Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Dix lieux incontournables lors de votre séminaire en Crète

Dix lieux incontournables lors de votre séminaire en Crète

Par Magali

La Crète pour un voyage d’entreprise, on approuve totalement ! Entre tradition et modernité, l’île accueillera votre équipe pour une immersion unique dans la richesse de la culture grecque. “L’île de Zeus” a tant de trésors à vous faire découvrir que vous pourriez vous sentir perdus à l’heure de planifier votre itinéraire. Pas de panique, on est passés par là et on peut maintenant vous présenter les dix lieux absolument incontournables de votre séminaire en Crète.





La Forteresse de Spinalonga


Au nord de Mirabello, à l’entrée de la baie d’Elounda, se dresse l’îlot-forteresse de Spinalonga. On vous propose d’aller vous plonger dans son histoire mouvementée. Sur des ruines antiques, les Vénitiens ont édifié une forteresse au XVIe siècle. Place forte ayant résisté aux turques, elle a été abandonnée quelques temps avant d’être réinvestie la première moitié du XXe siècle en tant que centre de quarantaine pour les malades de la lèpre. C’est de ce passé controversé que Victoria Hislop s’est inspirée pour écrire son roman L’île des oubliés, qui a provoqué un regain d’intérêt touristique pour l’île depuis sa publication. Sa visite ne pouvait vraiment pas manquer à votre voyage d’entreprise.


Vous accéderez à l’île par bateau depuis Agios Nikolaos, Elounda ou Plaka, et entrerez par un tunnel, la « porte de Dante », qui vous mènera dans le dédale de la ville. Déambuler dans ces ruines vénitiennes est une expérience forte pour vos collaborateurs. Par endroits, la nature a repris ses droits et il vous est difficile d’imaginer à quoi les maisons ont pu ressembler dans le passé. Si vous êtes attentifs aux détails, vous verrez que les toits étaient bombés, une construction qui permettait la récupération de l’eau de pluie. La promenade autour du mur d’enceinte offrira à votre équipe des paysages majestueux, les couleurs des vieilles pierres contrastant fortement avec le bleu de la mer.  



Le vieux-port de La Canée


Tout le monde vous le dira mais c’est vrai, la ville de La Canée vaut vraiment le détour. On vous conseille d’aller vous y promener avec vos équipes. Parfait enchevêtrement de modernité et de vestiges historiques, la ville pourrait vous sembler bruyante et trop touristique au premier abord. C’est pour ça qu’on vous propose de vous diriger directement vers le vieux port, où l’authenticité crétoise est au rendez-vous. Ça tombe bien, c’est ce qu’on vous avait promis pour votre séminaire !


Petites ruelles colorées, balcons fleuris, linge qui sèche au soleil, les amateurs de charme pittoresque de l’équipe sont servis. Véritable ode à la douceur de vivre, le quai principal est bordé de jolies petites maisons. Vous y trouverez des cafés, des restaurants et des boutiques de souvenirs. Ne vous étonnez pas de l’absence de bateaux dans ce port : les berges n’étant pas assez hautes, il serait dangereux en cas de tempête de les laisser amarrés sur ces quais.


On vous conseille vivement de vous attarder sur les berges jusqu’au coucher du soleil. Du bout de sa jetée, le vieux phare semble prendre mille couleurs à la lumière de la fin du jour. Le début de soirée au vieux port de La Canée reste très animé, votre équipe se promènera entre les artistes de rue et les vendeurs ambulants. Profitez de cet instant magique !



Le Plateau du Lassithi


Lors de votre passage en Crète orientale, n’oubliez pas de monter sur le plateau du Lassithi. La promenade en véhicule tout terrain depuis Héraklion est une véritable bouffée d’air frais. En arrivant, votre équipe comprendra pourquoi le lieu est aussi connu sous le nom de « vallée aux 10 000 moulins ». Vous aurez des éoliennes typiques et d’anciens moulins à perte de vue, des vestiges qui témoignent de l’ingéniosité du système d’irrigation pensé par les Romains puis perfectionné par les Vénitiens, il y a plus de 600 ans. Impressionnant non ?


Dans une cuvette entre le Mont Séléna et la chaîne montagneuse du Dikti, l’endroit est typique des plateaux fertiles crétois. Vous vous baladerez entre les jardins potagers, les vergers et les champs de céréales. Une boucle d’environ 25 kilomètres vous permettra de faire le tour du plateau, entre villages traditionnels et troupeaux de moutons. Si vous avez la chance de les croiser, les habitants du Lassithi seront fiers de raconter leur Histoire à vos équipes. Le plateau a en effet toujours été un foyer de résistance aux différentes occupations vénitienne, turque et allemande. Un lieu plein de caractère qui fera prendre de la hauteur à vos équipes !






Préveli, entre Histoire et farniente


Rendez-vous à Préveli dans le sud de l’île, juste en dessous de Plakias, pour une expédition qui mêlera découverte culturelle et paysages grandioses. Composés de deux bâtiments, dont l’un est toujours en activité, les monastères de Préveli ont joué un rôle clé lors de l’occupation ottomane, puis de la Seconde Guerre mondiale. On vous conseille vraiment de consacrer un peu de temps à l’exploration de ces trésors architecturaux du passé. Quant à la vue sur la mer depuis les monastères, elle est fantastique, et donnera sûrement envie à vos équipes de descendre sur la plage.


Ça tombe bien, « Palm Beach » est l’une des plus belles plages de Crète. Le sentier pour y descendre est magnifique, il vous fera traverser de petits bras de rivière sur des ponts de pierre venus d’une autre époque. La promenade prend fin au milieu d’une immense palmeraie, vous voilà à la sortie du canyon des gorges de Kourtaliotikos. Paisible, traversé par une rivière, l’endroit est une véritable oasis de fraîcheur. Pour vous baigner, deux possibilités s’offrent à votre équipe : la rivière, dont les eaux fraîches et limpides sont alimentées par un torrent, ou la mer, en rejoignant la plage. On vous laisse choisir...



Margaritès, le village de potiers


Vous l’aurez remarqué, la Crète est une terre d’artisanat. La céramique crétoise est reconnue et exportée dans le bassin méditerranéen depuis l’époque minoenne. On vous propose d’ajouter une touche d’authenticité à votre séminaire en allant découvrir ce savoir-faire traditionnel dans le village de Margaritès, tout proche de Réthymnon dans le nord de l’île. Le village compte quelques 350 habitants et est spécialisé dans le travail de l’argile et du verre depuis plusieurs siècles. De génération en génération, les artisans potiers de Margaritès ont fabriqué des objets destinés à l’usage quotidien puis à l’art décoratif.


Au cours de leurs déambulations dans les ruelles étroites, vos équipes pourront admirer de nombreuses poteries colorées qui sèchent au soleil. Chaleureuse, la population se fera une joie de vous montrer son travail de plus près, et pourquoi pas de vous initier à son art millénaire si le cœur vous en dit. Votre équipe quittera probablement Margaritès à regrets, tant le charme de ce village traditionnel est grand. Vous reviendrez peut-être !



Le Monastère d'Arkadiou


Histoire tragique, lieux grandioses et sentiment de plénitude attendent votre équipe au monastère d’Arkadiou. À une vingtaine de kilomètres de Rethymnon, vous y accèderez par une route qui serpente entre les champs d’oliviers. Encore une belle occasion d’admirer la flore et les panoramas montagneux qui ont fait la célébrité de l’île. En arrivant, votre équipe découvrira les bâtiments couleur sable plein de charme de la cour intérieure. La promenade dans ce monastère encore occupé par les moines se fait dans une atmosphère paisible, entre galeries ombragées et allées fleuries. Laissez-vous bercer par la magie du lieu...


Outre la sublime façade Renaissance de l’église, vos équipes apprécieront tous les détails de l’architecture vénitienne, qui se nourrit par endroits d’influences romaine et baroque, tandis que l’entrée de la salle à manger rappelle la Grèce antique. Un vrai petit bijou qui, comme vous le verrez, est également un grand complexe fortifié devenu symbole national de la lutte pour l’indépendance. Lors de votre visite des lieux, vous apprendrez que des centaines de crétois s’y sont sacrifiés au XIXe siècle, préférant mourir que de se rendre aux Turcs. L’explosion provoquée de la poudrière du monastère pendant l’assaut final a attiré l’attention internationale sur la lutte que menait le peuple crétois pour sa liberté. Aujourd’hui, le plus célèbre des monastères crétois fait partie des « monuments européens pour la liberté » reconnus par l’Unesco. Nul doute que cette visite provoquera de fortes émotions parmi vos collaborateurs…



La Cascade de Mastoras


Près de Sitia, on vous propose de vous rafraîchir dans la plus grande cascade de Crète : plus de 210 mètres ! Les chutes de Mastoras font partie du décor enchanteur offert par les Gorges de Richtis. On y accède par une randonnée dans un cadre féérique fait de rochers escarpés et de végétation luxuriante. Deux itinéraires possibles pour accéder à la cascade et à son lac : en descendant depuis le village d’Exo Mouliana ou en remontant depuis la plage. On vous conseille d’entreprendre l’ensemble de cette jolie randonnée en partant d’Exo Mouliana ; comme ça, les frileux pourront se baigner dans la mer si les eaux de la cascade leur semblent trop froides.

 

Le début de la randonnée est idéal pour une mise en jambes en douceur. Dans la forêt, le dénivelé n’est pas trop important et votre équipe marchera dans une atmosphère paisible, seulement troublée par le chant des oiseaux. La deuxième partie du sentier vous fait plonger dans le canyon, doté d’une végétation étonnamment dense. Votre équipe aura l’impression de changer de continent. Sur cette partie de la balade, vous devrez escalader quelques rochers dans de superbes zones vertigineuses. On vous avait bien dit que l’adrénaline serait au rendez-vous en Crète ! Après un dernier tronçon fait d’un magnifique escalier en bois, les efforts de vos équipes seront récompensés lors de leur arrivée en bas de la cascade. Profitez de cet écrin de verdure avant de rejoindre la plage.





La presqu'île d'Elafonissi


Sur la côte ouest, alors que le monde entier parle du lagon de Balos, on vous conseille plutôt celui d’Elafonissi, peut-être encore plus spectaculaire. Dans son écrin rocheux, cachée par des centaines d’oliviers, une presqu’île absolument paradisiaque attend vos équipes. On espère que vous aimez les paysages colorés, parce que celui-ci est un véritable arc-en-ciel. Les eaux cristallines de la mer se teintent par endroits de superbes nuances turquoise, voire émeraude lorsque la végétation luxuriante se reflète dans la lagune. La blancheur du sable fin vous éblouira à votre arrivée. Mais en vous approchant du bord de l’eau, vous remarquerez qu’il est rosé. Cette couleur exceptionnelle, unique au monde est due à la présence de coquillages rouges et roses moulus par la marée. La péninsule est une réserve protégée, impossible donc de ramener de ce superbe sable. Pas le choix, vous devrez en faire de belles photos souvenirs. Étant donné la beauté du site, la tâche ne devrait pas être trop ardue…


Et pour profiter de la magie du lieu sans être dérangé par la foule, on vous conseille de traverser le gué menant à l’île d’Elafonissi. En marchant le long de la plage, vous trouverez facilement des petites criques isolées où vous installer avec votre équipe. Ne bougez plus, cette fois vous êtes vraiment au paradis.



Le Palais de Knossos


Lors de votre séjour d’entreprise en Crète, vous serez bercés par les légendes issues de l’époque minoenne. Il serait donc dommage de ne pas faire un saut au Palais de Knossos, peut-être le plus grand témoignage de la grandeur et du raffinement de cette civilisation. À un quart d’heure d’Héraklion, vos équipes vont pouvoir déambuler parmi les ruines du légendaire palais de Minos. Le site n’est pas immense, mais vous vous rendrez compte qu’il se compose d’un enchevêtrement complexe d’allées, d’escaliers et de couloirs. Et vous, vous croyez que le Labyrinthe de Dédale s’y cache ?


Fait étonnant, ce site archéologique majeur a été restauré par endroits, ce qui témoigne de la volonté d’Arthur Evans, qui l’a découvert, de permettre aux visiteurs d’imaginer la vie des quelques 300 personnes logées à Knossos. La taille des ruines de la salle du trône laisse par exemple deviner que le palais était un véritable centre de vie politique, économique et commerciale. Quant à la partie résidentielle du palais, elle est ornée de frises colorées qui prouvent l’importance de l’art pictural pour les Minoens, à l’image de la célèbre fresque aux dauphins dont vous pourrez admirer une reproduction. Quelqu’un se dévoue pour dessiner la même au bureau ?


Que vos équipes soient passionnées par l’Histoire ou non, la visite d’un palais vieux de plus de 3000 ans ne les laissera pas indifférentes…  



Les Gorges d'Aradena


Depuis que vous savez que vous emmenez vos équipes en séminaire en Crète, vous rêvez des Gorges de Samaria. Mais avez-vous songé à visiter plutôt celles d’Aradena ? Toutes aussi fabuleuses et nettement moins fréquentées, elles s’étendent des versants sud des Montagnes Blanches à la plage de Marmara. Une délicieuse alternative qui ravira l’ensemble de l’équipe.


Avant de commencer la randonnée, on vous conseille de vous arrêter visiter le village abandonné d’Aradena, fantastique exemple d’architecture traditionnelle crétoise. Si vous venez d’Anapolis, vous y arriverez en traversant un pont spectaculaire qui enjambe la gorge. On recommande à ceux qui n'ont pas le vertige de jeter un œil à la vue sur le canyon en contrebas. Vos équipes auront hâte d’y descendre. À Aradena, le sentier est facilement identifiable : c’est un ancien chemin pavé aux couleurs vives. La randonnée n’est pas très longue, vous pourrez prendre le temps de vous arrêter observer la faune et la flore du site. De nombreuses espèces végétales endémiques poussent entre les rochers et des couples de vautours nichent dans les hauteurs. Si vous avez de la chance, vous les verrez peut-être s’envoler ! Vous n’êtes pas au bout de vos surprises puisqu’après quelques heures de marche, le sentier vous dévoilera la superbe plage de Marmara, qui tient son nom du blanc-marbre de ses nombreux rochers. Alors, conquis ?



Entre sites naturels époustouflants et vestiges de civilisations disparues, la Crète regorge de merveilles à faire découvrir à votre équipe lors de votre séminaire. Plages de rêve, visite culturelle ou promenade sportive, par quoi allez-vous commencer ?

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.