Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites pour votre séminaire à Marseille

Par Clara

Vous cherchez du soleil, le chant des cigales, le bruit des boules de pétanque qui se rapprochent dangereusement du cochonnet ou même l’accent chantant des habitants pour vous dépayser de votre tumulte quotidien ? Marseille vous comblera de bonheur pour vous évader en équipe le temps d’un voyage d’entreprise stimulant et ensoleillé ! Jetez un coup d’oeil à ces dix activités insolites de team building, vous n’en serez que conquis : 



Participer à un tournoi de pétanque en équipe


Eh, tu tires ou tu pointes garçon ? Bien sûr, qui passerait à côté du sport national de la ville ? Si vous organisez un séminaire à Marseille, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer cette expérience locale : un tournoi de pétanque et des tournées de pastis ! Vous vous dites que cette activité n’est pas assez “sérieuse” pour un voyage d’entreprise ? Foutaises ! Bien au contraire, ici la convivialité et le partage sont au rendez-vous et ce sont ce genre de moments qui vont souder et lier vos équipes pour qu’ils ne fassent plus qu’un (enfin presque). 


Ce tournoi de pétanque peut se dérouler de plusieurs manières : à l’heure de l’apéro ou encore à l’ombre des oliviers dans l’après-midi… C’est à vous de voir, mais c’est aussi et surtout à vous de constituer une équipe gagnante où régnera la cohésion pour gagner ce tournoi et vous faire servir vos pastis par l’équipe perdante ! 


Préparer et déguster une bouillabaisse 


Tout le monde connaît Top Chef, ou au moins de nom. C’est ce que nous vous proposons de vivre au travers de cette expérience culinaire unique et adaptée à votre destination. En effet, à Marseille, mais aussi sur le reste de la côte, la bouillabaisse c’est sacré ! Alors pourquoi ne pas prendre le temps au cours de votre séminaire de participer à un atelier de gastronomie en équipes ? Encore une fois, il va falloir être vigilant sur la constitution de votre équipe (enfin plutôt brigade) puisque vous serez répartis en deux équipes ou plus, selon le nombre de participants : les plus compétiteurs comme les plus gourmands n’ont qu’à bien se tenir ! 


Dès lors, le “Philippe Etchebest marseillais” vous donnera le top départ pour concocter et faire mijoter une bouillabaisse aux petits oignons ! Une dégustation sera faite à la fin du temps imparti pour déterminer quelle équipe aura eu le plus de talent culinaire et méritera de remporter cette édition spéciale de Top Bouillabaisse ! N’oubliez pas vos tabliers, vos belles toques, et c’est parti pour une course contre la montre, mais aussi contre l’équipe face à vous ! Nous déclinons toute responsabilité de déconcentration de la partie adverse ou de bizutage du plat bien sûr. 

Une façon ludique et amusante d’apprendre tous les secrets de fabrication de ce plat méditerranéen, en bonne compagnie ! Challenger vos équipes autour de sujet de la cuisine va renforcer l’esprit d’équipe déjà existant et créer de beaux souvenirs dans la tête de chacun. 


Faire une randonnée et pique-niquer dans les Calanques 


Un voyage d’entreprise, ça sert aussi à s’évader tous ensemble, à partir loin du tumulte quotidien de sa ville pour respirer l’air frais. C’est pourquoi partir en séminaire à Marseille implique forcément une escapade dans les Calanques ! Pour ceux qui ne connaissent pas, vous allez être émerveillés par la beauté des paysages que vous offrent ces lieux. Quoi de mieux qu’une randonnée en équips et un bon pique-nique dans ce cadre de rêve sous le soleil méditerranéen pour expulser toutes les tensions qui sommeillent en vous et en profiter pour mieux connaitre chaque personne de votre équipe. 


C’est aussi l’occasion pour vos collaborateurs de s’arrêter le temps d’une pause et d’aborder certains sujets liés à votre entreprise : ce qui est sûr, c’est que les problèmes seront pris différemment, sous un autre angle, peut-être bien plus bénéfique que dans une salle de réunion où les néons de lumière vous donnent mal à la tête… Lier l’utile à l’agréable lors d’expériences stimulantes comme celles-ci apportera du bien-être à vos équipes et vous rentrerez libérés, délivrés et ressourcés. Pensez aussi à profiter de cette vue somptueuse qui s’offre à vous, hydratez-vous bien et appréciez le moment présent ! 



Produire son propre savon de Marseille 


Si on vous dit Marseille, qu’est-ce qui vous vient en tête (hm, à part le pastis et la pétanque) ? Le savon de Marseille, n’est-ce pas ? Ce produit décliné sous différentes formes que l’on croise presque partout ! Prochaine Escale vous propose une expérience insolite à vivre en équipe : créer son propre savon de Marseille. 


Vous vous rendrez dans la fabrique où vous serez accueillis par le maître savonnier, qui vous contera l’histoire de ces savons traditionnels si réputés. Une fois bien cultivés à ce sujet, vous participerez à un atelier de création de ce produit et vous repartirez avec votre savon fabriqué par vos soins : un chouette souvenir de ce séminaire marseillais, dans le thème ! Les plus créatifs pourront déposer leur patte d’artiste sur le savon tandis que les plus corporates pourront tenter de reproduire le logo de votre entreprise pour rapporter un souvenir dans vos locaux ! Avec ça, vous êtes sûrs que tout le monde se lavera les mains et en sera fier ! 


Déjeuner dans la pagode bouddhiste Phap Hoa 


Vous êtes-vous déjà imprégnés d’une expérience bouddhiste ? Cette philosophie, voire religion chez certains, vous apporte calme et sérénité, vous aide à être zen en toutes circonstances et à construire des relations saines avec autrui. Les enseignements de Bouddha vous permettent de développer votre sagesse et de toujours garder un état d’esprit positif et paisible. Au sein d’une entreprise, le bien-être de chacun est primordial pour avancer ensemble dans la même direction. 


Ainsi, Prochaine Escale vous propose une initiation au bouddhisme, loin de nous l’idée de vous faire rentrer chez vous en kesa bien sûr ! L’idée est de partager cette expérience pour en retirer un maximum de bénéfices pour vos travaux de groupe, la compréhension des autres et la cohésion dont vous pouvez faire preuve au quotidien. Cette activité insolite aura lieu dans une pagode bouddhiste appelée Phap Hoa, pour être en immersion totale dans ce mode de vie et de pensées. Nous pouvons garantir une sérénité à toute épreuve et des liens encore plus forts avec cette expérience ! Pour vous requinquer, rien de tel qu’un déjeuner aux saveurs asiatiques en extérieur pour reprendre des forces en équipe ! 


Fabriquer et déguster son Pastis 


Choisir de partir à Marseille pour un voyage de récompense, c’est aussi se faire plaisir et tester les spécialités du coin, n’est-ce pas ? Et à Marseille, quoi de plus typique que le pastis ? À tous les amateurs d’anis et de réglisse, vous allez rentrer plus qu’heureux dans vos domiciles respectifs, oui oui ! En effet, vous aurez l’occasion de fabriquer vous-mêmes votre pastis ! La dégustation n’en sera que meilleure, avouez. 


C’est en plein coeur de Marseille que cette expérience gustative vous conduira. Un moment de partage et de convivialité à ne pas négliger lors d’un séminaire. Justement, c’est aussi l’occasion pour vous d’être encore plus soudés et de créer votre bouteille de Pastis au nom de votre entreprise ! Nous déclinons une fois de plus toute responsabilité sur le nombre d’apéros qui découlera de cette activité… Faites vivre à vos collaborateurs cette expérience unique et amusante qui renforcera vos liens ! Il faudra être en cohésion et collaboratifs pour faire naître le meilleur Pastis jamais goûté, alors à vos doseurs ! 



Admirer le coucher de soleil à Notre-Dame de la Garde et déguster un chichi frégi 


Pour certaines entreprises, le séminaire, c’est du travail, du travail et encore du travail ! Mais comme on le dit souvent, il faut savoir lier l’utile à l’agréable, c’est pourquoi Prochaine Escale vous propose des activités insolites pour lier vos équipes. On le sait bien, les moments de partage, c’est sacré, alors après une journée d’études, pourquoi ne pas partir en vadrouille ? 


Au départ de votre hôtel, vous rejoindrez le sommet de la colline Notre-Dame-de-la-Garde, où culmine l’emblème marseillais, à savoir la basilique du même nom. Un peu de marche pour se rafraîchir les esprits, puis une fois arrivés, rien de tel que de déguster une spécialité locale pour se rafraîchir les babines ! Vous surplomberez la mer Méditerranée ainsi que la ville pour admirer un somptueux coucher de soleil en équipe, avec à la main un chichi frégi, ce beignet provençal à base de farine de blé et de pois chiche. Ce petit goût sucré parfumé à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger en régalera plus d’un pour un moment de partage et de convivialité face à une vue incontournable.  


Participer à un Cluedo Géant au coeur de Marseille 


Mais qui a bien pu tuer le colonel Moutarde à la clef anglaise sur le Vieux Port ? C’est à vous de résoudre cette énigme en déambulant dans les ruelles marseillaises ! Vous l’aurez compris, un Cluedo Géant est de la partie ! Transformez-vous en Madame Pervenche, Mademoiselle Rose, Madame Blanche ou encore Professeur Violet pour élucider ce mystère. 


Ici, pas de dés ni de plateau et encore moins de manoir, mais Marseille ! Oui, c’est en plein coeur de la ville que vous devrez trouver l’assassin du colonel Moutarde, en déambulant dans les petites rues, en discutant avec les passants pour savoir s’ils ont vu quelque chose… Une vraie enquête confiée à vos collaborateurs et des personnages qui comptent sur vous ! Vous passerez par de nombreux lieux incontournables de cette ville aussi surnommée la “cité phocéenne”, comme le Mucem, le Vieux Port, le château d’If, la cathédrale de la Major ou encore le quartier du Panier, sans oublier bien sûr tous les commerces alentours qui pourraient vous fournir de précieux indices… Alors à vos carnets de détectives, il vous faut trouver le meurtrier au plus vite ! 


Construire un radeau dans les Calanques 


L’esprit d’équipe, ça se travaille ! Et quoi de mieux qu’un enjeu collectif pour souder les troupes ? Dans le cadre d’un séminaire à Marseille, le défi est vite trouvé ! Du soleil, des calanques (un peu de pastis) et le chant des cigales pour vous motiver en bord de mer… Pour cette expérience de cohésion, vous allez devoir construire un radeau en plein coeur des Calanques. Mais ce n’est pas tout, car c’est bien beau de construire un radeau, mais faut-il encore qu’il puisse naviguer sur les eaux ! L’enjeu est ici : c’est répartis en différentes équipes que vous aurez pour mission de fabriquer de toutes pièces le radeau idéal, et ce, sans jamais pouvoir le tester pour de bon ! 


Qui de vos collaborateurs aura le flair marin et saura emmener ses équipes à bon port ? Lequel d’entre vous motivera le plus les troupes ? Mais surtout, quelle équipe remportera ce défi et saura se montrer débrouillarde jusqu’au bout ? Si vous voulez la réponse à ces questions, rendez-vous au pied des Calanques marseillaises pour une expérience insolite et collaborative ! En effet, pour réussir dans cette épreuve, il faut être à l’écoute, ne négliger aucune idée, coopérer et avancer tous ensemble ! C’est une activité idéale pour déceler en chacun de vos collaborateurs dans quelle mesure le travail d’équipe est leur fort !



Sillonner la côte à bord d’un catamaran privatisé 


Pour terminer en beauté un voyage d’entreprise à Marseille, une journée (ou demi-journée selon votre programme) à bord d’un catamaran s’impose, et qui plus est, un catamaran privatisé rien que pour vous s’il vous plaît ! Oui oui, chez Prochaine Escale, nous ne rigolons pas avec les notions de bonheur, de convivialité, de bonne ambiance et de moments exclusifs ! C’est pourquoi vous monterez à bord de ce beau bateau pour une virée dans les eaux méditerranéennes qui se veut plus que sympathique. 


Au programme ? Farniente, jeux de cartes, discussions ensoleillées, concours de plongeons (et non pas de plats, ni de bombes pour arroser tout le monde, on vous a repéré les loustiques de la bande), et bien d’autres activités encore ! Vous pourrez même enfiler les masques et tubas présents à bord pour partir à la découverte des fonds marins, ou bien profiter d’un barbecue pour le déjeuner ! Une journée 100% détente et fou-rires, que demander de plus pour souder les équipes et vivre des moments uniques qui resteront gravés dans vos mémoires ? 



On dirait le sud ! Marseille regorge de trésors cachés à découvrir, et en équipe, c’est encore mieux ! Vous avez découvert juste au-dessus quelques unes des expériences team building qui vont souder vos collaborateurs encore plus qu’ils ne le sont déjà, mais Prochaine Escale vous réserve encore bien des surprises… Si vous êtes conquis, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous proposerons un programme à votre image !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations