Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix bonnes raisons de choisir Prague pour votre séminaire

Dix bonnes raisons de choisir Prague pour votre séminaire

Par Magali

Vous êtes à la recherche d’une ville dynamique et chaleureuse pour votre séminaire ? Ne cherchez plus, on a ce qu’il vous faut ! L’élégance des bâtiments, le charme des jardins, l’énergie des locaux, on est sûrs que vos équipes vont adorer Prague. À deux petites heures de Paris, la capitale tchèque est une superbe destination pour un séminaire mêlant découvertes culturelles et soirées festives. L’occasion pour vos équipes de s’émerveiller jour et nuit en se coupant efficacement du quotidien. Pas encore convaincu ? Restez avec nous, et découvrez pourquoi Prague est l’une des meilleures villes pour un voyage d’entreprise…





Son architecture grandiose

 

Passionnés d’architecture ou simplement amateurs de belles découvertes, vos collaborateurs ne sauront plus où donner de la tête à Prague tant sa richesse architecturale est grande. C’est bien simple, au cours de votre séminaire dans la capitale tchèque, vous allez pouvoir découvrir l’ensemble des courants architecturaux européens. De l’apparat du style roman au fonctionnalisme des bâtiments modernes, les rues de Prague conservent des témoignages de toutes les époques. Votre séminaire dans la bien nommée « ville aux milles clochers » prendra assurément des airs de leçon d’architecture, pour le plus grand plaisir des yeux.

 

La ville est absolument sublime, les styles se mêlent harmonieusement et on vous assure qu’il y en a pour tous les goûts. Vous risquez même de devoir demander à vos collaborateurs d’accélérer le pas alors qu’ils seront occupés à photographier l’exubérance des édifices baroques ou la symétrie des jardins ornementaux. L’Histoire de Prague se lit dans ses murs et l’inscription des quartiers de Hradčany, Malá Strana, Staré Město et Nové Město sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en dit long sur la richesse architecturale dont ils regorgent. Après votre séminaire, ni les sgraffites du palais Schwarzenberg, ni l’originalité de « l’immeuble dansant » n’auront plus de secret pour vous !



Ses parcs et jardins

 

Dans une ville dynamique, à l’effervescence culturelle très importante, les parcs et jardins représentent bien souvent les parenthèses bucoliques d’un séminaire plein d’énergie. Prague ne fait pas exception, ses espaces verts sont de superbes lieux de détente ou de promenade. Vos équipes pourront faire leur choix parmi près de deux cents jardins, selon leurs envies. Pensés et construits à des époques différentes, pour des usages différents, ils reflètent tous une certaine façon de concevoir le monde et l’espace. Au total, ce sont des centaines d’hectares qui attendent vos collaborateurs pour des moments de découverte, de détente ou de sport.

 

Les plus anciens existent depuis le Moyen-Age et témoignaient déjà d’un besoin d’évasion par rapport à l’effervescence de la ville. Beaucoup sont aménagés sur les hauteurs périphériques de la ville et offrent de superbes points de vue sur l’ensemble de la métropole. Certains jardins et vergers sont situés aux abords des grands monuments de la ville, et font parfois partie de la beauté des lieux, c’est le cas des jardins ornementaux du Château de Prague. Absolument incontournable, le jardin du roi, d’inspiration italienne et réaménagé dans le style anglais au XIXe siècle, abrite l’une des plus belles fontaines Renaissance d’Europe.

 


Un haut-lieu de la musique


Tous les mélomanes le savent, Prague est une ville qui a joué un grand rôle dans l’Histoire de la musique. Originellement associés uniquement à la musique classique, ses nombreux festivals se sont diversifiés et accueillent aujourd’hui des artistes de tous les horizons artistiques. Quels que soient les goûts de vos collaborateurs, vous ne pouvez pas passer à côté de la musique en visitant Prague.

 

De nombreux compositeurs de renom sont associés à l’Histoire de la ville. Antonín Dvořák, Leoš Janáček et Bedřich Smetana sont nés à Prague, Mozart y a donné la première de Don Giovanni, l’un de ses plus grands succès. On vous conseille d’ailleurs de visiter la villa Betrampka et le musée Mozart, parfaits pour se mettre dans l’ambiance. Les amateurs d’opéras et de ballets insisteront sûrement pour assister à une représentation au Théâtre National, au Théâtre des États ou à l’Opéra d’État. On ne peut pas leur en vouloir, ces établissements renommés font encore très souvent salle comble, et pour cause, leurs mises en scène restent fabuleuses ! Certains spectacles sont sous-titrés en anglais, mais si vous avez vraiment peur de ne pas apprécier le théâtre joué en tchèque, on vous conseille Laterna Magika, une représentation incontournable essentiellement visuelle, qui vous mettra des étoiles plein les yeux.





La meilleure bière d’Europe

 

Vous avez l’habitude de vous retrouver autour d’une bière avec vos collègues ? Alors Prague est la ville qu’il vous faut pour votre séminaire ! Pionnière dans sa création et championne incontestée de sa consommation (si si, devant l’Irlande !), la capitale tchèque semble avoir lié son destin à celui de la fameuse boisson ambrée… Pourquoi ne pas lui confier le vôtre ?

 

Avec une terre parfaitement adaptée à la culture du houblon, Prague a vu naître les premières brasseries il y a plus de 1 000 ans. Comme les bières allemandes, les bières tchèques ne contiennent pas d’additif chimique. Authenticité et saveur sont les maîtres-mots : de l’eau, du houblon, de la levure, de l’orge, et c’est tout ! La première bière blonde au monde, la « Pilsner Urquell » de Plžen est toujours la plus prestigieuse du pays, mais de façon générale, toutes les grandes bières ont meilleur goût en République Tchèque, vos équipes vous le confirmeront bientôt.

 

Comme vous pouvez l’imaginer, les tournées des bars à Prague sont forcément fantastiques, mais pour en profiter pleinement, il y a quelques habitudes et détails typiquement tchèques à maîtriser. Les chiffres indiqués sur les bouteilles ne représentent pas le degré d’alcool mais le taux d’extrait de malt utilisé pendant le brassage. Le taux d’alcool est donc largement inférieur au chiffre que vous pouvez lire. Quant à la commande, on vous conseille d’adopter les gestes locaux : levez le pouce pour une pinte, le pouce et l’index pour deux, et ainsi de suite… Régalez-vous, et attention aux excès !


 

Une énergie unique en son genre

 

Ce qui vous plaît en séminaire, c’est de vous imprégner de l’ambiance de la ville qui vous accueille ? Dans ce cas préparez-vous à plonger dans une atmosphère absolument unique au monde ; à Prague, le charme vintage et la modernité insolite se mêlent à merveille pour créer un cadre propice à la bonne humeur. De nuit comme de jour, le maître-mot de votre séminaire en République Tchèque sera la décontraction ! Balades bucoliques dans les jardins, déambulations dans les ruelles ou même croisière sur la Vltava, on vous garantit que la ville aux multiples clochers saura faire souffler vos équipes !

 

Toujours dans cette atmosphère paisible, vous pourrez assister à une myriade de festivals de musique, de cinéma ou de théâtre, dans lesquels les simples curieux côtoient les plus grands experts sans la moindre gêne. Tolérance, optimisme et générosité, vos collaborateurs baigneront dans un climat bienveillant parfait pour stimuler la cohésion de votre équipe ! Côté vie nocturne, oubliez Ibiza et Mykonos, l’ambiance est bien plus authentique, à Prague, on vous garantit que vos collaborateurs se sentiront comme chez eux dans la foule qui peuple bars et discothèques jusqu’au petit matin. Pas de strass et de paillettes inutiles, mais tout de même des groupes et des DJs prestigieux présents toute l’année pour faire danser votre équipe sur les plus grands succès planétaires d’hier et d’aujourd’hui…



L’art tchèque de la table

 

On vous l’a dit et répété, en plein cœur de l’Europe, Prague fait figure de carrefour entre les différents patrimoines et cultures qui entourent la République Tchèque. La gastronomie tchèque a ainsi été naturellement influencée par celles de ses voisins, et notamment par les cuisines allemande, polonaise et hongroise.

 

Sans surprise, les plats traditionnels de la région de Prague tiennent bien au corps, vous remarquerez que les repas ne comportent généralement qu’un seul plat, mais on vous garantit que vos équipes n’auront plus faim après l’avoir fini ! Même les soupes sont très nourrissantes, et si vos collaborateurs sont amateurs de sensations fortes, ils oseront peut-être goûter à la dršťková polévka, aux tripes et à la viande de bœuf. Historiquement, le gibier et les viandes en général tiennent une grande place dans la gastronomie tchèque, mais que les végétariens ne paniquent pas, à Prague ils pourront quand même se régaler ; on leur conseille tout particulièrement les bramboráky (galettes de pomme de terre) et le smažený sýr (fromage chaud pané).


Côté desserts, de nombreuses petites galettes et autres pâtisseries sont à découvrir absolument fruits, confitures, crèmes de vanille, leurs garnitures sont toujours à tomber ! Et pour clôturer les repas en beauté, ne manquez surtout pas la fameuse liqueur aux herbes, aussi délicieuse qu’importante dans la culture tchèque. À consommer avec modération bien entendu…



Une histoire millénaire qui a laissé des traces

 

Au fur et à mesure de vos visites et excursions, votre équipe comprendra que Prague n’est pas qu’au centre géographique de l’Europe, c’est également une place forte de l’Histoire occidentale. Le passé de la ville aux multiples clochers est fait de nombreuses invasions et colonisations et de luttes incessantes pour l’indépendance. Autant vous dire que cette histoire agitée a laissé des traces, tant dans la culture que dans le paysage urbain. Dans la jolie cité tchèque, ce sont plus de 3 500 édifices qui témoignent de la richesse des événements ayant secoué la région.


On vous l’a dit, architecturalement parlant, Prague est un vrai petit bijou. Mais pendant ce séminaire, vos équipes verront que de nombreux trésors se cachent également à l’intérieur des bâtiments. Manuscrits rarissimes, chefs-d’œuvre picturaux ou encore joyaux inestimables, les musées et autres centres culturels de la ville abritent certaines des plus belles pièces de collection d’Europe. Vos collaborateurs vont pouvoir admirer des objets venus d’époques et de régions différentes : cristallerie de Bohème, tapisseries orientales, reliques médiévales, la variété des artefacts exposés semble infinie. Que vous soyez passionnés d’Histoire ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur l’évolution de la civilisation occidentale, on vous garantit que la capitale tchèque ne vous laissera pas insensibles !





La capitale du hockey sur glace

 

Vous n’êtes pas de grands fans du hockey sur glace ? Il se pourrait bien que Prague vous fasse changer d’avis. La capitale tchèque compte de nombreuses équipes qui ont marqué l’Histoire de la discipline. Notamment, le Sparta Praha est entré dans la légende en remportant une myriade de compétitions ces dernières années.

 

Pourquoi ne pas profiter de votre séminaire à Prague pour assister à un match professionnel ? Si le cœur vous en dit, on vous retrouvera dans les tribunes du T-mobile, l’arène du Sparta. Après le football, le hockey sur glace est le second sport national en République Tchèque, alors vous vous imaginez bien que l’ambiance dans les gradins les soirs de match vaut le détour ! Ce sont toujours des rencontres sportives rapides et intenses, avec de nombreux rebondissements, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’énergie qui anime les joueurs sur la glace est communicative. Même si vous n’y connaissez rien, c’est la garantie de passer un excellent moment, dans une ambiance fiévreuse incomparable. Le genre de soirée qui peut éveiller des vocations on vous assure… Qui sait, vous rentrerez peut-être en France convertis en fervents supporters du Sparta Praha !


En attendant, si vos collaborateurs souhaitent s’y initier, on leur donnera rendez-vous sur la glace de l’une des cinq patinoires de la ville, pour une découverte haute en couleurs. Vous tenez peut-être de futurs champions de la discipline, mais pour le savoir, il va falloir emmener vos équipes à Prague !



Une ville qui collectionne les savoir-faire artisanaux

 

En Europe, difficile de trouver une ville plus centrale que Prague ! La capitale tchèque est non seulement en plein milieu du continent, mais en plus elle existe depuis plus d’un siècle. Elle a donc naturellement été un grand point de passage historique entre les cultures et a été témoin du développement artisanal de nombreuses civilisations différentes. Suite aux multiples colonisations, certaines techniques ont disparu, ou ont été appropriées par d’autres cultures, mais vous verrez que tout ne s’est pas perdu. Gastronomie, architecture ou artisanat, ses traditions et spécialités reflètent encore aujourd’hui cette place privilégiée de carrefour culturel.

 

Stars incontestées dans les Balkans, la verrerie et la cristallerie trouvent peut-être leur plus belle expression à Prague. Objets d’usage, bibelots décoratifs ou joaillerie fine, vos collaborateurs vont pouvoir ramener des souvenirs de grande beauté. Ce n’est pas tout, la minutie et l’authenticité qui caractérisent les savoir-faire artisanaux tchèques se retrouvent également dans la céramique ou la broderie. Par exemple, impossible de passer à côté de la dentelle de Bohême ! Pendant votre séminaire, on vous conseille vraiment d’emmener vos équipes à la rencontre des artisans de Prague : elles vivront des moments de grande émotion en découvrant la passion qui anime les petits ateliers de la vieille ville…



Une terre de tradition thermale

 

Prague se situe à proximité de l’une des plus anciennes régions thermales au monde. Alors pour ressourcer vos équipes, leur changer les idées et rompre avec leur quotidien, autant vous dire que c’est une destination parfaite ! Le calme, la tranquillité et des spas confortables, on peut en trouver partout. En République Tchèque, ce qu’on vous propose, ce sont en plus des traditions ancestrales, des cures et des bains dont la qualité a été prouvée et éprouvée depuis plusieurs siècles. À quelques kilomètres de Prague, Teplice est la plus ancienne station thermale d’Europe, et Jachymov est pionnière pour les bains de radon.

 

Alors qu’en dites-vous ? On vous emmène vous ressourcer dans le bien nommé « triangle thermal de Bohême » ? Incarnant le faste de la grande époque des thermes, les trois villes de Karlovy Vary, Františkovy Láznĕ et Mariánské Láznĕ offrent des cadres exceptionnels pour une régénération du corps et de l’esprit. Leurs stations thermales accueilleront vos collaborateurs dans des lieux d’une grande élégance, qui mêlent à la perfection la modernité d’équipements dernier cri et l’authenticité des savoir-faire ancestraux. Entre deux bains d’eau thermale, votre équipe pourra se promener dans de paisibles jardins fleuris, s’adonner au golf ou au vélo, et même assister à des événements culturels de grande qualité. Si vous voulez goûter à la douceur de vivre tchèque, on ne saurait que vous conseiller le séminaire relaxation en Bohême.



Dépaysante malgré sa proximité, la capitale tchèque est un voyage au bout du monde à elle toute seule. Son effervescence culturelle, son ambiance festive et son art de vivre légendaire entraînera votre équipe dans une ribambelle de découvertes hautes en couleurs. Forte de son Histoire riche en rebondissements la jolie cité d’Europe centrale affiche des traits métissés qui s’entremêlent harmonieusement pour la doter d’une identité fière, unique en son genre. Prague, c’est la générosité d’un peuple optimiste, un petit goût de vieille Europe, et la beauté d’une architecture riche et métissée. Qu’en dites-vous, on le réserve ce séminaire en République Tchèque ?

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.