Carnet de voyages
Un peu de lecture

Régimes alimentaires et séminaire d’entreprise

Par Alizée

Rien de plus désagréable et décevant que de découvrir une sublime assiette contenant un dessert avec des morceaux de noix quand on y est allergique… Dans le cadre d’un séminaire, cette situation pourrait traduire un manque d’anticipation ou d’attention aux détails.

Il existe aujourd’hui une multitude de régimes alimentaires. Que ces différents régimes répondent à des allergies, des intolérances, des maladies, des préférences ou des croyances religieuses, chacun devrait pouvoir être satisfait par des options de menu. La question des repas, en prévision d’un séminaire peut alors rapidement devenir complexe et difficile à gérer. Pas d’inquiétude, les conseils de nos spécialistes de l’organisation de séminaires vont vous aider à y voir plus clair. 


L’importance d’un menu unique

 

Lorsqu’il s’agit d’un groupe conséquent, il est nécessaire pour des questions d’approvisionnement et de gestion de la nourriture de proposer un menu unique. Les prestataires peuvent proposer différents menus avant l’événement, mais il est difficilement envisageable de laisser un choix à la carte aux convives sur place. Imaginez un groupe de 50 personnes avec tout autant de variantes de menus : un véritable cauchemar en cuisine. Pour des grands groupes, les chefs doivent avoir une idée précise des aliments nécessaires pour la préparation de leurs plats et ne pourront laisser place à de l’improvisation en suivant les envies du moment. Certains prestataires considèrent la nécessité de choisir un seul et même menu à partir de 10 ou 12 personnes.


Gardez bien en tête, qu’il est impossible de satisfaire pleinement vos collaborateurs avec un menu unique, les goûts et les couleurs pouvant varier. Néanmoins il est important de prendre en compte de possibles préférences ou des régimes spéciaux en prévision de votre séminaire. 



Satisfaction des participants


L’identification de ces spécificités alimentaires est nécessaire en amont, et ce bien en avance, afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des convives. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les préférences ne concernent pas uniquement la nourriture. Certains de vos invités préféreront probablement une alternative sans alcool à l’open bar prévu pour votre dernière soirée de séminaire. Cette attention au détail vous offrira un gain de temps certain sur place et une plus grande satisfaction de vos collaborateurs. Dommage de devoir emmener un de vos invités à l’hôpital à cause d’une allergie ! 


Allergies : entre symptômes et risques


Les allergies alimentaires peuvent être nombreuses. Le site economie.gouv.fr. recense 14 principaux allergènes alimentaires ainsi que les exclusions liées. Tant de denrées et de produits dérivés, pouvant causer des réactions allergiques. La liste évoque les éléments suivants : 

  • Céréales contenant du gluten
  • Crustacés
  • Œufs
  • Poissons
  • Arachides
  • Soja
  • Lait
  • Fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de : cajou, pécan, macadamia, du Brésil, du Queensland, pistaches)
  • Céleri
  • Moutarde
  • Graines de sésame
  • Anhydride sulfureux et sulfites
  • Lupin
  • Mollusques


Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, puisque d’autres aliments peuvent être allergènes.  Dans tous les cas, ne sous-estimez pas les risques et apprenez à déceler de potentielles réactions allergiques. Les symptômes peuvent être variés et plus ou moins graves selon les personnes et le type de réaction : gonflement de lèvres, crise d’asthme, urticaire, troubles digestifs…


Certains allergènes peuvent provoquer de lourdes réactions. Le choc anaphylactique correspond à l’une des réactions allergiques les plus dangereuses et peut apparaître quelques minutes après l’ingestion d’un aliment allergène. En menaçant plusieurs fonctions vitales, ce dernier peut rapidement mettre en danger une personne. Un choc anaphylactique nécessite une prise en charge médicale immédiate et un traitement d’urgence. Dans ce cas, il est particulièrement important de connaître les signes d’un tel choc et de savoir réagir avec rapidité et efficacité. Pour obtenir davantage d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous reporter aux textes applicables et officiels.



La diversité des régimes


Certaines pratiques alimentaires peuvent résulter de choix et non d’allergies. Dans la mesure du possible, adaptez-vous au maximum à vos collaborateurs et restez ouverts d’esprits sur de potentielles préférences. Envisagez différentes options pour combler le plus grand nombre. 


Les prestataires s’adaptent en général facilement aux régimes alimentaires les plus répandus en proposant des alternatives de menus sans poisson, sans viande, ou sans porc par exemple. De plus en plus d’options sans gluten sont également disponibles pour répondre à une demande grandissante ces dernières années. 


Les régimes alimentaires sont également, dans des cas précis, le résultat de maladies telles que le cholestérol ou le diabète. Certains produits peuvent alors être proscrits : sucre, charcuterie, fromage, beurre… Il est particulièrement important de connaître ces informations suffisamment en avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J. 


Anticipation dans le cadre d’un séminaire


Afin de ne pas vous laisser surprendre lors de votre événement, nous préconisons un maximum d’organisation et d’anticipation. Pour cela, préparez par exemple un tableau détaillé, plusieurs semaines voire mois en avance, permettant à chacun d’indiquer des spécificités alimentaires. N’oubliez pas de référencer les denrées les plus allergènes et régimes connus. Insistez sur la nécessité d’obtenir ces informations pour que votre événement d’entreprise soit une réussite. Vos collaborateurs doivent avoir un accès direct à ce document et une date limite pour le compléter.  Après cette date, n’oubliez pas de vérifier les informations recensées, même si certaines personnes n’ont rien à signaler. 


Dans un second temps, n’oubliez pas de prévenir les différents acteurs de votre séminaire, restaurants ou traiteurs, pour qu’ils puissent adapter leurs menus et prévoir des options en fonction des différents régimes alimentaires. Le plus simple est de prévoir une liste des spécificités et l’associer à un code couleur ou élément visuel de votre choix.



Gestion des allergies et régimes alimentaires sur place


Le jour-même, rapprochez vous du manager ou des serveurs et vérifiez, dans la mesure du possible, que les régimes ont bien été pris en compte. Chaque spécificité peut être assimilée à une couleur visible près de l’assiette et évitant toute erreur au moment du service. Une allergie aux crustacés ou poissons pourra être symbolisée par du bleu alors qu’une intolérance aux oeufs sera notifiée par du beige et ainsi de suite… 


Le mot de la faim ? En anticipant ces besoins, vous donnerez également à vos collaborateurs la possibilité d’exprimer d’autres spécificités importantes dans le cadre de votre événement d’entreprise. Certains évoqueront peut être des allergies respiratoires, ou autres, à prendre en compte pour le bon déroulé du séjour. 

Et bon appétit bien sûr !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations