Carnet de voyages
Un peu de lecture

Organiser un séminaire pour 200 personnes

Par Clara

Vous devez organiser le séminaire annuel de votre entreprise comme chaque année ? Sauf que cette fois-ci, l’effectif a bien augmenté et vous vous retrouvez à gérer le séjour de 200 personnes ? Ne vous en faites pas, les équipes de Prochaine Escale sont là pour vous guider   et vous donner un maximum d’idées afin de profiter pleinement de votre voyage d’entreprise ! Les participants rentreront des souvenirs plein la tête, c’est garanti ! 


Organiser un flash mob


Vous souhaitez fédérer les troupes qui ne se connaissent peut-être pas forcément lors de votre séminaire ? Quoi de mieux que de réaliser un flash mob tous ensemble pour garder des images gravées dans vos mémoires pendant un long moment ? Vous savez, ces personnes qui se regroupent soudainement sortant de “nulle part” pour danser tous ensemble ! Vous imaginez vos équipes, en plein centre d’une place lors d’une visite ou encore d’une plage pour un après-midi farniente, en train de danser et de chanter à l’unisson (ou presque) ? En plus, Prochaine Escale dispose d’un drone que nous mettrons avec plaisir à disposition pour filmer ce moment grandiose ! Une bonne dose de rire vous attend… 



Proposer un dîner-spectacle


Avec tout ce monde, vous avez peur que les participants s’ennuient lors des repas ? Il est certain que si vous ne sélectionnez pas de formule buffet, le service sera plus long avec un groupe de 200 personnes. Mais pas de panique, tout problème a sa solution ! La preuve, à l’occasion de vos dîners, pourquoi ne pas organiser une soirée spectacle pour divertir vos convives entre deux plats ? Sympathique, décalé, amusant ou extraordinaire, à vous de voir ce que vous souhaitez proposer à vos collègues. Faites venir un magicien pour passer de table en table ou bien même pour un grand show ! Vous pouvez aussi opter pour un groupe de musique, de danse, et bien d’autres prestations artistiques ! Le tout, c’est de s’amuser et se divertir dans une ambiance conviviale et festive ! 


Tester ses talents culinaires


Prévoir les repas pour un groupe de 200 personnes demande une certaine anticipation et une sacrée logistique le jour J, alors pour vous faciliter la tâche mais aussi alléger votre budget sur un repas, nous vous proposons de mettre au défi les participants de votre séminaire ! Ça vous tente ? L’idée est de tester les talents culinaires de vos collaborateurs lors d’un challenge gastronomique ! Le principe ? Formez des équipes (aléatoirement ou en sélectionnant avec soin les membres pour favoriser la rencontre et le dialogue) ou laissez vos collègues créer leur propre team pour ensuite s’affronter sur un thème culinaire : à chacun sa couleur et son slogan, et c’est parti ! En fonction du nombre d’équipes, le menu changera. Vous pourrez avoir un challenge pizza, un défi pâtisserie et bien d’autres ! Si vous souhaitez faire plus simple, vous pouvez aussi proposer à vos collaborateurs de participer à un cours de cuisine pour que tout le monde apprenne à cuisiner un met typique de votre destination. 


Enquêter lors d’une grande Murder Party


Vous avez envie que vos équipes tissent des liens lors de votre séminaire d’entreprise ? Vous craignez que le nombre de participants soit un frein à cela ? Pas du tout ! Selon vos besoins, il y aura toujours une activité de groupe, dite de team-building, faite pour vous afin de fédérer et amuser les troupes. Par exemple ici, nous vous proposons d’organiser une grande Murder Party (nous nous occuperons de trouver pour vous le lieu et les animateurs, pas d’inquiétude) pour enquêter tous ensemble sur une même affaire ! Curiosité, dialogue et entraide seront de la partie. L’investigation de cette Murder Party va apporter un objectif commun à tous les participants : ils avancent alors dans la même direction, tous ensemble, tout en s’amusant ! Vous tirerez toujours des bénéfices de telles activités, surtout avec un groupe de 200 personnes ! 


Organiser une soirée de gala 


Pour faire plaisir à vos collaborateurs à l’occasion de votre séjour tous ensemble, il faut savoir allier travail et plaisir. Et pour cela, pourquoi ne pas organiser une soirée de gala ? C’est un incontournable, et surtout le moment idéal pour réunir tout le monde et favoriser les échanges plus informels entre les équipes ! Organisez un dîner suivi d’une soirée, vos convives seront ravis et vous passerez une soirée dont vous vous souviendrez longtemps ! Pour l’agrémenter, sachant que vous serez 200 personnes, vous pouvez prévoir quelques stands avec des animations comme un photobooth, des fléchettes ou encore un coin karaoké pour permettre aux plus volontaires de s’égosiller la voix ! Vous pouvez aussi opter pour une soirée dansante en conviant un DJ ou un groupe de musique ! À vous de voir, le tout étant de profiter et de permettre à tous de se rencontrer pour ainsi favoriser le bien-être au travail et la performance de vos équipes ! 


S’essayer au bootcamp


Les valeurs de votre entreprise prônent le dépassement de soi, l’autonomie et la passion du challenge ? Nous avons l’activité qu’il vous faut pour votre séminaire : conviez vos 200 participants à s’essayer au bootcamp ! Une façon originale de casser les codes lors d’un voyage d’entreprise habituel ! À vous de choisir si vous souhaitez faire du bootcamp le fil rouge de votre séjour, auquel cas pas de cocotier ni de cocktail pour vos équipes, ou alors si vous préférez challenger vos collègues lors d’une après-midi à l’image de votre ADN ! Dans tous les cas, cette activité peut s’adapter à tous niveaux, alors pas de panique : vous pouvez faire de ce bootcamp un clin d’oeil sportif sans trop forcer sur l’endurance de vos équipes ! À vous de choisir le nombre de participants par équipe : en fonction de cela, vous pourrez alors organiser une sorte d’olympiades du boot camp ! Mais alors, qui se dépassera le plus lors de cette session



Participer à une grande course en équipes 


Lors d’un séminaire, les activités sont primordiales, d’autant plus lorsque votre groupe est composé de 200 personnes, mais aussi que votre planning compte plusieurs réunions sur la durée du séjour ! Pour Prochaine Escale, un voyage d’entreprise, c’est aussi des activités, du fun, de la rigolade et des merveilleux souvenirs, pas que du travail ! Alors pour une bonne dose de rire, optez pour l’organisation d’une course en équipes ! Oui, mais pas n’importe quelle course bien sûr : vos équipes auront pour mission de construire de leurs propres mains un char en matériaux recyclés (qui leur seront fournis au départ) ! Vous pouvez aussi opter pour la fabrication de caisse à savon. Si votre destination se situe en bord de mer, faites-leur construire un radeau, avec les mêmes matériaux recyclés ! Après une phase de réflexion et de confection où chaque participant sera sollicité, en route pour le test final : quelle équipe atteindra la ligne d’arrivée sans casser son char, sa caisse ou encore sans faire couler son radeau ? 


Profiter de la côte pour vous initier à différents sports aquatiques


Vous offrez à vos collaborateurs un séminaire au soleil et en bord de mer ? Quelle chance ! Chez Prochaine Escale, on raffole des activités nautiques, alors pourquoi ne pas profiter de la côte pour vous initier aux sports aquatiques ? Selon votre budget, vous pourrez privatiser la plage pour vos équipes, ce qui annonce une journée grandiose sous le soleil. Entre deux baignades, proposez à vos collaborateurs de s’essayer à différentes activités en groupe. Au programme ? Initiation au surf, session de paddle, voire même de paddle géant pour plus de rires (et de chutes), un peu de kite surf ou encore de la bouée tractée ! Pour les groupes qui attendent les pieds dans le sable, pas de panique : rafraîchissements et olympiades pourront combler votre envie d’adrénaline maritime ! Pour finir en beauté cette journée, un apéritif vous attendra sur la plage pour trinquer tous ensemble et admirer le magnifique coucher de soleil qui s’offrira à vous. 


Découvrir l’escape game grandeur nature


Pour les groupes de grande taille, il est parfois difficile de trouver l’activité idéale qui conviendra à tout le monde. Vous en avez marre des idées vues et revues et des grands classiques des team-building ? On vous comprend, alors pourquoi ne pas réinventer certaines d’entre elles pour les rendre encore plus palpitantes ? Ce qu’on vous propose, c’est un escape game, mais vous ne serez pas enfermés dans une pièce à 200 personnes, ne vous en faites pas. Justement, cet escape game sera grandeur nature ! Oui oui, en pleine ville il vous faudra récupérer des indices, aller à la rencontre des locaux et trouver la solution de nombreux mystères. Il vous faudra compter sur vos collaborateurs pour élucider chaque mystère ! 


Se challenger lors d’olympiades à thèmes


Nous parlions de réinventer les classiques. Les équipes de Prochaine Escale proposent de casser les codes et de contourner les classiques olympiades sur la plage ou dans un champ en imaginant différents thèmes sur lesquels vos équipes pourraient se défier ! Les olympiades, avec un groupe de cette taille, constituent toujours une activité ludique appréciée des participants ! Pour que cette activité ait encore plus d’impact auprès de vos collègues, vous pourriez l’axer sur un thème précis, qui vous ressemble ! Vous pouvez aussi opter pour des olympiades sportives en challengeant tout le monde, des olympiades médiévales pour retourner dans le passé ou encore même des olympiades viticoles pour les passionnés de vins ! Vous voyez, vous pouvez adapter les activités à vos envies comme bon vous semble, alors à vous de nous dire ce qui vous tente et nous nous occuperons du reste ! 





Et voilà, même pour 200 personnes, des séminaires, il y en a pour tous les goûts ! Du challenge à la découverte, en passant par les rencontres mais surtout le rire et la détente, vous trouverez forcément votre bonheur ! Pour ce qui est de l’organisation en elle-même, vous pourrez retrouver d’autres articles Prochaine Escale à ce sujet qui vous donneront tips et astuces !

Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations