Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites pour un séminaire en Irlande

Par Alizée

Si on vous dit Oscar Wilde et Guinness, est-ce que vous y voyez un lien ? Chez Prochaine Escale, on a déjà deviné la destination dessinée dans cet article mais on vous laisse mijoter encore quelques instants. Toujours pas ? On vous aide encore un peu alors : aux premiers indices s’ajoutent le trèfle, le triskell et les moutons. Et oui, vous l’aurez deviné, nous vous emmenons sur l’île émeraude, au large des côtes de l'Angleterre. C’est un séminaire en Irlande qui vous attend peut-être. En choisissant cette destination vous pourrez :


Découvrir Cork en kayak


Si vous souhaitez partir à la découverte de cette ville comme un local, nous vous conseillons d’enfiler votre combinaison, d’attraper vos pagaies et de partir naviguer sur le Lee, le fleuve qui traverse la ville de Cork. Miser sur le team building en kayak c’est toujours un pari gagnant ! Pour renforcer la cohésion de ses équipes, pourquoi ne pas mouiller son maillot en naviguant sur les flots irlandais ? Divertissements et bonne humeur seront au rendez-vous lors de cette course d’orientation endiablée. En effet, c’est l’un des meilleurs moyens pour apprendre à découvrir la ville dans laquelle vous avez atterri et cela permettra de favoriser la communication au sein de vos collaborateurs. Nous avons prévu une très belle surprise pour les vainqueurs alors faites en sorte de remporter ce challenge avec vos équipiers ! Pour les autres, des rafraîchissements et collations vous attendront à l’arrivée et viendront agrémenter vos multiples discussions sur la course folle que vous venez de vivre.


Imprimer son visage sur la mousse de sa Guinness 


La Guinness est connue de Londres en passant par Montréal, Johannesburg ou encore Singapour, sans oublier San Francisco ; il était donc impensable pour notre équipe de globetrotteurs que vous ne mettiez pas les pieds dans le temple de cette bière brune à la mousse quelque peu épaisse qui ferait qu’on la reconnaîtrait entre mille. Nous vous donnons donc rendez-vous à Dublin, plus précisément à la brasserie St James’s Gate pour découvrir tous les secrets de ce produit venu d’Irlande. Au fil des étages vous apprendrez de plus en plus de choses sur la Guinness et de plus en plus de secrets, qui sait ? Par exemple, vous pourrez prendre le temps de déguster une bière tous ensemble au Perfect Pint Bar ou de déguster des plats traditionnels irlandais dont certains seront bien imprégnés de ce breuvage si célèbre. Pour les gourmands, nous nous donnons donc rendez-vous au 5ème étage pour partager un bon moment au complet au coeur du temple irlandais. La meilleure surprise de la visite se trouvera au dernier étage, au Gravity Bar, où vous aurez l’occasion d’apprendre à découvrir vos collaborateurs une bière à la main, avec un point de vue panoramique sur la ville de Dublin, capitale de l’Irlande. N’est-ce pas merveilleux ? Il y a aussi un endroit bien caché où vous pourrez imprimer votre visage sur la mousse de votre Guinness. On vous laisse deviner à quel étage.



Pousser la chansonnette dans un studio d’enregistrement


Quoi de plus amusant que d’entendre ses collaborateurs chanter ? Il n’y a rien de mieux pour déclencher un fou rire collectif, nous sommes bien d’accord. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, nous vous emmenons dans un studio d’enregistrement pour enregistrer l’hymne de votre entreprise. Laissez parler votre imagination. Vous pouvez choisir de chanter une chanson connue de tous ou alors sélectionner des paroles de chansons célèbres et les arranger un peu à votre manière pour faire passer un message sur un thème sélectionné tous ensemble au préalable. Ce que l’on adore dans cette expérience c’est qu’il faut s’entraîner et chanter A Capella lorsque vous passerez derrière les micros pour donner de vos voix. Quelques ajustements, effectués par des professionnels, seront nécessaires avant de pouvoir écouter votre version de cette hymne. Cette expérience est un très beau moment de complicité et de cohésion à faire vivre et partager à vos équipes qui assembleront leurs voix pour ne créer qu’un autour d’un objectif commun. Surprise, votre chef d’oeuvre vous sera envoyé quelques jours après l’enregistrement.


Faire de la descente en rappel au Croke Stadium


Pour initier vos collaborateurs à l’escalade, rien de mieux qu’une descente en rappel. Pour les moins aguerris, pas de panique, des professionnels seront à vos côtés pour prendre soin de vous. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider même si cette activité vous demandera un peu d’efforts et un soupçon de concentration. Cette expérience inoubliable, à ne pas manquer, sollicitera les encouragements de la part de toute l’équipe pour que les pieds de tous vos collaborateurs retrouvent la terre ferme et affrontent les peurs qu’ils avaient (ou ont toujours) avant de s’élancer du haut de la plateforme du stade. Ce challenge est également un dépassement de soi dont vos équipes seront fières. C’est un souvenir commun et un moment fort que vous leur permettez de vivre toutes ensemble. Après cette adrénaline et ces quelques sueurs froides du haut du Croke Stadium, vous aurez bien mérité les quelques rafraîchissements qui vous attendront à côté du terrain. Profitez-en car c’est une activité insolite qu’il n’est pas donné d’expérimenter à tout le monde. 


Résoudre une Murder Party au K Club


Vous voulez mettre vos collaborateurs dans la peau de réels enquêteurs ? Ce sera chose faite avec cette activité très divertissante où les compétences de chaque membre de votre équipe seront sollicitées. Chacun se verra attribuer un rôle en début d’expérience qu’il devra tenter de garder jusqu’à la fin sans se faire démasquer. Plus vous vous impliquez dans la résolution du meurtre moins vous serez suspectés, à moins que ce ne soit l’inverse… À vous de trouver la bonne stratégie à adopter pour vous mettre sur la piste du coupable et de résoudre l’énigme finale. C’est un style de Cluedo grandeur nature qui permettra à vos collaborateurs d’exprimer leurs personnalités au travers des différentes étapes du jeu. La communication sera également la clé pour résoudre cette murder party. En effet, il faudra être très à l’écoute de ses collègues pour être sûr de ne louper aucun indice ! Une cohésion de groupe se créera naturellement car s’ils veulent réussir la mission qui leur a été confiée, il faudra accepter de partager quelques informations concernant leurs personnages.


Supporter une équipe de rugby à l’Aviva Stadium


L’Irlande est aussi connue pour la ferveur que le pays a pour un sport : le rugby ; une discipline à la croisée du management et de la communication. Ce sport collectif est très apprécié de ses spectateurs et supporters car on y retrouve des valeurs hors pair. Information commune : le rugby se joue à plusieurs et permet de développer l’esprit d’équipe. En effet, les matchs se gagnent ou se perdent à plusieurs et il en va de la responsabilité de chacun ; un peu comme en entreprise : chacun à son poste et avec ses différentes missions participe à la réussite de l’entreprise et lui permet, à son échelle, d’atteindre les objectifs fixés en début d’année. Vous l’aurez compris, supporter une équipe lors d’un match de rugby en Irlande est une expérience à ne pas manquer alors hissez bien haut les couleurs que vous défendez et vibrez ensemble pour l’amour du sport.



Participer au Connemarathon


Pour un séminaire musclé et sportif, nous avons la solution : participez au Connemarathon ou à une de ses étapes avec vos équipes. Les marathons sont des épreuves physiques intenses où il faut compter sur son mental et le dépassement de soi pour gravir les derniers kilomètres qui vous séparent de la ligne d’arrivée. C’est au coeur d’une des plus belles régions d’Irlande que vous relèverez ce challenge tous ensemble. Au programme, de la course bien entendu mais aussi la découverte de paysages à couper le souffle qui rendent cette compétition encore plus belle. Alors, êtes-vous prêts à relever le défi ? “Autour des lacs, c’est pour les vivants ; un peu d’enfer, le Connemara”... C’est bon, normalement vous avez la chanson bien en tête pour quelques heures... Nous espérons juste que personne n’aura l’idée de vous souffler les paroles au départ de la course. Du moment que cela ne vous empêche pas d’atteindre votre objectif commun qui est d’arriver au bout de cette course avec vos collègues, tout va bien. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon vent pour ce challenge à relever en équipes ! 


Organiser un Pub Crawl à Dublin


Le Pub Crawl (ou Barathon en français) est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte en Irlande. Cette activité est une très belle occasion pour se retrouver entre collègues (et boire un peu… vous l’aurez deviné). Vous ferez donc la tournée des meilleurs bars de la ville, avec à l’intérieur de chacun, un nouveau breuvage à découvrir. Les déplacements s’effectuant à pied pour se rendre d’un établissement à un autre, vous pourrez prendre part à la fête en toute sécurité. Le dernier bar où nous vous emmènerons sera un bar dansant où vous trouverez des musiques rythmées sur lesquelles vous dégourdir les jambes, vous déhancher et même sauter ! De quoi passer un agréable moment avec vos collègues, loin du tumulte de la vie quotidienne. On préfère vous prévenir, vous n’échapperez pas à la dégustation d’une Guinness dans l’un des bars de la capitale irlandaise. Pour créer un fil rouge tout au long de la soirée, nous pouvons imaginer un jeu de rôle où chacun devra communiquer avec un maximum de personnes s’il souhaite remporter le jeu.


S’immerger dans les décors de Games of Thrones


L’Irlande était une destination toute trouvée pour la mythique série Games of Thrones et vous allez comprendre les raisons en vous rendant sur les lieux du tournage. Aujourd’hui, nous partons pour un voyage à travers l’Irlande et ses multiples paysages ; terrain de jeu rêvé pour n’importe quel scénariste ou producteur ayant soif de réalisme et de voyage. Direction l’Irlande du Nord pour Belfast et les studios de tournage de la série (également studios du fameux film Titanic) pour vous plonger dans l’aventure et en apprendre davantage sur les coulisses de Games of Thrones. Vous êtes prêts ? C’est parti ! Vous découvrirez les costumes, les accessoires et les tant attendus décors de la série. Tout sera fait pour vous immerger dans l’ambiance du tournage. Cette expérience façon Games of Thrones peut également être déclinée en roadtrip le long de la côte pour vous faire revivre quatre saisons en une journée. Entre les Dark Hedges, le parc forestier de Tollymore, le Ballingtoy Harbour ou encore les plages de Downhill, ouvrez grand vos yeux et profitez de cette belle journée à fond.



Déguster quelques whiskies dans la distillerie de Jameson


Si la bière est peut être l’un des produits phares de ce pays, il ne faut pas mettre de côté, voire oublier un autre breuvage qui n’est rien de moins que le whisky. Un des whiskies les plus connus est le Jameson. Et ça tombe bien, parce que c’est dans l’une de leurs anciennes distilleries que nous vous emmenons faire un tour aujourd’hui. Ce lieu met en avant le savoir-faire irlandais pour la fabrication de ce breuvage. Pour découvrir tous les secrets de sa réalisation, nous vous proposons de partir pour une visite guidée de la chaîne de création de ce nectar. Vous pourrez également observer des scènes communes de la vie d’antan à l’origine de cette boisson, remontant aux années 1780. Vous passerez par toutes les étapes : stockage, fermentation, distillation et enfin l’étape la plus importante : la maturation ! Vous aurez à vos côtés un guide pédagogue et amusant prêt à vous raconter plein d’anecdotes pour rythmer votre visite. Pour les amateurs de whisky, c’est l’endroit idéal. En plus, comme tout bon hôte, une dégustation vous sera offerte en fin de parcours. Bonne visite ! 


Une chose est sûre : après votre voyage d’entreprise en Irlande, ce pays n’aura plus aucun secret pour vous (ou presque). Entre les dégustations des fameuses boissons, les découvertes de villes insolites au moyen de kayaks et les moments de cohésion que vous vivrez tous ensemble, vous remporterez de nombreux souvenirs dans vos valises. N’hésitez plus et contactez-nous pour que nous vous aidions à créer le séminaire qui vous ressemble ! Pour les entreprises souhaitant se tourner vers une démarche RSE, nous pouvons réaliser des visites d’entreprises comme Google ou Facebook ayant des bâtiments en matériaux recyclés.

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations