Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites pour votre séminaire à Lyon

Par Emma

Bordée par le Rhône et la Saône, découvrez la belle cité de Lyon le temps d’un séminaire entre collaborateurs. Partez à la découverte d’une ville chargée d’histoire et de traditions gastronomiques uniques. L’équipe de Prochaine Escale sera ravie de vous faire découvrir cette ville de manière ludique et conviviale grâce à des expériences insolites.
Alors, suivez le guide ! 


Découvrir les traboules de Lyon en équipe !


Alors déjà vous nous direz : “qu’est ce qu’une traboule” ? Ce n’est autre qu’un passage qui permet de rejoindre une rue différente de celle dans laquelle vous vous trouvez. Ces passages sont généralement situés entre les cours des immeubles et traversent les bâtiments qui composent la ville. 

Les traboules sont très célèbres à Lyon, et pour cause ! Des dizaines existent dans toute la ville, sont de différentes couleurs et de différentes formes. Elles permettent de visiter Lyon d’une toute autre manière, en s'immisçant un peu plus dans son passé et dans son histoire. On vous invite donc à voyager à travers le temps : découvrez une ville riche de plus de 2 000 ans d’histoire qui a su se réinventer en gardant l’empreinte des années passées sur ses murs. Grâce aux traboules, visitez le vieux Lyon, la Croix-Rousse, la Colline de Fourvières ou encore la Presqu'île (tous ces sites étant classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco). 

Donc si vous avez l’âme de Sherlock Holmes, nous vous proposons cette activité insolite pour découvrir la ville. Plongez au coeur du patrimoine historique de Lyon à travers ces passages secrets qui n’en finiront plus de vous étonner. Et si vous avez peur de perdre votre chemin dans ce labyrinthe, suivez le guide ! 


Déguster des mythiques quenelles dans un bouchon


Là encore vous allez vous demander, qu’est ce qu’un bouchon ? Décidément Lyon a ses propres traditions et chacune a un nom... Rassurez-vous, le dictionnaire “spécial Lyon made in Prochaine Escale” arrivera en début de séminaire pour que vous puissiez vous y retrouver. 

Revenons-en à nos moutons, un bouchon est tout simplement un restaurant traditionnel lyonnais où on y déguste les spécialités de la région. Dans un cadre chaleureux, vous y découvrirez une atmosphère unique qui mêle patrimoine culturel et gastronomique pour un dîner insolite et original entre collègues. Là-bas, il y en aura pour tous les goûts ! Vous y trouverez notamment : la rosette de Lyon, la salade lyonnaise, le saucisson brioché, le poulet célestine, les quenelles, le Saint Marcellin, la tarte aux pralines… Et bien d’autres ! Sans oublier le(s) verre(s) de vin qui va (vont) avec... Cette ville sait décidément comment charmer ses invités !

Comme sous-entendu dans le titre, la recette que l’on vous propose de découvrir et de déguster pendant cette activité c’est la fameuse quenelle lyonnaise. Attention, au risque d’offusquer les habitants de la ville, on ne parle pas de n’importe quelle quenelle, ça non ! En effet à Lyon, la cuisine est de ces traditions qu’il ne faut pas entacher, c’est bien pour ça qu’on l’appelle aussi “capitale de la gastronomie”. Alors, quand on parle de quenelle on parle de THE quenelle, celle que vous ne découvrirez que dans un bouchon au coeur du vieux Lyon. 

Alors prêts ? À vos papilles ! 


Découvrir la fameuse fête des Lumières (en décembre)


Si vous avez la chance de visiter Lyon pendant l’hiver, la fête des Lumières est un incontournable de votre séminaire ! Née d’une fête du XIXe siècle suite au mauvais temps qui a empêché l'inauguration d’une statue sur la place publique, les lyonnais ont disposé des bougies à leurs fenêtres et la ville s’est vue illuminée le temps d’une soirée. Cette tradition est donc restée dans les moeurs jusqu’à nos jours et est devenue un symbole de la ville de Lyon. Ce qui lui donna d’ailleurs son joli surnom de “Ville Lumière”

Chaque année, des millions de curieux viennent découvrir un spectacle féerique qui emplit la ville de magie. Lyon se transforme alors en un véritable terrain de jeu pour les centaines d’artistes qui font circuler leur art en pleine rue. Au coeur des places et sur les façades des bâtiments, découvrez des oeuvres d’inspiration unique pour le plus grand plaisir de vos yeux. 

En équipe, laissez-vous bercer par cette atmosphère féerique et ces quelques jours de fête, optez pour une pause magique dont vos collaborateurs se souviendront longtemps ! 





Parvenir à s’échapper du théâtre antique de Lyon à travers un escape game


Si vous faites partie des gens qui n’ont pas encore testé les escape games, on vous explique un peu le concept. Une salle, une énigme, des indices, des défis, des mystères… Enfin bref, de quoi challenger votre équipe dans une ambiance stimulante où la cohésion et la communication mènent à la victoire. Vous l’aurez compris : il va falloir se creuser les méninges et réussir à trouver des indices pour résoudre des énigmes, élucider les mystères et surtout sortir à temps de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Et, comme l’équipe de Prochaine Escale n’aime pas faire les choses à moitié, on ne vous propose pas n’importe quel terrain de jeu dans n’importe quel quartier de la ville. Vous réaliserez cet escape game au coeur du théâtre Antique de Lyon (beaucoup de suspens alors que c’était écrit dans le titre, oui on le sait). Ce théâtre antique, totalement extérieur, s’appelle le Lugdunum et est l’un des principaux monuments romains de Lyon. Il se trouve près du sommet de la colline de Fourvière et témoigne d’une histoire très intéressante. Lors de cette expérience, plongez dans un cadre antique pour une activité insolite tous ensemble. Challengez vos équipes dans un univers aux allures gréco-romaines pour ressortir de là encore plus forts, (presque) comme Hercule !


Confectionner la traditionnelle praline rose lyonnaise et déguster des chocolats


Sans aucun doute désormais, Lyon est réputée pour ses traditions culinaires uniques et est même surnommée “capitale de la gastronomie” (oui on l’a déjà dit mais c’était pour voir si vous suiviez !). 

Comme énoncé dans le paragraphe relatif aux bouchons lyonnais, les plats traditionnels de Lyon sont nombreux. On ne va pas à nouveau faire la liste, vous l’avez compris, il faut lire tout l’article ! Mais Lyon sait aussi diversifier ses atouts et propose une spécialité sucrée tout aussi connue que ses compères salés : la praline rose. La star des pâtisseries lyonnaises, c’est bien elle ! Les maîtres chocolatiers sont nombreux et confectionnent à merveille ces doux bonbons sucrés. Devenez, le temps de cette activité, des artisans de génie qui travaillent les amandes, depuis la torréfaction jusqu’au nappage de sucre. Vous allez pouvoir apprendre les secrets de leur fabrication et aurez même le droit d'y goûter ! Et puisque c'est vous, on vous fera également déguster une sélection de chocolat !

Entières ou concassées, confectionnez et dégustez ces petites merveilles chez l’un des artisans de la région et perpétuez les traditions avec amour et gourmandise. 


Participer à des Olympiades sportives au parc Blandan


Pour la partie sportive de votre séminaire à Lyon, nous vous proposons d’opter pour des olympiades au coeur du parc Blandan. Alors pourquoi des olympiades et pourquoi au Parc Blandan, on vous l’explique tout de suite…

Les olympiades sont un moyen efficace de challenger vos équipes dans un esprit convivial avec une pointe de compétition. En équipes, affrontez-vous lors de défis insolites et tentez de remporter le maximum de points afin de ramener la coupe à la maison !

Le Parc Blandan se prêtera à merveille à cette activité : 17 hectares de verdure au coeur d’un ancien fort militaire. De quoi vous donner envie de remporter la bataille ! Entre l’esplanade, le fort et les douves, affrontez-vous comme de vrais guerriers lors de jeux divers et variés entièrement personnalisables selon l’ADN de votre entreprise, ses objectifs ainsi que ses valeurs.


Prendre le funiculaire dit “la ficelle” jusqu’à la Basilique Notre Dame de Fourvière 


L’équipe de Prochaine Escale vous propose d’emprunter le funiculaire de la ficelle pour découvrir Lyon sous un tout autre point de vue. Prenez un peu de hauteur pour visiter la ville, riche en Histoire et en anecdotes en tous genres. Surplombez les rues animées de Lyon : de la Vieille-ville jusqu’à la Fourvière dans un funiculaire bien connu de ses habitants. 

Grâce à ce moyen de transport original, traversez des quartiers emblématiques : le centre-ville historique qui dénote avec les autres quartiers  par son passé chargé d’anecdotes et ses inspirations médiévales. Retrouvez ensuite le quartier de la Fourvière, dominé par la Basilique Notre Dame de Fourvière. Ce quartier saura vous charmer par son impressionnant point de vue sur la ville et en fera un spot privilégié pour admirer Lyon vu d’en haut. 

Dans ces quartiers plein de vie, vous aurez l’embarras du choix pour vous occuper mais notre équipe sera là pour vous conseiller ! Par exemple, nous pouvons vous proposer de visiter la Basilique datant de la fin du XIXe siècle en haut de la colline, elle témoigne d’un patrimoine culturel riche et vous surprendra par ses précieuses finitions. Découvrez la tour métallique de Fourvière sous ses allures de Tour Eiffel miniature, promenez-vous dans le parc des Hauteurs, profitez d’un concert en plein air au coeur d’un théâtre gallo romain après une visite au musée. Détendez-vous ensuite dans l’une des nombreuses brasseries qui se trouvent au pied de la colline. 

Visite, détente et culture seront donc au rendez-vous pour cette activité !



Découvrir le village médiéval de Pérouges sur la journée !


Quand on est de passage à Lyon, une excursion au village médiéval de Pérouges s’impose ! À une trentaine de minutes de Lyon, remontez le temps et découvrez ce village loin des installations modernes que l’on connaît. Profitez de cette escapade médiévale pour en apprendre d’avantage sur l’histoire de France et l'époque du Moyen-Âge dans la région lyonnaise. Classé parmi les plus beaux villages de France, vous aurez la chance d’entrevoir une partie du patrimoine culturel des XIV et XVe siècle où chaque lieu emblématique de la ville est devenu un spot incontournable pour de nombreux touristes passionnés. Lors de cette balade à travers le temps, vous retrouverez des maisons d’époque ainsi que quelques vestiges du château fort datant de la fin du Moyen Âge. Vous pourrez parcourir les ruelles pavées du village et profiter du cadre pour faire une petite halte dans les restaurants authentiques du centre-ville. Découvrez aussi des symboles et panneaux médiévaux au coeur de la ville qui bordent les chemins et les ruelles et qui participent à la magie du village. 


Partir en randonnée en VTT le long du Rhône


“Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilomètre à pied, ça use les souliers !” 

Bon alors là, l’activité ne  sera ni à pied, ni pour 1 km mais c’était juste pour que vous ayez l’air en tête pour le reste de votre journée…

L’équipe de Prochaine Escale vous propose de chausser vos baskets, d’enfourcher vos VTT et de partir en randonnée le long du Rhône. Novice ou sportif avéré, ne vous en faites pas, il y en aura pour tous les goûts ! Nous pourrons moduler cette promenade selon votre niveau et vos envies. Profitez d’une balade à vélo sur les berges du Rhône et d’un moment de partage et de découverte entre collaborateurs dans un cadre qui saura vous épater. 


Déguster du bon Beaujolais en terrasse dans le Vieux Lyon 


Qui rime avec “gastronomie”, rime avec “déguster un (ou plusieurs) verre(s) de Beaujolais en terrasse dans le Vieux Lyon en bonne compagnie”. 

Après avoir découvert les spécialités salées et les pâtisseries traditionnelles de Lyon, place aux dégustations des différents cépages de la région. Découvrez ou re-découvrez le Beaujolais : un classique du département du Rhône. 

Dégustez des cuvées d’exception dans un cadre qui s’y prête à merveille : le Vieux Lyon. 

Au charme unique et authentique, cette partie de la ville saura vous charmer lors d’une pause en terrasse sous le soleil entre collègues. Prenez place autour de la table pour partager ensemble une bonne bouteille de vin et, bien sûr, de grandes discussions entre collègues. 




Vous l’aurez compris chez Prochaine Escale, on aime varier les plaisirs !
Alors c’est un cocktail détonnant de sport, de gastronomie et de culture que l’on vous propose pour votre séminaire à Lyon.
Profitez de cette ville emblématique, riche en expériences insolites, pour passer des moments uniques entre collaborateurs lors de votre voyage d’entreprise.



Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations