Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites pour votre séminaire en Bretagne

Par Tanguy

La Bretagne, ça vous gagne ! Synonyme de convivialité, de crêpes, de plage de galets (qui font mal aux fesses) ou encore de bière qui coule à flot... Tout au long de cet article nous allons nous évertuer à vous prouver que la Bretagne c’est LA destination de rêve pour votre prochain séminaire ! Alors restez bien accrochés et plongez-vous dans cet article qui vous fera adorer cette terre sacrée !

 

Partir à l’aventure au Fort de Bertheaume en tyrolienne


Comment mêler du fun à la culture ? Nous avons trouvé la réponse au Fort de Bertheaume ! Nous vous proposons de passer un après-midi qui sort de l’ordinaire en partant à la rencontre d’un Fort qui lui aussi, est hors du commun. Il a vu le jour grâce à Vauban et a su repousser de nombreuses flottes ennemies depuis sa création. Malheureusement, cette forteresse imprenable a desservi la France pendant la seconde Guerre car elle a fait office de point d’appui allemand pour empêcher les Alliés de débarquer ! Dès lors, il fut abandonné et racheté par la commune afin de le transformer en lieu d’exposition et de spectacle. Un parcours de Via Ferrata ainsi que des tyroliennes ont été installés tout autour et, en plus des expositions c’est aussi ça qui nous intéresse ! Du soleil, une sublime vue sur la mer et un parcours à même la roche, qui dit mieux ? Pas nous en tout cas, nous adorons le concept et espérons que vous l’aimerez aussi !

 

Partir aux Caraïbes, euh… à l’Archipel des Glénan pardon, pour une régate !


L’archipel des Glélan c’est tout simplement : du sable blanc comme aux Seychelles, des eaux bleues si turquoises qu’on se croirait aux Caraïbes et du soleil comme si on se trouvait en...Bretagne. Et oui, même si on parle en mal de la météo de la région elle reste très changeante et on y profite souvent du soleil ! Enfin bref, une journée à l’Archipel des Glénan c’est franchement une super idée. On vous propose de le découvrir en participant à une régate, on aurait pu vous proposer une simple balade en bateau mais on ne l’a pas fait ! En prime une séance de plongée afin de découvrir les fonds marins turquoises d’une autre manière ! Partez à la rencontre des dauphins, des vieilles, des mulets, des rougets de l’île ainsi que bien d’autres poissons et plantes marines. Bien sûr, qui dit plage dit transat, dit détente, et dit châteaux de sable ? Pourquoi ne pas vous lancer au défi de réaliser le plus titanesque château en équipe ?


 

Qui fabriquera le meilleur phare breton ? 


Nos amis maçons, charpentiers, électriciens et autres métiers de la construction ne seront pas avantagés ne vous inquiétez pas !!! En revanche, vos collaborateurs amateurs de cuisine le seront peut-être ! Nous vous proposons de (re)découvrir une recette culte et iconique de notre belle Bretagne. Avant de devenir cette recette que l’on connait tous, c’était avant tout un plat pour les plus démunis. Le phare breton d’antan, ce n’était qu’une bouillie d’avoine avec des raisins ou autres fruits secs dedans ! Bref, nous ce que nous vous proposons c’est de faire la recette, la seule, la vraie, l’unique supervisés par un Chef breton qui saura vous orienter et vous donner des petites astuces afin que vous puissiez en faire et en refaire chez vous. Petit bonus, l’équipe qui réalisera le meilleur phare breton se verra remettre un phare breton (un vrai cette fois) miniature. De quoi, rendre jaloux tous les compétiteurs adverses !

 

Granit Express : parcourir la côte de Granit rose en stop sera votre défi d’équipe


Un challenge #RSE à la hauteur de vos espérances ? Y participer un jour, jamais vous n’y aviez pensé ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’aventure la plus folle, la plus déjantée, la plus INCROYABLE à laquelle vous ayez pris part ! Que cela soit en stop sur un bateau, sur un canoë, en voiture ou même en camion tout est permis du moment que c’est en stop ! Pas le droit au taxi, de toute façon vous n’aurez dans vos poches qu’1€ symbolique afin de réaliser tout votre parcours. Découvrez la côte d’une autre façon, profitez de la sublime vue sur la mer, déambuler dans les villages iconiques de Bretagne, empruntez le renommé Sentier des Douaniers... et tant d'autres choses à découvrir. Enfin, cela reste une course, donc ne flânez pas trop longtemps non plus ! On vous prévient, il va falloir sortir vos meilleurs sourires et vos plus beaux pouces afin qu’on vous prenne en stop !!!



Crêpes Party sur une plage privatisée pour votre groupe


Qui dit Bretagne dit crêpes ou l’inverse, c’est ça qui est fou ! Nous, nous sommes incapables d’aller en Bretagne sans en manger. Un terrible défaut nous vous l’accordons mais grâce à ça, nous avons réussi à dégoter les grandes adresses pour manger des crêpes mais aussi les meilleures recettes ! On vous propose donc de réaliser une Crêpes Party avec tous vos collaborateurs sur une plage privatisée afin de ne pas partager votre assiette avec des inconnus ! Pour pimenter le tout, vous serez répartis par équipes et de vous vous affronterez en réalisant le plus de crêpes possibles en un temps imparti, l’équipe perdante se verra obligée d’aller piquer une tête dans la mer et ça quelque soit la saison (bien sûr pour les frileux il sera possible de réaliser un autre gage) !!! Afin de vous aider à réaliser les meilleures crêpes, on fera même venir un spécialiste qui vous expliquera les subtilités de la cuisson mais qui vous fera aussi découvrir différentes recettes. Vous repartirez avec un petit livret qui vous proposera plusieurs façons de réaliser des crêpes. Bon appétit et pas d’inquiétudes, il y aura aussi du cidre à volonté !

 

Olympiades Astérix vs Obélix !


Des olympiades qui sortent de l’ordinaire car vous serez tous déguisés afin de différencier les deux équipes. Au programme, un légendaire combat traditionnel au cours duquel Astérix devra vaincre Obélix épée contre force brute, un effroyable lancer d'adresse de poissons pourris, une épreuve d’équipe foudroyante avec le porter sur bouclier, une de force avec le lancer de menhirs, une de créativité rocambolesque avec la préparation de l’incomparable potion magique et bien d’autres surprises… Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être même l’occasion de rencontrer quelques romains à vous mettre sous la dent. Dans le cas où la pluie vous tomberait sur la tête, vous aurez le droit d’en vouloir à Assurancetourix et si vous avez la chance d’avoir de la neige, vous pourrez enfin sortir la réplique culte “qu’est que c’est que ce pays, ce n’est pas possible, il fait au moins... - 8000”. Tout ça pour dire que vous ne serez jamais déçus par les Gaulois et surtout pas par le splendide banquet qui fera office de grand final avec cervoise, cochon de lait et autre mets de la saga !



Festoyer lors d’un fest-noz traditionnel 


Un fest-quoi ? C’est une sorte de festival mêlé à un bal issu du milieu rural. Avant les années 1930, ces festivals animaient et rythmaient les moissons, les battages, les récoltes de pommes et bien d’autres grands travaux agricoles. C’était l’occasion de se retrouver tous ensemble et de faire la fête après une dure journée de labeur. En résumé, ce que l’on vous propose c’est de la musique, de la danse, de l’alcool, de la nourriture à foison et bien sûr une ambiance de folie ! Avec vos collaborateurs vous pourrez vous entraîner à apprendre la danse locale, mais vous devrez aussi participer à la préparation du repas. Lors d’un fest-noz, si on ne prend pas part à la cuisine et bien, on ne mange pas, tout simplement ! Tout le monde devra donc mettre la main à la pâte, enfin si vous souhaitez pouvoir manger bien sûr. Le fest-noz c’est plus qu’un simple festival, c’est le choc des cultures mais aussi le choc des générations, petits comme grands, étrangers comme locaux, tout le monde y est convié et ce ne sera pas pour vous déplaire !

 

Partir à la pêche aux couteaux et découvrir les techniques ancestrales


On préfère arrêter vos fantasmes de suite. Si vous êtes en train d’imaginer partir à la pêche avec un aimant au bout d’une ficelle pour récupérer des couteaux qui aurait été balancés dans la mer ou au fond d’un lac vous avez tout faux (bien que cela pourrait être le sujet d’une autre activité dans la région) ! Non non, là on vous parle des couteaux, vous savez les coquillages longs et fins qui sont tapis dans le sable lors des grandes marées. Peu d’entre vous en ont sûrement déjà goûté car on n’en trouve pas partout… En plus, ils ne sont pas si faciles que ça à attraper, ils sont généralement à près de 50cm de profondeur, enfouis sous le sable et sont très peureux. Une ombre sur leur trou et aucune chance de les attraper… Enfin, tout ça on laissera votre guide spécialiste de la pêche aux couteaux vous l’expliquer ! Il saura vous apprendre les rudiments de cette pêche si essentielle et si commune en bord de mer. Vous aurez aussi la chance de les déguster et d’apprendre deux ou trois recettes pour les cuisiner à la perfection !


 

Participez au Conseil du village gaulois Erquy, animé par Panoramix !


Le village des célèbres irréductibles gaulois aurait-t-il un nom ? Nous n'en sommes pas sûrs et même Uderzo ne l’était pas non plus (alors on est pardonnés !). Veuillez rendre à César ce qui lui appartient, les habitants d’Erquy eux, sont persuadés que leur village est bien celui qui aurait inspiré Uderzo afin de créer celui de nos Gaulois. On vous propose donc de rentrer dans leur jeu, premièrement pour ne pas les froisser et deuxièmement car on trouve ça super cool ! Ça vous dirait de participer à un conseil du village présidé et animé par Panobaménix le droïde, euh pardon, Panoramix le druide*. Le tout sera scénarisé avec des costumes pour tous vos collaborateurs. Chacun d’entre vous aura un texte comprenant de célèbres répliques de la bande dessinée mais aussi du film culte Astérix Mission Cléopâtre…vous allez bien vous éclater, ça on vous le promet ! Nous pourrons bien évidemment intégrer les réels sujets à aborder pour votre entreprise lors de conseil : lions l'utile à l'agréable :).

 

Résolvez un escape game au célèbre château La Roche-Jagu 


Un escape game dans un château ? Quoi de mieux qu’une ambiance médiévale pour retourner à l’époque des romans de capes et d’épées afin de réaliser un escape game de folie ? Pour ceux qui ne le savent pas, le principe de l’escape game c’est de réussir à sortir d’une salle dans laquelle vous êtes enfermés en répondant à des énigmes, en trouvant des indices et tout ça dans un temps imparti ! Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’une de ces salles qui sont très populaires en ce moment, celle du château de la Roche-Jagu. Au cours du jeu, vous apprendrez de nombreux faits croustillants sur le château mais aussi sur les personnes qui y ont habité ou encore, des anecdotes ou des légendes qui ont un jour eu lieu entre ces murs… Vous devrez découvrir qui fût l’amante de Roland Péan, propriétaire du château au 15ème siècle ou encore comment son fils Pierre fût tué au cours de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Un escape game c’est bien plus qu’un jeu, c’est une autre manière d’en apprendre plus sur vous mais aussi sur vos collègues. En résolvant des énigmes, en décodant des rébus ou autres codes secrets, vous en ressortirez plus forts et les liens que vous aurez tissés avec vos collaborateurs n’en seront que plus solides. Enfin bref, l’escape game c’est du tout en un et en plus c’est génial !


 

La Bretagne n’a pas que du cidre et des crêpes à offrir et ça vous l’avez bien compris en lisant cet article. Elle abrite de nombreuses richesses culturelles et largement de quoi agrémenter un voyage d’entreprise qui sort de l’ordinaire ! Pourquoi ne pas réaliser un séminaire fil rouge sur l’univers d'Uderzo et Goscinny, orienté mer, détente et plongée ou encore un séminaire tourné sur la cuisine et la culture. Enfin bref, les possibilités sont infinies. Vous avez toutes les cartes en main, maintenant, c’est à vous de nous contacter afin de découvrir tout cela à nos côtés.



Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations