Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites pour votre séminaire à Toulon

Par Tanguy

Toulon, Toulon… Ville du Sud et du soleil, située entre un Parc National Marin exceptionnel et un massif montagneux des plus exquis : c’est tout simplement une ville de charme. Toulon renferme bien des secrets et nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir plus d’un !



Découvrir le portaledge sur les hauteurs de Toulon


Mais, qu’est-ce que le portaledge ? Le portaledge, c’est tout simplement LA super idée pour en mettre plein la vue à vos collaborateurs. Une tente, la paroi d’une falaise, des pitons bien accrochés ; cette invention vît le jour pour permettre aux grimpeurs de faire une pause pendant leur parcours. 

Mais, ça a l’air fou ! Où peut-on tester le portaledge ?! Et bien, oui c’est exact, il est possible de faire une sortie de 1 à 2 jours avec une nuit en portaledge dans cette région. En effet, non loin de Toulon se situent de nombreux sites emblématiques et notamment le site du Baou des 4 Ouros, falaise connue des grimpeurs Toulonnais. Si vous et vos collaborateurs aimez les sensations fortes, cette splendide escapade de folie est faite pour vous. Rassurez-vous, si vous ne désirez pas dormir sur les portaledges, il est possible d’y faire un apéritif dans les airs. Dingue pas vrai ? Cerise sur le gâteau, un coucher de soleil qui vous marquera vous et vos collaborateurs ; à jamais

N’ayez pas peur de prendre de la hauteur à l’heure où vos collègues seront en quête de bonheur en apesanteur.

 

Privatiser une île pour votre séminaire, Embiez ou Bendor


Les Embiez, l’île de Bendor, deux noms qui ne vous disent rien du tout ? Pourtant, ce sont deux sublimes îles, parfaites pour un séminaire du tonnerre, AKA “les îles Paul Ricard”. Repère de pirates, lieu de production viticole, lieu de pèlerinage, aujourd’hui elles sont ouvertes au public pour votre plus grande satisfaction. Elles ont une capacité d’accueil phénoménale ! Elles peuvent accueillir jusqu’à 750 de vos collaborateurs, de quoi réaliser un séminaire hors du temps sur des îles paradisiaques. Plus besoin d’aller aux Maldives ! Salles de réunion, salles de réception, hôtellerie haut de gamme... cela en fait une destination de choix ! Petit plus, une fois sur l’île, il vous sera possible de faire des sorties en mer, de la plongée, du snorkeling, de la randonnée pédestre, du kayak de mer et encore plein d’autres surprises !!!



Faire une croisière pour découvrir Port Cros, Porquerolles ou les Calanques


Porquerolles… avons-nous vraiment besoin de vanter ses mérites ? De nombreuses criques, un village atypique, d’imposantes falaises, de belles randonnées, de quoi partager de nombreux moments de convivialité en compagnie de vos collaborateurs !

Port Cros quant à lui, est classé Parc National marin depuis 1963, de quoi ravir vos plongeurs confirmés et initier vos collaborateurs néophytes à la plongée. On peut y découvrir de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux ainsi qu’une flore incroyable. Enfin bref, du pur bonheur ! 

Sinon, partez en croisière vers les non moins renommées Calanques de Marseille. Aujourd’hui, ce terme désigne surtout les nombreuses criques situées entre la Madrague de Montredon et Cassis dans le Parc National des Calanques. 

Maintenant que vous savez tout cela, vous pourrez emmener sereinement vos collaborateurs, pour une croisière mémorable. Peut-être déguster un barbecue en pleine mer mais aussi en apprendre un peu plus sur le Parc National et sur la grotte de Cosquer, qui sait ! 

 

Faire une chasse au trésor grandeur nature au Faron


Une chasse au trésor c’est quoi ? Qu’est-ce que cela représente pour une entreprise ? Nous vous proposons de découvrir, ou plutôt de redécouvrir, la chasse au trésor façon Prochaine Escale

Un plan, vos équipes, une boussole, du dynamisme, des indices et un grain de courage seront toutes les cartes que vous aurez en main afin de réaliser une chasse au trésor grandeur nature. Un grand plus, la chasse au trésor allie nature, randonnée, culture, logique, énigmes : tous ces petits ingrédients qui ensemble vous garantissent un cocktail de folie ! Pour nous, la chasse au trésor est plus qu’un simple jeu, elle symbolise l’archétype ultime de la convivialité, un moment de partage, d’échange, un moyen unique de créer des liens entre vos collaborateurs. Elle permet à la fois de se découvrir mais aussi de découvrir les autres sous un jour nouveau. Enfin bref, nous on adore et vous allez aussi l’adorer ! 

Et le Faron dans tout ça ??? Le Faron c’est tout simplement un sommet calcaire qui surplombe Toulon. Depuis son sommet, vous apercevrez une des plus belles rades d’Europe, Toulon et sa côte des Iles d’Or. On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous avantager lors de la chasse au trésor !!!


 

Concourir lors d'une course sur le circuit du Castellet


L’odeur du goudron chaud, de l’huile de moteur, le bruit des pneus qui crissent, le vrombissement des moteurs : tout cela vous le découvrirez sur le circuit du Castellet ! Nous vous proposons une journée exclusive sur l’un des circuits les plus emblématiques de la F1 française. Daignerez-vous prendre le célèbre virage de Signes ? Vous serez encadrés par un pilote professionnel qui vous expliquera les rudiments de la conduite de course. Vous aurez l’occasion d’être au volant d’une Porsche Cayman, d’une Ferrari GTB ou encore d’une Lamborghini Huracan. De quoi faire une course folle ! Êtes-vous prêts à coller la corde, à faire chauffer votre moteur et à mettre les gaz ? L’adrénaline sera au rendez-vous, ça on peut vous le garantir !

Cette expérience insolite permettra à vos collaborateurs de se donner rendez-vous sur un terrain inconnu qui leur permettra de vivre des moments uniques, challengeants et fédérateurs loin du bureau pour des souvenirs gravés à jamais.

 

Déguster des huiles d’olive et des vins lors d’un tour à vélo dans l’arrière-pays


Le vin et l’huile d’olive ; à peine mentionnés qu’on se retrouve directement dans le Sud ! Une huile, ça se goûte, ça se déguste, ça se sent, c’est un produit noble. Il existe même un métier peu connu qui se résume à goûter des huiles : l’oléologie. Pour l’huile vous savez tout, maintenant passons au vin, le vin rosé, du moins sa production fait du Var le premier producteur mondial de vin rosé !

Si je récapitule, nous avons au menu, une dégustation d’huiles d’olive et de vins varois sous la tutelle de professionnels œnologues et oléologues. Pour agrémenter le tout, nous vous proposons aussi, à vous et à vos collaborateurs, de faire une balade à vélo dans l’arrière-pays. Quoi de mieux en plein été, au printemps ou même en automne de sillonner le pays entouré d’oliviers, de pieds de vignes tout en profitant du doux soleil du Sud ?

En plus, existe-t-il quelque chose de meilleur que l’huile d’olive et le vin ? Nous n’en sommes pas certains... 

 


Parcourir la côte en stand-up paddle à l'affût de criques isolées


Le stand-up paddle, c’est un mix entre une planche de surf et une pirogue. Quand on pense à la mer on s’imagine souvent des sublimes plages de sable blanc avec des surfeurs physiquement agréables. Néanmoins, en Méditerranée, le surf c’est quand même moins fun sauf si vous avez un t-shirt jaune avec écrit Brice dessus. 

Et puis, Toulon regorge de plages de sable blanc ainsi que de sublimes criques turquoise ! Du coup, ce que l’on vous propose nous, c’est un cours d’initiation au paddle afin de maîtriser le b.a.-ba puis, une sortie en mer afin de trouver une petite crique isolée pour prendre un apéro insolite dans une cadre idyllique ! En plus, nous chez Prochaine Escale on aime bien proposer le paddle car c’est plus facile que le surf et c’est plus accessible qu’une pirogue. En plus, le paddle peut s’utiliser comme un moyen de déplacement (si un jour tu vas habiter à Amsterdam ou à Venise par exemple) et ça, c’est vachement RSE !

 

Remporter un challenge RSE : nettoyer les plages en kayak


En parlant de RSE (quelle transition !), ça vous dirait d’aller nettoyer les plages en kayak ? On vous propose de faire ça sous la forme de jeu. La première manche sera un jeu de piste où il faudra apprendre à vous repérer sur l’eau ainsi que résoudre des énigmes pour trouver l’emplacement de la plage que vous devrez nettoyer. La seconde manche sera tout simplement de vous rendre à l’emplacement découvert lors de la précédente manche puis, de récupérer le maximum de détritus possible en l’espace de trente minutes. L’équipe qui en aura le plus à la fin du challenge recevra le poids de son sac de détritus en bouteilles de rosé varois

P.-S. Ne vous inquiétez pas, si des équipes prennent du retard avec les énigmes ou l’orientation lors de la première manche, des défis bonus auront lieu. En réalisant ces défis, s’ils sont réussis, les équipes auront le droit de soutirer un certain nombre de grammes ou de kilogrammes de détritus aux équipes en tête !

 


Faire un escape game dans les rues de Toulon


Vous connaissez tous le principe d’un escape game : il faut parvenir à s’échapper d’une salle avec une ambiance qui correspond au thème de l’escape room et ce, dans un temps imparti

Celui que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui se déroulera directement dans les charmantes ruelles de Toulon. Vous pourrez en apprendre plus sur la ville, sur les personnages qui ont marqué l’Histoire, sur les cultures et les traditions liées étroitement au patrimoine de la ville. Cela sera plus qu’un simple escape game, en fait c’est plutôt un croisement entre un jeu de piste, un Cluedo et un escape game

Avec l’aide de vos collaborateurs, vous devrez : démasquer un meurtrier, décrypter de nombreux codes, résoudre de nombreuses énigmes mais aussi savoir vous servir d’une carte, de votre bon sens et de vos jambes car il faudra probablement courir ! Enfin tout ça pour dire que c’est un Giant Escape comme on aime l’appeler chez Prochaine Escale !

 Cette activité est excellente car elle permet de découvrir une ville de façon ludique en favorisant les interactions entre collègues dans le but d’accomplir un objectif commun menant à la victoire. Ne serait-ce pas la recette d’un incentive idéal ?

 

Survivre à un bootcamp dans le massif des Maures


En guise d’expérience insolite qui rassemble, on vous propose d’aller faire un stage de bootcamp. Nous le voyons comme un moyen de renforcer les liens entre vos collaborateurs et une façon insolite de favoriser le renforcement musculaire. La salle de sport ne vous donne pas envie, faire des exercices sur des machines entourés de bonshommes bodybuildés ne vous intéresse pas ? Et bien, le bootcamp est fait pour vous ! 

Dans un parc, dans une forêt, en montagne, le bootcamp est réalisable partout. Ce qui est cool avec le bootcamp c’est que vous n’avez pas forcément besoin de matériel, vous pouvez utiliser le poids du corps et les éléments naturels qui vous entourent pour faire du sport. Un rocher, un arbre, vous, tout est utilisable et réutilisable de diverses manières

Tout ça pour dire que, nous, on préfère largement le bootcamp à la salle de sport. Nous vous proposons donc de vous rendre au Massif des Maures qui s’étend sur près de 60 km... Qui plus est, il est considéré comme l’un des plus anciens massifs de Provence mais aussi l’un des plus sauvages, parfait pour apercevoir des animaux, et en prendre plein la vue lors de votre séance de bootcamp !

Et pour finir sur une note un peu cheesy, le bootcamp, l’essayer c’est l’adopter !




Si cette multitude d’activités vous a mis l’eau à la bouche, sachez que cette liste n’est pas exhaustive… Toulon et ses alentours promettent bien d’autres merveilles alors n’hésitez pas plus longtemps pour choisir Toulon pour votre prochain voyage d’entreprise !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations