Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture

Dix bonnes raisons d'emmener vos équipes en séminaire à Budapest

Par Magali

À l’heure d’organiser un séminaire d’entreprise, on ne pense pas assez souvent à Budapest et c’est bien dommage parce que la capitale hongroise est une destination pleine de surprises pour vos collaborateurs. Hiver ou été, la bien nommée « perle du Danube » vous attend pour vous faire découvrir ses trésors naturels et culturels, pour un séminaire sportif ou détente, selon vos préférences. Ambiance, charme et élégance, cette perle de l’Europe centrale vous ouvre les portes de son univers Vous hésitez encore ? Découvrez sans attendre nos dix bonnes raisons d’emmener vos équipes à Budapest !





Une ville, deux cœurs historiques

 

Longtemps séparées par la largeur et la dangerosité du Danube, les plaines de Pest et les collines de Buda n’ont fusionné que récemment, en 1873, pour donner naissance à la capitale hongroise telle qu’on la connaît aujourd’hui.

 

Héritière du règne des Habsbourg, Buda est toute en finesse et en élégance. Elle compte sur ses hauteurs certains des plus beaux édifices de la ville, dont le Bastion des pêcheurs et le Château de Budavar, deux prouesses historiques merveilleusement bien conservées. Sur la rive orientale, Pest n’a rien à envier à sa sœur sur le plan architectural, puisqu’elle possède la Citadelle, et surtout le Parlement, sans doute le monument le plus emblématique du pays. Ce qui va vous charmer dans cette ville qui semble ignorer la rivalité, c’est qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour admirer Pest que Buda (et vice-versa) !

 

Les deux cœurs historiques de Budapest ne se ressemblent pas, et c’est encore plus vrai pour l’atmosphère qu’ils dégagent. Si Buda est plébiscitée la journée tant elle est paisible et rafraîchissante avec ses jardins, c’est sans nul doute Pest et ses « ruin bars » qui ont fait la réputation de la vie nocturne hongroise. Alors, votre équipe, elle est plutôt Buda ou plutôt Pest ?



Une destination de charme tout au long de l’année

 

Une ville qui a le mérite d’être agréable toute l’année, ça ne se trouve pas partout mais rassurez-vous, Budapest plaira à vos équipes en toute saison. Avec un été chaud et ensoleillé et un hiver absolument féérique du fait de son enneigement important, la capitale hongroise est une ville de l’extrême qui va ravir vos collaborateurs. S’il fait froid en hiver, le climat est très agréable d’avril à septembre et le début de l’automne est marqué par une douceur des températures et un superbe ensoleillement. La ville ne vous décevra jamais pendant les saisons intermédiaires : son printemps est fleuri et paisible, et son automne délicieusement coloré.

 

La période hivernale est peut-être la plus belle à Budapest, tant la ville est mise en valeur par les décorations de saison. Petits bijoux incontournables, le marché de Noël scintillant et les illuminations du tramway 2 qui, elles, durent tout le mois de décembre. Au Bois-de-Ville, devant le château de Vajdahunyad, vous profiterez aussi de la plus grande piste de patinage au monde. Entre cette ambiance féérique et les fous rires garantis lors des parties de luge sur la colline de Normafa, les férus de sports d’hiver n’auront pas le temps de s’ennuyer !



Un art de recevoir légendaire

 

En séminaire, les repas sont des moments sacrés n’est-ce pas ? Que vos collègues ne se tourmentent pas, Budapest saura faire voyager leurs papilles, mais aussi les surprendre dans leurs habitudes à table. On vous l’a dit, la capitale hongroise est éclectique par essence. Et bien sachez que cela est aussi vrai pour la façon de se restaurer !

 

D’un côté, votre équipe découvrira les ambiances raffinées des salons de thé, héritées des grandes époques de l’Empire austro-hongrois. Hauteur sous plafond imposante, longs rideaux de velours et mobilier en bois, les pâtisseries de Budapest vous offriront des pauses gourmandes somptueuses. Les restaurants gourmets, voire gastronomiques, sont nombreux et vos équipes pourront goûter la cuisine hongroise traditionnelle, ainsi que ses versions revisitées, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

 

Sur les deux rives du Danube, la tradition des terrasses de cafés est fortement ancrée dans la culture, et vous pourrez bien souvent profiter du paysage pendant vos pauses déjeuners. Malgré les températures hivernales parfois rudes, manger en plein-air est une réelle tradition à Budapest. Dans le Bois-de-Ville ou dans le quartier de Vörösmarty Ter, vous croiserez de nombreux vendeurs ambulants ou stands éphémères pour vous restaurer. Ils vous proposeront des plats traditionnels nourrissants, à picorer debout, ou au comptoir. Atmosphère authentique et conviviale assurée !





Des rendez-vous sportifs et culturels incontournables

 

De visites en visites, vos collaborateurs pourront baigner dans une effervescence culturelle dynamique et cosmopolite à Budapest. Côté art, plus de soixante musées et galeries attendent les artistes de votre équipe pour apprécier des grands classiques ou aller à la découverte de l’art moderne hongrois et de ses petits trésors. Les mélomanes ne seront pas en reste, la ville est truffée de bars où se familiariser avec la musique traditionnelle de la région ou simplement profiter des derniers tubes planétaires. Si vous avez la chance de visiter la Hongrie en août, ne manquez pas le Festival de Sziget, généralement suivi des célébrations de la fête Nationale le 20 août.

 

Pour ce qui est du sport, la Hongrie est la reine des sensations extrêmes ! En juin, rendez-vous sur les berges du Danube, face au Parlement, pour admirer les manœuvres extrêmes des pilotes participant au Championnat du monde Red Bull Air Race. Un spectacle impressionnant et totalement gratuit qui vous fera apprécier la beauté de la ville et du fleuve sous un autre angle. Vous verrez par exemple les avions frôler l’eau en passant à toute vitesse sous le Pont des Chaînes. En juillet, le Grand Prix de Formule 1 installe à son tour son ambiance frénétique au sein de la ville. À vous de choisir votre moment !

 


Un petit joyau sur les berges du Danube

 

Entre les deux ambiances bien distinctes de Buda et de Pest coule le Danube, l’atout charme non négligeable de la capitale hongroise. Le fleuve a beau être imposant par sa largeur, il dégage une atmosphère de sérénité sans égale, et fait de Budapest une capitale européenne où il fait bon vivre. Votre équipe comprendra bien vite pourquoi le compositeur autrichien Johann Strauss lui a dédié son célèbre morceau Le beau Danube bleu. Que diriez-vous de l’écouter en fond sonore pendant une superbe croisière sur ce fleuve emblématique ? N’oubliez pas vos appareils photos, la vue sur les principaux monuments de la ville sera spectaculaire, de jour comme de nuit...

 

Si vous n’aimez pas les promenades en bateau, vous pourrez tout aussi bien profiter de l’agréable fraîcheur du fleuve depuis les berges, en vous baladant tranquillement au bord de l’eau. Les principaux édifices de la ville ont été construit sur les rives-mêmes, vous aurez d’un côté leurs façades majestueuses, et de l’autre les eaux tranquilles du Danube... Si vous êtes pressés, montez à bord de la ligne 2 du tram, elle longe le fleuve du pont Marguerite au pont Petőfi, un trajet idéal pour disposer d’une vue d’ensemble sur la ville !



Des décors absolument inoubliables

 

Des fans de cinéma ou de musique dans votre équipe ? Alors ils doivent déjà connaître certaines des vues les plus emblématiques de Budapest puisque la ville est un lieu de tournage très prisé des producteurs. Aller en séminaire dans la capitale hongroise, c’est donc aussi placer vos collaborateurs dans les décors de leurs films ou de leurs clips préférés. Au cours de vos balades, vous comprendrez que c’est un choix compréhensible tant la ville est belle avec ses rues et ses bâtiments au charme fou. Quant à son ambiance éclectique, elle permet d’envisager des milliers de scénarios différents. À vous de créer le vôtre...

 

En attendant d’écrire votre histoire à Budapest, revivez celles de certains des plus grands films de l’Histoire. Vous allez être bouleversés en retrouvant les décors de La Rafle (Roselyne Bosch, 2010), Gloomy Sunday (Rolf Schübel, 1999) ou encore Le dernier des templiers (Dominic Sena, 2011). Mais pas de panique, tout n’est pas qu’émotion à Budapest ; les ruelles et les édifices de la ville vous rappelleront aussi des scènes d’action et des clips populaires inoubliables. Et oui, le film Mission impossible, protocole fantôme (Brad Bird, 2011), ainsi que les clips de Désenchantée (Mylène Farmer, 1991) et de Firework (Katy Pery, 2010) ont tous les trois été partiellement filmés à Budapest. Qui sait, vous croiserez peut-être même vos idoles du moment, tournant leurs prochains succès ?



La folle ambiance des « ruins bars »


Un séminaire, c’est fait pour se changer les idées et sortir de son quotidien. Alors, oubliez ce bar du coin de la rue qui est votre QG, on vous emmène à la conquête des meilleurs bars de Budapest. Vous le savez sûrement déjà, la capitale hongroise est très animée la nuit, elle regorge de pubs et de boîtes de nuit pour se vider la tête. Vous pourrez même danser sur le pont d’un bateau en embarquant à bord des vedettes-discothèques pour une croisière déjantée sur le Danube. À vous de choisir vos lieux de divertissement préférés, mais quitte à être en Europe centrale, on vous conseille de partir tous ensemble à la découverte des « ruins bars », une exclusivité de Budapest.

 

Comme bon nombre de villes à l’histoire communiste, la capitale hongroise a vu fleurir des lieux conçus comme une alternative à la société de consommation, vivement critiquée. Aménagés pour la plupart dans des bâtiments industriels abandonnés, des cours d’immeubles ou encore des cinémas désaffectés, les « ruins bars » sont des lieux hauts en couleurs, qui proposent des divertissements et des concerts pour tous les âges. Mobilier vintage ou de récupération, ambiance cosmopolite à souhait et musiques métissées, Budapest vous propose des soirées festives dans ses bars uniques en leur genre.

 




Des eaux thermales revigorantes

 

L’idée d’un séminaire d’entreprise, c’est d’en revenir en pleine forme, non ? Et ça tombe bien, parce que les bienfaits des sources thermales d’Europe centrale ne sont plus à prouver. Budapest ne fait pas exception, ses bains sont réputés depuis plusieurs siècles, tant pour leurs vertus thérapeutiques que pour leur folle ambiance. Avec plus de 150 sources différentes dans le sous-sol de la ville, vous imaginez bien que la ville a plus d’un établissement thermal à vous faire découvrir, des plus classiques aux plus singuliers…

 

Les amateurs de belle pierre pourront se régaler, Budapest compte certains des plus beaux bains au monde. Eaux glacées ou bains bouillonnants, piscine ou sauna, ces établissements sont parfaits pour offrir sérénité et élégance à vos équipes. Si vous pensez que ces ambiances paisibles ne sont pas faites pour vos collègues, sachez que vous avez la possibilité de choisir des bains proposant d’autres activités. Le bain Széchenyi est sans nul doute le plus célèbre avec ses parties d’échecs les pieds dans l’eau. Les week-ends d’été, il se transforme même en boîte de nuit aquatique avec sons et lumières pour de folles soirées entre collègues !



Une nature verdoyante en plein cœur de la ville

 

Quand on s’organise un séminaire dans une capitale européenne, on n’a pas spécialement tendance à s’imaginer le week-end champêtre. Pourtant, à Budapest, vos collaborateurs pourront profiter de toutes sortes de promenades bucoliques. Depuis le centre-ville, montez à bord d’un tramway qui vous fera traverser le Danube direction les collines de Buda et vous voilà « au vert » comme on dit ! À quelques pas des plus grands monuments historiques, rendez-vous sur les collines Gellért ou de Normafa pour profiter d’une nature apaisante et d’une vue plongeante sur la ville.

 

Les parcs et jardins sont par ailleurs très nombreux aux quatre coins de la ville, vous n’aurez aucun mal à trouver une pelouse ombragée pour des pauses estivales avec vos collègues, une aubaine lors des longues journées à battre le pavé ! Si vous avez l’occasion de vous éloigner un peu de Budapest en elle-même, la faune et la flore que vos équipes pourront découvrir seront d’autant plus riches et variées. La réserve naturelle protégée de la colline de l’aigle est à ce titre une pure merveille, à découvrir absolument si vous êtes amateurs de cadres calmes et verdoyants.



Les délicieux vins de Tokaj

 

Saviez-vous que la Hongrie est l’une des plus grandes régions viticoles d’Europe centrale ? Maintenant oui ! Alors suivez-nous, on vous emmène découvrir des secrets de production ancestraux, garants de la qualité et de la renommée des vins hongrois depuis plusieurs siècles. Ce sont en effet les Romains qui ont apporté avec eux les premiers cépages, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Hongrois sont restés de très grands œnophiles au cours du temps. Profitez de votre séjour pour visiter l’une des 22 régions viticoles du pays, dont chacune est truffée de charmants petits villages, possédant tous des caves absolument magnifiques.

 

Dans la région d’Eger, les amateurs de vin rouge ne pourront pas manquer le célèbre Egri Bikavér (littéralement, « Sang de taureau d’Eger »). Mondialement connu pour sa robe intense, c’est un vin harmonieux, riche et rond, dont le vieillissement en fûts de chêne permet une note boisée des plus agréables. Quant aux spécialistes du vin blanc, ils ne pourront résister aux vins du Tokaj, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002 et connus depuis toujours comme « vins des rois, rois des vins ». La région du Tokaj, ce sont 28 villages et 11 000 hectares de vignes, qui produisent des vins de dessert délicieusement liquoreux, à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour à Budapest !



Éclectique et conviviale, Budapest est un petit joyau de bonne humeur sur les berges du Danube qui mêle parfaitement le charme au raffinement, la nature à l’agglomération et la modernité aux traditions. Célèbre pour son architecture absolument somptueuse, la ville gagne à être connue pour son ambiance hors normes : un cadre idéal pour accueillir, divertir et apaiser une équipe de collègues le temps d’un séminaire !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.

Nos top
destinations