Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building pour un séminaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Par Clara

La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de trésors insolites et d’expériences stimulantes pour vos équipes ! Entre l’Auvergne et ses volcans, ses montagnes à couper le souffle, été comme hiver, Lyon et sa gastronomie, la Drôme ou encore l’Ardèche… il est clair que cette région n’a pas fini de vous surprendre le temps d’un voyage d’entreprise unique et ressourçant, mais surtout, un voyage qui vous ressemble ! 



Survoler la Chaîne des Puys en montgolfière


Désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Chaîne des Puys vaut le détour ! C’est au coeur du parc régional des volcans d’Auvergne que près de 80 volcans s’étendent sur plus de 45 km, pour vous offrir des paysages à couper le souffle. Alors aujourd’hui, ce n’est pas une course ou une randonnée au coeur de ces volcans que nous vous proposons, mais c’est de prendre de la hauteur, oui oui, beaucoup de hauteur même. 


Prochaine Escale vous propose de survoler cette magnifique Chaîne des Puys lors de votre voyage d’entreprise en Auvergne ! C’est au petit matin que vous vous réveillerez pour vivre ce moment unique en équipe : une expérience de partage, de contemplation, d’admiration, et peut-être de peur pour tous ceux qui ont le vertige, mais on vous le garantit, vous ne serez pas déçus ! Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’on s’envole avec ses collègues. Alors on compte sur vous pour rassurer les plus trouillards, calmer les plus aventuriers et profiter tous réunis aux aurores de ce moment magique entre les volcans. 

 

Voler en parapente du Puy de Dôme 


On reste dans les montagnes pour cette nouvelle expérience, mais avec plus de sensations cette fois-ci (voire même bien plus) ! Cette activité va vous permettre une évasion totale, un flottement dans les airs, une contemplation de chaque détail de la ville qui s’étend face à vous et aux montagnes environnantes. C’est aussi une opportunité en or pour affronter et combattre ses peurs grâce au soutien de son équipe, de se jeter dans le vide en prenant une grande respiration et vaincre ses craintes pour une expérience inoubliable ! 


C’est au départ de Clermont-Ferrand que vous débuterez cette activité entre collègues. Une fois au pied du Puy de Dôme, ce volcan endormi qui culmine à plus de 1465 mètres d’altitude vous attendra au sommet pour un saut dans le vide (ne vous en faites pas, vous serez bien entourés par des professionnels et attachés par tous les moyens possibles). Profitez du train à crémaillère le temps de la montée pour admirer la vue mais surtout rassurer les plus inquiets de votre équipe (ou vous faire rassurer qui sait), cette expérience restera gravée dans vos mémoires et des liens forts en ressortiront grâce à une cohésion et un esprit d’équipe sans faille ! 


Cuisiner comme un chef de bouchon lyonnais : à vos brigades 


Partons maintenant du côté Rhône-Alpes pour une escapade gastronomique. Tout le monde connaît les bouchons lyonnais, n’est-ce pas ? Alors non, ce ne sont pas de vrais bouchons de liège spécialement créés à Lyon comme pourraient se dire certains dans un coin de leur tête, non ! Les bouchons lyonnais, ce sont des restaurants typiques qui font partie de la reconnaissance gastronomique de cette ville des lumières. Rien de tel pour déguster de bonnes quenelles, des andouillettes, des purées saucisses avec un bon jus mijoté ou même des tripes (il faut aimer, on vous l’accorde). Dans tous les cas, les bouchons sont reconnus et appréciés de tous les habitants. 


À vous donc de vous transformer en Chef cuisto et de constituer vos brigades pour un cours de cuisine un peu particulier… Il va vous falloir de la cohésion, de l’esprit d’équipe et de l’écoute pour parvenir à concurrencer ces cuisiniers hors pair lors d’une compétition inédite ! À vos tabliers, vos couteaux et vos quenelles, et que le meilleur gagne ! Quelle équipe saura régaler toute la troupe et remportera son bouchon de liège ? 



S’initier au biathlon


Sportif du dimanche ou véritable athlète ? Il vous faudra choisir le meilleur binôme à vos yeux pour cette initiation. C’est au coeur de l’Auvergne-Rhône-Alpes qu’au cours de votre séminaire, vous et votre équipe aurez l’occasion de vous essayer au biathlon. Tout le monde voit ce que c’est ? Pour les moins sportifs, on parle bien de cette discipline qui passe à la télévision pendant les Jeux Olympiques notamment, où les binômes combinent entre du ski de fond et du tir à la carabine.


Ça vous tente une telle initiation ? Un peu de challenge, un enjeu adapté à votre entreprise, des règles dignes de votre culture, tout peut être adapté bien sûr pour vous offrir l’expérience la plus unique et par-dessus tout, qui vous ressemble ! Enfilez votre tenue, chaussez vos skis, embarquez votre carabine et n’oubliez pas vos bâtons, cette “lutte à deux” étymologiquement va débuter face aux autres équipes de votre entreprise ! Qui terminera en premier le parcours ? Qui saura viser les cibles avec le plus d’adresse et de précision ? Qui sera le coéquipier le plus présent pour motiver son binôme ? C’est à vous de jouer !  


Se challenger lors d’un tour du monde des sports dans les montagnes 


Vous êtes prêts pour un tour du monde ? Oui, mais vous vous doutez bien que ce tour du monde ne sera pas comme les autres… C’est du côté sportif et ludique que Prochaine Escale se tourne pour cette expérience unique ! Vous allez voyager, par équipes, de pays en pays en tentant de remporter le plus de défis possibles pour mener son équipe vers la victoire ! Le principe est simple : un sport, un pays. Chaque pays sera représenté par l’un de ses sports typiques, vous aurez donc pour mission de relever les différents défis face auxquels vous devrez faire face. 


Un exemple ? Vous atterrirez en Écosse pour une épreuve de golf sur neige, puis en Nouvelle-Zélande pour une tentative de pénalités (et un semblant de haka peut-être ?). Direction aussi les USA pour un shoot de base ball, ou encore le Brésil pour un concours de jongles, mais aussi l’Australie pour une course kangourou, la France pour un tournoi de pétanque à l’accent du Sud et la Russie pour une descente en luge mémorable ! 



Parcourir les gorges de l’Ardèche en canoë 


“Une, deux, une deux, une deux” (ou “gauche, droite, gauche, droite, j’ai dit à droooite Frédéric”)… C’est ce que l’on peut s’attendre à entendre lors de votre session de canoë dans les gorges de l’Ardèche ! Pour les plus compétiteurs, cette activité peut être source de stress pour garantir la première place, mais le canoë reste une activité conviviale à vivre en binôme. Faire du canoë en pleine nature est un excellent moyen d'apprendre à mieux connaître ses collaborateurs, créer des affinités qui n’existaient pas auparavant et revenir des souvenirs plein la tête au bureau


Direction les gorges de l’Ardèche pour une session mouvementée de canoë ! À vous de voir si la compétition et le challenge d’arriver en tête prédominent dans votre culture d’entreprise où si vous êtes là pour profiter et admirer le paysage sans trop pousser sur les bras ! Attention toutefois à ne pas s’endormir, bercés par le bruit de l’eau et des oiseaux qui chantent… Vous découvrirez en effet des paysages naturels à couper le souffle, apercevrez peut-être même quelques dolmens, ces constructions préhistoriques encore présentes aujourd’hui, et profiterez de ce moment dans la nature pour vous détendre en équipe ! Un pur moment de bonheur vous attend donc pour votre séminaire, si vous optez pour  l’Ardèche !


Se transformer en trappeurs le temps d’une soirée à Chamonix 


Mesdames, le moment de revêtir vos plus belles (fausses) fourrures est arrivé ! Le dépaysement, c’est pour ce soir, avec une soirée trappeurs dans les hauteurs de Chamonix, vous êtes prêts ? Ambiance dépaysante assurée. Ce soir, pas de carré VIP ni de chambre deluxe, c’est la nature qui vous accueille pour un moment de partage pas comme les autres avec vos collègues. 


Au programme, vous commencerez par une promenade en raquettes pour partir à la découverte de votre lieu de villégiature pour la soirée, qui pourra être une yourte typique ou encore un campement boisé, selon vos envies de trappeurs ! Viendra alors le moment de l’apéritif (c’est sacré) au bord du feu de camp où vous trinquerez dans la joie et la bonne humeur à ce moment privilégié dans les montagnes, et en compagnie de toute votre équipe ! Un bon dîner traditionnel vous sera servi (non, pas de viande crue ne vous en faites pas), ou bien quelques brochettes à faire cuire au feu de camp. Cette aventure au clair de lune marquera vos esprits, sous un ciel étoilé, et rapprochera vos équipes qui se vont se remémorer les fou-rires et le shot de Génépi à la fin de la soirée


Réaliser une course terre/eau au Lac d’Annecy 


Un séminaire en Auvergne-Rhône-Alpes vous apportera bien-être et énergie, que ce soit par sa nature environnante ressourçante ou bien ses gorges et ses lacs qui vous prodigueront de la vivacité le temps d’une activité nautique ! Figurez-vous que Prochaine Escale a décidé de lier les deux pour une expérience sensationnelle à Annecy. Vous l’aurez compris, pas de visite d’Annecy sans passer par son lac et ses eaux cristallines ! 


Pour cette course terre/eau, vous vous affronterez par équipes pour une activité de team building marquante et propice aux éclats de rire en voyant son collègue tomber de son paddle en plein milieu du lac, sa boss dérailler pendant le rallye vélo ou encore son coéquipier tout donner sur le sprint final de la course ! Cette expérience vous offrira une nouvelle vision de chaque personne pour apprendre à encore mieux vous connaître et à vous dépasser ensemble, pour un travail encore plus efficace dès votre retour : c’est ça, l’esprit team building ! 



Produire son propre cru de grand vin classé 


Au bureau, nous partageons principalement des sujets faisant référence à nos dossiers en cours, aux clients, aux questions du type “Anna, tu as pu lancer la campagne de mails ?”. Le midi, les questions plus personnelles peuvent prendre part à la conversation, mais avez-vous déjà demandé à votre collègue s’il avait ouvert la bouteille de vin rouge au nom de votre entreprise ? Impossible dites-vous ? Impossible n’est pas français pour les équipes de Prochaine Escale ! Alors en route pour un vignoble, on vous garantit que votre voyage d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes va rester dans vos mémoires (et vos palais). 


C’est au coeur d’un beau vignoble français que vous ferez la découverte de cet univers oenologique en équipe, avec une visite des lieux, des explications sur les récoltes, la fabrication du vin et tout le processus jusqu’à ce qu’il arrive dans vos verres. Après cela, c’est parti pour la pratique ! Si vous le souhaitez, il est désormais possible d’acheter des pieds de vigne et donc d’en produire votre propre cru au nom de votre entreprise, sympa non ? Finis les goodies porte-clés, les pins et stickers, place à votre bouteille de grand vin classé pour remercier vos plus fidèles partenaires. Dans le genre décalé et marquant, on est en plein dedans ! Rendez-vous donc au vignoble pour une expérience unique et qualitative à partager entre collaborateurs pour des souvenirs mémorables et gustatifs ! 



Construire son camp de survie dans la Drôme 


Oyé oyé, l’heure est venue de prouver à vos collègues à quel point vous êtes fort et débrouillard (dans la limite du possible). C’est ensemble que vous allez unir vos forces et faire preuve de cohésion pour construire vous-même votre camp de survie ! Oui, une expérience des plus insolites à vivre tous ensemble pour des souvenirs irremplaçables


Pour tous ceux qui ont l’habitude de leur petit confort, Prochaine Escale a décidé de casser les codes, parce qu’un séminaire, c’est aussi des expériences stimulantes et inédites qui vous sortent de votre zone de confort pour souder vos équipes ! Il ne tient qu’à vous de construire le meilleur camp jamais imaginé pour vous procurer un confort maximal : ne vous en faites pas, le but n’est pas de vous faire dormir par terre ! C’est un moment de partage et de bonne humeur que vous allez vivre, fiers de déguster vos brochettes autour de votre feu de camp à côté de ces tipis que vous aurez montés ! 



Alors, on prend ses billets ? Si vous êtes gourmands, sportifs,que vous aimez la nature et les expériences à sensations fortes, nous vous avons déniché la destination idéale pour un voyage d’exception entre collaborateurs. Partir à la découverte d’une région signifie bien plus que visiter, chez Prochaine Escale c’est symbole d’expériences uniques, de moments de convivialité, de liens renforcés et d’une productivité stimulée… Bref, un voyage d’entreprise à impact positif, qui vous ressemble ! 


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations