mur a d’abord été le lieu où les Pragois témoignaient leur soutien à des artistes interdits de production par le régime communiste. Après l’assassinat de John Lennon, il devient un mémorial informel au chanteur prônant la paix dans le monde. Les tentatives de répression du régime communiste n’ont jamais affaibli la lutte symbolique pour la liberté amorcée par les Pragois sur ce mur, c’est pourquoi il est aujourd’hui un haut-lieu de l’Histoire tchèque, européenne, et même mondiale. En tant que lieu crucial de l’Histoire contemporaine, le mur Lennon est un incontournable de votre séminaire à Prague, tant il jouit d’une renommée et d’une ambiance particulière : cosmopolitisme, tolérance et liberté sont devenues les valeurs du quartier tout entier. Mais au delà de cela, le mur vaut le détour rien que pour admirer les milliers d’œuvres peintes par des individus du monde entier. C’est une promenade colorée, animée et pleine d’émotions qu’on vous propose de partager avec vos collègues à Prague.



Le Klementinum, la somptuosité à l’état pur

 

On vous avait prévenu, à Prague, vos collaborateurs vont en prendre plein la vue tant la richesse architecturale est impressionnante. Le Klementinum, ancien domaine jésuite, pourrait bien être le point d’orgue de votre séminaire en République Tchèque. Avec ses multiples édifices, ses cinq cours intérieures et ces deux églises, le complexe architectural formé par le Klementinum est absolument immense. Il semble même se suffire à lui-même, vous verrez que le temps semble s’y arrêter, il vous coupera totalement de l’effervescence de la Vieille ville en dehors de ses murs.

 

Selon vos envies, vous pourrez procéder à une visite exhaustive des lieux, ou simplement vous balader pour admirer les bâtiments, les espaces extérieurs et les trésors qu’ils renferment. Pour ceux qui douteraient encore de l’importance culturelle et historique de Prague, on vous invite à explorer la Bibliothèque Nationale, qui regorge de manuscrits rares, de globes terrestres de toutes les époques et d’ouvrages datant du Moyen-Age. En pénétrant dans cet antre de la civilisation tchèque, vos collaborateurs auront le souffle coupé : le décor élégant n’est que somptuosité des escaliers aux rayonnages. Les murs et les plafonds sont décorés de fresques baroques remarquablement bien conservées, les passionnés de peinture de l’équipe n’en croiront pas leurs yeux. Avant de quitter ce domaine au charme incomparable, on vous recommande le petit détour par la chapelle aux miroirs, dans la troisième cour du Klementinum. Toute d’or et de marbre, la pièce est splendide et jouit d’une acoustique parmi les meilleures au monde. Si vous en avez l’occasion, assistez à un concert de musique classique dans cette salle, c’est une expérience hors du commun !



Sur le plan architectural, Prague est une pure merveille. Mais ne vous arrêtez surtout pas à la découverte de ses somptueux édifices, la capitale tchèque a tellement plus à offrir. Emmenez aussi vos équipes dans des lieux insolites, chargés d’histoire et d’émotions, des lieux qui marqueront les esprits de vos collaborateurs pour revenir plus soudés de votre séminaire. À Prague, plus que la beauté de ses monuments, jardins et quartiers, c’est leur atmosphère particulière qui va vous saisir et vous charmer. Laissez-vous entraîner par la magie de la ville aux milles clochers !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.