Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix bonnes raisons de partir en séminaire en Crète

Dix bonnes raisons de partir en séminaire en Crète

Par Magali

Avez-vous déjà songé à la Crète pour votre voyage d’entreprise ? Si oui, vous avez bien raison. Si non, ne bougez pas, on vous explique tout de suite pourquoi cette île grecque est une destination rêvée pour réunir vos équipes lors d’un séminaire inoubliable. Paysages de rêve, ambiance festive et patrimoine culturel immense, on est sûrs que la Crète saura vous convaincre…





Le dépaysement à portée de main

 

Pas besoin de s’envoler à l’autre bout de la planète pour s’offrir un séminaire dépaysant, et la Crète vous le prouve bien. Aux portes de l’Europe, on vous propose de partir à la découverte des trésors cachés de la plus grande île de Grèce. Desservie par l’aéroport d’Héraklion, la destination se trouve à quelques heures d’avion seulement. Plusieurs compagnies aériennes proposent même des vols directs depuis la France en haute saison. À la descente de l’avion, plages, canyons et ruines antiques sont à explorer, vos équipes auront l’impression d’être au bout du monde. Et pourtant vous serez toujours en Europe et n’aurez pas à vous préoccuper de formalités douanières ou de frais bancaires exorbitants. Formidable non ?

 

Si proche mais si différente de ce que vous connaissez, la Crète est idéale pour un séminaire sur quelques jours, qui constituera une escapade dépaysante, entre tradition et modernité.



L'authenticité grecque


On dit souvent que la Crète concentre à elle-seule l’ensemble de l’expérience grecque. Vous y trouverez effectivement tout ce qui a fait la renommée touristique de la Grèce, dans les paysages mais aussi, et surtout, dans l’esprit festif.

 

Au cours de vos balades, au détour d’un chemin, vous tomberez sur des monastères et des villages perdus dans la végétation des montagnes. Le calme n’y est troublé que par les chants des oiseaux et vous disposerez bien souvent d’une vue imprenable sur la vallée. L’atmosphère y est idéale pour se ressourcer : profitez-en, un voyage d’entreprise, c’est aussi fait pour ça. Pour votre équipe, ce sera peut-être l’occasion de faire des rencontres hautes en couleur avec la population locale. L’isolement de ces lieux, par rapport à l’effervescence touristique qui sévit sur certaines plages, a permis de conserver intacte l’authenticité de l’hospitalité grecque. Là-haut, dans la fraîcheur des montagnes, les Crétois vous feront découvrir leur île qu’ils aiment tant. Autour d’un verre d’ouzo, laissez-vous bercer par les récits, les chants et les danses de vos hôtes du moment. La possibilité de ces rencontres imprévues donne un charme fou aux balades dans la nature préservée, et vos collaborateurs ne diront pas le contraire.



Une destination ensoleillée


Tout le monde le sait, en Grèce, le beau temps est toujours au rendez-vous. La Crète ne fait pas exception puisque le soleil y brille presque toute l’année. Le climat en fait donc une destination parfaite pour les activités de plein air. On vous conseille vivement d’emmener votre équipe en randonnée, la beauté intérieure de l’île vaut vraiment le détour. Même l’hiver, puisque les sommets crétois deviennent de superbes stations de ski aux vues éblouissantes ! Vous préférez le soleil d’été ? On vous comprend, et on est sûrs que vos équipes vont adorer bronzer ou s’essayer aux sports nautiques sur les nombreuses plages de l’île. N’ayez pas peur de la chaleur, en Crète, la brise marine rafraîchit agréablement l’atmosphère et le soleil n’est jamais vraiment écrasant.

 

Si toutefois vous souhaitez éviter la haute saison touristique, on vous recommande d’organiser votre voyage d’entreprise à l’intersaison. Le printemps est particulièrement agréable dans le sud de la mer Égée, et vous allez adorer voir l’île couverte de fleurs. La luminosité incomparable des paysages vous permettra d’immortaliser votre séminaire à travers des photos ensoleillées qui vous feront de beaux souvenirs une fois rentrés.



Un patrimoine historiquement métissé


Lors de votre séminaire en terre crétoise, pas question de faire l’impasse sur une brève histoire de l’île, qui aidera vos équipes à mieux cerner la culture métissée dans laquelle elles seront immergées. Située au carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, la Crète a été une terre stratégique dans la construction des plus grands empires méditerranéens. Vos équipes pourront donc visiter les vestiges des sociétés minoennes, hellénistique, romaine, byzantine, vénitienne et ottomane. Votre séminaire en Crète sera un continuel voyage dans le temps et dans l’espace puisque la plupart des villes conservent un superbe héritage polychrome. Vos collaborateurs auront l’impression d’être à Athènes le matin, en Turquie le midi et à Venise le soir.

 

On ne doute pas que votre équipe saura apprécier l’architecture et les ruines antiques, mais on est sûrs qu’elle se passionnera encore plus pour le patrimoine immatériel, qui a traversé les âges et s’est enrichi au cours du temps jusqu’à nous parvenir. Les danses crétoises mêlent la tradition méditerranéenne et les rythmes africains. Elles prennent même parfois des airs de célébrations orientales. Les chants et instruments qui les accompagnent évoquent quant à eux le bleu de l’eau, l’écho dans les montagnes et la générosité locale… Bienvenue sur une île haute en couleur !





Le paradis de la randonnée


En Crète, vos équipes seront sûrement habitées par un sentiment de liberté immense qui leur donnera envie de mener de véritables expéditions. Profitez-en puisque là-bas, pas de droits de passage, tous les chemins sont ouverts aux visiteurs. Les agriculteurs vous demanderont simplement de refermer les barrières des prés et des vergers derrière vous. L’île est une formidable terre d’aventure qui regorge de recoins secrets à découvrir.

 

Il serait dommage de partir en séminaire en Crète sans organiser une belle journée de randonnée avec votre équipe. Il existe des itinéraires adaptés à tous les niveaux et vous pourrez accéder à des points de vue exceptionnels même si vous n’êtes pas des marcheurs aguerris. Dans les montagnes, vos balades vous mèneront à des sites spectaculaires. Canyons, cascades et monastères isolés, la richesse des paysages crétois est immense. Les amateurs d’escalade et de spéléologie trouveront également leur bonheur dans les quelques 3000 falaises, grottes et cavernes à explorer sur l’ensemble de l’île. Et pour varier les plaisirs, les littoraux se parcourent aisément en VTT ou à cheval. Les plus belles randonnées de Grèce se trouvent en Crète et n’attendent que vous : votre séminaire promet d’être sportif !



Un rôle clé dans la mythologie


De toutes les îles grecques, la Crète est peut-être celle qui a le plus de liens avec la mythologie. On la surnomme « l’île de Zeus », puisque le dieu du Ciel y serait né. Votre équipe pourra s’immerger dans la tradition mythologique grecque : nul doute que votre séminaire sera légendaire... Vous pourrez notamment visiter la grotte de Zeus, où Rhéa aurait caché le nourrisson pour le protéger de son père Cronos qui voulait le dévorer. Se trouve-t-elle dans le Mont Ida ou dans le Mont Dicté ? On vous laisse décider au gré de vos expéditions. Votre voyage d’entreprise revêt un caractère ludique sans que vous ayez à fournir d’effort particulier puisque des légendes en tout genre habitent les quatre coins de l’île.

 

Au cours de vos explorations, vous tomberez peut-être sur le mythique Labyrinthe de Dédale, où le Minotaure a été enfermé. Selon le mythe, c’est de ce même piège qu’Icare aurait pris son envol après avoir confectionné sa paire d’ailes. Pour les curieux de l’équipe, la légende dit que le célèbre labyrinthe serait à chercher du côté du Palais de Cnossos



Des plages pour tous les goûts


On vous en a parlé, vous les avez vues en photo, vous en avez même rêvé... Il est grand temps pour vos équipes de découvrir les plages grecques de leurs propres yeux et de s’y prélasser au soleil. Ça tombe bien, en Crète les plages ne manquent pas, il y en a même pour tous les goûts ! Qualité du sable, clarté et température de l’eau, force du courant, tout varie d’un littoral à l’autre. Votre équipe va pouvoir choisir sa plage idéale.

 

Les eaux de la mer Égée seront par exemple plus chaudes que celle de la Méditerranée ou de la mer de Lybie. Sable fin dans l’est, sable épais dans le nord, rochers escarpés dans le sud, galets lisses dans l’ouest, tous les types de rivages existent en Crète. Selon que leurs eaux sont plus ou moins profondes, certaines plages sont idéales pour les sports nautiques, d’autres pour les siestes au soleil. Faites votre choix ! Il y a même une plage rouge, une plage rose, et une plage dite « de marbre » car elle est bordée de rochers d’un blanc somptueux. Alors, quelle plage pour votre séminaire ? Si vous n’arrivez pas à vous décider parmi toutes ces célébrités crétoises, rejoignez le cap Drapanon et explorez le rivage à la recherche d’une crique sauvage unique qui sera VOTRE plage…



La meilleure cuisine du monde


« Un esprit sain dans un corps sain. » L’adage pourrait avoir été écrit en Crète. Au-delà de ces décors de rêve, l’île servira la meilleure cuisine du monde à vos équipes lors de ce séminaire. Le régime crétois a en effet été reconnu comme étant le mode d’alimentation le plus complet et le plus sain de la planète. En tout cas, on peut témoigner : les spécialités locales font bien partie des plus savoureuses du globe.


La gastronomie de l’île est relativement simple : des légumes gorgés de soleil, des viandes et poissons de qualité, quelques herbes aromatiques, un trait d’huile d’olive, et vous voilà rassasiés. Faire un voyage d’entreprise en Crète, c’est aussi régaler votre équipe d’achinosalata (salade d’oursins), d’ochtapodia (poulpe au vinaigre) ou de giemistas (légumes farcis au riz). Les amateurs de cuisine grecque retrouveront également les célèbres moussakas et tzatzikis. Côté boissons, le raki crétois, apéritif anisé, sera sûrement votre coup de cœur pour un verre entre collègues. Ne délaissez pas pour autant la grande variété de vins rouges, blancs et rosés pour accompagner vos repas. Vous nous en direz des nouvelles !





La Faune et la Flore

 

Plus de 35 millions d’oliviers et des oiseaux par centaines ; les paysages de l’île ne sont pas seulement beaux, ils abritent aussi une immense biodiversité. La richesse de sa flore (des milliers d’espèces, dont une centaine est endémique) a longtemps valu à la Crète le surnom de « verger de la Grèce ». Si vous y allez au printemps, vous serez entourés de coquelicots, orchidées et tulipes sauvages. Pins et érables en montagne, cyprès et platanes sur les côtes, vos balades entre collègues trouveront toujours de grands arbres pour faire une pause à l’ombre. Certains arbres ont même été classés par le gouvernement comme « monuments vivants » à protéger. Parmi ceux-ci, on vous conseille d’aller voir le plus vieil olivier de l’île à Kavoussi ou le platane de Pende Parthenes à Lappa.

 

La richesse de la flore crétoise, ainsi que le climat privilégié dont bénéficie l’île ont fait d’elle une terre exceptionnelle pour l’apiculture. Le miel de thym local est considéré comme l’un des meilleurs miels au monde : en voilà une bonne raison d’organiser votre séminaire en Crète ! La faune de l’île se compose principalement d’oiseaux et d’espèces maritimes. Une sortie plongée fera découvrir tortues marines, raies et étoiles de mer à vos équipes.



L’artisanat à découvrir

 

La Crète ayant accueilli de nombreuses civilisations au cours du temps, il est logique qu’elle ait conservé et transmis des savoir-faire métissés et uniques de génération en génération. Aujourd’hui, l’artisanat de l’île est l’un des plus développés du bassin méditerranéen, pour le plus grand bonheur des yeux. Tissage, broderie, bois sculpté et céramique sont les plus grandes spécialités. Malgré la modernisation et l’industrialisation, la tradition du cuir et de la coutellerie sont restées intactes. Les célèbres céramiques minoennes n’ont pas la même chance, seuls quelques villages fabriquent encore des pithoi traditionnels en terre cuite.

 

Pour un tour d’horizon de l’artisanat local, on vous recommande vivement La Canée, qui concentre de nombreux savoir-faire propres à l’île. Votre équipe pourra s’essayer à des techniques de fabrication millénaires au cours de visites d’ateliers qui vous feront voyager dans le temps. Quel bonheur pour vos collaborateurs de ramener dans leurs bagages des souvenirs fabriqués sous leurs yeux, par d’authentiques créateurs crétois !


Cette fois-ci vous êtes sûr de vous : direction la Crète pour votre séminaire. Entre mer et montagne, vous découvrirez des paysages époustouflants, profiterez d’un soleil radieux, et vous laisserez tenter par une cuisine exquise. Des centaines d’activités vous y attendent pour un voyage d’entreprise sur une terre qui a vu s’élever les plus grandes civilisations européennes. Aucun doute, un séminaire en Crète, c’est une aventure unique qu’on vous propose de vivre avec vos équipes.

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.