Demande de devis

Carnet de voyages

Un peu de lecture
Accueil Articles

Huit activités insolites de team building pour votre séminaire à Madrid

Huit activités insolites de team building pour votre séminaire à Madrid

Par Magali

Cette fois c’est décidé, pour le séminaire de cette année vos équipes poseront leurs valises à Madrid. Une ambiance joyeuse, de belles journées ensoleillées et une effervescence culturelle incomparable, la capitale espagnole concentre tous les ingrédients d’un voyage d’entreprise réussi. Si vous pensez qu’une grande ville n’est pas l’idéal pour le team building, Madrid va bientôt vous prouver le contraire. Activités de plein-air, découvertes culturelles ou promenades gastronomiques, la ville offre des centaines de possibilités pour divertir et stimuler vos équipes. À Madrid soyez prêts à…





Voler en montgolfière au-dessus de la Castille


On espère que vous n’avez pas le vertige, parce que pour ce team building, on vous invite à prendre de la hauteur. Le vol en montgolfière est une expérience unique, la vivre avec votre équipe renforcera forcément vos liens !

 

Comme les conditions de vol sont souvent plus favorables le matin, vous quitterez le centre de la capitale à l’aube pour rejoindre la zone de décollage. À votre arrivée, votre pilote est déjà affairé à gonfler le ballon, vous observez ses gestes en écoutant les quelques consignes de sécurité. Une fois que tout est disposé, vous prenez place par équipes de 8 ou 9 dans les nacelles. En vous installant, vous échangez des regards enthousiastes teintés de nervosité avec vos collègues. Prêts à en prendre plein la vue ? Vous quittez le sol et vous élevez lentement dans le ciel avant de vous laisser doucement porter au gré du vent au-dessus de la Sierra de Guadarrama et de la campagne madrilène. L’atmosphère est sereine, le panorama à couper le souffle, vous apercevez même le château de Moka au loin. Avec vos collègues, vous ne vous êtes jamais sentis aussi libres. Profitez-en, parce qu’après une heure de vol, il est déjà temps d’entreprendre la descente. Atterrissage en douceur, vous avez l’impression d’avoir vécu un moment inoubliable. Vous avez raison puisqu’à votre retour sur la terre ferme, on vous remet votre certificat de vol et une vidéo souvenir de votre parcours. Un toast au cava et une photo souvenir avec vos pilotes devant les ballons, l’expérience touche à sa fin et vos collaborateurs ont le sourire aux lèvres…



Faire du yoga face au Temple de Debod


Vous le savez bien, un séminaire, c’est aussi fait pour se détendre. On vous propose de participer tous ensemble à une séance de yoga dans les jardins du Temple de Debod. Situé dans le Nord-Ouest de la ville, le temple égyptien est un lieu très paisible, idéal pour un team building relaxant. Cette activité va permettre à vos équipes d’évacuer toutes leurs tensions, tout en créant une bonne dynamique de groupe.

 

Prenez place avec votre équipe sur la pelouse qui fait face au temple et laissez-vous guider par votre professeur. Vous commencerez par travailler tous ensemble votre respiration. Fermez les yeux, inspirez profondément et expirez doucement. L’ambiance est à la décontraction, vous n’entendez que le chant des oiseaux et les clapotis de la fontaine du temple. Au bout de quelques minutes, vous vous rendrez compte que vous respirez au même rythme que vos collègues ! Après quelques assouplissements, vous tenterez de reproduire les postures de base. Les bienfaits de cet art venu d’Asie sont nombreux et votre équipe se sentira forcément apaisée. Lorsque les figures se compliqueront et demanderont davantage de maîtrise du corps, il est possible que certains perdent l’équilibre. Pas de panique, on passe tous par là. Vous rirez de vos chutes respectives et la séance devrait se conclure sur cette note joyeuse.



Apprendre à tirer à l'arc


Les membres de votre équipe sont de véritables guerriers, on n’en doute pas. Et comme tout guerrier se doit de s’entraîner, on emmène vos collaborateurs s’initier ou se perfectionner au tir à l’arc. Habillez-vous confortablement et assurez-vous de porter des chaussures fermées, par mesure de précaution. On fait confiance à vos talents, mais on ne sait jamais...

 

Vos instructeurs vous accueillent dans une grande clairière à l’extérieur de Madrid. Vous commencerez par vous équiper pendant que votre coach du jour vous rappelle quelques consignes de sécurité. Après une démonstration de votre instructeur (en plein dans le mille !), vous prenez place en ligne face aux cibles, arc à la main. Vous avez fière allure mais serez-vous capable de viser juste ? Pieds bien parallèles, trois doigts sur la corde à tendre jusqu’au niveau des pommettes et... on lâche. Vous vous en rendrez vite compte, le tir à l’arc requiert beaucoup de calme et de concentration. Interdit de faire rire vos collègues ! Du moins volontairement… Mais on connaît les séances d’initiation : la maladresse des uns et des autres amuse le groupe et c’est dans la bonne humeur que tous rient aux éclats. C’est là tout le malheur qu’on vous souhaite !





Pédaler dans le parc Madrid Rio


On vous l’a déjà dit, Madrid est l’une des grandes villes les plus vertes au monde. Ses parcs et jardins vous accueilleront pour de nombreuses activités de team building en pleine nature. Que diriez-vous d’une balade à vélo le long de la rivière Manzanares ? Ses berges madrilènes ont été aménagées en une jolie promenade totalement interdite aux voitures. Vos équipes pourront donc pédaler en toute sécurité et profiter d’une superbe vue sur le Palais Royal et la Cathédrale de l'Almudena.

 

Chaussez vos baskets, ajustez vos casques et lancez-vous à la conquête de ce joli parc ! En file indienne, en peloton ou par groupes, vous serpentez entre les arbres le long de la rivière. Les madrilènes adorent ce lieu, vous croisez des joggeurs et leurs chiens, des adolescents leurs skateboards sous le bras et de nombreux autres cyclistes. La rive est aménagée sur une douzaine de kilomètres et vous fera passer par quelques trésors, tel le pont de Ségovie, le plus vieux de la ville. Détruit pendant la Guerre Civile, il a été entièrement restauré et vous pourrez admirer ses jolies arcades. On vous conseille aussi de descendre de vélo le temps de visiter la Huerta de la Partida, une pépinière d’arbres fruitiers reconstruite exactement telle que les madrilènes du XVIe siècle l’avaient connue. En plus d’une balade oxygénante, ce superbe moment entre collègues est un petit voyage dans le temps ! Et pour les plus sportifs, la promenade ne s’arrête pas là, elle est reliée à l’anillo verde, la jolie piste cyclable qui fait le tour de la capitale espagnole. Alors, motivés ?



Escalader la Pedriza


À quelques kilomètres au Nord-Ouest de Madrid, dans le massif de Guadarrrama, la Pedriza est l’une des plus belles destinations d’escalade d’Europe. On propose à vos équipes de partir à la conquête de ce superbe massif granitique lors d’une activité team building qui leur fera prendre de la hauteur.

 

Vos instructeurs vous conseilleront sûrement de partir très tôt le matin : les voies les plus faciles sont exposées plein sud et vous risqueriez d’avoir très chaud dans la journée. Arriver au cœur du massif où vous allez grimper est déjà toute une aventure. L’endroit est labyrinthique, vous allez évoluer dans des paysages absolument splendides ! Après un échauffement dans les règles de l’art, votre moniteur vous expliquera toutes les consignes de sécurité spécifiques à l’escalade en extérieur. Il vous montrera en quoi cette activité team building est idéale pour renforcer les liens entre vos collaborateurs. Vous fonctionnerez toujours par binômes assureurs-grimpeurs et vous devrez vous faire totalement confiance les uns aux autres pour être capables de grimper sans craindre une mauvaise chute. La communication est également primordiale, vous vous en rendrez compte à mesure que vous prendrez de la hauteur. Avant de vous lancer sur les voies, vous travaillerez justement cette confiance entre coéquipiers lors d’une petite séance de bloc où vous apprendrez à suivre vos partenaires en les parant. Le travail d’équipe est le maître-mot de la journée !



Suivre Don Quichotte sur la route des vins


Castille-la-Manche est à la fois la patrie de Don Quichotte et une excellente terre vinicole. On vous propose donc une journée team building mêlant ces deux aspects de la région la plus pittoresque d’Espagne.


Vous quittez Madrid en direction du sud et traversez des plaines faites de champs, de vignobles et de charmants petits villages, ces mêmes plaines où galopaient Don Quichotte et son fidèle Sancho Panza. Le domaine familial qui vous attend produit du vin depuis plusieurs siècles, les propriétaires sont de véritables passionnés qui encadreront avec joie vos équipes dans la découverte du processus de production. Après une balade dans les vignobles, vous visiterez les caves avant de vous installer sous la tonnelle pour une séance de dégustation des meilleurs vins de la maison. Vous verrez que les vins rouges de la région sont souvent généreux et chaleureux et les castillans se plaisent à dire qu’ils sont comme Don Quichotte…


Même si vous n’êtes pas de grands lecteurs, vous allez pouvoir ensuite vérifier cela à travers la découverte des lieux de la région qui ont inspiré Miguel de Cervantès : les moulins à vent de Consuegra (que notre Hidalgo prenait pour des géants), les villages de Mota del Cuervo et El Toboso (le village de Dulcinée). Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter le musée Cervantès avant de passer à table dans une petite auberge traditionnelle. Là encore, les vins de Castille devraient ravir vos équipes : n’en abusez pas, vous risqueriez d’être les prochains Don Quichotte !





Découvrir le Madrid de Pedro Almodóvar


Qui n’a jamais rêvé d’évoluer dans les décors des plus grands films ? Les cinéphiles de votre équipe le savent, Madrid est une ville que le célèbre réalisateur espagnol affectionne. On vous propose de parcourir quelques-uns des lieux qui apparaissent dans les films d’Almodóvar avec un passionné, expert du cinéma espagnol. C’est une promenade culturelle pleine d’anecdotes cinématographiques qui attend votre équipe. On espère que vos collègues ont une âme d’artiste parce que cette fois ce seront eux les personnages principaux !

 

Vos collaborateurs pourront découvrir ou redécouvrir la Plaza Mayor de La Fleur de mon secret ou le viaduc de la rue Ségovie de Matador par exemple. Si vous avez du mal à reconnaître une fontaine, une façade ou un restaurant, votre guide vous montrera la scène du film sur sa tablette pour que vous puissiez comparer la fiction et la réalité. Vos équipes vont ainsi pouvoir revivre les meilleurs moments des films cultes du réalisateur et imaginer les personnages évoluant autour d’eux. Votre guide vous racontera les secrets de production utilisés pour capturer l’ambiance d’un lieu ou au contraire en modifier l’essence pour les besoins d’un film. Pour conclure le tour en beauté, vous irez prendre un verre et partager des tapas dans l’un des bars emblématiques de Talons Aiguilles



Goûter à la fièvre du flamenco


Pour nombre de vos collaborateurs, l’Espagne évoque sûrement le flamenco, son rythme frappé dans les mains et ses danseuses aux jupes colorées. Que diriez-vous de vous immerger dans le folklore local en apprenant à exécuter les pas de cette danse emblématique ? Rendez-vous dans un petit studio lumineux au cœur de la capitale espagnole. Comme beaucoup de danseurs de flamenco, votre professeur a appris cet art typique de ses aînés. Il sera ravi de vous faire découvrir cette facette rythmée de sa culture native lors d’une soirée haute en couleurs !


Plus qu’une découverte culturelle, cette initiation à la danse espagnole en équipe sera une véritable aventure humaine pour vos collaborateurs. Danser le flamenco exige de se recentrer sur son histoire personnelle pour pouvoir transmettre des émotions fortes. Vous apprendrez bien entendu les pas de base (rumba et sevillana), mais le plus important sera de les exécuter avec beaucoup de sentiment. C’est pourquoi cette activité team building renforcera forcément les liens entre vos collaborateurs, bien au-delà des rires que vous provoqueront vos erreurs lors de l’apprentissage technique ! On ne vous en voudra pas si vous vous trompez, combiner les frappes des mains, les castagnettes et les pas de danse tout en suivant le rythme de la guitare n’a rien d’évident…



Que vous soyez passionnés par les sensations fortes ou amateurs de découvertes culturelles, Madrid vous offrira des moments d’exception avec vos collègues. Ensemble, vous allez rire, vous émerveiller et vous challenger au cours d’activités team building inoubliables où vous apprendrez à vous connaître mieux et à vous faire confiance. Aucun doute, votre équipe reviendra plus forte de son séminaire à Madrid…

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette

On s'occupe de
votre hôtel oreiller

On pilote
même
l'avionsi si

On s'occupe de tout bref

Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nous pensons qu’un séminaire devrait être plus qu’un simple déplacement avec vos collègues. Un voyage d’entreprise devrait être une manière de partager des expériences, de renforcer vos liens, de vous stimuler mutuellement pour accomplir, ensemble, de grandes choses et pourquoi pas, changer le monde.

Se découvrir les uns les autres lors d’une chasse au trésor dans le désert, s’ouvrir à de nouvelles cultures en s’essayant à la gastronomie locale, en prendre plein les yeux en VTT dans des endroits reculés, prendre une grande bouffée d’oxygène en pleine régate : c’est ça que nous voulons vous proposer. Nous sommes convaincus que la clef de la réussite d’une entreprise réside dans la satisfaction de ses équipes, dans cet actif tellement crucial et pourtant si souvent oublié qu’est l’humain.

Nous vous proposons de vous évader dès aujourd’hui pour revenir demain transformés, unis, reposés, émerveillés, mais surtout plus forts que jamais pour faire bouger le monde, ensemble.