Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix lieux incontournables pour votre séminaire à Bordeaux

Dix lieux incontournables pour votre séminaire à Bordeaux

Par Lauren

Capitale de l’Aquitaine, Bordeaux est une ville aux multiples facettes : si son héritage lui a donné le surnom de « Belle Endormie », c’est au contraire une ville moderne et effervescente que vos équipes découvriront lors de leur séminaire. Surtout, la région bordelaise toute entière est renommée pour son vin d’excellence et ses paysages de carte postale. Entre héritages culturels et lieux de nature préservée, vos équipes créent des liens au gré de leurs aventures… Et croyez-nous, on a eu grande peine à choisir dix lieux incontournables dans la région. 





La tour Pey Berland


Levez la tête ! Vous la voyez ? Vous êtes au pied de la tour Pey Berland, l’un des symboles de la Belle Endormie. Une visite culturelle au cœur de votre séminaire, ce n’est pas de refus ! Après toutes ces dégustations de vin, voilà un moment pour les curieux d’architecture et d'histoire… 


Au 15ème siècle commence la construction du clocher de la Cathédrale Saint-André. La tour est une entité totalement séparée de l’église en elle-même, du fait de la construction sur un terrain bancal de cette dernière, que les cloches pourraient encore ébranler. Ce n’est que quatre cents ans plus tard que la bâtisse est classée monument historique, et vous comprenez pourquoi ! Prenez une grande inspiration, il va vous falloir monter à pied, et c’est plus de deux cent vingt marches que vous devez gravir. Au-delà de l’architecture interne du site, c’est le tableau qui s'offre à vous là-haut qui vous impressionne : vous avez une vision directe sur la cathédrale Saint-André et sur la ville derrière qui s’étire à l’horizon. 



Un domaine viticole du bordelais


Comment affirmer connaître la région bordelaise sans avoir visité l'un des châteaux producteurs de Grand Cru ? Les domaines ne manquent pas sur les rives de Garonne et le long de l’estuaire de la Gironde : Médoc, Margaux, Graves, Sauternes… vous n’aurez qu’à choisir le plus inspirant. 


Depuis plus de deux mille ans la production viticole bordelaise fait la renommée de la ville. Et si vous avez déjà goûté à l’une des mille saveurs des vins de la région, vous ne vous êtes pas forcément immergé à cent pour cent dans l’univers du vin bordelais. Pour ce faire, rendez-vous dans un domaine viticole. Plutôt vin blanc, liquoreux à souhait ? On vous emmène dans le Sauternais. Pour le rouge, direction le Médoc, vous ne serez pas déçus. Faites par exemple une halte dans les chais du domaine Château Margaux. La demeure se dégage derrière une allée de platanes, et ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée le « Versailles du Médoc » ! Place ensuite à la visite des caves, véritable temple dédié au vin : un œnologue vous livre ici les secrets du Margaux, de son parfum floral et de sa fraîcheur qui étonne toujours. Il semble enfin qu’une dégustation s’impose… 



La Cité du Vin 


Attention : vous entrez dans un univers où le vin est élevé au rang suprême. Déjà vous aviez dû remarquer en arrivant dans la région bordelaise que ce breuvage avait une place toute particulière dans le cœur des locaux. On vous entraîne à présent dans un lieu où chaque élément est pensé pour le vin. Votre séminaire est à la fois culturel et délicieux !  


La bâtisse qui abrite la Cité du Vin est impressionnante : construite par deux architectes qui souhaitaient que l’édifice rappelle la finesse de la boisson, on sent d’office qu’elle abrite une atmosphère unique et fascinante. À l’intérieur, c’est une exposition de grande ampleur que découvrent vos équipes. Plusieurs salles s’articulent sur trois mille mètres carrés. Dans l’une, on vous raconte l’histoire du vin depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Dans celle qui suit, vous apprenez que la vigne est produite partout dans le monde, mais dans des conditions géologiques et climatiques toujours différentes. La visite est terminée ? Rendez-vous sur le toit du musée pour une dégustation, et surtout, une vue à 360 degrés sur la Belle Endormie… 





La dune du Pilat


Impossible de ne jamais avoir entendu parler de la dune du Pilat. Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, juste en face du Cap Ferret, c’est bien la plus haute colline de sable d’Europe. Y emmener vos équipes, c’est leur offrir un moment qu’ils ne sont pas près d’oublier lors de leur séminaire. 


C’est grâce à l’érosion des chaînes montagneuses comme les Pyrénées ou le Massif Central que s’est formée cette dune singulière. En hiver, vous aurez peut-être même la chance de la voir sous un manteau de neige ! Vos équipes ont intérêt à avoir les jambes solides : grimper jusqu'en haut n’est pas une tâche facile. Rassurez-vous : vous pouvez prendre autant de pauses que nécessaire, et surtout, vous vous apercevrez vite que le jeu en vaut la chandelle ! L’environnement vous donne l’impression de parcourir le désert, et là-haut, c’est un point de vue incroyable qui vous attend, entre l'or du sable et le bleu de l’océan. Posez les yeux sur les dizaines de parapentes qui planent au-dessus du paysage comme des oiseaux de couleur. On vous l’avait dit, vous êtes dans un petit paradis ! 



Darwin Éco-système


Dans cet espace se rassemblent ceux qui agissent pour un monde en accord avec leur valeurs, plus éthique et plus soucieux de l’environnement. Meneurs de projets, artistes, ou simples citoyens qui souhaitent laisser une empreinte : tout le monde est le bienvenu à l’« écosystème Darwin ». Ce lieu apporte une touche moderne et innovante à votre séminaire ! 


Situé sur la rive droite de la Garonne, le lieu est paisible et propice à l’échange et à la création. Difficile d’imaginer qu’il abritait auparavant une caserne à l’histoire complexe. C’est en 2005 que riverains et associations s’unissent pour empêcher la destruction des Magasins Généraux afin d’installer ce que l’on appelle le projet Darwin, une sorte de petit village. On vous conseille de prendre un verre dans l’un de ses restaurants, sur les bords du fleuve. Et pourquoi ne pas tester la « Darwin Beer », bière biologique brassée localement ? On vous assure sa douceur ! Pour discuter travail, rendez-vous dans les salles de réunions ultra-équipées, ou tout simplement dans l’espace de coworking haut en couleurs qui stimule la créativité de vos équipes. Vous l’avez compris, cet espace est FAIT pour votre séminaire. 



Le quartier Saint-Pierre


Quelques places pleines de charmes, des rues pavées que bordent les petits commerces et de somptueux bâtiments du 18ème siècle : voilà ce qui vous attend sagement dans le quartier Saint-Pierre. Vos équipes adoreront se promener dans ces décors emblématiques de la ville pendant leur séminaire !


La place de la Bourse est le lieu auquel on songe directement lorsque l’on évoque Bordeaux. Logée au bord de la Garonne, elle abrite un miroir d’eau qui sublime les façades qui l’entourent. Mais c’est la nuit que cet endroit atteint son pic de beauté, lorsque les éclairages accentuent les reflets sur l’eau. On vous propose ensuite de vous laisser porter au gré des ruelles pittoresques du quartier. Peu de temps s’écoule avant que vous ne tombiez sur la Place du Parlement : toutes les rues mènent à cet endroit, ce qui explique la forte fréquentation, du matin jusqu’au soir, et l’agitation ambiante. Si vos jambes fatiguent, c’est sur cette grande terrasse que l’on vous conseille de faire une pause, un verre de Bordeaux à la main.  






L’Île aux Oiseaux


Une escapade nature au cœur d’un séminaire parfois mouvementé, ça vous dit ? On vous met au défi de trouver un endroit plus tranquille que l’Île aux Oiseaux et ses alentours. Véritable havre de paix dans le bassin d’Arcachon, cet espace préservé offre une pause agréable pour vos équipes.  


Vous et vos collaborateurs embarquez pour une promenade dépaysante en bateau. Saviez-vous qu’il y avait près de cent hectares de parcs à huîtres dans le bassin d’Arcachon ? Vous n’allez pas tarder à le remarquer. Alors que vous naviguez, vous admirez le paysage tout en discutant avec vos collègues. N’oubliez toutefois pas d’être attentifs : le guide vous livre de précieuses anecdotes sur la région à mesure que vous avancez ! Au loin se dessinent les bancs de sable de la dune du Pilat, et, au-dessus de vos têtes, ce sont des centaines d’oiseaux migrateurs qui circulent dans la quiétude. La promenade prend une tournure contemplative lorsque vous apercevez les cabanes Tchanquées de l’île aux Oiseaux. Ces maisons de bois, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, font tout le charme du bassin d’Arcachon. À marée basse, vous pouvez même les approcher à pied. Il semble que vous ayez atteint là un petit paradis où tranquillité est le maître mot. 



Le village de Saint-Émilion


Le nom « Saint-Émilion » vous dit quelque chose ? C’est une appellation qui vient souvent à l’esprit lorsqu’on évoque les vins du Bordelais, et l’un des terroirs les plus anciens de la région ! Mais Saint-Émilion est aussi une ville dans laquelle vous devez passer lors de votre séminaire. Prêts pour une escapade hors du temps ? 


Saint-Émilion a beau être entourée de remparts, elle n’en est pas moins accueillante ! La ville a une histoire passionnante, vos équipes adoreront s’en imprégner. Il y a plus de mille ans, la cité aurait été bâtie par un ermite en quête de tranquillité. C’est au Moyen-Âge qu’elle connût donc son apogée, ce dont son patrimoine témoigne… On démarre par une visite guidée des souterrains de la ville, l’Ermitage et surtout, l’église monolithe, un trésor atypique joliment conservé. Vos équipes seront subjuguées par la grandeur et l’originalité du lieu. Ne manquez pas de grimper au sommet du clocher de l’église : on le sait, il vous appelle depuis le début de la visite. Du haut de ses 196 marches, il offre un panorama à couper le souffle sur le village de Saint-Émilion



La place des Quinconces


Pas de doute : vos équipes adoreront flâner sur l’esplanade des Quinconces. Située en bordure de Garonne, cette place rectangulaire est la plus grande d’Europe : autant dire que vous ne risquez pas de la rater ! 


Saviez-vous que la place des Quinconces tire son nom de la disposition des arbres qui l’entoure ? Elle est également encadrée par deux colonnes rostrales datant du 19ème siècle, et accueille les figures sculptées de Montaigne et de Montesquieu. Malgré l’époque de sa construction, la place reste un endroit populaire dédié aux rassemblements. Foires, concerts, événements sportifs et manifestations en tous genres… l’endroit est sans cesse en éveil ! La météo vous est favorable ? On vous invite à continuer la promenade le long des quais de Garonne, récemment aménagés. L’été, les bordelais envahissent le rivage au gré d'événements à l’image de « Bordeaux Fête le Vin » ou de « Bordeaux Fête le Fleuve ». Au programme, feux d’artifice, animations et dégustations…. 



Le Jardin Botanique


Besoin d’un moment reposant après les activités de la journée ? Quand le soleil décline, on vous entraîne au Jardin Botanique de Bordeaux : y flâner est un plaisir, le faire en équipe, un bonheur. 


Un séminaire, c’est aussi fait pour faire le plein d’oxygène, et vous avez le choix entre l’ancien et le moderne pour votre escapade botanique. C’est au 17ème siècle, celui où Bordeaux devint une plateforme incontournable du commerce, que des plantes exotiques arrivèrent par la voie fluviale. Originaires d’Extrême Orient, d’Océanie ou d’Amérique Latine, les « collections » que l’on vous laisse observer dans le premier parc sont aussi diverses qu’atypiques. Vous avez affaire ici à un véritable laboratoire botanique, avec plus de trois mille espèces rassemblées dans un lieu où le calme règne. Rive droite, c’est un jardin plus moderne qui vous accueille : on remarque tout de suite que c’est l’esprit recherché par les paysagistes et architectes qui travaillèrent sur le projet. Entre hautes serres, allées caillouteuses et grandes étendues d’eaux, vos équipes adoreront déambuler dans cet espace vert aux notes urbaines… 



Bordeaux est délicieuse : à chaque coin de la ville, vous trouvez un musée, un monument, une place qui vous étonne. Surtout, en tant que capitale du Bordelais, la ville est le point de départ d’un nombre incalculable d’excursions vers des sites d’exceptions. Vous l’aurez compris, durant leur séminaire, vos équipes ne seront jamais à cours de paysages… ni de dégustations. 


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.