Carnet de voyages
Un peu de lecture

Les tops destinations et activités en séminaire en décembre

Par Alizée

Pour récompenser vos collaborateurs de leurs efforts fournis pendant l’année, vous souhaitez leur offrir un voyage d’entreprise dont ils se souviendront longtemps ? Vous hésitez encore sur la période en vous disant que la fin d’année c’est bien mais qu’il ne fait pas très chaud ? L'équipe de Prochaine Escale a certainement ce qu’il vous faut et va vous prouver que l’on peut partir en séminaire le dernier mois de l’année. Dépaysement et douceur hivernale seront les maîtres-mots de ce voyage d’entreprise.


Participer au “Amsterdam Light Festival”


Vous pouvez découvrir Amsterdam sous son manteau blanc et profiter, avec vos collaborateurs, des nombreuses patinoires disposées dans la ville. Grâce au Amsterdam Light Festival qui se déroule à cette période de l’année, vous aurez la chance de parcourir une capitale lumineuse. En effet, canaux et rues seront recouverts de lumières, qui participeront à la magie de la ville à cette période de l’année. Ce festival est très populaire et met en avant les différents quartiers de la capitale. Pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor avec vos équipes à cette occasion ? Vous pourrez vous amuser à photographier le plus grand nombre d’installations lumineuses trouvées, en équipes et dans le temps imparti. Il est également possible de découvrir le festival en vous laissant porter par les flots, sur les canaux. Le meilleur moment pour prendre part à cette expérience féérique ? Nous vous conseillons la tombée de la nuit, quand la ville aura revêtu ses habits de lumière. Si vous désirez passer un moment chaleureux avec vos équipes, optez pour Amsterdam en décembre. Les foires et marchés de Noël disposés au coeur de la capitale ne pourront en aucun cas vous décevoir. 


Se balader sur le marché de Noël de Strasbourg


Une chose est sûre, en choisissant de vous rendre à Strasbourg à cette période de l’année, vous ne serez pas les seuls à avoir eu cette riche idée. En effet, vous serez accompagnés d’un peu plus de deux millions de visiteurs. Bienvenue dans THE capitale de Noël. Une des raisons phares pour laquelle il faut vous y rendre avec vos équipes et partager un bon moment tous ensemble ? C’est la visite du marché de Noël, bien évidemment. Profitez de ce temps avec vos collaborateurs pour trinquer avec un verre de gluhwein (vin chaud) aux douces notes épicées, à la main. En plus de passer un moment chaleureux, vous ne ferez aucun mal à la planète car les verres y seront consignés. Au détour des allées vous pourrez patiner, observer les décorations lumineuses ou encore voyager dans le temps en participant à une croisière féérique. Nous avons un autre défi pour vous : c’est le challenge de fabrication du Mannele dans les règles de l’art. On voit déjà la bonne humeur et la bataille de farine arriver avec ce défi culinaire. L’important est qu’à la sortie du four, vos préparations ressemblent le plus possible à des brioches aux allures de bonhommes.


Faire une pause fika à Stockholm


Retrouvez l’ambiance cosy de Stockholm, en décembre, avec vos équipes. Prenez le temps de déguster les spécialités locales et de prendre part aux fêtes traditionnelles célébrées dans la ville. En choisissant cette destination pour votre voyage d’entreprise, vous pourrez emmener vos collaborateurs dévaler des pistes de ski ou faire du patin à glace en plein centre-ville. Profitez d’un moment de partage et de convivialité lors de votre fika suédoise. Une pause s'impose après avoir sillonné les rues de la capitale suédoise pour y découvrir les secrets cachés de la ville. À cette occasion, testez une spécialité à la cannelle : le Kannelbullar. Vous nous en direz des nouvelles. En terme d’expérience insolite, notre équipe a aussi trouvé quelque chose qui pourrait bien vous plaire : le plongeon dans un lac gelé après un sauna à 70°C. L’idée n’est pas très séduisante à première vue mais promis, c’est un moment de détente et de bien-être que vous pourrez offrir à vos collaborateurs. Il faut bien passer par là si l’on souhaite découvrir la ville à la manière d’un local. Pour découvrir les aurores boréales depuis la Suède, nous vous emmènerons dans un parc national au Nord du pays. Si vous avez la chance d’en apercevoir, ce sera un moment magique et des souvenirs gravés à jamais dans la tête de vos équipes.



Rejoindre Venise en hiver


Vous vouliez privatiser une ville entière pour votre voyage d’entreprise ? Sachez que c'est pratiquement possible ! Nous vous emmenons donc à Venise pour votre séminaire du mois de décembre. Chose promise, chose due, vous pourrez explorer Venise en déambulant dans ses rues désertes de touristes. La brume dont se voile la ville en hiver laisse place à une atmosphère digne d’un conte de fée. Les façades colorées des habitations contrastent avec les paysages enneigés offerts à cette période de l’année. Un rallye en gondole et en équipes, ça vous tente ? Parez-vous de vêtements chauds, vous partez à l’aventure. Pour ce challenge, parcourez la ville à la recherche d’énigmes et d’indices qui vous mèneront à un fabuleux trésor. Pourquoi ne pas emmener vos collaborateurs dîner à l’hôtel Danieli et les faire profiter de sa vue splendide ? Un endroit sympathique pour partager vos meilleurs anecdotes vécues lors de ce voyage d’entreprise à Venise. Cette ville en hiver est donc un lieu magique et étonnant avec ses monuments, son brouillard mystérieux et ses gondoles qui n’attendent que vous.


Découvrir la capitale des Flandres


À l’occasion de votre séjour d’entreprise en terre lilloise, en plein mois de décembre, nous commencerons la visite par la préparation d’un bon welsh pour vous réchauffer. Que dites-vous d’un challenge culinaire où s’affronteront vos équipes ? Cette recette plutôt simple à réaliser sera une opportunité pour vos collaborateurs d’apprendre à se connaître de façon plus informelle que lorsqu’ils sont dans leur environnement de travail; le tout dans la bonne humeur. Vous pourrez déguster par la suite ce met convivial, une pinte à la main. Continuons notre petit tour gustatif de la capitale des Flandres avec les Merveilleux proposés par Fred, une pâtisserie locale incontournable. Impossible de quitter cette ville sans y avoir goûté. Un autre point non négligeable à expérimenter dans cette ville est le sens de la fête pour les locaux. Une autre manière de découvrir la ville pourrait donc se faire en organisant un barathon avec vos collaborateurs : une boisson différente vous attendra dans chacun des trois bars où vous mettrez les pieds ce soir-là. Vous pensez bien que dans l’un des établissements proposés se cachera la fameuse boisson houblonnée. Pour un voyage riche en découvertes gustatives et rempli de convivialité, c’est dans la capitale des Flandres qu’il faut se rendre.


Profiter des premières chutes de neiges dans les Alpes


Vous vous êtes décidés à convier vos collaborateurs pour un séjour d’entreprise enneigé dans les Alpes ? Nous vous avons donc déniché les activités phares à expérimenter lors de ce voyage. Vous pourrez tout d’abord tester le airboard qui est une luge gonflable à Courchevel. Dévalez les pistes à toute vitesse avec vos équipes et organisez des courses effrénées. Un moyen ludique pour passer un bon moment tous ensemble. Si vos collaborateurs ont soif de sensations fortes, c’est vers le parapente que nous allons vous diriger. Observez les sommets enneigés depuis le ciel, au départ de la station de Chamonix : un moment fabuleux. Pour les plus sportifs, direction Avoriaz pour y effectuer une course d’orientation en Fatbikes et ses roues surdimensionnées. Vous aviez déjà fait du vélo sur la neige ? C’est le moment de s’y mettre ! Si vous privilégiez Méribel pour votre séminaire d’entreprise, vous pourrez alors vous essayer au ski-joering : comme du ski nautique sauf que le bateau sera magiquement remplacé par un cheval. Balade calme ou vitesse et sensations, à vous de choisir votre rythme. L’expérience magique que vous pouvez réserver à vos collaborateurs sera bien évidemment la rencontre avec les chiens de traîneau, à la station de Megève par exemple. Vous l’aurez compris, les Alpes en décembre pour votre séminaire; c’est une très bonne idée.


Se promener dans la capitale française


On ne vous promet pas une balade en maillot de bain à Paris en décembre, mais on vous promet de beaux moments passés avec vos collaborateurs, ça c’est sûr ! Vous pourrez vous balader dans le quartier de l’Opéra pour admirer les merveilleuses vitrines interactives créées pour Noël. Nous serions également ravis de vous convier à une chasse au trésor sur les Champs Elysées, magnifiquement éclairés. Vous aurez aussi l’occasion d’embarquer pour un univers magique : celui du parc d’attractions de Walt Disney se trouvant non loin de la capitale française. En période de fêtes, c’est un endroit enchanteur qui réussit à faire rêver petits et grands. Pourquoi ne pas en profiter pour y emmener vos équipes et ainsi se créer des souvenirs féériques tous ensemble ? Si vous vous sentez l’âme d’un danseur sur glace, nous pourrons vous emmener patiner. Entre les chutes de certains et les prouesses artistiques des autres, nul doute que vous passerez un bon moment lors de ce voyage d’entreprise à Paris. En tous les cas, la clé d'un séminaire réussi consiste à s'arrêter déguster les meilleures pâtisseries de Paris en route (avec un bon café !).



Se rendre à Lyon pour découvrir la fête des Lumières


Lyon est une autre très belle destination à considérer pour votre séminaire d’entreprise en France, en décembre. Le principale raison qui nous pousse à vous y emmener est la multitude d’activités et événements proposés par la ville. La première expérience à découvrir étant la fête des Lumières, la plus populaire de France ! Cet événement, annonçant l’arrivée de la période des fêtes, serait une belle occasion d’emmener vos collaborateurs dans ce coin pour clore l’année en beauté. Les scénographies lumineuses permettent de mettre en avant les monuments de la ville de façon époustouflante. Pour un voyage d’entreprise un peu plus musclé, vous pouvez proposer à vos équipes de vous accompagner sur le SaintéLyon, une course reliant les deux villes. Le plus ? Il est possible d’effectuer les parcours donnés au moyen d’une randonnée ou d’un relai par équipe de 3 ou par équipe de 2, selon la composition de votre entreprise. Lyon regorge d’endroits tous plus charmants les uns que les autres, il vous suffit de lever la tête. Partir en balade à vélo avec vos équipes est le meilleur moyen de l’explorer.


Déguster produits et vins régionaux à Reims


Partez à la découverte de la cité des sacres, riche d’Histoire et de vignobles de Champagne, pour votre séminaire en décembre avec vos équipes. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez convier vos collaborateurs à un moment de découverte et de partage, vous ne couperez pas à la visite d’une grande maison de Champagne. Vous verrez que découvrir les crayères, ou caves de Champagne, sera une étape marquante de cette visite. Votre tâche la plus difficile ? Choisir dans quelle maison vous évader. Au détour de votre balade, passez par le phare de Verzenay pour prendre de la hauteur et rester sans voix face à la beauté des vignobles se trouvant sous vos pieds et ce magnifique panorama. Pour découvrir d’autres mets de la région Champagne-Ardenne, nous vous proposons de partir pour un rallye au Boulingrin, une magnifique halle où sont présentées de nombreuses spécialités à l’occasion du marché. Entre biscuits roses, jambon et moutarde de Reims, préparez bien vos papilles !


Faire du patin à glace en Norvège


Envolez-vous vers les contrées nordiques et partez découvrir ce que la Norvège a à vous offrir. Ce pays est également propice à l’observation des aurores boréales; un spectacle magnifique et naturel. Foncez en profiter avec vos équipes ! L’archipel des île Lofoten est un endroit peu connu du grand public mais qui recèle de paysages tous plus sublimes les uns que les autres : entre eaux turquoises et sommets enneigés, vous ne saurez plus où donner de la tête. Ce sera également l’occasion de dormir dans un rorbur, qui n'est autre qu'une charmante cabane de pêcheurs. Si vous souhaitez apporter de l’authenticité à votre voyage d’entreprise, c’est une expérience qu’il faut penser à mettre au programme. Pour ajouter une partie environnementale à votre séjour, vous pouvez emmener vos équipes observer les aigles de mer dans les fjords. Cela vous permettra de les sensibiliser à la préservation de la faune. Une très bonne idée si vous avez en tête le lancement d’un projet RSE une fois de retour au bureau.





Si vous aviez quelques doutes quant à l’organisation de votre séminaire au mois de décembre, nous espérons que cet article vous aura convaincu et les aura évincés. S’il vous en reste quelques-uns, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger à ce sujet. 

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations