Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit bonnes raisons de choisir le Portugal pour votre séminaire

Huit bonnes raisons de choisir le Portugal pour votre séminaire

Par Renaud

Du soleil, une nature paisible et des villes à la grandeur culturelle sans limite : n’est-ce pas la recette parfaite pour un séminaire réussi ? En tout cas, c’est ce qu’on vous propose si vous partez au Portugal avec vos équipes. On vous imagine déjà sur un catamaran au large de l’Algarve ou en terrasse, verre de vin à la main, dans le plus vieux quartier de Porto. Avant de partir, vous devez savoir que le pays des Œillets possède une énergie contagieuse. C’est même apparemment le plus accueillant du monde, et pas seulement pour sa gastronomie ! Faites vos valises, parce que le Portugal vous offre…

 




Un climat paisible à la période où vous partez


Si vous pensez que le Portugal est froid à cause de l’océan qui le borde, détrompez-vous ! Ce pays jouit d’un climat particulièrement agréable si vous partez en séminaire à la bonne période. Alors fuyez le temps parisien et choisissez de vous envoler vers le soleil. Vos équipes vous en remercieront.


Assis en terrasse aux côtés de vos collègues, vous réaliserez comme le soleil est bon pour le moral. Si les eaux Atlantique sont souvent froides, l’air portugais est lui bien doux. En Algarve, c’est un été sec et un hiver très agréable qui vous attend, même si vous ne pouvez évidemment pas vous baigner toute l’année. Si vous choisissez Porto ou Lisbonne, vous aurez toutes les chances d’avoir du soleil du printemps jusqu’à l’automne, et même si les hivers sont parfois pluvieux, vous saurez percevoir le charme de ces villes en cette période. En bref, on vous conseille la partie de l’année qui s’étire de mars à octobre pour profiter d’un moment de déconnexion revitalisant. Alors, vous partez ?

 


Un voyage reposant


Vos équipes souhaitent se reposer lors de leur voyage d’entreprise. Et comment se détendre avec de longues heures d’avion et un décalage horaire qui épuise ? Au Portugal, on vous propose un voyage sous le signe de la déconnexion. À seulement deux heures de vol de Paris, pourquoi se priver d’un séjour pratique ET dépaysant ?


Le matin, virez vers Roissy au lieu d’aller au bureau : vous vous retrouverez le midi sur les plages de l’Algarve ou à déguster des beignets de bacalhau (morue) sur la Place du Commerce à Lisbonne. Vous partez de Marseille, Lille, Lyon ou d’une autre grande métropole française ? Pas d’inquiétude, vous aurez tout de même un couloir direct vers les grandes villes portugaises. On vous avait prévenu, le Portugal, c’est la porte à côté. Et d’autres avantages sont à ajouter à cette proximité : pas de changement de monnaie à prévoir pour les achats et pas besoin de faire faire un passeport pour ceux qui n’en ont pas encore. N’allez pas croire pour autant que cette destination ne vous étonnera pas ! La culture portugaise n’a rien à voir avec la nôtre. Entre les paysages des villes qui s’étagent sur les collines et les plages paradisiaques qui s’étalent le long des falaises de l’Algarve, vous vous retrouverez dans un environnement totalement étranger. Plus encore, le Portugal incarne une douceur de vivre qui dépasse ce que l’on connaît en France : vos équipes profiteront donc de ce séjour pour faire une pause loin de leur quotidien. Une occasion unique de s’enfuir, mais pas trop loin.



Une gastronomie savoureuse


Aussi riche et diversifiée que son pays, la gastronomie portugaise fera partie intégrante de votre voyage d’entreprise ! Épices, fruits, légumes, ingrédients de la mer… les influences culturelles du pays sont nombreuses et confèrent à sa cuisine des saveurs inédites. Si vous ne nous croyez pas, on vous propose d’y goûter vous-mêmes.


« La cuisine portugaise : prochaine grande tendance ? ». Voilà comment le Telegraph nomme l’un de ses articles. Et on comprend. La gastronomie du pays des Œillets est de plus en plus reconnue mondialement et comporte de nombreux plats typiques que vous dégusterez lors de votre séminaire. On résume souvent cette cuisine à la morue : il est vrai que c’est un ingrédient qui reviendra souvent dans vos plats. En beignets, en purée, à la crème, en gratin… au Portugal, vous pourrez manger le fameux bacalhau tous les jours de l’année et jamais sous la même forme ! Mais la cuisine portugaise, c’est bien plus que ça : vous goûterez par exemple au carne de porco alentejana, des morceaux de porcs frits au paprika souvent accompagnés de palourdes. Pour le dessert, vous ne passerez pas à côté des pastéis de Nata, ces petits flans à la crème originaire de Belém, à Lisbonne. Enfin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un verre de Porto ou de ginjinha, liqueur à la cerise traditionnelle.  





Un patrimoine et une Histoire remarquable


Architecture manuéline, Fado, azulejos… le Portugal est un pays à la culture singulière. Il faut dire qu’il a connu tant d’influences : lusitaniens, romains, maures et de nombreux autres peuples ont tour à tour conquis le pays. Mais le Portugal une fois établi s’est lui-même emparé de terres, traversant les océans pour découvrir le bout du monde. La belle Histoire de ce pays laisse une empreinte remarquable sur son patrimoine, ce que vos équipes s’empresseront de vérifier au cours de leur séminaire.


On le sait, un voyage d’entreprise sans découvertes culturelles ne vaut pas vraiment le coup. Tant mieux, on ne pourra pas dire que le Portugal manque de merveilles. Vous découvrirez que ses villes possèdent toutes leurs singularités. Il y a Porto et son vieux bourg médiéval classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lisbonne et ses monuments grandioses à l’image de la Tour de Belém et du Castelo Jorge, les petits villages de pêcheurs de l’Algarve où la quiétude se mêle étonnamment à l’agitation. Plus encore, vous découvrirez une culture forte liée à la gastronomie et à la musique. Au coin des rues du quartier de l’Alfama, vous entendrez sans doute des accords de guitare qui accompagnent le chant typique du pays, le « Fado ». On vous conseille de passer une soirée à écouter cette musique populaire dans un café ou un restaurant : frissons garantis. Enfin, vous découvrirez que la cuisine est ici bien plus qu’ailleurs un vecteur de partage. Alors que vous goûterez aux meilleurs vins de Porto, piochez dans les célèbres petiscos, ces tapas à la portugaise qui se mangent à toutes les occasions. Vous voilà dépaysé à seulement quelques heures de chez vous.

 


Des vins doux et riches


Le tourisme œnologique fleurit au Portugal, et pour cause ! Au-delà des dégustations, de nombreux complexes proposent, par exemple, des soins beauté à base de raisins. En bref, tout un œnotourisme est développé ici. Les plaines portugaises sont peuplées de vignes et on trouve dans la région de Porto parmi les meilleurs vins du monde. Alors, on teste ?


La valeur ajoutée du Portugal, c’est son vin. Le pays possède beaucoup de régions viticoles qui ont chacune leurs particularités. On vous conseille de vous attarder dans la région du Haut Douro, zone de production du fameux vin de Porto. C’est en effet dans les vallées verdoyantes qui entourent le fleuve d’or (Douro) que ce breuvage doux et riche est produit. Les férus de randonnées adoreront cheminer entre les terrasses qui abritent les vignobles. Ensuite, on part visiter les caves et surtout… déguster ! Après avoir entendu l’histoire du Porto et vous être baladé dans les chais, voilà le moment tant attendu : confortablement installés en terrasse, vous goûterez au doux vin de la région tout en entamant des débats avec vos collègues sur celui qui remporte la palme du meilleur breuvage !  


 

De la diversité dans les paysages


Pour votre séminaire au Portugal, vous n’aurez pas à choisir entre la ville et la nature. Bien que réduit à un territoire modeste, le pays des Œillets propose des paysages tout à fait diversifiés. Vous pourrez donc profiter d’un séminaire orienté travail dans les villes puis d’escapades plus près de la nature pour une évasion loin du quotidien. Alors, vous nous suivez ?


Entre ses parcs naturels, ses plages paradisiaques et ses villes chargées d’Histoire, le Portugal vous en fera voir de toutes les couleurs lors de votre séminaire. Tout près de chez vous, voilà une destination qui offre une variété de paysages sur un territoire pourtant restreint. Désorientés dans le dédale de ruelles de la Ribeira, vous serez quelques heures plus tard au cœur d’une nature verdoyante où les lagons transparents vous invitent à vous baigner. Passer quelques jours à explorer le patrimoine lisboète ou atterrir à Faro et aller à la rencontre des paysages côtiers de l’Algarve ? Faites votre choix ! Dans les deux cas, vos équipes se retrouveront dans des lieux qui s’éloignent de ce qu’elles ont toujours connu. Et comme le dépaysement est un vecteur de rapprochement, on vous assure que vos collaborateurs reviendront plus unis de leur voyage d’entreprise.





Un voyage où se conjuguent tradition et modernité


Tourné vers l’océan, le Portugal est un pays qui s’ouvre sur le monde. Déjà au XVème siècle, de nombreux voyageurs quittèrent le pays en direction des Indes et du Nouveau Monde. Plus encore, le Portugal, successivement conquis différents peuples, est au croisement des civilisations et possède tout un tas de coutumes populaires qui reflètent sa diversité. Pourtant, le pays des Œillets ne manque pas de montrer au monde son aspect le plus moderne : vous voilà dans un pays dynamique pour votre séminaire, et on espère que son énergie déteindra sur vos collaborateurs.


Les villes du Portugal vous étonneront ! Alors que vous vous baladerez allègrement entre les maisons des petits quartiers pittoresques à l’image de la Ribeira à Porto ou de l’Alfama à Lisbonne, vous vous retrouverez quelques dizaines de minutes plus tard dans des lieux à la modernité frappante. Promenez vous par exemple le long du Tage au Parque dos Naçoes, point de départ du pont de Vasco de Gama, le plus grand de toute l’Europe ! Où que vous alliez, le Portugal mêle tradition et modernité. On vous propose par exemple de découvrir la région algarve en bateau avec les locaux et de passer par des villages de pêcheurs où vous pourrez déguster du poisson frais. Quelques heures après, vous aurez l’occasion de vous reposer dans l’un des vastes complexes hôteliers qui s’étire le long des falaises ! Fado, azulejos, spécialités culinaires, toutes les traditions se perpétuent au Portugal. Pourtant, la modernité est aussi bien présente dans ce pays : elle s’observe dans l’architecture, le mode de vie et l’effervescence des villes.

 


De belles plages et des activités nautiques par milliers 


Vous l’aurez remarqué, le Portugal est un pays essentiellement côtier. Pour cette raison, la plage ne sera jamais bien loin lors de votre séminaire. Que diriez-vous d’aller faire un tour à la mer ? On pourrait se reposer les pieds dans l’eau ou faire choisir une activité sportive !


N’oubliez pas vos maillots de bain si vous vous envolez vers le Portugal. En Algarve, vous passerez probablement des journées à explorer les caves naturelles et les plages dissimulées par les falaises ocre. Par quels moyens ? Kayak, paddle ou catamaran, tout est permis tant que vous passez par la mer. Si la région algarve est reconnue pour son littoral splendide, on trouve aussi de jolies plages du côté de Lisbonne et Porto. Ainsi, on vous propose par exemple de vous essayer au surf près de Lisbonne sur la Praia de Guincho ou celle de Carcavelos. Vers Porto, vous trouverez également un bord de mer splendide où de nombreuses balades en bateau sont proposées. Autant dire que le Portugal est un pays où le nautisme a une importance capitale : l’occasion pour vos équipes de partager des moments absolument uniques !

 


Déconnexion, activités de team building et climat plutôt flatteur, le Portugal offre tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage d’entreprise. À la fois dépaysant et proche de chez nous, plein de traditions et pourtant si moderne, ce pays en fera voir de toutes les couleurs à vos équipes. Allez, on vous emmène !




Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.