Carnet de voyages
Un peu de lecture

Dix team building insolites pour un séminaire à Strasbourg

Par Clara

Capitale du Grand-Est située à la frontière allemande, Strasbourg est une destination remplie de surprises pour un voyage d’entreprise réussi ! Embarquez vos collègues dans cette aventure pour des expériences hors du commun qui stimuleront et réinventeront votre cohésion. Entre culture, promenades insolites et activités de team building atypiques, vous serez conquis par cette destination ! 



Pratiquer un art éphémère pour des souvenirs garantis 


Vous avez choisi de partir à Strasbourg pour votre séminaire d’entreprise ? Alors c’est parti pour un voyage rempli d’activités et d’expériences plus fun les unes que les autres ! À commencer par celle-ci… Face à vous, un bloc de glace. Jusque là tout va bien, quoi que vous pouvez vous demander ce que ce bloc tout congelé, mais surtout très froid vient faire là ? Il vient titiller votre créativité, eh oui ! 


Par équipes, vous aurez chacun en face de vous des gants et outils, ainsi qu’un bloc de glace. Le principe ? C’est très simple, il va vous falloir tailler dans la glace une forme, un nom, un logo, un symbole, ce que vous voulez ! Vous pouvez opter pour du corporate et tenter de reproduire à l’identique votre logo d’entreprise dans ce bloc de glace ou bien laisser libre cours à votre âme d'artiste. À la fin du temps imparti, à vous de comparer et élire la plus belle création ! Attention, vous avez carte blanche pour impressionner vos collègues en manque d’imagination. 


Remonter le temps pour un déjeuner dans l’Orient Express


Tout le monde connaît l’Orient Express, n’est-ce pas ? Ce luxueux train qui relie différentes capitales européennes depuis presque un siècle maintenant, avec ces fameux lits-couchettes. Nous vous proposons de vous rendre en équipe dans une parfaite réplique de ce train pour partager un déjeuner insolite qui vous marquera. 


Vous serez bien sûr à l’arrêt, donc pas de traversée ni de paysage désertique, ni de “tchou tchouuu”, mais un repas savoureux qui régalera vos papilles ! Comme on le dit souvent, les repas sont fédérateurs et propices aux échanges, aux rires et à l'échange d'anecdotes. Voilà un moment idéal pour vos équipes qui va vous permettre d’apprendre à mieux vous connaître pour avancer encore mieux dans vos futurs travaux. Profitez de ce cadre atypique pour déguster ce déjeuner et vous livrer un peu plus à vos collaborateurs, vous n’en serez que ravis par la suite ! Une bonne ambiance de travail, c’est un des facteurs clés de la réussite. Promis, en principe, vous n'aurez aucun crime à résoudre lors de ce moment convivial (quoique... Une Murder party est vite arrivée !).



Expérimenter un Stras’beer tour 


À Strasbourg (comme dans beaucoup d’autres villes nous direz-vous), la bière c’est sacré ! Alors embarquez pour un tour de la ville à bord de ce grand vélo aménagé pour accueillir votre groupe, pédaler et boire de la bière ! Un moment de partage et de découverte comme vous n’en avez jamais vu. Ce Stras’beer tour vous permettra donc de goûter différentes bières, mais aussi de faire un peu d’exercice physique puisqu’il vous faudra de la cohésion et de l’esprit d’équipe pour faire avancer la machine ! Oui oui, on vous voit venir les flemmards, tout le monde doit pédaler, on dit bien tout le monde (sinon vous serez privés de bière). Une occasion unique de déambuler dans les rues de la ville d’une manière si conviviale que vous en redemanderez encore (malgré les quelques courbatures que vous pourrez avoir… non on blague !).  


Si vous le préférez, vous pouvez aussi expérimenter ce tour à pied, en réalisant un rallye dans les différents bars de la ville pour tester les nombreuses bières locales et choisir votre préférée. À vous de sélectionner la version qui correspond le mieux au profil de votre entreprise et profitez de cette expérience en équipe pour revenir dans vos bureaux des souvenirs plein la tête. 


Découvrir le marché de Noël tant réputé


Quand on vous parle de Strasbourg, vous pensez à quoi ? Sa Cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg ? Son palais Rohan ? Peut-être même son quartier de la “Petite France” ? Mais n’oubliez pas son marché de Noël ! Très réputé, ce fût l’un des seuls à offrir cette magie pendant la période hivernale en France, et ce pendant un long moment. En même temps, quand on sait que ce marché existe depuis 1570… 


Prochaine Escale vous propose donc de plonger de nouveau en enfance le temps d’un tour de ce “Christkindelsmärik” : oui, le nom est un peu compliqué on vous l’accorde, mais il signifie “marché de l’enfant Jésus” en langue alsacienne ! Vous déambulerez dans ces allées en équipe à la recherche du Père Noël pour une photo souvenir (ou pas) et dénicherez de nombreuses babioles, c’est garanti ! Un arrêt au stand de vin chaud pour vous remettre d’aplomb, et hop on repart ! Si vous êtes joueurs, nous pourrons organiser une chasse au trésor dans ce marché afin de vous faire découvrir toutes les spécialités à trouver sur les étalages.


Cuisiner et déguster une choucroute locale 


Le “Sauerkraut”, ça vous parle ? Mais si : un peu de chou fermenté, un peu de lard fumé, des pommes de terre, sans oublier les saucisses de Strasbourg bien sûr, des gousses d’ail, de l’oignon et du laurier pour assaisonner : voilà, le tour est joué ! Vous reconnaissez maintenant, pas vrai ? Mais oui, la choucroute ! On vous prévient, il est strictement interdit de dire que ce n’est pas bon face aux alsaciens, vous risqueriez de passer une mauvaise fin de séjour… Il ne faut pas oublier que la choucroute alsacienne, c’est sacré à Strasbourg ! 


Et un voyage d’entreprise à Strasbourg sans cette fameuse choucroute, c’est un peu comme un voyage à Bordeaux sans dégustation de vin ou bien à l’île de Ré sans huîtres ! Alors c’est parti pour une session culinaire, même pour ceux qui ont l’habitude de mettre les pieds sous la table une fois arrivés à la maison (oui oui, on vous voit) ! Vous pourriez ainsi impressionner votre moitié dès votre retour… Oui, vous pouvez le dire, Prochaine Escale pense à tout ! Cette activité va donc vous apprendre à cuisiner une choucroute digne de ce nom en équipe et partager un moment convivial autour d’une bonne table. Pour ceux qui se posaient la question, la dégustation de votre préparation arrive, bien évidemment, juste après ! 



Se promener à vélo le long des canaux 


“Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… À bicyclette”, vous reconnaissez ce classique d'Yves Montand ? Alors que tous les Fernand, Firmin, Francis, Sébastien mais aussi Paulette se tiennent à carreaux sous peine d’entendre cette chanson en boucle dans leurs oreilles pendant cette activité ! C’est en effet à bicyclette que vous partirez arpenter le long des canaux de Strasbourg pour une promenade conviviale et un bon bol d’air frais.


Yves chantait aussi “Quand on approchait la rivière, on déposait dans les fougères, nos bicyclettes, puis on se roulait dans les champs” : ça, c’est à vous de voir ! Prochaine Escale vous embarque pour une virée au vert le temps d’une matinée (ou d’un après-midi, à votre guise). Profitez de cette balade pour découvrir et admirer le paysage environnant, ses petites maisons en colombage, ses ponts et ses barrages. Un moment terre à terre qui fera un bien fou à vos équipes !


Partir en escapade à Colmar 


Située à seulement une trentaine de minutes de Strasbourg se trouve une petite ville très charmante du Grand-Est, nommée Colmar. Cette capitale des vins d’Alsace vous accueillera chaleureusement pour une escapade en équipe le temps d’une journée. En tant que capitale des vins, inutile de préciser qu’un détour par les caves se fera au cours de la journée ! Il y a en effet de nombreux domaines viticoles qui vous ouvrent leurs portes pour découvrir cet univers. 


Mais commençons par le commencement : rendez-vous en face de l’office de tourisme pour débuter la visite. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter le célèbre Musée des Unterlinden, mis en place dans un couvent et son église ! Ensuite, direction la petite Venise, où chacun d’entre vous va sûrement sortir son appareil photo puisque c’est le point de vue le plus photographié de la ville ! Vous déambulerez ensuite dans les petites rues de Colmar, comme la rue des Tanneurs, la rue Vauban, la rue des Boulangers ou encore la rue des Têtes, pour découvrir une architecture propre à la ville et partager des moments conviviaux tous ensemble pour un séminaire réussi !


Tourner un film entre Strasbourg et l’Allemagne 


Et… Action ! Aujourd’hui, vous êtes sur le devant de la scène et vous êtes transformés pendant la nuit en acteur professionnel : non, nous ne poussons pas mémé dans les orties en disant cela, vous allez vous-mêmes découvrir vos talents cachés lors de cette activité ! Au programme : esprit d’équipe, collaboration et créativité pour l’écriture du scénario, puis hop c’est parti ! Vous n’aurez à votre disposition que le contexte : le court-métrage doit se dérouler entre Strasbourg et l’Allemagne… “L’Allemagne vous dites ?” On vous entend d’ici ! Oui, ne vous en faites pas, c’est bien plus simple que prévu puisqu’il vous faudra simplement traverser un pont pour vous retrouver dans ce pays voisin ! 


Épaulés par des caméramans et équipés de micros, même déguisés si vous le souhaitez, c’est à vous de vous lancer pour produire et jouer dans ce petit film qui marquera les mémoires de votre équipe et méritera bien une diffusion lors d’une soirée de retour avec tous vos collaborateurs ! Ce moment de partage et de rires ne passera pas inaperçu dans l’amélioration de la cohésion et des liens tissés entre chacun, on vous le garantit ! Attention au bêtisier, nos cameraman filment tout, vous êtes prévenus… 


Construire son char en équipes pour une course insolite 


Peu importe que vous choisissiez de passer votre séminaire à Strasbourg dans un bel hôtel, au vert dans un gîte ou un domaine, ou même que vous décidiez de construire vous-mêmes votre propre camp de survie : tout ce dont vous avez besoin pour cette activité, c’est d’un grand terrain, de quelques matériaux et d’un bel esprit d’équipe ! 


C’est en effet par équipes que vous aurez la mission de construire un char pour ensuite en faire une course sur ce terrain et voir quelle équipe aura été la plus ingénieuse et la plus brillante dans cette construction ! Vous aurez à votre disposition différents matériaux recyclés et tout le nécessaire pour donner vie à votre véhicule RSE… Mais attention, à la fin, une personne de l’équipe devra monter dedans et se faire pousser par un autre membre pour atteindre au plus vite et surtout sans aucune casse la ligne d’arrivée ! Quelle équipe réussira ce défi ensemble et quelle équipe verra tous ses espoirs de victoire tomber à l’eau ? 



Faire un rallye en trabant pour découvrir la ville 


Vous aimeriez découvrir la ville de Strasbourg mais vous en avez assez de vadrouiller et de marcher des heures ? Prochaine Escale a la solution idéale dont vous rêvez ! Oui oui, parce que cette visite sera sans doute l’une des plus marquantes et insolites que vous n’ayez encore jamais vécu. Cette fois-ci, pas de marche, pas de bus de touristes ou de petits trains de la ville avec le micro qui grésille dans vos oreilles pour vous donner toutes les informations possibles et imaginables : vous allez partir à la découverte de la ville… en trabant ! 


Cette petite voiture devenue icône sera votre moyen de locomotion le temps d’une activité tout aussi amusante que touristique ! Choisissez votre pilote parmi vos collègues et montez à bord de ce petit bolide pour une virée pas comme les autres dans la ville. Attendez-vous à vous faire prendre en photo par les riverains puisque vous ne passerez pas inaperçus dans les rues de Strasbourg, surtout que vos trabants seront de couleurs différentes et bien visibles ! Amusez-vous, admirez, découvrez, partagez, profitez du moment présent et n’oubliez pas de prendre quelques photos souvenir au passage, mais pour cela, on compte sur vous. 



Vous vous voyez déjà aux fourneaux en train de motiver votre brigade ou dans la peau d’un acteur sur le pont reliant Strasbourg à l’Allemagne ? Cette destination est faite pour vous ! Un peu de patience, Prochaine Escale va vous créer un voyage d’entreprise à votre image pour tirer profit de chacune des activités sélectionnées !


Un séminaire
en accord avec
votre culture
d'entreprise
au millimètre

Nous partons de votre culture d’entreprise pour créer un voyage qui ne ressemble qu’à vous. Nous soignons chaque petit détail pour réunir vos talents autour de vos valeurs et de votre vision.

On s'occupe de
votre repas fourchette
On s'occupe de
votre hôtel oreiller
On pilote
même
l'avionsi si
On s'occupe de tout bref
Petits et grands
ils ont choisi
Prochaine Escale

look !

Nos top
destinations