Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites pour votre séminaire au vert

Par Alizée

Pour votre prochain séminaire, vous désirez emmener vos collaborateurs au vert, comme une sorte de retour aux sources ? Ne bougez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Au menu ce jour : de l’insolite, une pincée de préservation de l’environnement, le tout saupoudré de cohésion d’équipe. Cela correspond aux valeurs défendues par votre entreprise ? Alors c’est parti, nous y allons sans plus attendre.


Dormir dans une yourte


Vous souhaitez mêler nature et insolite pour votre séminaire au vert ? Nous avons trouvé l’hébergement qu’il vous fallait : une yourte. Pas besoin de filer en Mongolie pour pouvoir tester cet habitat; Prochaine Escale connaît des lieux en France où sont dissimulés ces hébergements, au beau milieu de la nature. Découvrez cet habitat traditionnel mongole en y passant une nuit ou deux avec vos collaborateurs. Ces tentes rondes à l’allure atypique vous accueilleront pour un moment authentique et convivial. En effet, vous ne trouverez qu’une seule pièce dans une yourte, ce qui favorise la cohésion d’équipe (sauf si Patrick ronfle beaucoup trop fort, évidemment). Plongez au coeur de l’Asie Centrale sans prendre l’avion ! Pour une immersion complète sur ce continent, nous vous proposons de pousser votre expérience encore plus loin en organisant une randonnée à cheval. Les steppes ne seront pas tout près mais le plaisir de partager ce moment avec vos collègues ira au-delà de vos attentes. 





Sensibiliser vos équipes à la préservation des océans en ramassant des déchets en mer


Tous à l’eau ! Suivant l’endroit de France où vous vous trouverez, il faudra peut-être prévoir une combinaison (on dit ça comme ça). Vous souhaitez relever un défi qui sera bénéfique à l’environnement avec vos équipes ? Pas de problème. Il nous faut juste la mer à proximité, quelques paddles ou kayaks et vos plus beaux sourires. Facile ? Vous vous demandez toujours ce que nous allons bien pouvoir faire, même si les équipements vous ont donné quelques indices ? Et bien nous partons en mer, sensibiliser vos collaborateurs à la sauvegarde des océans. Pour tourner cette expérience façon teambuilding, nous pouvons organiser un rallye “ramassage de déchets”. Cela ne sonne pas très sexy, on vous l’accorde, mais vous serez très fiers de vous après cette activité. Quelle sera l’équipe qui débusquera le plus de déchets ? Quelle sera l’équipe qui repêchera le déchet le plus insolite ? Nous pouvons inventer mille et un défis pour amuser vos collègues tout en participant activement à la préservation de l’environnement. Nous pouvons également suivre le défi lancé sur Instagram en trouvant un endroit pollué et en emmenant vos équipes sur site pour réaliser un avant/après spectaculaire. 


Planter des arbres pour équilibrer vos émissions de CO2 de l’année


Selon l’activité de votre entreprise, certains de vos collaborateurs sont amenés à beaucoup voyager tout au long de l’année. Aujourd’hui, nous vous proposons de compenser les émissions carbone de votre entreprise en plantant des arbres.  Vous connaissiez le principe ? Vous allez maintenant l’expérimenter avec vos équipes. Profitez d'un moment de partage simple entre collègues qui permettra de réduire votre empreinte écologique. Vous pouvez aussi participer à des actions communautaires pour oeuvrer en faveur du bien-être de la planète. En effectuant cette première expérience avec vos collaborateurs, cela peut permettre de lancer un projet interne à l’entreprise que vous vous engagez à soutenir avec l’aide des volontaires de votre exploitation. Montrer votre engagement à vos collègues peut leur donner l’envie d’inclure une partie RSE dans chacun de leurs projets, ou du moins d'y penser dans leur quotidien. De nombreuses actions existent déjà, vous n’avez plus qu’à rejoindre le mouvement, en fonction de celle qui vous plaît le plus. Vous pouvez également faire un appel à projets au sein de votre entreprise, en faisant voter vos collaborateurs pour élire le projet qu’ils souhaitent défendre et mettre en place l'une de vos actions lors de votre séminaire.


Participer à un séminaire sur le thème de la survie


Vous avez envie de vivre une aventure à la Robinson Crusoé ? Envie de vous reconnecter à la nature lors de ce séminaire au vert ? Comptez sur nous ! En effet, nous serons ravis de vous préparer un séminaire fort en couleurs et en expériences enrichissantes pour votre voyage d’entreprise. Pour votre plus grand plaisir, nous pouvons vous organiser un “Survie Express”, tout est dans le titre. Vous serez en route pour votre campement et comme par hasard le bus tombera en panne en cours de route… Arrivererez-vous à retrouver le chemin de votre camp ? (Qu’il faudra bien évidemment construire si vous souhaitez dormir abrités). On est sympathiques quand même chez Prochaine Escale, on vous propose l’aide d’un guide pour réaliser tous ces défis; alors n’ayez plus peur et rejoignez-nous pour découvrir le thème de la survie avec un passionné.


Construire un char ou un radeau en matériaux recyclés


Que ce soit pour un rallye ramassage des déchets ou pour la construction d’un minigolf, tous les moyens sont bons pour se sensibiliser à la préservation de la faune et de la flore. Une autre expérience sympathique à faire avec vos équipes est de réaliser la construction d’un char ou un radeau en matériaux recyclés. En bord de mer ou sur la terre, cette activité qui rassemble et fédère marquera à coup sûr votre séminaire et laissera de très beaux souvenirs dans la tête de vos collaborateurs. Quel char ou quel radeau passera la ligne d’arrivée en premier sans encombre ? On a hâte d’y être pour le découvrir. 


Réaliser une course d’orientation en forêt sur le thème de la préservation de l’environnement


Nous vous emmenons dans la plus grande forêt de France pour une course d’orientation haute en couleurs. Vous monterez sur vos vélos pour participer à un magnifique jeu de piste. A l’aide d’instruments d’orientation, retrouvez le trésor caché dans la forêt de Compiègne. Votre boussole, votre carte ainsi que les quelques indices que vous aurez à votre disposition seront vos meilleurs alliés lors de cette course folle. Les pistes en étoiles de la forêt de Compiègne n’attendent que vous ! L'équipe de Prochaine peut même thématiser le jeu de piste selon vos goûts. Pour un séminaire au vert, il est recommandé de rester sur la thématique de la préservation de l’environnement mais nous pouvons tout à fait y inclure des indices ou points bonus pour des réponses données sur votre entreprise. En effet, parlons des valeurs que vous défendez, de vos futurs projets ou tout autre sujet que vous souhaitez aborder avec vos collaborateurs durant ce séminaire. Avec cette expérience, vous êtes sûrs de faire mouche lors de ce séminaire au vert !


Venir découvrir la vie d’une ferme et challenger ses équipes autour de la fabrication du pain


Vous souhaitez développer le "Do it yourself" au sein de votre entreprise ou dans les actions que vous entreprenez ? Nous avons votre point de départ : un séjour à la ferme pour découvrir son fonctionnement. Que diriez-vous de ramasser les oeufs, nourrir lapins, vaches ou cochons, préparer les champs et récolter les fraises ? Chez Prochaine Escale nous adorons vous proposer ce type d’expérience très nature. Une fois la farine fabriquée et les oeufs récupérés, nous lancerons un challenge de fabrication de pain ! Quelle satisfaction que de pouvoir réaliser tout cela soi-même avec l’aide et les conseils des agriculteurs présents à vos côtés. En incitant vos collaborateurs à faire usage de la proximité en sélectionnant des matières de qualité au plus près de chez soi, vous susciterez peut-être l’intérêt de vos collègues pour de futurs projets au sein de votre entreprise, voire au sein de leur environnement personnel. Vous voyez, il n’y a que du positif à venir faire un petit séjour à la ferme. Le must ? Se couper de toute connexion extérieure en évitant d’amener les téléphones et ordinateurs par exemple.



Fabriquer un minigolf éco construit


Le but de cette activité ? Récolter un maximum de déchets ou matériaux recyclables pour pouvoir créer un parcours de minigolf avec vos équipes par la suite. Que vous optiez pour un séminaire en bord de mer ou en plein centre de la France, cette expérience est réalisable partout. En bord de mer, vous aurez des kayaks ou paddles pour vous aider à débusquer le moindre déchet et en forêt vous pourriez avoir besoin de VTT. Le minigolf est un terrain de jeu pour petits et grands dont tout le monde raffole lors de douces nuits d’été. Aujourd’hui, c’est à votre tour de puiser dans votre créativité avec votre équipe pour vous mettre d’accord sur un thème, fabriquer les plans et construire une étape du minigolf. Une fois les différents circuits assemblés, vous allez pouvoir tester le parcours pour finir le challenge. En plus des points attribués pour l’originalité et la difficulté de l’étape, votre équipe pourra en récolter davantage en se hissant sur le podium des meilleures constructions. 


Élaborer un feu de camp à la nuit tombée


Cette expérience vous rappelle vaguement une émission de télévision très connue du grand public ? C’est tout à fait normal mais ici, pas de panique si vous n’obtenez pas le feu, votre guide vous aidera. Le principal objectif de cette expérience est de se retrouver tous ensemble autour de cette flamme et de partager vos anecdotes d’aventures, rire et chanter (qui sait ? Peut-être que vous découvrirez des talents insoupçonnés dans vos équipes). Les brochettes de marshmallows et la guitare seront fournis pour ce moment. Pour les chansons, nous pouvons également nous arranger mais pour les voix, vous ne pourrez compter que sur vous-mêmes… Pourquoi ne pas organiser un challenge “votre entreprise a du talent” lors de ce feu de camp ? Par équipe, en duo, trio ou même tout seul pour les plus téméraires, venez donner de votre voix pour allumer le feu (Oui, on a osé). Ces moments sont toujours fédérateurs et permettent aux collaborateurs de se découvrir de manière informelle, autrement qu’à travers un nom de poste et des missions à effectuer au bureau. Votre équipe n'en ressortira que plus soudée et productive !



Partir jusqu’à votre lieu de villégiature en vélo !


Quel est le moyen le moins polluant pour rejoindre son lieu de villégiature ? Vos pieds et les chevaux ne comptent pas… Il vous reste donc les vélos ! Ne faites pas cette tête, votre mission principale sera d’arriver entiers et avant la tombée de la nuit. Vous vous en sentez capables ?  Pour que vous profitiez de cette balade champêtre et pour fédérer même les moins sportifs de la bande, nous organiserons des challenges en cours de route. Et oui, le principal ne sera pas d’arriver les premiers, mais bien d’arriver tous ensemble. Au programme : des objets à rapporter sur le lieu d’arrivée, des énigmes à résoudre, des bonus et des malus (on garde la surprise pour les gages malus mais dans Pékin Express, il fallait transporter une poule...) sans oublier les locaux qui pourront vous donner de précieux indices pour avancer dans vos challenges en équipe


Convaincus par cette thématique de séminaire au vert ? Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à la préservation de l’environnement et leur faire découvrir une autre façon d’appréhender le sujet de la RSE en entreprise ? Chez Prochaine Escale, nous serions ravis de vous accompagner dans ce projet et créer des expériences qui collent au plus près des valeurs que votre entreprise défend. N’hésitez plus, appelez-nous pour en discuter. 



Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations