Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit activités de team building pour votre séminaire à Rome

Huit activités de team building pour votre séminaire à Rome

Par Lauren

Ville à l’aspect tranquille et reposant, Rome possède aussi un autre visage. Elle pourrait même avoir tout ce qu’il vous faut pour animer votre séminaire. En fait, on vous l’assure, la Ville Éternelle est idéale pour le team building. Ne rêvez-vous pas que vos équipes se rapprochent au rythme d’activités fun et insolites ? Si c’est le cas, embarquez avec nous. On vous présente des animations typiquement romaines qui plairont à coup sûr à vos équipes. Alors, qu’est-ce qu’on va faire à Rome ?





Fabriquer des pâtes maison


Ce qu’on aime avec les pâtes, c’est qu’elles offrent un magnifique terrain de jeu à notre imagination. Si ce plat est si populaire, c’est que cet aliment existe sous toutes les formes et peut être assaisonné selon nos envies. On le sait, vous avez toujours rêvé de savoir confectionner vos propres pâtes fraîches ! Lors de votre séminaire à Rome, vous en avez l’opportunité. On vous attend avec des plâtrées de tagliatelle à la carbonara pour vos collègues une fois de retour au bureau.


Il est presque midi et votre ventre crie famine. Pas de panique, vous entrez là dans un atelier culinaire où un chef vous attend de pied ferme. Dans l’une des plus jolies fabriques de Rome, vous apprendrez d’abord l’histoire des pastas en Italie. Vrai passionné de gastronomie, le chef n’utilise que des produits issus de petits producteurs régionaux. Dans une joyeuse atmosphère et avec tous les ustensiles nécessaires, vous apprenez à confectionner vos propres pâtes. Plutôt drôle non, quand on sait que ce plat nous accompagne presque tous les jours ? Ensuite, place à la dégustation. On espère que vos collègues ont fait du bon boulot, car on va goûter à chaque création. Au cas où vos productions ne passent pas trop bien, on vous propose un vin italien pour accompagner le tout. N’oubliez pas de le boire modérément !



Se rappeler de la grandeur passée de la ville


Un team building sous le signe d’une « remontée dans le temps », ça vous dit ? Rome était autrefois la capitale d’un Empire qui s’étendait de la péninsule ibérique jusqu’au Moyen-Orient. Dans les vestiges de cette cité majestueuse, vos équipes se plairont à imaginer la vie que l’on pouvait mener à cette époque florissante. Un team building historique et culturel que vous et vos équipes ne manquerez pas.


Colisée, Forum Romain et Palatin : vous n’aurez pas à faire la queue pour visiter ces reliquats de l’Empire ! On vous entraîne pour une visite guidée avec billets « coupe-file ». Impossible de le louper lorsqu’il se dresse face à vous : le Colisée est un amphithéâtre qui pouvait accueillir autant de monde que le Stade de France aujourd’hui ! Le guide qui vous accompagne vous raconte avec passion l’Histoire de cet édifice alors que votre imagination vous transporte à l’époque des combats de gladiateurs et des spectacles vivants. Redescendez ensuite pour la visite du Forum, ancien cœur politique, économique et judiciaire de la ville. Les plus pragmatiques d’entre vous voient sans doute ici de vieilles pierres tandis que les rêveurs, eux, s’imprègnent de l’atmosphère de cet endroit, essayant d’imaginer à quoi avait pu ressembler ce haut lieu de la vie romaine. Vous finirez la visite par le mont Palatin. Cette colline est, littéralement, le cœur de la ville : c’est ici que Romulus et Remus auraient fondé Rome, en -753 avant J-C. Impressionnés, vous vous sentez tout petit face à la grandeur de l’Histoire. C’est aussi cela qui vous rapproche de vos collègues...



Sillonner un lac enchanté en kayak


Les espaces verts ne manquent pas dans la région de Rome ! On vous donne rendez-vous là où la fraîcheur se fait sentir pour un team building fun en pleine nature. Un peu à l’extérieur de la ville, on vous propose de faire du kayak dans un cadre enchanteur. Vos équipes se rapprocheront grâce à cette activité à la fois ludique et sportive.


Rendez-vous à Castel Gandolfo pour les péripéties du jour. C’est un petit village situé tout près d’un volcan depuis longtemps éteint. À seulement quelques minutes de Rome, cette excursion s’apparentera à une échappée vivifiante pour vos équipes. D’ailleurs, c’est ici que se situe la résidence secondaire des Papes depuis le 17ème siècle : et oui, eux aussi ont le droit de se « déconnecter » ! Niché en contrebas, le lac d’Albano, l’un des endroits les plus prisés par les romains pour un week-end ou une journée hors de la ville. Vous ne vous lasserez pas de l’admirer depuis Castel Gandolfo. Bordé d’une forêt de châtaigniers et de reliefs sombres, cette étendue d’eau offre un coin idyllique pour les activités nautiques. Redescendez vers le lac, on va le parcourir. Le temps que le moniteur vous explique deux ou trois méthodes et, c’est parti, vous grimpez par deux dans les kayaks. Au milieu de cette lagune, vous contemplez le décor paradisiaque qui vous entoure. On peine à imaginer que l’on est ici tout près de Rome. Si le temps le permet, on vous autorise un saut dans le lac pour vous rafraîchir ! Alors, cette bouffée d’air frais ?





Vivre la Dolce Vita italienne en Vespa


Moderne, fun ou ancienne : choisissez la Vespa qui vous convient pour votre tour romain. « Vespa » signifie littéralement « guêpe », et vous comprenez pourquoi. Ce scooter se faufile partout dans la ville et vous aide à contourner le trafic parfois trop dense ! L’occasion d’en voir encore plus de Rome lors de votre séminaire, et surtout, d’accéder à des endroits dans lesquels vous ne pensiez pas mettre les pieds.


La Vespa est tout un symbole en Italie. C’est le véhicule idéal pour ceux qui souhaitent visiter Rome dans un style « à l’italienne » et goûter à la Dolce Vita. Mettez-vous par deux et grimpez sur le véhicule. Ce scooter vous permettra d’accéder aux lieux emblématiques de Rome et d’explorer les recoins méconnus de la ville. Surtout, vous vous sentirez comme Audrey Hepburn dans Vacances Romaines et créerez votre propre fiction. C’est parti ! Aventurez-vous dans Trastevere, sur l’autre rive du Tibre. Vous découvrirez un quartier au charme coloré qui se parcourt aisément en scooter. Ses rues pavées, ses bâtiments moyenâgeux et ses multiples petites places vous donneront le sourire. Pourquoi ne pas se laisser tenter ici par une glace à l’italienne ? Partez ensuite à l’assaut du fleuve : on vous conseille de longer le bord du Tibre jusqu’à la basilique Saint-Pierre... Le plus joli pour la fin ? C’est parti pour les quartiers plus touristiques où vous vous faufilerez entre les voitures et les vélos. La Vespa est un parfait team building qui vous fera découvrir Rome sous un nouvel angle !



Explorer les quartiers du street art romain


Rome est monumentale, antique et historique... mais Rome est aussi profondément moderne ! Surtout, la ville cherche à donner à ses quartiers périphériques un nouveau souffle, pour le plus grand bonheur des fans l’art de rue. Pendant votre séminaire, on part à la conquête des coins inexplorés de la Ville Éternelle.


Grapheurs inconnus ou célèbres artistes, beaucoup se sont exprimés sur les parois de Rome. Certes, ces œuvres de street art figurent rarement dans les guides et sur les cartes postales. Elles n’en sont pas moins impressionnantes à regarder et, pour certaines, particulièrement bien réalisées. C’est parti ! On s’éloigne un peu de l’agitation touristique pour découvrir une autre facette de Rome. A Tor Marancia, par exemple, vous découvrirez que des œuvres murales splendides couvrent les logements publics. L’occasion d’enjoliver le quartier pour générer du tourisme et de la fierté chez les riverains. Ceux qui n’en ont pas assez vu peuvent se rendre à Testaccio : revêtu de nombreuses œuvres de street art, ce quartier est une véritable galerie d’art moderne. Pourquoi se cantonner à la découverte de vestiges antiques alors que la capitale italienne est aussi une ville d'art moderne ? Pour tant de raisons, ce que l’on dit est bien vrai : Rome est un musée à ciel ouvert !



Découvrir les joies de l’aperitivo avec les collègues


L’art de vivre à l’italienne s’expérimente par l’apéritif ! Et oui, ce petit moment avant le dîner est un indispensable en Italie, tout particulièrement à Rome où les bars et restaurants foisonnent. Emmenez vos équipes découvrir ce pan essentiel de la Dolce Vita lors de votre séminaire.


L’aperitivo, c'est d'abord la boisson ! Vous goûterez par exemple au Spritz, un cocktail frais et idéal après une journée sous le soleil. Vos équipes adoreront ce mélange de Prosecco et de liqueur à l’orange : il y a de grandes chances pour qu’elles en redemandent ! La boisson que vous choisirez sera accompagnée d’amuse-bouche ou d'antipasti, façon de patienter avant le dîner. Souvent disposés en buffet, ces hors d’œuvres se dégustent plus qu’ils ne se mangent. Ainsi, vous testerez bruschettas, mini-pizzas ou petites salades de pâtes. Au fond, la nourriture servie à l’apéritif importe peu. Ce « pré-diner » est surtout une façon de détendre l’atmosphère et de créer des instants conviviaux entre amis ou entre collègues. On va manger ?



Parcourir la Via Appia Antica à vélo


Une promenade à vélo dans un site fabuleux et loin de l’agitation touristique : c’est parti ! On vous entraîne sur les anciennes voies romaines, aujourd’hui désaffectées. La Via Appia Antica offre un décor saisissant. Pourtant, cet endroit n’est pas très fréquenté du fait de sa situation en périphérie de la ville. L’occasion pour vos équipes de prendre une pause au cœur de leur voyage d’entreprise.


Un peu de sport ? On enfourche les vélos pour sillonner la route qui reliait Rome aux villes du Sud de l’Italie. La Via Appia est une voie antique particulièrement bien conservée. Lors de cette excursion, vous toucherez du doigt ce qu’était la vie dans la Rome de César. On vous emmène dans la campagne romaine : la circulation est interdite aux voitures sur les voies, ce qui permet de se plonger encore un peu plus dans un décor d’époque. Arrivés au bout de la partie conservée de la route, vous trouverez les catacombes. Posez vos vélos et partez à l’assaut de ces ruines. Celles-ci sont les plus impressionnantes de Rome et datent d’il y a plus de deux mille ans. Particulièrement profondes, elles accueillent des sépultures de martyrs et... de nombreux papes. Prêts à s’enfoncer dans les abîmes de la Ville Éternelle ? Suivez-nous !





Expérimenter le yoga sur l’île Tibérine


Que diriez-vous d’un instant relaxant avec vos équipes ? On vous emmène dans un lieu calme où vous pourrez expérimenter tout le pouvoir du yoga. Rome est une ville paisible où il est facile de se déconnecter. C’est ce que nous vous invitons à faire lors de votre séminaire.


Rendez-vous sur l’île Tibérine au cœur de la Ville Éternelle. L’idéal est d’y arriver tôt pour profiter de la quiétude du petit matin. D’abord, un thé vous est offert pour vous mettre d’aplomb. Puis, dans ce lieu qui semble coupé du monde, vous écoutez attentivement la voix du professeur qui couvre le seul son du fleuve Tibre. Chacun à son tapis tente d’imiter les positions de l’expert, tâche difficile pour ceux qui manquent un peu d’équilibre. Dans tous les cas, tout le monde profitera des bienfaits de cette discipline : entre exercices de respiration et postures relaxantes, vos équipes vivront une expérience stimulante. Peut-être même voudront-elles pratiquer le yoga depuis chez elles ou même... au bureau ! Pas question de s’arrêter là une fois le cours terminé : on vous propose de voir le cœur de Rome se réveiller lors d’une promenade sous le signe de la détente dans la ville.



Rome est le symbole de la ​Dolce Vita​. Vos team building prendront donc souvent des formes relaxantes, à l’image du yoga ou des excursions en pleine nature. Toutefois, qui a dit que la Ville Éternelle ne pouvait pas être également festive et effervescente ? Rendez-vous avez vos équipes pour des ​aperitivo endiablés à la nuit tombée ou pour des promenades à la découverte du ​street art romain. Vous l’aurez compris, la capitale italienne vous réserve bien des surprises... On décolle ?


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.