Carnet de voyages
Un peu de lecture

Les erreurs à éviter en organisant un team building à distance

Par Marine

Vous souhaitez organiser un team building à distance ? N'hésitez plus ! Pour vous aider dans ce projet, nous vous listons ici les erreurs à éviter pour mener à bien votre projet et vous assurer de sa réussite :


1- Ne pas se fixer d’objectif


Comme pour tous les  séminaires, il est important de se fixer des objectifs. En effet, un team building à distance ce n’est pas uniquement un apéro en ligne. Pour faire un choix éclairé quant aux activités que vous allez proposer, il est important que vous vous fixiez une ligne directrice. Pour cela, il vous faut identifier les éventuels problèmes rencontrés par votre équipe ou les axes que vous désirez développer. Pour gagner au maximum en efficacité, déterminez si vous souhaitez orienter votre séminaire vers la communication et la cohésion d’équipe ou si vous souhaitez plutôt booster la productivité de vos collaborateurs. Se fixer des objectifs clairs vous permettra aussi de communiquer efficacement avec vos collaborateurs. Loin d’être une simple animation facultative, votre team building à distance est un véritable outil ludique pour rapprocher votre équipe.



2- Négliger la partie technique


Vous êtes en télétravail depuis quelques mois déjà et vous commencez à avoir l’habitude d’organiser vos réunions sur une certaine plateforme (teams, zoom, etc…). Bien que vous maitrisiez cet outils, il n’est pas nécessairement adapté aux besoins des team building à distance. Tout dépend des activités sélectionnées mais aussi du nombre de participants. Ce choix est déterminant alors portez-y une attention toute particulière.  

Pour bien choisir la plateforme adéquate, n’hésitez pas à découvrir toutes les possibilités qui vous sont offertes. N’ayez pas peur, les outils gratuits sont souvent bien suffisants. Il suffit juste de vérifier que la plateforme sélectionnée est facilement accessible (avec un lien par exemple) ainsi que ses capacités en audio et vidéo. Si votre team building regroupe 200 participants qui doivent se connecter simultanément, il est important de vérifier si le logiciel peut le supporter.




3- Ne pas faire d’équipe


Vous avez une idée bien précise des activités que vous souhaitez organiser et vous maîtrisez la plateforme de votre team building ? Passons maintenant aux petits détails, importants pour le bon déroulé de l'événement ! 

Vous devez récupérer des informations indispensables sur les participants pour pouvoir former des équipes. Négliger cet aspect vous fera perdre un temps précieux le jour J et risque de causer des perturbations importantes

En formant les équipes en amont, vous pourrez mieux vous organiser et prévoir le matériel et le temps nécessaire pour chaque épreuve. Une mauvaise gestion du temps pourrait avoir un impact sur l’expérience de vos collaborateurs.


4- Proposer uniquement des défis online


Organiser une journée de team building à distance implique effectivement des activités et des expériences en ligne. Pourtant, proposer uniquement des défis online n’est pas la solution idéale. Bien qu’ayant l'habitude de travailler sur un ordinateur, vos collaborateurs pourraient avoir envie de passer du temps loin de l’écran. De plus, pour éviter de proposer un contenu quelque peu répétitif, optez pour au moins une activité plus créative et qui incite à la détente. Au milieu de vos challenges digitaux, n'hésitez pas à inclure un atelier de méditation ou un cours de cuisine pour permettre à chacun de passer un moment agréable sans compétition. Entre les activités, il est également important de laisser des pauses à vos collaborateurs. Ils seront ainsi dans de meilleures conditions pour reprendre de plus belle !


Vous connaissez maintenant les erreurs à éviter lorsque vous organisez votre team building à distance. N’hésitez plus et lancez-vous, vous ne le regretterez pas ! En cas de doute, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans cette nouvelle aventure.


Découvrir nos offres de team building à distance



Mots clés:

  • Cohésion
  • À distance
  • En ligne
  • Conviviale
  • Organisation
  • Conseils

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un séminaire autour d’un concept qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

Nous créons
votre séminaire expérience
On a une
approche digitale application
On pense
même
à la planète#semivert
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !